Le patrimoine historique de Neussargues en Pinatelle

Une randonnée Chalinargues créée le mardi 12 septembre 2017 par Katell Moyon. MAJ : mardi 27 novembre 2018

Découvrez l'histoire de cette partie du Cézalier au fil des vestiges archéologiques et historiques qui jalonnent ce circuit. Abris sous roches préhistoriques, tumuli, sarcophages mérovingiens, sentier forestier médiéval, églises du XIIème siècle, croix monumentale du XVème siècle, four banal, lavoir et belles maisons anciennes.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 5h05[?]
Distance Distance : 14.58km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 381m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 372m
Point haut Point haut : 1097m
Point bas Point bas : 819m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Massif central, Monts du Cantal
Commune Commune : Chalinargues (15170)
Départ Départ : N 45.154036° / E 2.932564°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2535O
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Un petit parking est disponible près de l'église de Chalinargues. Vous pouvez aussi trouver quelques places de parking près de la mairie, sur la D23, au Nord-Est du bourg.

(D/A) Depuis le côté Sud de l'église Saint-Barthélémy, suivez la rue sur la gauche de l'église, qui part vers le Nord-Ouest. Au carrefour entre les D23 et D39, empruntez la D23 à droite sur une soixantaine de mètres. Trouvez le logo en forme de tour de jeu d'échec qui constitue le balisage du "Sentier des Vieilles Pierres" que vous suivrez sur tout ce circuit. Tournez sur la première rue à gauche, et poursuivez tout droit sur le sentier qui la prolonge pour aboutir sur la D39. Poursuivez sur le bas côté de cette route peu passante sur 500 mètres environ.

(1) Tournez à droite sur un chemin qui dessert des prés. Au carrefour avec une petite route, continuez en face. Aboutissez sur une petite route au hameau de Mons, au niveau d'une petite croix sur votre gauche (vous pouvez acheter du fromage chez un fermier sur votre gauche).

(2) Prenez à droite puis aussitôt à gauche pour découvrir la belle Croix de Mons datée du XVème siècle. À côté de la croix, remarquez un vieux métier à ferrer, qui servait à soulever les grands animaux, comme les bœufs, afin de les ferrer ou de les soigner. Passez derrière la croix puis tournez à droite pour rejoindre les abreuvoirs. Longez-les puis continuez sur le chemin en face, direction Est-Sud-Est.

(3) Quand le chemin fait un virage à droite, continuez tout droit sur un chemin moins large. Arrivez au bord du plateau, face au Rocher de Laval, et suivez le chemin qui vire à droite pour descendre en lacets vers Moissac.

(4) Au Château de Moissac, virez à gauche, traversez la voie ferrée désaffectée et poursuivez tout droit vers l'église pour trouver le four banal, en parfait état et toujours utilisé. Continuez sur la Rue du Four puis tournez à gauche pour visiter la belle église à clocher à peigne (XIIème siècle). Cet "autel privilégié" est visité par les pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle. À l'intérieur, dressée juste à droite de la porte, remarquez une ancienne pierre tombale de pèlerin. Vous pouvez monter quelques marches sur l'extérieur du clocher. En quittant l'église, continuez vers le Sud sur quelques mètres pour rejoindre la D23.

(5) Peu après, à la sortie du village, remarquez sur votre gauche un abri de pierres protégeant des sarcophages carolingiens et mérovingiens des VIème et VIIème siècles. Poursuivez sur la D23. Ignorez un chemin sur la droite puis, une centaine de mètres plus loin, empruntez une petite route également sur la droite.

(6) Franchissez la voie ferrée sur un pont en hauteur et continuez en longeant la voie ferrée à main gauche. Plus loin, le chemin s'en écarte pour prendre une direction Ouest.

(7) Ignorez la petite route à gauche qui descend vers Neussargues. Plus loin, à une fourche, continuez par la droite puis arrivez à l'aplomb des Grottes Préhistoriques de Cuzers. Un escabeau sur la droite du chemin, permet de monter jusqu'aux grottes par un étroit sentier. Ces grottes sont en fait des abris sous roche qu'utilisaient les chasseurs de la préhistoire. De retour sur le chemin, continuez sur la droite pour entrer, plus loin, dans le Bois du Cheylat. Dans ce bois, suivez bien le balisage.

(8) Un panneau indique que vous êtes sur un chemin médiéval. Et, en effet, ce très beau sentier encaissé, bordé de pierres moussues, semble très ancien. Aboutissez sur une piste, et suivez-la à droite (panneau "Cascades"). Au carrefour suivant, poursuivez tout droit. À chaque intersection, suivez le balisage matérialisé par le logo de la tour du jeu d'échec, ou par les panneaux "Sentiers des Vielles Pierres". À l'intersection suivante, la seule ou le balisage est absent, ignorez le chemin qui part à droite et vers l'arrière. Juste après, à l'entrée d'un pré, au niveau d'une fourche, les sentiers à gauche et à droite se rejoignent plus loin. Peu après, un panneau indique la direction de la "cascade (15 min aller/retour)" sur la gauche.

(9) Descendez par quelques marches et un sentier jusqu'à une aire de pique-nique, d'où vous avez déjà une vue sur la cascade en contrehaut. Montez ensuite l'escalier jusqu'au pied de cette belle cascade. Revenez au carrefour précédent.

(9) Poursuivez par la gauche, toujours dans le Bois du Cheylat. Trouvez sur votre droite un panneau indiquant la tour médiévale (qui a probablement inspiré le logo du balisage de cette randonnée) dont on distingue les ruines à quelques mètres. Sortez du bois pour aboutir sur la D40. Suivez-la à droite sur 300 mètres environ.

(10) Au niveau du chemin qui part à droite, des panneaux indiquent, à une centaine de mètres plus loin sur la D40, des vertiges de tumuli dans un champ juste sur la gauche de la route.
De retour en (10), continuez sur le chemin et, au carrefour suivant, virez à gauche vers Freissinet. Au niveau de la fourche, dans le hameau, dirigez vous à droite pour rejoindre le D40. Remarquez sur votre droite, à quelques mètres de la route, un très beau lavoir. Suivez la D40 (route peu passante) à droite sur environ 300 mètres.

(11) Au niveau d'une croix, empruntez le chemin à gauche. Au carrefour avec une petite route, poursuivez tout droit.

(12) Au carrefour avec la D39, continuez encore en face. Aboutissez sur une petite route et suivez-la à droite jusqu'à rejoindre la D23 à l'entrée de Chalinargues. Suivez cette route à droite, vers le bourg. Passez devant un lavoir puis arrivez au carrefour entre la D23 et la D39. Poursuivez sur la petite route en face pour rejoindre l'église (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1067m - Église de Chalinargues
1 : km 0.81 - alt. 1073m - Chemin à droite
2 : km 2.73 - alt. 1017m - À droite puis à gauche
3 : km 3.75 - alt. 998m - Tout droit
4 : km 5.17 - alt. 862m - Château de Moissac
5 : km 5.61 - alt. 821m - Sarcophages
6 : km 6.29 - alt. 839m - Pont sur la voie ferrée
7 : km 7.07 - alt. 844m - Tout droit
8 : km 8.24 - alt. 913m - Chemin médiéval
9 : km 9.09 - alt. 934m - Aller-retour cascades
10 : km 10.68 - alt. 1016m - Chemin à droite
11 : km 11.77 - alt. 1048m - Chemin à gauche
12 : km 12.85 - alt. 1079m - En face
D/A : km 14.58 - alt. 1067m - Église de Chalinargues

Informations pratiques

Merci à la communauté de Communes du Pays de Murat pour la qualité du balisage sur ce circuit.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2535O.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

La nouvelle commune de Neussargues-en-Pinatelle regroupe plusieurs villages, dont Chalinargues, Mons, Moissac et Freissinet que traverse ce circuit.

(D/A) Village de Chalinargues et l'Eglise St-Barthélémy à clocher à peigne du XIIème siècle qui est un "autel privilégié" du Chemin de St-Jacques-de-Compostelle.

Bien que les premiers et derniers kilomètres de ce circuit soient un peu monotones, il y a beaucoup de choses à découvrir entre (2) et (11): À Mons, la croix monumentale en basalte, le métier à ferrer, les abreuvoirs.
À Moissac, le château, le four banal, l'église, les sarcophages, les abris sous roche préhistoriques, la cascade, le lavoir de Freissinet.

(4) L'ensemble volcanique des Monts du Cantal constitue le strato-volcan le plus vaste d'Europe. Les phases éruptives se sont succédées entre 9 millions d'années et 10000 ans. Le volcan cantalien constitue un ensemble en forme d'étoile dont chaque bras représente une planèze, immenses plateaux rectilignes résultant de l'épanchement de lave fluide de basalte, séparant deux vallées. Le Rocher de Laval est un rebord de la planèze de Saint-Flour dégagé par l'érosion.

(6) Le sarcophage est un mode de sépulture très usité durant le Haut Moyen-Âge et toujours associé à un lieu de culte. Ils deviennent obsolètes à la fin de l'époque romane. Les sarcophages de Moissac sont datés des VIII et IXème siècles.

(8) Les abris sous roche étaient utilisés de manière saisonnière, comme halte de chasse, par les chasseurs de rennes du paléolithique supérieur (-35000 à -9000 ans) qui étaient des Homo sapiens chasseurs-cueilleurs. Ils n'utilisaient pas de métaux pour fabriquer leurs outils mais des pierres, surtout des silex, et des matières organiques comme les os, les bois de renne, l'ivoire.

(10) Le tumulus est une architecture funéraire qui date de l'âge du bronze et du début de l'âge du fer. Les restes incinérés du défunt étaient disposés en pleine terre, ou dans un coffrage, sous un tertre de terre entouré d'un fossé circulaire. Ici, le sommet érodé a plus ou moins comblé le fossé.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 04 juin 2018 à 15:18

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 31 mai 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Pas fait en entier ce circuit, cause mauvais temps. Le passage dans le bois de Cheylat entre 7 et 10 est très humide, voir complètement détrempé. A voir par temps sec si ce passage s'améliore


Visorandonneur
le lundi 14 mai 2018 à 17:20

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 07 mai 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée très bien balisée Paysages très variés (forêt, cascades, hameaux typiques,monuments historiques, grandes prairies, sentiers bordés de pierres) magnifique, chant des oiseaux, troupeaux de Salers...Seul Bémol le chemin de randonnée après le lieu dit les MONS était "coupé" par une clôture électrique pour un troupeau de vaches. Il a fallu le traverser sous leur regard curieux, pour poursuivre notre rando. Rien de méchant, mais cela pourrait inciter certains à rebrousser chemin,quel dommage car la descente sur MOISSAC offre un magnifique point de vue.

Autres randonnées dans le secteur

Le Lac de Sauvages
Distance 5.58km Dénivelé positif +98m Dénivelé négatif -96m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Dienne - 15 - Cantal

Promenade familiale qui offre de jolies vues sur le Plateau de Limon, de l'autre côté de la Vallée de la Santoire.

Distance 7.64km Dénivelé positif +277m Dénivelé négatif -271m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Murat (Cantal) - 15 - Cantal

Promenade sur les hauteurs de Murat. De beaux points de vue sur la Vallée de l'Alagnon et du Benet. Belles maisons anciennes dans le village de Bredons et site remarquable de l'Église de Bredons, site clunisien du XIème siècle.

Le Puy du Rocher depuis Chambeuil
Distance 21.85km Dénivelé positif +1164m Dénivelé négatif -1164m Durée 9h00 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Laveissière - 15 - Cantal

Pour sortir en grande partie des voies balisées et arpentées, l'accès au sommet depuis un point assez bas, par la crête au Sud de l'Alagnon très progressive. Randonnée qui requiert un bon sens de l'orientation du fait du non balisage et des passages en "estive" sans sentier, un GPS aide beaucoup.
Le retour en partie basse par une bonne longueur de route cependant bien agréable et très peu circulée.

La Roche Percée du Cantal
Distance 6.1km Dénivelé positif +319m Dénivelé négatif -314m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Laveissière - 15 - Cantal

Une randonnée courte mais une montée abrupte en sous-bois, le site de la Roche Percée est à voir.

Du Sentier des Quirous au Puy de Niermont
Distance 19.42km Dénivelé positif +697m Dénivelé négatif -706m Durée 7h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dienne - 15 - Cantal

Partez à la découverte des Quirous: 183 petites pyramides de pierres dressées environ tous les 20 mètres. C'est une ancienne voie, sur le plateau du Limon, qui à 1400m d'altitude relie Valrhue à Dienne. La raison de l'existence de ces pyramides n'est pas connue ... c'est à chacun de l'imaginer. Au bout de la randonnée au Puy de Niermont (1620m), ce sera l'occasion d'avoir un magnifique point de vue sur le Puy Mary et les vallées glaciaires de l'Impradine et de la Santoire.

Distance 8.43km Dénivelé positif +285m Dénivelé négatif -288m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Dienne - 15 - Cantal

Le sommet du Rocher de Laqueuille est couvert d'une magnifique lande propice à un pique-nique. Pour y monter, vous passez à proximité du joli Château de la Cheyrelle. Au retour, ne manquez pas de visiter le beau village de Dienne qui possède une remarquable église du XIIe siècle avec un clocher à peigne et de très belles maisons anciennes.

Distance 13.02km Dénivelé positif +1043m Dénivelé négatif -961m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Dienne - 15 - Cantal

Superbe traversée du plateau du Limon en utilisant un sentier magnifiquement cairné, le Sentier des Quirous.

Distance 16.3km Dénivelé positif +542m Dénivelé négatif -546m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Albepierre-Bredons - 15 - Cantal

Le Cirque de Chamalière a été formé par un glacier qui a remodelé le paysage après la formation du strato-volcan du Cantal. C'est un lieu d'estive, et accessoirement de pique-nique, très agréable. Les petits cours d'eau qui dévalent de ses pentes alimentent un ruisseau, le Benet. Le parcours de cette randonnée suit la vallée de ce court ruisseau, affluent de l'Alagnon.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.