Les Gorges d'Anzême et la cascade de la Mouline

Petite randonnée qui vous fera découvrir les alentours proche d'Anzême et une vue en surplomb sur le pont du Diable. Puis vous irez rejoindre les bords de la Creuse et partirez à la découverte de la Cascade de la Mouline.

Une randonnée Anzême créée le mardi 25 février 2020 par tomcarine. MAJ : jeudi 18 juin 2020
Commune Commune : Anzême (23000)
Carte Carte IGN : : Ref. 2228O - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

Stationner sur le parking de l'église ou devant la mairie dans le bourg d'Anzême.

(D/A) Départ dos à l'église, prendre un petit sentier descendant à l'arrière des maisons, attention le sentier est peu visible son départ se situe derrière des panneaux d'indications de randonnée VTT, entre le petit parking et le monument aux morts.

Continuer jusqu'à la route départementale D14, tourner à droite sur celle-ci direction le Pont du Diable : Prudence la route n'est pas très large et assez empruntée. Arriver à l’épingle à cheveux prendre la piste goudronnée située en face, continuer sur cette piste descendante jusqu’à la rivière Creuse.

(1) Tourner à gauche sur le sentier longeant le ruisseau de la Sciauve, passer sur un vieux pont puis continuer toujours sur ce sentier en direction du village du Theil, méfiance ici car un passage est un peu boueux vers le milieu du chemin. En haut du chemin arriver au hameau du Theil au carrefour avec la route communale.

(2) Obliquer à gauche sur la route. Rejoindre le village de Birat, après les premières maisons tourner à gauche continuer la route sur quelques centaines de mètres. Parvenir à un carrefour avec un chemin.

(3) Le prendre sur la gauche en descente, après quelques centaines de mètres, laisser le sentier qui part à droite vers le ruisseau de la Siauve, poursuivre tout droit jusqu'au côté gauche de la Cascade de la Mouline.

(4) Revenir sur vos pas jusqu'au sentier et le pont qui vous permettra de passer par dessus le ruisseau de la Siauve. Continuer sur le sentier puis tourner à gauche sur un sentier descendant qui vous mène de nouveau à la cascade de la Mouline cette fois-ci côté droit.
Prendre ensuite le sentier montant très fortement entre les arbres et rochers pour arriver en bordure de la route départementale D14, tourner à gauche sur celle-ci en l'empruntant sur une bonne centaine de mètres.

(5) Tourner à droite sur le chemin passant à l'arrière d'un champ puis devant une maison. Continuer en face sur la route D14 en direction d'Anzême. Au croisement prendre à gauche puis ensuite la route étroite partante légèrement sur la droite, poursuivre jusqu'au bout de celle-ci puis tourner à 90° à gauche pour revenir au parking devant l'église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 322m - Parking devant l'église ou la mairie
1 : km 0.6 - alt. 282m - Bord de la - Creuse (rivière)
2 : km 1.86 - alt. 354m - Village du Theil
3 : km 2.67 - alt. 338m - Direction Cascade de la Mouline
4 : km 3.08 - alt. 337m - Cascade de la Mouline
5 : km 3.9 - alt. 353m - Quitter route départementale
D/A : km 4.68 - alt. 322m - Parking devant l'église ou la mairie

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2228O.

Pont du Diable
Base de loisirs de Péchadoire avec baignade, jeux, restauration.

le lundi 13 juillet 2020 à 08:50

Date de la randonnée : samedi 11 juillet 2020

Une rando très rapide, agréable et extrêmement facile.
Très agréable avec de jolies points d intérêts.
Gorges d Anzeme et petite cascade, baignade possible.

Distance 16.37km Dénivelé positif +335m Dénivelé négatif -332m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Glénic - 23 - Creuse

Un circuit pour admirer le viaduc de Glénic vu d'en haut avant d'emprunter les pistes et chemins creux à travers bois et prairies.

Tour des Trois Cornes
Distance 11.21km Dénivelé positif +214m Dénivelé négatif -207m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Vaury - 23 - Creuse

Randonnée qui vous fera découvrir les Trois Cornes avec ces nombreux points de vue sur les paysages alentour.
La première partie vous fera faire le tour du Pied des Trois Cornes qui vous amènera jusqu'à la Statue de Saint-Valéry, puis vous découvrirez les différents sommets pour observer les campagnes alentour avant de redescendre à l'Étang de la Valette.

Les Pierres Civières
Distance 6.75km Dénivelé positif +155m Dénivelé négatif -161m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Léger-le-Guérétois - 23 - Creuse

Randonnée dans le massif du Maupuy au-dessus de Guéret. Ce circuit vous permettra de découvrir des magnifiques points de vues et les anciennes carrières de granit.
Randonnée indiquée en partie par une signalétique Jaune gérée par l'Office du Tourisme des Monts de Guéret.

Balade en Forêt de Chabrières
Distance 5.73km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -73m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Guéret - 23 - Creuse

Randonnée à faire en famille avec de nombreux passage en sous-bois. Elle permet de découvrir la mare et fourmilière de Chabrières (panneaux explicatifs) dans un premier temps, puis l'arboretum en fin de randonnée.
Randonnée balisée en Jaune : circuit géré par la communauté de communes des Monts de Guéret.

Le Puy de Gaudy
Distance 6.85km Dénivelé positif +219m Dénivelé négatif -219m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Feyre - 23 - Creuse

Entre Guéret et Sainte-Feyre, une petite randonnée sans prétention qui permet de découvrir l'oppidum et le joli panorama depuis le sommet du Puy de Gaudy.

Camp de César à Lignaud
Distance 4.45km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -20m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Lourdoueix-Saint-Pierre - 23 - Creuse

Sur les traces d’anciennes voies romaines, ce parcours vous mène sur le plateau Nord de Lignaud, village riche en traces du passé. On y chemine entre prés, cultures et bois de résineux, aux abords des parcelles du "Camp de César" dont l’agencement cadastral révèle les caractéristiques d’un camp romain. Patrimoine bâti ancien conséquent au cœur du village.

La Roche aux Fées
Distance 6.05km Dénivelé positif +90m Dénivelé négatif -91m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Lourdoueix-Saint-Pierre - 23 - Creuse

Passé le village au riche patrimoine bâti (chapelle, fontaine, lavoirs…), ce parcours vous conduit jusqu’aux rives de la Petite Creuse dont on remonte le cours sur un sentier ombragé surplombé par des bois de pente. De la falaise du Rocher des Fées, le retour sur le plateau agricole permet de découvrir vers le Sud un large panorama.

Distance 5.99km Dénivelé positif +129m Dénivelé négatif -130m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Dun-le-Palestel - 23 - Creuse

Randonnée à faire en famille qui vous permet de découvrir le Bois de Chabannes et quelques points vue sur la campagne alentour. Ce circuit est court et en grande partie à l’ombre, pratique lors d'une sortie ensoleillée avec des enfants.