La Roche Percée du Cantal

Une randonnée Laveissière créée le samedi 13 septembre 2014 par labargeasque. MAJ : mercredi 25 février 2015

Une randonnée courte mais une montée abrupte en sous-bois, le site de la Roche Percée est à voir.

Durée Durée moyenne: 2h25 [?]
Régions Régions : Massif central, Monts du Cantal
Commune Commune : Laveissière (15300)

Depuis Laveissière (parking près du Monument aux Morts), passer au dessus de l'église, laisser l'école et halte-garderie sur votre droite et prendre un peu plus loin à gauche (PR) un chemin qui surplombe le village avec vue sur le plan d'eau.
Continuez jusqu'au village de Fraisse-Haut. Peu après avoir franchi un ruisseau, montée directe à droite en sous bois jusqu'au site de La Roche Percée (habitat troglodyte). Possibilité d'aller-retour pour visiter les grottes (soyez prudents!).
Après, on continue dans le bois jusqu'au passage d'une barrière et on rejoint le GR400. On prend à droite et on déroule sur une large piste jusqu'au hameau "Les Pindorios".
On bifurque à droite en suivant le balisage pour une descente à Laveissière.
A éviter par temps humide ou de pluie, c'est boueux dans le bois.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2435OT.

Commentaires et discussion

Jeano le lundi 20 février 2017 à 20:42

Date de la randonnée : dimanche 19 février 2017

Très belle rando,avec ce site magnifique dans la roche !!!
Monte pas mal en lacet sur ce sentier très étroit peut être trop à des endroit où le balisage est moyen.
Nous avons mangé tranquille en haut pendant 1/2 heure au soleil pour redescendre ensuite!!!
Et il y a bien 2h30 de marche en s'arrêtant à la roche et en marchant cool.

Jeano le lundi 20 février 2017 à 20:40

Date de la randonnée : dimanche 19 février 2017

Très belle rando,avec ce site magnifique dans la roche !!!
Et il y a bien 2h30 de marche en s'arrêtant à la roche et en marchant cool.

mamilouetpapilou le vendredi 09 septembre 2016 à 08:58

Date de la randonnée : jeudi 01 septembre 2016

Le site troglodyte est à voir. Nous sommes donc partis de Fraisse Haut en direction de la Roche Percée
Mais nous avons préféré abandonner le tracé qui restait sur le versant côté route tant celle ci était bruyante pour prendre le GR400 non pas à droite mais à gauche. On le suit sans aucune difficulté à travers pâturages et forêts jusqu'à une bifurcation à gauche qui par un joli sentier bordé de framboisiers nous conduit à la Bourgeade puis à Fraisse Haut. Bien sûr il faut compter 3h de randonnée

ejplb le lundi 25 avril 2016 à 16:38

Date de la randonnée : lundi 18 avril 2016

Randonnée courte mais très agréable. La montée est raide mais on peut faire une pause aux grottes troglodytes (sans danger par temps sec) qui valent le coup à elles seules.

Distance4.56km Dénivelé positif+204m Dénivelé négatif-203m Durée1h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Mandailles-Saint-Julien - 15 - Cantal
Distance15.95km Dénivelé positif+933m Dénivelé négatif-938m Durée6h45 Difficile Difficile
Distance7.85km Dénivelé positif+444m Dénivelé négatif-444m Durée3h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Albepierre-Bredons - 15 - Cantal
Distance11.82km Dénivelé positif+275m Dénivelé négatif-284m Durée4h00 Facile Facile
DépartDépart à Saint-Clément (Cantal) - 15 - Cantal
Distance8.66km Dénivelé positif+512m Dénivelé négatif-503m Durée3h40 Difficile Difficile
DépartDépart à Le Falgoux - 15 - Cantal
Distance10.93km Dénivelé positif+179m Dénivelé négatif-181m Durée3h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Paulhac - 15 - Cantal
Distance6.88km Dénivelé positif+532m Dénivelé négatif-529m Durée3h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Jacques-des-Blats - 15 - Cantal
Distance14.25km Dénivelé positif+892m Dénivelé négatif-891m Durée6h10 Difficile Difficile