Étang de la Grande Cazine

Le randoguide des étangs de la Cazine a été réalisé en partenariat avec le Conservatoire d'Espaces Naturels et l'association locale A4P. Il met en lumière un patrimoine exceptionnel autour de deux étangs actuellement en conversion écologique. L'itinéraire agréable alterne les points de vue distants et les parages immédiats de ces milieux humides. Dans la mesure du possible, pensez à vous équiper d'un smartphone pour bénéficier des informations distillées tout au long du parcours.

Fiche technique
n°3644887
Une randonnée Noth créée le mercredi 22 juillet 2020 par OT Pays Sostranien. MAJ : mercredi 12 août 2020
Durée Durée moyenne: 2h40[?]
Distance Distance : 8.64km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 64m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 56m
Point haut Point haut : 395m
Point bas Point bas : 357m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Noth (23300)
Départ Départ : N 46.23439° / E 1.58972°
Carte Carte IGN : : Ref. 2129O - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Point de vue de Beaulieu Digue de l'étang du Puymerlin Point de vue sur l'étang de la Grande Cazine Lavoir du village du Serrier

Description de la randonnée

Départ du parking de l'école (face au restaurant).

Du parking, se diriger vers le panneau d'information. Deux itinéraires "randoguide" sont balisés : vous suivrez celui avec le balisage "randoguide A".

(D/A) Engagez-vous sur la route en direction de Saint-Léger et suivez celle-ci sur 150 m environ. Quittez la route pour emprunter le chemin bien visible à droite, que vous descendez sur près d'un km. Sur la fin, longez un étang, traversez la chaussée puis remontez jusqu'à émerger au milieu d'un petit hameau.

(1) Suivez alors la route par la gauche pendant 250 m environ. Attention aux voitures qui peuvent arriver dans le virage ! À l'intersection, prenez la route de gauche qui descend vers le Voudy. À la patte d'oie, poursuivez à droite, et 100 m après, engagez-vous dans un chemin qui apparaît sur la gauche. Suivez celui-ci, traversez le ruisseau et entrez dans le village. Au carrefour, prenez la route de droite qui descend en direction de l'étang. Rejoignez la route de l'étang.

(2) Suivez la route par la droite pour atteindre et longer la chaussée de la Grande Cazine. Au niveau du croisement, quittez la route pour descendre sur la berge de l'étang que vous suivrez parallèlement à la route jusqu'au niveau du bâtiment et de l'espace aménagé pour les pêcheurs. Poursuivez ensuite à gauche, par la piste carrossable qui longe la rive Nord de l'Étang de la Grande Cazine durant près d'un kilomètre. Remontez ensuite vers un village en délaissant au passage un chemin qui apparaît sur votre gauche.

(3) Au Serrier, contournez la première maison par un chemin qui part à gauche et bifurque ensuite pour aboutir à une nouvelle rue. Suivez cette rue par la gauche et, à la patte d'oie suivante, continuez par la gauche. Dans un virage peu avant la sortie du village, empruntez le chemin qui, par la gauche, descend à un petit bois.

(4) Passez le lavoir et poursuivez en sous-bois. Le chemin passe en zone humide et, dans l'attente d'aménagement, peut s'avérer boueux en cas de pluies récentes. En émergeant du sous-bois, suivez la piste par la droite, longez l'exploitation agricole, puis tournez à gauche pour vous engager dans un chemin en sous-bois.

(5) Ressortez du sous-bois en poursuivant par le large chemin, vers la gauche. À la patte d'oie, continuez par la droite, en face en laissant l'exploitation derrière vous. À l'intersection suivante, descendez l'allée à gauche pour descendre en direction de bâtiments, que vous dépasserez. Le chemin se transforme en route, que vous suivez jusqu'en bas, au niveau d'un nouvel embranchement. Suivez alors la piste à gauche.

(6) Vous émergez peu après du sous-bois et atteignez la chaussée de la Petite Cazine. Laissez la piste pour descendre une sente sur la gauche qui s'enfonce en sous-bois. Vous longez l'Étang de la Grande Cazine et rejoignez un bâtiment en ruine pour ensuite atteindre une nouvelle intersection. Il vous est proposé de suivre par la gauche pour gagner un point d'observation sur l'étang, situé à 100 m ou de continuer le circuit par la piste de droite.

(7) Suivant cette piste, rejoignez l'allée précédente que vous continuez par la gauche. À l'intersection suivante, poursuivez en face en délaissant le chemin de droite. 300 m après, arrivez en vue du hameau de Beaulieu. Juste avant, il vous est de nouveau proposé d'accéder à un poste d'observation sur l'étang en suivant le chemin ombragé qui descend sur la gauche (150 m environ) ou de continuer la piste jusqu'à hauteur du hameau.

(8) Au carrefour, poursuivez la piste en face qui descend en vue d'un petit étang privé. La piste devient route à l'approche du village de Noth et vous ramène dans le centre-bourg.

(9) Au carrefour en face d'une petite halle, suivez la route par la gauche pour revenir à votre point de départ en dépassant la mairie (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 382m - Parking de l'école
1 : km 1.15 - alt. 383m - Le Puymerlin
2 : km 2.58 - alt. 366m - Route de la chaussée de l'étang
3 : km 4.39 - alt. 378m - Village du Serrier
4 : km 4.74 - alt. 371m - Bois du Serrier
5 : km 5.37 - alt. 389m - Chemin de la Barde
6 : km 6.54 - alt. 375m - Étang de la Petite Cazine
7 : km 6.87 - alt. 370m - Vers l'observatoire de l'étang
8 : km 7.48 - alt. 368m - Village de Beaulieu
9 : km 8.32 - alt. 390m - Village de Noth
D/A : km 8.64 - alt. 383m - Parking de l'école

Informations pratiques

Dans la mesure du possible, emportez avec vous une paire de jumelles, particulièrement recommandée pour l'observation des oiseaux.
Pensez aussi à vous équiper d'un smartphone, car ce circuit de randonnée est adossé à un parcours d'interprétation audioguidé à télécharger gratuitement depuis le panneau de départ.
Certaines zones du parcours requièrent du silence afin de ne pas perturber la faune en présence : elles sont indiquées par des panneaux.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

À proximité du circuit : l'Église Saint-Paul présente une singulière fortification avec son pignon Est doté de tourelles d'angles pareil à un petit château.
À côté de l'église : un cippe gallo-romain surmonté d'une croix sculptée et figurée qui, elle, remonte au XIXe siècle.
En direction du château de la Cazine : l'arboretum de la Fôt et son parcours de géocaching Terra Aventura pour jouer à se perdre dans les bois.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.83/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5


Visorandonneur
le lundi 22 février 2021 à 18:50

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 février 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Tracé très bien balisé


Visorandonneur
le mardi 22 septembre 2020 à 19:07

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 22 septembre 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Une très belle randonnée, très bien balisée./
IMG_1994.jpg
IMG_1188.jpg
IMG_1187.jpg
IMG_1201.jpg
MG_1263.jpg
MG_1202.jpg
IMG_1258.jpg/
IMG_1243.jpg

Autres randonnées dans le secteur

Les Combes de la Cazine
Distance 5.27km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -52m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Colondannes - 23 - Creuse

Circuit très rafraîchissant qui vous permet de longer le petit ruisseau de la Cazine en sous-bois après avoir traversé la lande à bruyère en début de circuit.
Un panneau explicatif vous attend en début de parcours pour vous faire découvrir ce lieu riche en faune et flore qui change au fil des saisons.

De la Semme à la Sédelle
Distance 18.44km Dénivelé positif +175m Dénivelé négatif -179m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Priest-la-Feuille - 23 - Creuse

Ce circuit de longue distance mène à la source de deux petites rivières au destin opposé, en passant par les bois du Peu Mazérat, de Sagnemoussouse et de Néravaud.

D'Aigueperse à la Cazine
Distance 9.33km Dénivelé positif +145m Dénivelé négatif -145m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Léger-Bridereix - 23 - Creuse

Une randonnée très contrastée qui se partage entre passage en plaine et parcours sur les flancs d’une colline. Panorama bien dégagé, ambiance intime et ruisseaux qui glougloutent plus ou moins fort selon la saison.

La Tour de Bridiers
Distance 9.47km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -62m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à La Souterraine - 23 - Creuse

Aux portes de La Souterraine, cette escapade bucolique vous mène à la découverte d'un petit village bien particulier, au pied du château de Bridiers, dans un paysage marqué par les stigmates de l'Histoire.

Sur la faille de la Marche
Distance 13.21km Dénivelé positif +182m Dénivelé négatif -188m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Agnant-de-Versillat - 23 - Creuse

Un parcours au départ exigeant mais qui réserve un beau panorama sitôt gravi cette faille qui départage deux paysages subtilement différents.

Distance 5.99km Dénivelé positif +129m Dénivelé négatif -130m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Dun-le-Palestel - 23 - Creuse

Randonnée à faire en famille qui vous permet de découvrir le Bois de Chabannes et quelques points vue sur la campagne alentour. Ce circuit est court et en grande partie à l’ombre, pratique lors d'une sortie ensoleillée avec des enfants.

Boucle au Sud du Grand-Bourg entre bois et champs
Distance 4.66km Dénivelé positif +102m Dénivelé négatif -132m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Le Grand-Bourg - 23 - Creuse

Boucle sur des petits chemins entre bois, forêts, champs, étangs, hameaux, à la découverte de la diversité des paysages creusois, de sa faune et de sa flore.

La brande, entre Dun-le-Palestel et Maison-Feyne
Distance 11.05km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -95m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dun-le-Palestel - 23 - Creuse

Un parcours sans difficulté, entre Dun-le-Palestel et Maison-Feyne, permettant de découvrir notamment le tracé d'une ancienne voie ferrée.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.