En vertu des obligations de confinement, toute forme de randonnée est actuellement interdite en France. Plus d'infos sur le site du gouvernement.

Visualisez la distance de 1km autour de chez vous autorisée pour prendre l'air avec notre outil rayon 1km - cliquez ici - Dispo aussi dans l'application mobile - cliquez-ici.

La Vallée de l'Abloux à Saint-Sébastien

C'est au Nord de Saint-Sébastien que nous sillonnons ici, de hameau en hameau, à la découverte du paysage local, aussi varié que les chemins empruntés.

Une randonnée Saint-Sébastien créée le samedi 14 septembre 2019 par Olivier36. MAJ : vendredi 27 septembre 2019
Commune Commune : Saint-Sébastien (23160)

Le départ s'effectue face à la Place Champ de Foire, à l'intersection entre la D69 et la route du Pressignat, au niveau d'un petit panneau de randonnée.

Le balisage à suivre est Jaune.

(D/A) Suivre la D69 en direction de la gare. Longer un étang puis quitter tout de suite la route, en prenant le premier chemin sur votre gauche. 150m plus loin, ce dernier devient encaissé entre deux prairies, sous les arbres; poursuivre ainsi.

(1) À la fourche suivante, bifurquer à gauche.
Faire attention ici, le chemin emprunté étant assez endommagé!

(2) Au carrefour, prendre à nouveau la voie de gauche sous les arbres entre pâturages et 500m plus loin tourner à droite. Traverser la D71 puis s'engager dans le chemin de gauche en sous- bois jusqu'à franchir l'Abloux via une petite passerelle en bois et rejoindre une route.

(3) Cette route atteinte, la longer après avoir tourné à droite. Ignorer la direction de Peuffé et continuer, en serrant à droite, afin d'atteindre le hameau de Lagoutte. Traverser ce dernier, via la droite à son entrée puis tout droit jusqu'à la fin du bitume. À ce niveau, tourner à gauche puis à droite une dizaine de mètres plus loin.
Rejoindre le hameau Lanau via ce chemin de bocage.

(4) Bifurquer alors à gauche au carrefour principal et emprunter le chemin empierré, lequel vous mènera jusqu'à Labetoulle.

(5) À l'entrée du hameau, tourner une première fois à gauche, puis au carrefour suivant à droite. Sortir de Labetoulle et prendre la direction de Peugueffier. Continuer prudemment sur cette route jusqu'à la traversée d'un pont. 80m plus loin, s'engager dans le chemin de gauche et poursuivre ainsi entre pâtures et forêts jusqu'à rejoindre Peugueffier.

(6) Arrivé au hameau, bifurquer à droite, puis à gauche et encore une fois à droite. Quitter ainsi les habitations, aller droit devant, longer la Forêt du Faisceau et rejoindre Anguignier.

(7) Prendre la deuxième à droite au village, puis effectuer un droite/gauche. La route s'interrompt alors, laissant place à un chemin gravillonné. Le suivre jusqu'à rejoindre une route.

(8) Continuer par la droite et au premier virage, 100m plus loin, s'engager dans le chemin en sous bois à gauche. Attention à la traversée du ruisseau, poursuivre tout droit et traverser la ferme Fontpérine.

(9) Au cédez le passage, aller tout droit. Répéter cela 50m plus loin, puis bifurquer à gauche. Traverser Bougbert où la route devient à nouveau chemin.

(10) Bifurquer à droite au second croisement. Retrouver ainsi la D49, laquelle vous ramènera à l'entrée de Saint-Sébastien puis à la Place du Champ de Foire (D/A).

D/A : km 0 - alt. 304m - Place du Champ de Foire / Mairie
9 : km 10.63 - alt. 305m - Après Fontpérine
10 : km 11.61 - alt. 318m - Chemin champêtre, à droite
D/A : km 12.46 - alt. 304m - Place du Champ de Foire / Mairie

Les chemins suivis sont ou peuvent devenir quelquefois chaotiques, prévoir l'équipement nécessaire.
Présence de magasins dans le bourg, idéal pour faire un complément de dernière minute.

Église et Fontaine Saint-Jean à Saint-Sébastien

Sur les hauteurs d'Azérables
Distance 4.5km Dénivelé positif +56m Dénivelé négatif -56m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Azerables - 23 - Creuse

Avec ce circuit court, on découvre les admirables édifices que recèle le village d’Azérables, puis on prend de la hauteur et du champ pour les apprécier de nouveau, cette fois dans leur cadre naturel.

Le rocher de la Fileuse et le sentier des Arts, de Fougères à Crozant
Distance 16.33km Dénivelé positif +269m Dénivelé négatif -270m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Plantaire - 36 - Indre

Cette très belle randonnée permet de découvrir le lac d'Eguzon, les flancs escarpés de la vallée de la Creuse couverts de landes où fleurissent bruyères, ajoncs et genêts, et les falaises abruptes du rocher de la Fileuse avec vue imprenable sur le confluent de la Creuse et de la Sédelle et sur la forteresse de Crozant.
Puis la descente vers Crozant se fait par le sentier des Arts jalonné d’œuvres façonnées dans le rocher du pays par cinq sculpteurs. Retour par St-Jallet et sa campagne.

Vers le Bois Cornu
Distance 5.26km Dénivelé positif +65m Dénivelé négatif -64m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Vareilles - 23 - Creuse

Non loin de Vareilles, c’est une aimable promenade qui ne fait qu’effleurer le bois en question. Mais il est tout à fait possible de s’y aventurer et de pousser jusqu’aux rives de l’étang de la Chaume, tout proche.

Le cours de la Fortune à Baraize
Distance 7.15km Dénivelé positif +150m Dénivelé négatif -147m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Baraize - 36 - Indre

Randonnée sur les bords de la Fortune. Circuit vallonné avec vues sur le bocage environnant. Balisage Bleu.

Grande boucle de la Creuse, Fresselines - Crozant
Distance 17.67km Dénivelé positif +372m Dénivelé négatif -369m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fresselines - 23 - Creuse

Une grande boucle assez exigeante qui permet de longer ou de surplomber la Creuse, de découvrir aussi son affluent la Petite Creuse. Monet a peint à de multiples reprises ces rives, ce n'est pas pour rien ! Une randonnée à faire de préférence lorsque les arbres sont encore dénudés. Indice IBP56

Le chemin des peintres à Fresselines
Distance 4.63km Dénivelé positif +46m Dénivelé négatif -46m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Fresselines - 23 - Creuse

Randonnée dans la vallée des peintres qui permet de découvrir une longueur de la Petite Creuse et de la Creuse et aussi de nombreux points de vues qui ont été sources d'inspiration pour de nombreux peintres.
Randonnée à faire en famille avec de nombreux bancs et tables et aussi tout au long de la randonnée des panneaux explicatifs sur les peintures réalisées dans cette partie de la vallée.

D'Aigueperse à la Cazine
Distance 9.33km Dénivelé positif +145m Dénivelé négatif -145m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Léger-Bridereix - 23 - Creuse

Une randonnée très contrastée qui se partage entre passage en plaine et parcours sur les flancs d’une colline. Panorama bien dégagé, ambiance intime et ruisseaux qui glougloutent plus ou moins fort selon la saison.

Sur la faille de la Marche
Distance 13.21km Dénivelé positif +182m Dénivelé négatif -188m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Agnant-de-Versillat - 23 - Creuse

Un parcours au départ exigeant mais qui réserve un beau panorama sitôt gravi cette faille qui départage deux paysages subtilement différents.