Les Combes de la Cazine

Circuit très rafraîchissant qui vous permet de longer le petit ruisseau de la Cazine en sous-bois après avoir traversé la lande à bruyère en début de circuit.
Un panneau explicatif vous attend en début de parcours pour vous faire découvrir ce lieu riche en faune et flore qui change au fil des saisons.

Une randonnée Colondannes créée le mercredi 19 février 2020 par tomcarine. MAJ : jeudi 27 février 2020
Commune Commune : Colondannes (23800)
La lande de Bruyère Lande de Bruyères

Parking à l'entrée des Combes : se garer juste devant le panneau descriptif des Combes de la Cazine.

(D/A) Prendre le petit sentier situé à l'arrière du panneau en passant derrière la barrière en bois. Continuer le sentier à travers la lande à bruyère pour rejoindre le bois. Descendre dans le bois pour rejoindre le sentier qui longe le ruisseau.

(1) Tourner à gauche en suivant le ruisseau

(2) Laisser à droite le chemin du retour et poursuivre tout droit et légèrement à gauche. Une cinquantaine de mètres plus loin, obliquer à gauche avec le chemin puis laisser le chemin montant sur votre gauche en continuant tout droit.

(3) Tourner à droite sur le chemin descendant légèrement en direction d'une prairie. Attention, passage très humide au niveau de la prairie. Continuer tout droit pour rejoindre une piste qui monte qui vous permettra de rejoindre une route communale.

(4) Tourner à droite sur la route, prendre un virage à gauche puis continuer en direction du hameau de Grosbost.
Virer à droite au carrefour, passer sur le pont qui enjambe le Ruisseau de la Cazine puis passer ensuite entre les bâtiments. Tourner à droite après ceux-ci et ignorer la première rue à droite.

(5) Prendre à droite pour passer entre deux bâtiments pour rejoindre un chemin. Continuer le chemin qui longe des prés ainsi que le Ruisseau de la Cazine que l'on aperçoit par moments. Laisser les chemins montant sur votre gauche et parvenir à une intersection.

(6) Tourner sur votre droite sur un tout petit sentier descendant en direction du ruisseau. Passer sur un petit pont de bois, descendre une pente raide pour rejoindre le ruisseau puis traverser celui-ci sur les grosses pierres pour rejoindre le chemin de l'aller.

(2) Tourner à gauche pour revenir en direction du parking.

(1) Prendre à droite dans le chemin remontant dans le bois, traverser de nouveau la lande à bruyère et rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 357m - Parking des Combes - Vallée de la Cazine
1 : km 0.41 - alt. 329m - Bordure du ruisseau
3 : km 1.55 - alt. 355m - Chemin à droite
4 : km 2.14 - alt. 358m - Route communale
5 : km 2.75 - alt. 350m - Grosbost
6 : km 4.07 - alt. 341m - Petit sentier sur la droite
D/A : km 5.27 - alt. 356m - Parking des Combes

D'Aigueperse à la Cazine
Distance 9.33km Dénivelé positif +145m Dénivelé négatif -145m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Léger-Bridereix - 23 - Creuse

Une randonnée très contrastée qui se partage entre passage en plaine et parcours sur les flancs d’une colline. Panorama bien dégagé, ambiance intime et ruisseaux qui glougloutent plus ou moins fort selon la saison.

Étang de la Grande Cazine
Distance 8.64km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -56m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Noth - 23 - Creuse

Le randoguide des étangs de la Cazine a été réalisé en partenariat avec le Conservatoire d'Espaces Naturels et l'association locale A4P. Il met en lumière un patrimoine exceptionnel autour de deux étangs actuellement en conversion écologique. L'itinéraire agréable alterne les points de vue distants et les parages immédiats de ces milieux humides. Dans la mesure du possible, pensez à vous équiper d'un smartphone pour bénéficier des informations distillées tout au long du parcours.

Distance 5.99km Dénivelé positif +129m Dénivelé négatif -130m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Dun-le-Palestel - 23 - Creuse

Randonnée à faire en famille qui vous permet de découvrir le Bois de Chabannes et quelques points vue sur la campagne alentour. Ce circuit est court et en grande partie à l’ombre, pratique lors d'une sortie ensoleillée avec des enfants.

La brande, entre Dun-le-Palestel et Maison-Feyne
Distance 11.05km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -95m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dun-le-Palestel - 23 - Creuse

Un parcours sans difficulté, entre Dun-le-Palestel et Maison-Feyne, permettant de découvrir notamment le tracé d'une ancienne voie ferrée.

Sur la faille de la Marche
Distance 13.21km Dénivelé positif +182m Dénivelé négatif -188m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Agnant-de-Versillat - 23 - Creuse

Un parcours au départ exigeant mais qui réserve un beau panorama sitôt gravi cette faille qui départage deux paysages subtilement différents.

La Tour de Bridiers
Distance 9.47km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -62m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à La Souterraine - 23 - Creuse

Aux portes de La Souterraine, cette escapade bucolique vous mène à la découverte d'un petit village bien particulier, au pied du château de Bridiers, dans un paysage marqué par les stigmates de l'Histoire.

De la Semme à la Sédelle
Distance 18.33km Dénivelé positif +193m Dénivelé négatif -193m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Priest-la-Feuille - 23 - Creuse

Ce circuit de longue distance mène à la source de deux petites rivières au destin opposé, en passant par les bois du Peu Mazérat, de Sagnemoussouse et de Néravaud.

Vers le Bois Cornu
Distance 5.26km Dénivelé positif +65m Dénivelé négatif -64m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Vareilles - 23 - Creuse

Non loin de Vareilles, c’est une aimable promenade qui ne fait qu’effleurer le bois en question. Mais il est tout à fait possible de s’y aventurer et de pousser jusqu’aux rives de l’étang de la Chaume, tout proche.