Grande boucle de la Creuse, Fresselines - Crozant

Une grande boucle assez exigeante qui permet de longer ou de surplomber la Creuse, de découvrir aussi son affluent la Petite Creuse. Monet a peint à de multiples reprises ces rives, ce n'est pas pour rien ! Une randonnée à faire de préférence lorsque les arbres sont encore dénudés. Indice IBP56

Fiche technique
n°1048504
Une randonnée Fresselines créée le dimanche 01 avril 2018 par mamekiki. MAJ : vendredi 21 février 2020
Durée Durée moyenne: 6h05[?]
Distance Distance : 17.67km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 372m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 369m
Point haut Point haut : 294m
Point bas Point bas : 207m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Fresselines (23450)
Départ Départ : N 46.385275° / E 1.677371°
Téléchargez : -
chemin en forêt point d'observation barrage naturel pont

Description de la randonnée

Petit parking au bout du Chemin de Confolent. Pour s'y rendre, contourner l'église de Fresselines, tourner à droite, puis encore à droite sur une toute petite route. Le parking est juste après une très grande maison d'exposition de peintures.

Balisage Rouge Orange sauf sur quelques tronçons

(D/A) Continuer sur le Chemin de Confolent qui descend vers le confluent de la Petite Creuse et de la Creuse. Remonter le cours de la Petite Creuse jusqu'à une passerelle métallique, traverser. Virer à gauche et suivre le balisage Rouge Orange. Le balisage est précis et régulier, difficile de faire mieux.

(1) Au T, prendre sur la gauche et descendre sur le bord de la Creuse. Attaquer une remontée un peu raide en sous-bois. Continuer toujours sur la gauche en lisière de sous-bois, le sentier s'élargit en piste puis se transforme en petite route.

(2) À l'intersection, tourner à gauche, s'engager dans le hameau de la Brousse puis, au T suivant, à nouveau à gauche en descendant. La route fort peu fréquentée, s'étrécit et devient plus loin une piste.

(3) La patte de gauche (ne figure pas sur la carte IGN) est une propriété privée. Commencer à remonter en sous-bois en pente assez douce puis plus raide.

(4) Virer à gauche, toujours sur le sentier balisé, qui va déboucher sur une aire de pique-nique près d'une route, la D30. Prendre la route à gauche sur moins de 100 mètres.

(5) Ne pas rater le premier sentier à droite, le balisage est peu visible. Il débouche rapidement sur la D30, inévitable. Attention, l'été cette route est fréquentée par de nombreux véhicules de touristes, prudence donc !
Traverser le pont et amorcer la remontée vers Crozant.

(6) Ne plus suivre le balisage. Sur le côté gauche de la route, juste en face de l'entrée des ruines du château, s’engager dans un étroit sentier qui se termine par quelques marches sur la droite. Traverser la route, continuer en face en montant les marches. Traverser l'esplanade derrière l'église de Crozant. Contourner l'église, en la laissant sur la gauche, continuer tout droit.

(7) À la deuxième intersection, prendre sur la gauche la Route de la Pêcherie. 200 mètres plus loin, virer dans le sentier à gauche et reprendre le balisage Rouge Orange. Le sentier est accidenté et étroit en descente. Il aboutit au bord de la Creuse.

(8) Le chemin amorce une courbe et remonte en bonne pente pendant 200 mètres. Il tourne à nouveau à droite, huit cent mètres plus loin en quittant la Creuse. Au hameau de la Querlière, le chemin se transforme en route. Continuer sur cette route jusqu'à l'intersection suivante. Emprunter cette route sur la gauche pendant près d'un kilomètre.

(9) S'engager sur la première route à gauche, très peu fréquentée, qui redescend vers la Creuse en traversant une zone de prairies bocagères puis qui passe en sous-bois. Après un virage en épingle à cheveux qui enjambe un ruisseau, continuer encore sur 150 mètres.

(10) À la patte d'oie, prendre sur la gauche un chemin qui longe à nouveau la Creuse ; le chemin s'étrécit en remontant puis tourne à droite et rejoint la route. Emprunter cette route, sur la gauche, pendant moins de 100 mètres.

(11) Quitter l'itinéraire Rouge Orange, ce qui permet de prendre ensuite un sentier qui longe vraiment la Creuse et évite de la route. Continuer sur la route pendant 200 mètres jusqu'aux bâtiments du Priorat. Longer ces bâtiments et prendre en face dans le sentier non balisé. Ce dernier redescend en deux lacets vers la Creuse, il est étroit et un peu accidenté. Il aboutit sur la berge de la Creuse, s'élargit et borde la rivière.

(12) Continuer à longer la berge jusqu'au pont, remonter et traverser le pont. Juste après, prendre à gauche la route qui monte puis couper par l'escalier à droite, 100 mètres plus loin. Tourner à gauche et suivre la route jusqu'au château d'eau.

(13) Virer à gauche pour revenir au Parking du Chemin de Confolent (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 256m - Parking. Chemin de Confolent
1 : km 2.06 - alt. 227m - Carrefour en T, à gauche
2 : km 3.85 - alt. 267m - La Brousse, à gauche
3 : km 5.13 - alt. 214m - Patte de droite
4 : km 5.64 - alt. 253m - À gauche
5 : km 6.31 - alt. 250m - Sentier à droite
6 : km 7.25 - alt. 235m - Sentier à gauche non balisé - Château de Crozant
7 : km 7.5 - alt. 264m - Rue de la Pêcherie
8 : km 8.63 - alt. 217m - Courbe
9 : km 11.15 - alt. 277m - Route à gauche
10 : km 13.16 - alt. 207m - Patte d'oie, à gauche
11 : km 14.28 - alt. 256m - Détour non balisé
12 : km 16.22 - alt. 215m - Berge de la > - Creuse (rivière) - Affluent de la Vienne
13 : km 17.26 - alt. 264m - À gauche. Chemin de Confolent
D/A : km 17.67 - alt. 257m - Parking

Informations pratiques

De bonnes chaussures de marche sont vraiment nécessaires.
Certains courts passages sur la rive gauche sont un peu chaotiques pour progresser aisément. Dans ces passages un bâton de marche peut être utile.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Fresselines : un camping et de nombreux ateliers de peinture.
Crozant
Les ruines de la forteresse de Crozant
Centre d'interpretation de la Vallée des Peintres

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.71/5
Nombre d'avis : 30
Fiabilité de la description : 4.77/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.6/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.77/5


Visorandonneur
le mardi 01 mars 2022 à 18:33

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 01 mars 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle rando. De beaux points de vue sur la vallée de la Creuse.
Dans le sens proposé, donc pose du midi à Crozant. L'Auberge de la Vallée propose un menu pèlerin et randonneur. Prix fixe 6€50..... Plat copieux pour le randonneur. Ce fut une belle surprise...rando de luxe!
Nos oeufs sont restés au fond du sac.


Visorandonneur
le lundi 28 février 2022 à 13:24

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 28 février 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

circuit relativement difficile raison pour laquelle peu fréquenté .. nous l 'avons fait en partant de Crozant mais dans le même sens que sur la fiche.Pique nique à Fresselines sur la presqu'île entre les 2 bras de la Creuse
c'était super à recommander.


Visorandonneur
le vendredi 14 janvier 2022 à 07:05

Bonjour !
En fait, le jour où j'ai fait cette rando, j'ai rencontré un "autochtone" qui a fini la rando avec moi en me faisant passer sur la petite sente 11/12 ...Comme sur la carte ce sentier n'apparaît pas, je me suis seulement fiée à l'enregistrement de la trace de mon mobile.Mais effectivement, il n'y a presque qu'à continuer "dans le sens de la pente" (dans mon souvenir) et c'est simple à trouver.
Concernant le départ, je pense que l'existence du parking justifie le choix. En hiver, il n'y a pas de problème pour se garer à Fresselines, mais en été... et puis, je me galère toujours pour trouver les départs de rando quand celles-ci commencent en ville ou en village. Je tournicote longtemps avant de trouver (me paumer n'importe où, atterrir devant le cimetière, faire demi-tour, sans compter le chien qui tire dans tous les sens, impatient d'être lâché...)
Elle fait partie de mon top 5. Contactez-moi en messagerie perso, si ça vous intéresse, et je vous indiquerai les 4 autres !
Cordialement,
Mamekiki

Que celui qui ne s'est jamais perdu ou n'a jamais fait demi-tour en coupant à travers les broussailles, me jette le premier panneau balisé !
Mamekiki


Visorandonneur
le jeudi 13 janvier 2022 à 19:27

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 13 janvier 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

- Chemin parfait, parcouru par temps magnifique, gelé (0° environ).
- Le segment entre 11 et 12 est intéressant, plus que le chemin balisé que l'on quitte au 11 et que j'avais déjà parcouru une fois. Mais sur ce parcours 11-12, il me semble que la trace GPS ne soit pas très précise => suivre la sente naturelle sans trop se préoccuper de la trace GPS.
- Je me demande pourquoi vous ne faites pas démarrer le parcours au point 13, devant l'église de Fresselines (ce que j'ai fait).
- Juste croisé un chevreuil (peu avant le 2) et jeune couple qui faisait le même circuit en sens contraire.
- A recommander totalement.


Visorandonneur
le jeudi 18 novembre 2021 à 07:24

Merci !


Visorandonneur
le samedi 13 novembre 2021 à 18:44

AaaaaAAAAAArrrrRRRRRRgggggh. Couic.

(mais bravo !)

Que celui qui ne s'est jamais perdu ou n'a jamais fait demi-tour en coupant à travers les broussailles, me jette le premier panneau balisé !
Mamekiki


Visorandonneur
le samedi 13 novembre 2021 à 10:44

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 11 novembre 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée combinant 4 circuits, avec un départ de Fresselines et un retour à Fresselines :
- Grande boucle de la Creuse, Fresselines - Crozant ;
- Le rocher de la Fileuse et le sentier des Arts, de Fougères à Crozant ;
- Circuit de Cuzion : de l'eau à la lumière ;
- Circuit de Gargilesse (uniquement la moitié gauche).
L'objectif était d'avoir 60 km de parcours à réaliser sur 2 jours, à l'occasion du 11 novembre. Le tour complet aura pris 17 heures tout juste, sans compter les pauses, à raison de 8h30 de marche par jour.
Jolis points de vue. Quelques arbres bloquaient en partie certains passages, mais possibilité de passer au-dessus ou en dessous.


Visorandonneur
le lundi 25 octobre 2021 à 08:55

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 23 octobre 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

C'est un circuit à faire à l'automne , quand les feuilles tombent , sinon elles masquent les paysages traversés.

L'été est bien , inversement , à cause des ombrages prédominants . Par contre , gare aux moustiques .

Pour l'avoir fait aux 2 saisons , ma préférence va à l(automne

Il est dommage que le tracé évite Fresselines , qui est un village à voir


Visorandonneur
le lundi 27 septembre 2021 à 11:18

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 15 septembre 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Circuit bucolique et aérien, avec une variante vers les rochers de la fileuse. Je recommande.


Visorandonneur
le jeudi 05 août 2021 à 19:01

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 05 août 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Superbe randonnée. Des passages difficiles parfois, les bâtons de marche étaient bien utiles. Paysages magnifiques avec une Creuse avec beaucoup de débit.


Visorandonneur
le lundi 08 mars 2021 à 10:17

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 03 mars 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous sommes passés à une période de reconstruction du pont sur la Creuse (face Crozant).
Passage interdit par les ouvriers, ce qui est compréhensible.
Nous avons pris le GR 654 jusqu'au Rocher de la Fileuse avec son beau panorama su le village de Crozant.
Puis nous sommes revenus par les petites routes (très très calmes !) jusqu'à La Brousse et le sentier pour finir.
Cela nous a changé le point de vue.
Beau chemin proposé, merci


Visorandonneur
le lundi 01 mars 2021 à 16:52

Et les enfants n'ont même pas porté plainte ?
Contente que vous ayez apprécié l'endroit et le chemin !
Mamekiki

Que celui qui ne s'est jamais perdu ou n'a jamais fait demi-tour en coupant à travers les broussailles, me jette le premier panneau balisé !
Mamekiki


Visorandonneur
le lundi 01 mars 2021 à 14:37

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 01 mars 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée réalisée le 26/09/2020 . Cheminement dans le sens de la description par contre il faut absolument faire le détour pour admirer les ruines de Crozant , pour cela nous avons pris le GR 654 ( GRP Val de Creuse ) juste avant de traverser le pont de Crozant : le sentier est très bien balisé juqu'au Rocher de la Fileuse. Devant cette superbe vue, nous avons choisi de pique-niquer . Demi-tour pour reprendre le circuit initial . Nous avons marché 21 Km pour un dénivelé de 836 m en 6h15 ( pause + pique-nique avec le soleil ) . Randonnée réalisée avec 4 enfants ( la plus jeune a 11 ans ). En tout cas une belle randonnée avec un très beau cadre !


Visorandonneur
le dimanche 21 février 2021 à 18:14

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : vendredi 19 février 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très très belle rando que j'ai faite en 5h environ. J'ai perdu pour un temps le sentier entre 11 et 12 (arbres tombés, trace peu visible), mais j'ai pu le récupérer en cheminant à travers ronces assez rapidement. Par contre, je suis partie de Crozant et, pas de chance, près de l'arrivée (entre points 5 et 6), le pont était inaccessible (travaux). J'ai eu de la chance: un rare automobiliste m'a épargné de refaire le chemin dans l'autre sens (et de respecter le couvre-feu).


Visorandonneur
le lundi 01 février 2021 à 08:42

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 23 janvier 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Jolie randonnée mais avec peu de lieux d'intérêt.

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Le chemin des peintres à Fresselines
Distance 4.63km Dénivelé positif +46m Dénivelé négatif -46m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Fresselines - 23 - Creuse

Randonnée dans la vallée des peintres qui permet de découvrir une longueur de la Petite Creuse et de la Creuse et aussi de nombreux points de vues qui ont été sources d'inspiration pour de nombreux peintres.
Randonnée à faire en famille avec de nombreux bancs et tables et aussi tout au long de la randonnée des panneaux explicatifs sur les peintures réalisées dans cette partie de la vallée.

Visorandonneur
Le rocher de la Fileuse et le sentier des Arts, de Fougères à Crozant
Distance 16.33km Dénivelé positif +269m Dénivelé négatif -270m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Plantaire - 36 - Indre

Cette très belle randonnée permet de découvrir le lac d'Eguzon, les flancs escarpés de la vallée de la Creuse couverts de landes où fleurissent bruyères, ajoncs et genêts, et les falaises abruptes du rocher de la Fileuse avec vue imprenable sur le confluent de la Creuse et de la Sédelle et sur la forteresse de Crozant.
Puis la descente vers Crozant se fait par le sentier des Arts jalonné d’œuvres façonnées dans le rocher du pays par cinq sculpteurs. Retour par St-Jallet et sa campagne.

Visorandonneur
La Roche aux Fées
Distance 6.05km Dénivelé positif +90m Dénivelé négatif -91m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Lourdoueix-Saint-Pierre - 23 - Creuse

Passé le village au riche patrimoine bâti (chapelle, fontaine, lavoirs…), ce parcours vous conduit jusqu’aux rives de la Petite Creuse dont on remonte le cours sur un sentier ombragé surplombé par des bois de pente. De la falaise du Rocher des Fées, le retour sur le plateau agricole permet de découvrir vers le Sud un large panorama.

Visorandonneur
Camp de César à Lignaud
Distance 4.45km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -20m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Lourdoueix-Saint-Pierre - 23 - Creuse

Sur les traces d’anciennes voies romaines, ce parcours vous mène sur le plateau Nord de Lignaud, village riche en traces du passé. On y chemine entre prés, cultures et bois de résineux, aux abords des parcelles du "Camp de César" dont l’agencement cadastral révèle les caractéristiques d’un camp romain. Patrimoine bâti ancien conséquent au cœur du village.

Visorandonneur
La brande, entre Dun-le-Palestel et Maison-Feyne
Distance 11.05km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -95m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dun-le-Palestel - 23 - Creuse

Un parcours sans difficulté, entre Dun-le-Palestel et Maison-Feyne, permettant de découvrir notamment le tracé d'une ancienne voie ferrée.

Visorandonneur
Marche familiale autour d'Éguzon-Chantôme
Distance 10.01km Dénivelé positif +151m Dénivelé négatif -150m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Éguzon-Chantôme - 36 - Indre

Elevé à Éguzon jusqu'à mes dix ans pour ensuite migrer vers Limoges, j'ai toujours le souvenir des escapades dans les chemins creux de cette commune de l'ancienne Marche. Au royaume du châtaignier, de la fougère et des vaches limousines, laissez-vous aller à baguenauder, à musarder, à flâner dans le bocage de pierres sèches et des arbres caverneux. Tentez la chasse au dahut à la nuit tombante. Retrouvez votre âme d'enfant en laissant du temps au temps et des mollets aux randonnées

Visorandonneur
Distance 12.46km Dénivelé positif +109m Dénivelé négatif -114m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Sébastien - 23 - Creuse

C'est au Nord de Saint-Sébastien que nous sillonnons ici, de hameau en hameau, à la découverte du paysage local, aussi varié que les chemins empruntés.

Visorandonneur
Distance 5.99km Dénivelé positif +129m Dénivelé négatif -130m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Dun-le-Palestel - 23 - Creuse

Randonnée à faire en famille qui vous permet de découvrir le Bois de Chabannes et quelques points vue sur la campagne alentour. Ce circuit est court et en grande partie à l’ombre, pratique lors d'une sortie ensoleillée avec des enfants.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.