La brande, entre Dun-le-Palestel et Maison-Feyne
Un parcours sans difficulté, entre Dun-le-Palestel et Maison-Feyne, permettant de découvrir notamment le tracé d'une ancienne voie ferrée.













Description de la randonnée
Se garer sur le parking du gymnase de Dun-le-Palestel (panneau avec plusieurs circuits de randonnée).
Balisage Jaune (pas toujours très visible).
(D/A) Traverser la D951 (Avenue Benjamin Bord) pour suivre la rue en face, en direction de Villard. Arriver à la D5 (route de Villard).
(1) Faire un gauche-droite pour continuer dans l'Avenue Auguste Lacote en passant devant l'ancienne gare.
Toujours tout droit, la rue suit le parcours de l'ancienne voie ferrée jusqu'à une ancienne maison de garde-barrière, après avoir longé un haras.
(2) Tourner à gauche devant le jardin de la maison de garde-barrière. La contourner et prendre, tout de suite à droite, un chemin qui revient une centaine de mètres plus loin sur le tracé de l'ancienne voie ferrée.
Continuer tout droit sur cette voie (joli petit étang) pendant près de 2km, puis tourner à droite sur la route (D46).
(3) Au carrefour (feux), traverser la D44 avec prudence pour prendre le chemin goudronné en face (légèrement sur la droite). Après quelques centaines de mètres, tourner à droite sur une petite route. Un peu plus loin, laisser la route qui tourne sur la droite pour prendre un chemin en face. Le suivre sur environ 300m.
(4) Tourner à droite,le long d'une haie (ne pas prendre le sentier en face entre les arbres). Continuer tout droit jusqu'au bout du chemin. Virer à gauche sur la route (D44) et suivre sur environ 800m (un peu de circulation : prudence !). Prendre la première route à gauche, à la sortie du virage. atteindre le hameau de la Quénière, au niveau de la croix.
(5) Prendre la petite route presque en face, un peu sur la droite.
En bas de la route, s'engager dans le chemin à gauche. Le suivre jusqu'à une petite route qui descend sur la droite, cote 318.
(6) Tourner à droite pour suivre la route qui remonte ensuite jusqu'au hameau de Bramant. Rejoindre la deuxième petite route à droite, à la sortie du hameau.
(7) Bifurquer à droite. Suivre la route qui va tourner à gauche, jusqu'à un croisement.
(8) Virer alors à droite dans le chemin qui revient vers Dun-le-Palestel et débouche sur la rue principale (D951).
Bifurquer à droite pour revenir au point de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 372m - Gymnase de Dun-le-Palestel
1 : km 0.36 - alt. 364m - Route de Villard
2 : km 1.92 - alt. 369m - Ancienne maison de garde-barrière
3 : km 4.36 - alt. 339m - Entrée de Maison-Feyne - D44
4 : km 5.77 - alt. 358m - Chemin à droite
5 : km 7.34 - alt. 342m - La Quenière
6 : km 8.46 - alt. 319m - À droite à la route
7 : km 8.98 - alt. 312m - Bramant
8 : km 10.03 - alt. 353m - Chemin à droite
D/A : km 11.05 - alt. 372m - Gymnase de Dun-le-Palestel
Informations pratiques
Le gymnase de Dun-le-Palestel se trouve le long de la D951 (direction Aigurande depuis le centre du bourg), en face de la gendarmerie.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Ancienne gare de "Dun-le-Paletteau" (ancien nom de Dun-le-Palestel) : elle est située sur le tracé de l'ancienne voie ferrée qui allait de Saint-Sébastien à Guéret. Ce tracé est suivi sur la première partie du parcours.
(2) L'ancienne voie ferrée longe un haras, dépendance du haras de Pompadour (créé par la Marquise de Pompadour au XVIIIe siècle), puis un charmant petit étang.
(3) Maison-Feyne possède une jolie petite église du XIe siècle (classée monument historique). Elle se trouve un peu à l'écart du parcours mais mérite un petit détour !
Jolies vues entre (5) Querinière et (7) Bramant.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 3.33/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 2/5
Visorandonneur
Note globale : 3 / 5
Date de la randonnée
: mardi 14 septembre 2021
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très décevant
Circuit très fréquenté : Non
Circuit sans intérêt sauf quelque belle vue sur le paysage
Ce circuit est fait avec au moins 75% de route goudronnée
Peut convenir au VTT
Mais je ne considère pas ce circuit comme un circuit pédestre
Visorandonneur
Note globale : 3.67 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 19 juin 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
Circuit très fréquenté : Non
Circuit sans grand intérêt avec pas mal de bitume. Le balisage entre le point 4 et le point 7 serait à revoir.
Autres randonnées dans le secteur






Randonnée à faire en famille qui vous permet de découvrir le Bois de Chabannes et quelques points vue sur la campagne alentour. Ce circuit est court et en grande partie à l’ombre, pratique lors d'une sortie ensoleillée avec des enfants.







Circuit très rafraîchissant qui vous permet de longer le petit ruisseau de la Cazine en sous-bois après avoir traversé la lande à bruyère en début de circuit.
Un panneau explicatif vous attend en début de parcours pour vous faire découvrir ce lieu riche en faune et flore qui change au fil des saisons.







Une randonnée très contrastée qui se partage entre passage en plaine et parcours sur les flancs d’une colline. Panorama bien dégagé, ambiance intime et ruisseaux qui glougloutent plus ou moins fort selon la saison.







Randonnée dans la vallée des peintres qui permet de découvrir une longueur de la Petite Creuse et de la Creuse et aussi de nombreux points de vues qui ont été sources d'inspiration pour de nombreux peintres.
Randonnée à faire en famille avec de nombreux bancs et tables et aussi tout au long de la randonnée des panneaux explicatifs sur les peintures réalisées dans cette partie de la vallée.







Une grande boucle assez exigeante qui permet de longer ou de surplomber la Creuse, de découvrir aussi son affluent la Petite Creuse. Monet a peint à de multiples reprises ces rives, ce n'est pas pour rien ! Une randonnée à faire de préférence lorsque les arbres sont encore dénudés. Indice IBP56







Le randoguide des étangs de la Cazine a été réalisé en partenariat avec le Conservatoire d'Espaces Naturels et l'association locale A4P. Il met en lumière un patrimoine exceptionnel autour de deux étangs actuellement en conversion écologique. L'itinéraire agréable alterne les points de vue distants et les parages immédiats de ces milieux humides. Dans la mesure du possible, pensez à vous équiper d'un smartphone pour bénéficier des informations distillées tout au long du parcours.







Passé le village au riche patrimoine bâti (chapelle, fontaine, lavoirs…), ce parcours vous conduit jusqu’aux rives de la Petite Creuse dont on remonte le cours sur un sentier ombragé surplombé par des bois de pente. De la falaise du Rocher des Fées, le retour sur le plateau agricole permet de découvrir vers le Sud un large panorama.







Sur les traces d’anciennes voies romaines, ce parcours vous mène sur le plateau Nord de Lignaud, village riche en traces du passé. On y chemine entre prés, cultures et bois de résineux, aux abords des parcelles du "Camp de César" dont l’agencement cadastral révèle les caractéristiques d’un camp romain. Patrimoine bâti ancien conséquent au cœur du village.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.