Grande boucle de la Creuse, Fresselines - Crozant

Une randonnée Fresselines créée le dimanche 01 avril 2018 par mamekiki. MAJ : mercredi 11 avril 2018

Une grande boucle assez exigeante qui permet de longer ou de surplomber la Creuse, de découvrir aussi son affluent la Petite Creuse. Monet a peint à de multiples reprises ces rives, ce n'est pas pour rien ! Une randonnée à faire de préférence lorsque les arbres sont encore dénudés. Indice IBP56

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 5h55[?]
Distance Distance : 17.67km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 372m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 369m
Point haut Point haut : 294m
Point bas Point bas : 207m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Fresselines (23450)
Départ Départ : N 46.385275° / E 1.677371°
Téléchargez : -
chemin en forêt point d'observation barrage naturel pont

Description de la randonnée

Petit parking au bout du Chemin de Confolent. Pour s'y rendre, contourner l'église de Fresselines, tourner à droite, puis encore à droite sur une toute petite route. Le parking est juste après une très grande maison d'exposition de peintures.

Balisage Rouge Orange sauf sur quelques tronçons

(D/A) Continuer sur le Chemin de Confolent qui descend vers le confluent de la Petite Creuse et de la Creuse. Remonter le cours de la Petite Creuse jusqu'à une passerelle métallique, traverser. Virer à gauche et suivre le balisage Rouge Orange. Le balisage est précis et régulier, difficile de faire mieux.

(1) Au T, prendre sur la gauche et descendre sur le bord de la Creuse. Attaquer une remontée un peu raide en sous-bois. Continuer toujours sur la gauche en lisière de sous-bois, le sentier s'élargit en piste puis se transforme en petite route.

(2) À l'intersection, tourner à gauche, s'engager dans le hameau de la Brousse puis, au T suivant, à nouveau à gauche en descendant. La route fort peu fréquentée, s'étrécit et devient plus loin une piste.

(3) La patte de gauche (ne figure pas sur la carte IGN) est une propriété privée. Commencer à remonter en sous-bois en pente assez douce puis plus raide.

(4) Virer à gauche, toujours sur le sentier balisé, qui va déboucher sur une aire de pique-nique près d'une route, la D30. Prendre la route à gauche sur moins de 100 mètres.

(5) Ne pas rater le premier sentier à droite, le balisage est peu visible. Il débouche rapidement sur la D30, inévitable. Attention, l'été cette route est fréquentée par de nombreux véhicules de touristes, prudence donc !
Traverser le pont et amorcer la remontée vers Crozant.

(6) Ne plus suivre le balisage. Sur le côté gauche de la route, juste en face de l'entrée des ruines du château, s’engager dans un étroit sentier qui se termine par quelques marches sur la droite. Traverser la route, continuer en face en montant les marches. Traverser l'esplanade derrière l'église de Crozant. Contourner l'église, en la laissant sur la gauche, continuer tout droit.

(7) À la deuxième intersection, prendre sur la gauche la Route de la Pêcherie. 200 mètres plus loin, virer dans le sentier à gauche et reprendre le balisage Rouge Orange. Le sentier est accidenté et étroit en descente. Il aboutit au bord de la Creuse.

(8) Le chemin amorce une courbe et remonte en bonne pente pendant 200 mètres. Il tourne à nouveau à droite, huit cent mètres plus loin en quittant la Creuse. Au hameau de la Querlière, le chemin se transforme en route. Continuer sur cette route jusqu'à l'intersection suivante. Emprunter cette route sur la gauche pendant près d'un kilomètre.

(9) S'engager sur la première route à gauche, très peu fréquentée, qui redescend vers la Creuse en traversant une zone de prairies bocagères puis qui passe en sous-bois. Après un virage en épingle à cheveux qui enjambe un ruisseau, continuer encore sur 150 mètres.

(10) À la patte d'oie, prendre sur la gauche un chemin qui longe à nouveau la Creuse ; le chemin s'étrécit en remontant puis tourne à droite et rejoint la route. Emprunter cette route, sur la gauche, pendant moins de 100 mètres.

(11) Quitter l'itinéraire Rouge Orange, ce qui permet de prendre ensuite un sentier qui longe vraiment la Creuse et évite de la route. Continuer sur la route pendant 200 mètres jusqu'aux bâtiments du Priorat. Longer ces bâtiments et prendre en face dans le sentier non balisé. Ce dernier redescend en deux lacets vers la Creuse, il est étroit et un peu accidenté. Il aboutit sur la berge de la Creuse, s'élargit et borde la rivière.

(12) Continuer à longer la berge jusqu'au pont, remonter et traverser le pont. Juste après, prendre à gauche la route qui monte puis couper par l'escalier à droite, 100 mètres plus loin. Tourner à gauche et suivre la route jusqu'au château d'eau.

(13) Virer à gauche pour revenir au Parking du Chemin de Confolent (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 256m - Parking. Chemin de Confolent
1 : km 2.06 - alt. 227m - Carrefour en T, à gauche
2 : km 3.85 - alt. 267m - La Brousse, à gauche
3 : km 5.13 - alt. 214m - Patte de droite
4 : km 5.64 - alt. 253m - À gauche
5 : km 6.31 - alt. 250m - Sentier à droite
6 : km 7.25 - alt. 235m - Sentier à gauche non balisé - Château de Crozant
7 : km 7.5 - alt. 264m - Rue de la Pêcherie
8 : km 8.63 - alt. 217m - Courbe
9 : km 11.15 - alt. 277m - Route à gauche
10 : km 13.16 - alt. 207m - Patte d'oie, à gauche
11 : km 14.28 - alt. 256m - Détour non balisé
12 : km 16.22 - alt. 215m - Berge de la Creuse
13 : km 17.26 - alt. 264m - À gauche. Chemin de Confolent
D/A : km 17.67 - alt. 257m - Parking

Informations pratiques

De bonnes chaussures de marche sont vraiment nécessaires.
Certains courts passages sur la rive gauche sont un peu chaotiques pour progresser aisément. Dans ces passages un bâton de marche peut être utile.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Fresselines : un camping et de nombreux ateliers de peinture.
Crozant
Les ruines de la forteresse de Crozant
Centre d'interpretation de la Vallée des Peintres

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.81/5
Nombre d'avis : 12
Fiabilité de la description : 4.75/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.75/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.92/5


Visorandonneur
le dimanche 21 juillet 2019 à 20:16

Oui, il y a ce morceau de route difficile à éviter. Je pense qu'on peut couper, mais, là, il faut envisager de prendre un sécateur ou une machette... J'essaierai de refaire le parcours à l'automne (pas en plein soleil !) et j'espère que je trouverai le raccourci magique !

Que celui qui ne s'est jamais perdu ou n'a jamais fait demi-tour en coupant à travers les broussailles, me jette le premier panneau balisé !
Mamekiki


Visorandonneur
le dimanche 21 juillet 2019 à 18:26

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 juillet 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour, super randonnée, à faire absolument !! plein de chose à voir, à photographier, le long de la creuse, et en forêt, super balade !
Par contre pour ma part bâton obligatoire, trop de petit chemin brusque et escarpé ! il y à de grandes pentes , ça monte raide, et ça descend aussi ! surtout du 11 au 12 qui en allant tout droite nous évite la route et magnifique paysage, mais sa descend sévère !!
Sinon seul point négatif 9 au 10 avec la fin du 8 ont fait je pense 2 kms de pure route en plein soleil, mais bon sur 18 kms faut pas s'en plaindre car tout le reste est en forêt, ou chemin , même si quelque centaines de mettre sur route avant, ça passe très vite !!

très agréable et très sympa, faite en 5h05 avec pauses photos , manger sur place juste après le numéro 8 mais mis en pause l'application bien sur, mais surtout attention ça grimpe fort !!!


Visorandonneur
le dimanche 30 juin 2019 à 10:06

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 29 juin 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée superbe, la vallée de la Creuse est magnifique en toutes saisons. Effectivement certains passages sont à faire par temps sec. Les 3/4 du parcours sont ombragés et c'est tant mieux surtout un jour de canicule!!! nous avons fait la rando en 4h15 (en marche soutenue). Peu de raisons de se perdre car il y a juste à suivre les cours de la Creuse et de la Petite Creuse. Merci


Visorandonneur
le lundi 20 mai 2019 à 11:44

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 20 mai 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

trés belle rando !


Visorandonneur
le samedi 11 mai 2019 à 07:55

Didier
La trace gps mérite d'être mise à jour à cause de quelques modifications des chemins du tracé original.
La randonnée est magnifique dans cet environnement naturel qui a gardé ces droits. Le niveau de difficulté est bien évalué. Que du plaisir.


Visorandonneur
le vendredi 10 mai 2019 à 22:42

Merci pour ce commentaire. Cela m'encourage à publier mes topos !

Que celui qui ne s'est jamais perdu ou n'a jamais fait demi-tour en coupant à travers les broussailles, me jette le premier panneau balisé !
Mamekiki


Visorandonneur
le vendredi 10 mai 2019 à 16:49

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 07 mai 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Nous sommes un club de randonnée en séjour dans la région le week-end dernier ; nous avons fait cette randonnée (20 personnes) et j'en étais l'animateur (ai mon brevet fédéral) ; c'est une belle randonnée mais difficile, en effet les pentes notamment entre les points 7 et 9 sont très raides ; les bâtons sont fortement recommandés. Je déconseille fortement de faire cette randonnée par temps de pluie.


Visorandonneur
le lundi 22 avril 2019 à 10:27

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 31 mars 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Grandiose


Visorandonneur
le lundi 08 octobre 2018 à 14:42

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 08 octobre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée avec une première partie jusqu'à Crozant superbe. 2e partie avec plus de route mais très beau circuit.


Visorandonneur
le lundi 13 août 2018 à 11:44

Quatre heures ? Mais vous avez couru ! Pauvre de moi, je suis vraiment une limace fatiguée...

Que celui qui ne s'est jamais perdu ou n'a jamais fait demi-tour en coupant à travers les broussailles, me jette le premier panneau balisé !
Mamekiki


Visorandonneur
le lundi 13 août 2018 à 09:56

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle rando, très rapide (4h en marche soutenue)


Visorandonneur
le mercredi 08 août 2018 à 15:53

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 08 août 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Promenade que nous avons effectué en pleine chaleur mais grâce aux très nombreux chemins ombragés nous n'en avons pas trop souffert. De plus le circuit longeant en très grande partie la Creuse , la fraîcheur de celle ci était la bienvenue , au pire on peut se tremper un peu , beaucoup , passionnément. Pique nique avec vue en plein sur les ruines de Crozant que du bonheur.
La longueur et les "quelques" grimpettes du circuit font que celui ci s'adresse plus à des marcheurs déjà bien entraînés mais quel plaisir , il est magnifique !!!


Visorandonneur
le mercredi 09 mai 2018 à 21:03

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 09 mai 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Magnifique randonnée, avec des vues sur la Creuse qui ont inspiré tant de peintres , et nous ont aussi enchanté.
À faire absolument ...


Visorandonneur
le lundi 07 mai 2018 à 22:36

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 07 mai 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Absolument géniale cette rando...à refaire !
Merci !


Visorandonneur
le mardi 17 avril 2018 à 21:11

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 17 avril 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

belle randonnée dans la vallée de la rivière en amont du barrage d'Eguzon. Quelques cotes assez rude mais courte.
A faire par beau temps car il y a des ruisseaux à traverser et quelques coins de boue les jours de pluie.

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Le rocher de la Fileuse et le sentier des Arts, de Fougères à Crozant
Distance 16.33km Dénivelé positif +269m Dénivelé négatif -270m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Plantaire - 36 - Indre

Cette très belle randonnée permet de découvrir le lac d'Eguzon, les flancs escarpés de la vallée de la Creuse couverts de landes où fleurissent bruyères, ajoncs et genêts, et les falaises abruptes du rocher de la Fileuse avec vue imprenable sur le confluent de la Creuse et de la Sédelle et sur la forteresse de Crozant.
Puis la descente vers Crozant se fait par le sentier des Arts jalonné d’œuvres façonnées dans le rocher du pays par cinq sculpteurs. Retour par St-Jallet et sa campagne.

Distance 6.05km Dénivelé positif +90m Dénivelé négatif -91m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Lourdoueix-Saint-Pierre - 23 - Creuse

Passé le village au riche patrimoine bâti (chapelle, fontaine, lavoirs…), ce parcours vous conduit jusqu’aux rives de la Petite Creuse dont on remonte le cours sur un sentier ombragé surplombé par des bois de pente. De la falaise du Rocher des Fées, le retour sur le plateau agricole permet de découvrir vers le Sud un large panorama.

Distance 4.45km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -20m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Lourdoueix-Saint-Pierre - 23 - Creuse

Sur les traces d’anciennes voies romaines, ce parcours vous mène sur le plateau Nord de Lignaud, village riche en traces du passé. On y chemine entre prés, cultures et bois de résineux, aux abords des parcelles du "Camp de César" dont l’agencement cadastral révèle les caractéristiques d’un camp romain. Patrimoine bâti ancien conséquent au cœur du village.

La brande, entre Dun-le-Palestel et Maison-Feyne
Distance 11.05km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -95m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dun-le-Palestel - 23 - Creuse

Un parcours sans difficulté, entre Dun-le-Palestel et Maison-Feyne, permettant de découvrir notamment le tracé d'une ancienne voie ferrée.

Distance 6.51km Dénivelé positif +33m Dénivelé négatif -32m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Lourdoueix-Saint-Pierre - 23 - Creuse

Tout autour du bourg, cette boucle par sentiers, sous-bois et petits hameaux, jalonnée de petits patrimoines, offre de belles échappées sur le village et son église.

Distance 11.59km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -77m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lourdoueix-Saint-Pierre - 23 - Creuse

Au Sud-Ouest du bourg de Lourdoueix-Saint-Pierre, les petits hameaux jalonnent un paysage de coteaux boisés et petits vallons encaissés. Au détour des sentiers, quelques-unes des très nombreuses croix présentes sur la commune et un passage par Piodon, lieu qu’affectionnait la poétesse creusoise George Henry.

Autour de Vost
Distance 10.09km Dénivelé positif +126m Dénivelé négatif -128m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lourdoueix-Saint-Pierre - 23 - Creuse

Par les anciennes voies de la commune, itinéraires du monde rural d’autrefois, on découvre gués, ruisseaux, pâtures et chemins creux qui veinent un bocage vert vallonné où l’eau a marqué le relief et conditionné l’activité humaine, avec de belles vues sur le château de Vost et ses alentours.

Distance 22.28km Dénivelé positif +168m Dénivelé négatif -170m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Lourdoueix-Saint-Pierre - 23 - Creuse

Ce parcours révèle la diversité des paysages locaux : du plateau en limite du Berry jusqu’aux ruisseaux de La Mitaine ou de Crachepot. Il offre de larges points de vue sur les Monts de Guéret et de Saint-Vaury, le plateau d’Aigurande, le Château de Vost et les hameaux alentours, au détour de chemins creux, de prés et bosquets où serpentent de petits ruisseaux vifs et ombragés. L’itinéraire est parsemé de puits et de croix,

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.