Promenade George Henry
Au Sud-Ouest du bourg de Lourdoueix-Saint-Pierre, les petits hameaux jalonnent un paysage de coteaux boisés et petits vallons encaissés. Au détour des sentiers, quelques-unes des très nombreuses croix présentes sur la commune et un passage par Piodon, lieu qu’affectionnait la poétesse creusoise George Henry.











Description de la randonnée
Se garer Place de l'Église.
(D/A) Sortir à gauche du Monument aux Morts (totem départ) en direction de Measnes. Sortir du bourg et continuer tout droit vers la D951.
(1) Juste avant le carrefour, remonter à gauche par le chemin de terre qui part près d’une croix en pierre vouée à Saint-Goussaud.
(2) À la Route d'Aigude (croix en bois), traverser et continuer tout droit vers Orfeuille.
(3) Emprunter le chemin à droite, filer tout droit puis tourner à gauche sur la route,
(4) Prendre le premier chemin à droite qui mène à Aigude-Haut (ouvrir puis refermer la barrière). Dans le hameau, tourner à droite puis à gauche pour traverser Aigude-Bas. Continuer et passer un petit pont.
(5) Après le petit pont, suivre le chemin à gauche et garder la gauche à la fourche qui suit. Passer ensuite sous une ligne électrique et rejoindre une route que l'on suit en allant tout droit.
(6) Virer dans le chemin à droite avant l'étang.
(7) A la route, poursuivre à gauche jusqu’au Petit Chatelus,
(8) Tourner de nouveau a gauche et poursuivre jusqu’à Piodon (village de la poétesse creusoise Mlle George Henry). Traverser le village.
(9) A la sortie, tourner à droite en direction du Virly et traverser ce hameau.
(10) Aux dernières maisons, prendre un chemin sur la gauche (à une habitation à gauche avec puits dans la cour). Rejoindre une route (cote 348) et la suivre à gauche.
(11) Quitter la route et obliquer dans le grand chemin à droite. Le suivre tout droit sur environ 1,9km puis tourner à gauche sur la route jusqu’à l’Oratoire.
(12) De là, se diriger à gauche vers le cimetière. Remarquer, à gauche dans la Rue Principale, une belle croix de granit incluse dans un mur avant de rejoindre le point de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 374m - Place de l'Église
1 : km 0.81 - alt. 374m - Chemin à gauche à côté de la croix
2 : km 1.48 - alt. 374m - traverser la route et tout droit
3 : km 1.68 - alt. 374m - Orfeuille
4 : km 2.41 - alt. 369m - Petit chemin à droite
5 : km 4.01 - alt. 323m - Chemin à gauche après le pont
6 : km 5.05 - alt. 310m - À gauche avant l'étang
7 : km 5.46 - alt. 310m - À gauche à la route
8 : km 6.2 - alt. 308m - Petit Chatelus
9 : km 7.33 - alt. 319m - Sortie de Piodon
10 : km 8.21 - alt. 330m - Le Virly
11 : km 8.95 - alt. 349m - À droite dans le grand chemin
12 : km 11.01 - alt. 368m - Oratoire, à gauche
D/A : km 11.59 - alt. 374m - Place de l'Église
Informations pratiques
Balisage Jaune et totem directionnel.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: mardi 14 juillet 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Non utilisé
Circuit très fréquenté : Non
une catastrophe ! les chemins ne sont pas du tout entretenus. Dès le debut le premier chemin à prendre a la croix vouée a Saint Goussaud c'est déjà difficile entres ronces, fougères et herbes hautes, mais on y arrive si l'on a pas peur des vipères ! surtout en étant accompagné de jeunes enfants... Ensuite pas mal de bitume. Nous avons perdu hélas la trace des indications et avons loupés l'endroit avec la barrière...
Malgré tout nous avons retrouvé le chemin après Virly, et là catastrophe !!! bien qu'un Monsieur peu aimable nous avait prévenu qu'il était infranchissable, nous avons eu des doutes sur ces dires étant donné que c'est un chemin de randonnée. Mais c'était exact, après 500 mètres de marche, nous sommes tombés sur un mur de ronces infranchissable, même mon chien ne pouvait le franchir. Obligé de faire demi tour et ce retrouver sur la route pendant un bon moment...
Je vous joint une photo si je peux. On dirait un buisson mais c'est bien le bout de ce fameux chemin à prendre après Virly.
Autres randonnées dans le secteur







Par les anciennes voies de la commune, itinéraires du monde rural d’autrefois, on découvre gués, ruisseaux, pâtures et chemins creux qui veinent un bocage vert vallonné où l’eau a marqué le relief et conditionné l’activité humaine, avec de belles vues sur le château de Vost et ses alentours.







Ce parcours révèle la diversité des paysages locaux : du plateau en limite du Berry jusqu’aux ruisseaux de La Mitaine ou de Crachepot. Il offre de larges points de vue sur les Monts de Guéret et de Saint-Vaury, le plateau d’Aigurande, le Château de Vost et les hameaux alentours, au détour de chemins creux, de prés et bosquets où serpentent de petits ruisseaux vifs et ombragés. L’itinéraire est parsemé de puits et de croix,







Tout autour du bourg, cette boucle par sentiers, sous-bois et petits hameaux, jalonnée de petits patrimoines, offre de belles échappées sur le village et son église.







Cette balade sillonne dans un premier temps la campagne aigurandaise par de magnifiques chemins en sous-bois ou encadrés de haies. Des passerelles traversent les méandres de la Vauvre. Puis le retour se fait par l'ancienne voie de chemin de fer transformée en Voie Verte.







Randonnée au départ du champ de foire d'Aigurande dans le bocage du Boischaut Sud. La randonnée passe par la source de la Bouzanne, rivière longue d'environ 84 km qui se jette dans la Creuse à proximité de Saint-Gaultier (36) et dont le parcours est jalonné de châteaux.







Sur les traces d’anciennes voies romaines, ce parcours vous mène sur le plateau Nord de Lignaud, village riche en traces du passé. On y chemine entre prés, cultures et bois de résineux, aux abords des parcelles du "Camp de César" dont l’agencement cadastral révèle les caractéristiques d’un camp romain. Patrimoine bâti ancien conséquent au cœur du village.







Passé le village au riche patrimoine bâti (chapelle, fontaine, lavoirs…), ce parcours vous conduit jusqu’aux rives de la Petite Creuse dont on remonte le cours sur un sentier ombragé surplombé par des bois de pente. De la falaise du Rocher des Fées, le retour sur le plateau agricole permet de découvrir vers le Sud un large panorama.






Grâce à cette randonnée, nous partons à la découverte du petit village de Mortroux et de son territoire rural, caractérisé par un paysage de bocage où se succèdent les parcelles agricoles.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.