Le Lac de Sauvages
Promenade familiale qui offre de jolies vues sur le Plateau de Limon, de l'autre côté de la Vallée de la Santoire.












Description de la randonnée
À partir de la D23, entre Fortuniès et la D3, empruntez une petite route à droite et garez vous, 600 mètres plus loin, sur le petit parking en bordure du Lac de Sauvages.
(D/A) Continuez sur la petite route, vers le Sud-Ouest. Passez la ferme et continuez sur la route qui prend une direction Sud. Lorsque la route fait un virage en épingle à droite, poursuivez sur la petite route qui part sur votre gauche dans le virage. Au hameau de Péjouzou, la route fait un virage à droite.
(1) Continuez sur le sentier qui part à gauche dans le virage (panneau "Tour du Lac de Sauvages, retour"). Plus loin, franchissez une clôture puis, dans le pré, longez la clôture à main droite sur 100m environ. Puis remarquez, sur votre gauche, un passage en V dans la clôture de l'autre côté du pré. Coupez alors dans le pré pour rejoindre ce passage. Trouvez, de l'autre côté un large chemin et des panneaux. Continuez à gauche en direction de "Lac de Sauvages".
(2) Arrivez en bordure d'un bel étang marécageux. Poursuivez par la gauche, en suivant la direction indiquée par le panneau "Tour du Lac de Sauvages, départ". Ignorez les départs de sentiers sur la droite pour continuer entre le bois de sapins et un grand pré.
(3) À la fourche, ignorez le chemin le plus à droite pour poursuivre dans la direction "Tour du Lac de Sauvages", toujours en lisière du bois de sapins.
(4) Au bout du pré, abandonnez le large chemin pour suivre un chemin qui arrive de la gauche (panneaux "Lac de Sauvages"). Poursuivez, entre le pré et le bois, direction Nord puis Nord-Ouest, en ignorant les sentiers qui partent à droite, dans le bois.
(5) Franchissez un escabeau pour entrer dans le pré et longez la clôture. Peu après, passez une barrière et continuez à longer la clôture tout en obliquant vers l'Ouest.
(6) Franchissez de nouveau une barrière pour sortir du pré. 300m plus loin environ, retrouvez le parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1177m - Parking en bordure du Lac de Sauvages
1 : km 1.36 - alt. 1190m - Sentier à gauche
2 : km 2.11 - alt. 1213m - Étang
3 : km 2.72 - alt. 1235m - À gauche à la fourche
4 : km 3.91 - alt. 1227m - À gauche
5 : km 4.76 - alt. 1189m - Escabeau
6 : km 5.27 - alt. 1186m - Barrière
D/A : km 5.58 - alt. 1177m - Parking en bordure du Lac de Sauvages
Informations pratiques
Aucune difficulté particulière.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
(D/A) Possibilité de louer un pédalo ou un droit de pêche au Bar-Restaurant.
(2) J'aime beaucoup cet étang, plus sauvage que le Lac de Sauvages. Les marécages sont plus riches en faune et en flore.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur modérateur
Lorène ihry
tu peux poster des photos directement sur la page d'accueil de cette randonnée bouton "action" puis "poster des photos"
Nathalie
Modératrice Visorando
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mardi 30 juillet 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Très jolie randonnée parfaite à faire en famille.
Avec 3 enfants entre 10 et 8 ans, nous avons pris tout notre temps et l'avons faite en 1h40.
Les paysages sont des plus agréables, nous avons traversé une prairie accompagnés des jolies vaches de la région. Le système pour passer les clôtures est très pratique.
Je vous la recommande volontiers
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 26 août 2018
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Très beau panorama sur le Pas de Peyrol et le Puy Mary (très proches) et, si le temps est bien clair sur la chaîne du Sancy au loin.
A noter que le sentier emprunte le tracé d'un PR balisé en vert.
Autres randonnées dans le secteur







Partez à la découverte des Quirous: 183 petites pyramides de pierres dressées environ tous les 20 mètres. C'est une ancienne voie, sur le plateau du Limon, qui à 1400m d'altitude relie Valrhue à Dienne. La raison de l'existence de ces pyramides n'est pas connue ... c'est à chacun de l'imaginer. Au bout de la randonnée au Puy de Niermont (1620m), ce sera l'occasion d'avoir un magnifique point de vue sur le Puy Mary et les vallées glaciaires de l'Impradine et de la Santoire.






Le sommet du Rocher de Laqueuille est couvert d'une magnifique lande propice à un pique-nique. Pour y monter, vous passez à proximité du joli Château de la Cheyrelle. Au retour, ne manquez pas de visiter le beau village de Dienne qui possède une remarquable église du XIIe siècle avec un clocher à peigne et de très belles maisons anciennes.







Superbe traversée du plateau du Limon en utilisant un sentier magnifiquement cairné, le Sentier des Quirous.






Randonnée sur les estives du Plateau de Limon, où les belles vaches Salers sont présentes de mai à octobre. Vous aurez, de ces hauteurs, de belles vues dégagées sur les vallées et les massifs environnants, en particulier le Puy Mary. Ce circuit emprunte une partie du Sentier des Quirous, remarquable par son balisage ancien fait de pierres dressées.






Une toute petite promenade, placée sous le signe de l'eau, pour découvrir un lieu magique.






Découvrez l'histoire de cette partie du Cézalier au fil des vestiges archéologiques et historiques qui jalonnent ce circuit. Abris sous roches préhistoriques, tumuli, sarcophages mérovingiens, sentier forestier médiéval, églises du XIIème siècle, croix monumentale du XVème siècle, four banal, lavoir et belles maisons anciennes.







Une randonnée courte mais une montée abrupte en sous-bois, le site de la Roche Percée est à voir.







Ce circuit de 8 jours reprend l’intégralité du GR®400, dans le sens horaire (le topoguide de la FFRP le décrit dans l’autre sens).
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.