Circuit de Cuzion : de l'eau à la lumière

Cette randonnée vous permet de découvrir les alentours du village de Cuzion, la lande de Chéron, une partie des gorges de la Creuse que vous dominez à la Roche-Bat-en-l'eau, puis vous longez la rivière jusqu'à l'impressionnant barrage d'Eguzon et sa centrale électrique.
Le retour vous amène à la Jarrige et son beau lavoir, vous descend à la mystérieuse Fontaine des Seigneurs puis vous remonte au troublant château de Châteaubrun et les sculptures de son propriétaire actuel.

Une randonnée Cuzion créée le dimanche 13 septembre 2020 par lolo36. MAJ : mercredi 07 juillet 2021
Commune Commune : Cuzion (36190)
Vue sur le donjon de Châteaubrun et Cuzion Barrage d'Eguzon, vue d'en-haut Barrage d'Eguzon, vue d'en-bas Chemin arboré le long de la Creuse près du barrage d'Eguzon

Le départ se situe place de l'église. Le balisage à suivre est le Jaune.

(D/A) De derrière l'église, au pied du panneau des chemins de la FFRP, remonter au Nord-Est vers une placette et à la croix, tourner à gauche dans la Rue du Moulin de Châteaubrun, puis à droite, Chemin du Gorgeat, en direction des Cherons. Poursuivre sur la petite route pendant environ 2 km. À l'entrée des Chérons, prendre légèrement à gauche pour longer le terrain de boules. Au Stop, suivre la route à gauche.

(1) Obliquer à gauche dans l'impasse de l'Engrand (balisage du GRP® Val de Creuse). Suivre le chemin qui descend dans les bois. À un croisement, monter la sente sur la gauche en suivant les panneaux indicateurs du GRP® et du point de vue (vous pouvez aussi faire un aller-retour de 100 m à la Lande de Chéron en face).
Le chemin serpente sur les hauteurs des gorges de la Creuse puis descend au ruisseau des Côtes Planes.

(2) Passé une passerelle en bois et une aire de pique-nique, le sentier longe cette fois-ci le bord de la Creuse. Puis il remonte pour atteindre la Roche-Bat-en-l'eau d'où on domine la plage de Montcocu sur la rive opposée.

(3) Redescendre et laisser sur la gauche le chemin du Cassecou (balisages Bleu et Vert) pour continuer le long de la Creuse et arriver à un gîte. Poursuivre alors sur la petite route.

(4) Prendre ensuite un large chemin carrossable sur la droite qui conduit à des aires de pique-niques.

(5) Au niveau du carrefour routier, laisser le pont sur la droite et continuer en face en direction du barrage. Longer alors une petite retenue d'eau au pied de falaises abruptes. En poursuivant sur la route, atteindre l'imposant barrage d'Eguzon.

(6) Grimper par une sente à gauche jusqu'à une route à suivre par la droite : c'est la voie d'accès privée qui passe au-dessus du barrage. Emprunter des escaliers sur la gauche et monter jusqu'à une impasse, puis continuer tout droit dans un chemin.

(7) À la centrale électrique, prendre à gauche la Rue de la Rivale, puis à droite pour traverser le lieu-dit du Champ de Roches avec les constructions dédiées aux employés de la centrale. Laisser une rue à gauche puis prendre à droite et passer sous les lignes à haute tension.

(8) Au carrefour routier suivant, obliquer à gauche et après 60 m, prendre à droite le chemin du Champ de la Tire. Poursuivre sur la petite route jusqu'à la Jarrige, laisser une première rue à droite et avant le Stop, traverser la placette à droite en direction du lavoir restauré.

(9) Suivre sur 50 m la D72 vers l'Ouest en traversant la D40c et tourner à droite dans le chemin des Varennes.

(10) À la patte d'oie, prendre le large chemin à droite puis bifurquer à gauche pour descendre dans le chemin du Pré Plot et atteindre la Fontaine des Seigneurs.

(11) Remonter par le chemin de gauche jusqu'à la D45 que vous traversez prudemment pour poursuivre en face. Suivre la voie d'accès au Château de Châteaubrun sur la gauche pour admirer l'entrée et les sculptures.

(12) Revenir sur ses pas et continuer l'allée jusqu'à la D45 que vous empruntez par la gauche.

(13) Juste avant un carrefour routier, bifurquer à gauche dans un chemin en lisière de bois. Traverser une prairie et prendre un chemin herbeux bordé de haies. Au croisement, remonter par la droite et suivre un chemin carrossable jusqu'au lieu-dit la Peureyre. Prendre la rue à droite d'une placette, puis encore à droite. Tourner à gauche et poursuivre dans cette rue jusqu'à l'église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 255m - Rue du Moulin de Châteaubrun - Église Saint-Étienne (Cuzions)
1 : km 1.87 - alt. 223m - Les Chérons
2 : km 3.38 - alt. 162m - Passerelle et aire de pique-nique
3 : km 4.25 - alt. 177m - Belvédère de la Roche-Bat-en-l'Eau
4 : km 5.07 - alt. 173m - Chemin descendant à droite
5 : km 5.97 - alt. 155m - Pont sur la - Creuse (rivière) - Affluent de la Vienne
6 : km 7.04 - alt. 159m - Barrage d'Eguzon
7 : km 7.74 - alt. 239m - Centrale électrique
8 : km 8.27 - alt. 241m - Carrefour - Chemin du Champ de la Tire
9 : km 9.03 - alt. 253m - La Jarrige et son lavoir
10 : km 9.46 - alt. 242m - Intersection - Vue sur le donjon de Châteaubrun
11 : km 10.18 - alt. 216m - La Fontaine des Seigneurs
12 : km 10.47 - alt. 213m - Sculptures - Château de Châteaubrun
13 : km 11.38 - alt. 229m - Bifurcation juste avant le carrefour routier
D/A : km 12.36 - alt. 255m - Église Saint-Étienne (Cuzions)

Prévoir de bonnes chaussures de marche.
Points d'eau et WC à Cuzion et au barrage.

Barrage d'Eguzon :

Château et sculptures de Châteaubrun (Guy Baudat) :

Lac d'Eguzon :

- plages de Bonnu et Fougères (rive Est)

- plage de Chambon et sa base de plein air (rive Ouest)

Facilité à suivre l'itinéraire : 4.5/5

le lundi 02 août 2021 à 16:40

Date de la randonnée : lundi 02 août 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien

Très belle randonnée !

La portion en bordure de Creuse est très jolie.
Le barrage vu d'en bas, puis d'en haut est très intéressant
Le château est très beau.( Des travaux étaient en cours et la grille ouverte, aussi nous sommes nous avancés un peu ds la cour

Le fait que la rando soit totalement balisée est très confortable

le lundi 02 août 2021 à 10:48

Date de la randonnée : samedi 31 juillet 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Randonnée très sympa tant au niveau de la variété des traces, que des points d'intérêt. Bien balisée et explications précises pour ne pas se perdre. Un seul passage peut être délicat s'il pleut (juste avant la petite passerelle) et prudence avec des enfants sur les passages au dessus de la Creuse. Sinon, circuit facile selon moi et très beau. Merci visorando 👍

Le cours de la Fortune à Baraize
Distance 7.15km Dénivelé positif +150m Dénivelé négatif -147m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Baraize - 36 - Indre

Randonnée sur les bords de la Fortune. Circuit vallonné avec vues sur le bocage environnant. Balisage Bleu.

Circuit de Gargilesse
Distance 15.52km Dénivelé positif +199m Dénivelé négatif -194m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gargilesse-Dampierre - 36 - Indre

Très agréable randonnée permettant de découvrir le beau village de Gargilesse, sa rivière éponyme et les bords de la Creuse.

Marche familiale autour d'Éguzon-Chantôme
Distance 10.01km Dénivelé positif +151m Dénivelé négatif -150m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Éguzon-Chantôme - 36 - Indre

Elevé à Éguzon jusqu'à mes dix ans pour ensuite migrer vers Limoges, j'ai toujours le souvenir des escapades dans les chemins creux de cette commune de l'ancienne Marche. Au royaume du châtaignier, de la fougère et des vaches limousines, laissez-vous aller à baguenauder, à musarder, à flâner dans le bocage de pierres sèches et des arbres caverneux. Tentez la chasse au dahut à la nuit tombante. Retrouvez votre âme d'enfant en laissant du temps au temps et des mollets aux randonnées

Le rocher de la Fileuse et le sentier des Arts, de Fougères à Crozant
Distance 16.33km Dénivelé positif +269m Dénivelé négatif -270m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Plantaire - 36 - Indre

Cette très belle randonnée permet de découvrir le lac d'Eguzon, les flancs escarpés de la vallée de la Creuse couverts de landes où fleurissent bruyères, ajoncs et genêts, et les falaises abruptes du rocher de la Fileuse avec vue imprenable sur le confluent de la Creuse et de la Sédelle et sur la forteresse de Crozant.
Puis la descente vers Crozant se fait par le sentier des Arts jalonné d’œuvres façonnées dans le rocher du pays par cinq sculpteurs. Retour par St-Jallet et sa campagne.

Le chemin des Lavandières de Pommiers
Distance 12.53km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -77m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pommiers (Indre) - 36 - Indre

Cette jolie randonnée permet, par de petites routes et de magnifiques chemins, la découverte des alentours de Pommiers et, notamment, quatre anciens lavoirs (d'où le nom du chemin des Lavandières). Vous découvrirez également le très beau château privé du Châtelier, avec ses douves, sa tour du XIIes, son donjon du XVes et son bâtiment principal du XVIIe.

Des hauteurs de Badecon-le-Pin aux bords de la Creuse
Distance 7.19km Dénivelé positif +139m Dénivelé négatif -146m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Badecon-le-Pin - 36 - Indre

Cette jolie balade permet de découvrir les alentours du village de Badecon-le-Pin, notamment quelques bâtis pittoresques, un superbe point de vue sur la boucle du Pin formée par la Creuse et le barrage de la Roche-Bat-L'Aigue.

Autour de la Plage du Chenet
Distance 6.5km Dénivelé positif +89m Dénivelé négatif -80m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Ceaulmont - 36 - Indre

Randonnée sur les coteaux de la Creuse.

Distance 7.26km Dénivelé positif +108m Dénivelé négatif -108m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Le Menoux - 36 - Indre

Aux jolis panoramas typiques du pays de Val de Creuse, s'ajoute ici la belle histoire du vignoble du Menoux. Autrefois réputé pour son "vin gris", ce dernier semblerait renaître grâce au travail de quelques passionnés.