Trouver une randonnée Villard
Randonnées Villard








Un parcours sans difficulté, entre Dun-le-Palestel et Maison-Feyne, permettant de découvrir notamment le tracé d'une ancienne voie ferrée.








Randonnée dans la vallée des peintres qui permet de découvrir une longueur de la Petite Creuse et de la Creuse et aussi de nombreux points de vues qui ont été sources d'inspiration pour de nombreux peintres.
Randonnée à faire en famille avec de nombreux bancs et tables et aussi tout au long de la randonnée des panneaux explicatifs sur les peintures réalisées dans cette partie de la vallée.







Randonnée à faire en famille qui vous permet de découvrir le Bois de Chabannes et quelques points vue sur la campagne alentour. Ce circuit est court et en grande partie à l’ombre, pratique lors d'une sortie ensoleillée avec des enfants.








Une grande boucle assez exigeante qui permet de longer ou de surplomber la Creuse, de découvrir aussi son affluent la Petite Creuse. Monet a peint à de multiples reprises ces rives, ce n'est pas pour rien ! Une randonnée à faire de préférence lorsque les arbres sont encore dénudés. Indice IBP56








Passé le village au riche patrimoine bâti (chapelle, fontaine, lavoirs…), ce parcours vous conduit jusqu’aux rives de la Petite Creuse dont on remonte le cours sur un sentier ombragé surplombé par des bois de pente. De la falaise du Rocher des Fées, le retour sur le plateau agricole permet de découvrir vers le Sud un large panorama.








Sur les traces d’anciennes voies romaines, ce parcours vous mène sur le plateau Nord de Lignaud, village riche en traces du passé. On y chemine entre prés, cultures et bois de résineux, aux abords des parcelles du "Camp de César" dont l’agencement cadastral révèle les caractéristiques d’un camp romain. Patrimoine bâti ancien conséquent au cœur du village.








Circuit très rafraîchissant qui vous permet de longer le petit ruisseau de la Cazine en sous-bois après avoir traversé la lande à bruyère en début de circuit.
Un panneau explicatif vous attend en début de parcours pour vous faire découvrir ce lieu riche en faune et flore qui change au fil des saisons.








Une randonnée très contrastée qui se partage entre passage en plaine et parcours sur les flancs d’une colline. Panorama bien dégagé, ambiance intime et ruisseaux qui glougloutent plus ou moins fort selon la saison.








Tout autour du bourg, cette boucle par sentiers, sous-bois et petits hameaux, jalonnée de petits patrimoines, offre de belles échappées sur le village et son église.







Au Sud-Ouest du bourg de Lourdoueix-Saint-Pierre, les petits hameaux jalonnent un paysage de coteaux boisés et petits vallons encaissés. Au détour des sentiers, quelques-unes des très nombreuses croix présentes sur la commune et un passage par Piodon, lieu qu’affectionnait la poétesse creusoise George Henry.








Cette très belle randonnée permet de découvrir le lac d'Eguzon, les flancs escarpés de la vallée de la Creuse couverts de landes où fleurissent bruyères, ajoncs et genêts, et les falaises abruptes du rocher de la Fileuse avec vue imprenable sur le confluent de la Creuse et de la Sédelle et sur la forteresse de Crozant.
Puis la descente vers Crozant se fait par le sentier des Arts jalonné d’œuvres façonnées dans le rocher du pays par cinq sculpteurs. Retour par St-Jallet et sa campagne.








Par les anciennes voies de la commune, itinéraires du monde rural d’autrefois, on découvre gués, ruisseaux, pâtures et chemins creux qui veinent un bocage vert vallonné où l’eau a marqué le relief et conditionné l’activité humaine, avec de belles vues sur le château de Vost et ses alentours.








Ce parcours révèle la diversité des paysages locaux : du plateau en limite du Berry jusqu’aux ruisseaux de La Mitaine ou de Crachepot. Il offre de larges points de vue sur les Monts de Guéret et de Saint-Vaury, le plateau d’Aigurande, le Château de Vost et les hameaux alentours, au détour de chemins creux, de prés et bosquets où serpentent de petits ruisseaux vifs et ombragés. L’itinéraire est parsemé de puits et de croix,








Le randoguide des étangs de la Cazine a été réalisé en partenariat avec le Conservatoire d'Espaces Naturels et l'association locale A4P. Il met en lumière un patrimoine exceptionnel autour de deux étangs actuellement en conversion écologique. L'itinéraire agréable alterne les points de vue distants et les parages immédiats de ces milieux humides. Dans la mesure du possible, pensez à vous équiper d'un smartphone pour bénéficier des informations distillées tout au long du parcours.








Randonnée qui vous fera découvrir les Trois Cornes avec ces nombreux points de vue sur les paysages alentour.
La première partie vous fera faire le tour du Pied des Trois Cornes qui vous amènera jusqu'à la Statue de Saint-Valéry, puis vous découvrirez les différents sommets pour observer les campagnes alentour avant de redescendre à l'Étang de la Valette.







Petite randonnée qui vous fera découvrir les alentours proche d'Anzême et une vue en surplomb sur le pont du Diable. Puis vous irez rejoindre les bords de la Creuse et partirez à la découverte de la Cascade de la Mouline.







Ce tour de la réserve de daims à Anzème part du parking en dessous du Pont du Diable. Elle fait un petit détour par le Rocher de Jupille où il est possible de faire de l'escalade et d'observer des oiseaux.







C'est au Nord de Saint-Sébastien que nous sillonnons ici, de hameau en hameau, à la découverte du paysage local, aussi varié que les chemins empruntés.








Cette balade sillonne dans un premier temps la campagne aigurandaise par de magnifiques chemins en sous-bois ou encadrés de haies. Des passerelles traversent les méandres de la Vauvre. Puis le retour se fait par l'ancienne voie de chemin de fer transformée en Voie Verte.








Randonnée au départ du champ de foire d'Aigurande dans le bocage du Boischaut Sud. La randonnée passe par la source de la Bouzanne, rivière longue d'environ 84 km qui se jette dans la Creuse à proximité de Saint-Gaultier (36) et dont le parcours est jalonné de châteaux.







Découvrez la 3ème étape du parcours au Pays des Maîtres Sonneurs, cher à George Sand et les villages et sites que l'on retrouve dans ses différents romans et écrits.








Elevé à Éguzon jusqu'à mes dix ans pour ensuite migrer vers Limoges, j'ai toujours le souvenir des escapades dans les chemins creux de cette commune de l'ancienne Marche. Au royaume du châtaignier, de la fougère et des vaches limousines, laissez-vous aller à baguenauder, à musarder, à flâner dans le bocage de pierres sèches et des arbres caverneux. Tentez la chasse au dahut à la nuit tombante. Retrouvez votre âme d'enfant en laissant du temps au temps et des mollets aux randonnées








Cette randonnée vous permet de découvrir les alentours du village de Cuzion, la lande de Chéron, une partie des gorges de la Creuse que vous dominez à la Roche-Bat-en-l'eau, puis vous longez la rivière jusqu'à l'impressionnant barrage d'Eguzon et sa centrale électrique.
Le retour vous amène à la Jarrige et son beau lavoir, vous descend à la mystérieuse Fontaine des Seigneurs puis vous remonte au troublant château de Châteaubrun et les sculptures de son propriétaire actuel.








Ce circuit de longue distance mène à la source de deux petites rivières au destin opposé, en passant par les bois du Peu Mazérat, de Sagnemoussouse et de Néravaud.
Plus de circuits de randonnée Villard
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :