Bois de Chabannes

Randonnée à faire en famille qui vous permet de découvrir le Bois de Chabannes et quelques points vue sur la campagne alentour. Ce circuit est court et en grande partie à l’ombre, pratique lors d'une sortie ensoleillée avec des enfants.

Une randonnée Dun-le-Palestel créée le mercredi 19 février 2020 par tomcarine. MAJ : samedi 22 février 2020
Commune Commune : Dun-le-Palestel (23800)

(D/A) Se garer sur le petit parking à l'entrée du bois et continuer sur la route forestière sur une trentaine de mètres.

(1) Prendre un chemin descendant à gauche au milieu des arbres. Continuer à descendre puis au bout prendre légèrement à gauche. Prolonger tout droit sur le chemin montant qui vous fera revenir sur la route forestière à côté du parking. Tourner à droite.

(2) Virer à gauche puis passer les deux virages en épingles. Continuer tout droit et laisser une piste sur la droite.

(3) Sur la placette, prendre le chemin à droite et continuer toujours tout droit. Au bout, suivre le chemin descendant à gauche qui vous fera rejoindre une piste plus large.

(4) Tourner à gauche sur la piste qui longe le pré et qui arrive ensuite au niveau de la route départementale 913.

(5) Traverser la route avec prudence en prenant un chemin à 5 m sur la droite. Attention passage humide un peu plus bas. Continuer puis obliquer légèrement à gauche. Arrivé sur la route communale, tourner à gauche pour rejoindre de nouveaux la D913.

(6) Tourner à gauche en arrivant sur celle-ci, la suivre sur une centaine de mètre puis tourner sur une piste montante sur la droite. Continuer sur la piste toujours tout droit pour revenir au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 473m - Parking (aire de dépôt de bois)
2 : km 0.61 - alt. 476m - Carrefour route forestière
3 : km 1.5 - alt. 524m - Placette carrefour piste chemin
4 : km 2.85 - alt. 476m - Carrefour bordure de pré
5 : km 3.61 - alt. 458m - Traversée de la D913
6 : km 4.26 - alt. 451m - Jonction D913
D/A : km 5.99 - alt. 472m - Parking (aire de dépôt de bois)

La brande, entre Dun-le-Palestel et Maison-Feyne
Distance 11.05km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -95m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dun-le-Palestel - 23 - Creuse

Un parcours sans difficulté, entre Dun-le-Palestel et Maison-Feyne, permettant de découvrir notamment le tracé d'une ancienne voie ferrée.

Les Combes de la Cazine
Distance 5.27km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -52m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Colondannes - 23 - Creuse

Circuit très rafraîchissant qui vous permet de longer le petit ruisseau de la Cazine en sous-bois après avoir traversé la lande à bruyère en début de circuit.
Un panneau explicatif vous attend en début de parcours pour vous faire découvrir ce lieu riche en faune et flore qui change au fil des saisons.

D'Aigueperse à la Cazine
Distance 9.33km Dénivelé positif +145m Dénivelé négatif -145m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Léger-Bridereix - 23 - Creuse

Une randonnée très contrastée qui se partage entre passage en plaine et parcours sur les flancs d’une colline. Panorama bien dégagé, ambiance intime et ruisseaux qui glougloutent plus ou moins fort selon la saison.

Le chemin des peintres à Fresselines
Distance 4.63km Dénivelé positif +46m Dénivelé négatif -46m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Fresselines - 23 - Creuse

Randonnée dans la vallée des peintres qui permet de découvrir une longueur de la Petite Creuse et de la Creuse et aussi de nombreux points de vues qui ont été sources d'inspiration pour de nombreux peintres.
Randonnée à faire en famille avec de nombreux bancs et tables et aussi tout au long de la randonnée des panneaux explicatifs sur les peintures réalisées dans cette partie de la vallée.

Grande boucle de la Creuse, Fresselines - Crozant
Distance 17.67km Dénivelé positif +372m Dénivelé négatif -369m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fresselines - 23 - Creuse

Une grande boucle assez exigeante qui permet de longer ou de surplomber la Creuse, de découvrir aussi son affluent la Petite Creuse. Monet a peint à de multiples reprises ces rives, ce n'est pas pour rien ! Une randonnée à faire de préférence lorsque les arbres sont encore dénudés. Indice IBP56

Sur la faille de la Marche
Distance 13.21km Dénivelé positif +182m Dénivelé négatif -188m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Agnant-de-Versillat - 23 - Creuse

Un parcours au départ exigeant mais qui réserve un beau panorama sitôt gravi cette faille qui départage deux paysages subtilement différents.

Distance 6.05km Dénivelé positif +90m Dénivelé négatif -91m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Lourdoueix-Saint-Pierre - 23 - Creuse

Passé le village au riche patrimoine bâti (chapelle, fontaine, lavoirs…), ce parcours vous conduit jusqu’aux rives de la Petite Creuse dont on remonte le cours sur un sentier ombragé surplombé par des bois de pente. De la falaise du Rocher des Fées, le retour sur le plateau agricole permet de découvrir vers le Sud un large panorama.

Distance 4.45km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -20m Durée 1h20 Facile Facile

Sur les traces d’anciennes voies romaines, ce parcours vous mène sur le plateau Nord de Lignaud, village riche en traces du passé. On y chemine entre prés, cultures et bois de résineux, aux abords des parcelles du "Camp de César" dont l’agencement cadastral révèle les caractéristiques d’un camp romain. Patrimoine bâti ancien conséquent au cœur du village.