Source de la Bouzanne à Aigurande

Randonnée au départ du champ de foire d'Aigurande dans le bocage du Boischaut Sud. La randonnée passe par la source de la Bouzanne, rivière longue d'environ 84 km qui se jette dans la Creuse à proximité de Saint-Gaultier (36) et dont le parcours est jalonné de châteaux.

Fiche technique
n°14683951
Une randonnée Aigurande créée le samedi 11 septembre 2021 par kl36. MAJ : mardi 28 septembre 2021
Durée Durée moyenne: 2h30[?]
Distance Distance : 7.97km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 84m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 85m
Point haut Point haut : 440m
Point bas Point bas : 382m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Aigurande (36140)
Départ Départ : N 46.434337° / E 1.826366°
Carte Carte IGN : : Ref. 2227O, 2228O - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Source de la Bouzanne Lavoir Eglise d'Aigurande

Description de la randonnée

Le départ de situe sur la Place de la Poste, au pied du panneau des randonnées. Le balisage de la randonnée est Bleu.

(D/A) Quitter la Place de la Poste pour traverser le champ de foire en longeant l'École Jean Moulin et remonter vers la mairie. Face à l’Hôtel de Ville, prendre la route à gauche. Longer le parc sur la droite, passer devant la gendarmerie et continuer tout droit jusqu'au rond-point.

(1) Contourner celui-ci par la droite pour prendre la première rue à droite. Tourner dans la première à gauche en direction de l'église. Suivre la petite rue qui longe l'église. Au bout de la rue, prendre à droite les escaliers et arriver sur une place ombragée avec un puits et un lavoir.

(2) Faire le tour de la place par la droite afin de voir le puits, les maisons anciennes (portes de caves) et passer devant le lavoir. Continuer tout droit. Tourner dans la première rue à gauche qui monte. À mi-pente, appuyer sur la droite pour emprunter la Rue de l'Étang et la suivre jusqu'à l'étang.

(3) Juste après l'étang, prendre la rue à gauche qui longe l'étang puis le premier chemin qui monte sur la droite. Dépasser les maisons en allant toujours tout droit par un chemin qui rejoint une route.

(4) Au poste électrique, traverser la route et prendre le chemin situé à droite du poste électrique. Au carrefour en Y, appuyer à gauche. Avant d'arriver à la route, vous surplombez l'ancienne voie de chemin de fer.

(5) Prendre la route sur la gauche et la suivre en appuyant sur la gauche. À l'intersection suivante, traverser la route pour continuer par le chemin en face. Vous apercevez la route suivante que vous emprunterez sur votre gauche sur quelques mètres

(6) S'engager dans le chemin enherbé situé entre deux haies. À l'intersection suivante, continuer tout droit en direction du calvaire et de la source de la Bouzanne.

(7) Revenir sur ses pas en prenant le chemin le long de la haie et balisé par une pancarte chemin de randonnée. À l'intersection suivante, virer dans le chemin à droite et le suivre tout droit jusqu'à la route. La prendre à gauche sur quelques mètres et virer à droite.

(8) S'engager dans le chemin à gauche situé après la première maison. Traverser la route pour prendre le chemin qui fait face. En arrivant à proximité de la route, tourner sur le chemin à droite (ancienne voie de chemin de fer) et le suivre en passant les barrières. À la route D990, quitter le balisage Bleu pour continuer sur le chemin en face. Le chemin devient route. Au premier Stop, tourner à gauche pour regagner la Place de la Poste (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 438m - Place de La Poste
1 : km 0.45 - alt. 425m - Rond-point
2 : km 0.81 - alt. 416m - Place avec lavoir et puits
3 : km 1.62 - alt. 389m - Étang de la Bergère
4 : km 2.53 - alt. 411m - Poste électrique
5 : km 3.46 - alt. 390m - Traversée l'ancienne voie de chemin de fer
6 : km 4.3 - alt. 407m - Sentier enherbé entre le deux haies
7 : km 4.81 - alt. 394m - Source de la - Bouzanne (rivière) - Affluent de la Creuse
8 : km 5.71 - alt. 425m - Intersection D36c et D19
D/A : km 7.97 - alt. 438m - Place de La Poste

Informations pratiques

Tous commerces dans le bourg d'Aigurande.
Attention : À la source ne pas s'appuyer sur la barrière entourant la source. Elle n'est pas vérouillée. Risque de tomber dans la source.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Places ombragées, puits.

Autres randonnées dans le secteur

Sur les pas de la Vauvre du côté d'Aigurande
Distance 10.85km Dénivelé positif +123m Dénivelé négatif -123m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aigurande - 36 - Indre

Cette balade sillonne dans un premier temps la campagne aigurandaise par de magnifiques chemins en sous-bois ou encadrés de haies. Des passerelles traversent les méandres de la Vauvre. Puis le retour se fait par l'ancienne voie de chemin de fer transformée en Voie Verte.

La Font du Beau
Distance 22.28km Dénivelé positif +168m Dénivelé négatif -170m Durée 6h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Lourdoueix-Saint-Pierre - 23 - Creuse

Ce parcours révèle la diversité des paysages locaux : du plateau en limite du Berry jusqu’aux ruisseaux de La Mitaine ou de Crachepot. Il offre de larges points de vue sur les Monts de Guéret et de Saint-Vaury, le plateau d’Aigurande, le Château de Vost et les hameaux alentours, au détour de chemins creux, de prés et bosquets où serpentent de petits ruisseaux vifs et ombragés. L’itinéraire est parsemé de puits et de croix,

Autour de Vost
Distance 10.18km Dénivelé positif +126m Dénivelé négatif -128m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lourdoueix-Saint-Pierre - 23 - Creuse

Par les anciennes voies de la commune, itinéraires du monde rural d’autrefois, on découvre gués, ruisseaux, pâtures et chemins creux qui veinent un bocage vert vallonné où l’eau a marqué le relief et conditionné l’activité humaine, avec de belles vues sur le château de Vost et ses alentours.

Distance 11.59km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -77m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lourdoueix-Saint-Pierre - 23 - Creuse

Au Sud-Ouest du bourg de Lourdoueix-Saint-Pierre, les petits hameaux jalonnent un paysage de coteaux boisés et petits vallons encaissés. Au détour des sentiers, quelques-unes des très nombreuses croix présentes sur la commune et un passage par Piodon, lieu qu’affectionnait la poétesse creusoise George Henry.

La Taille Minaud
Distance 6.51km Dénivelé positif +33m Dénivelé négatif -32m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Lourdoueix-Saint-Pierre - 23 - Creuse

Tout autour du bourg, cette boucle par sentiers, sous-bois et petits hameaux, jalonnée de petits patrimoines, offre de belles échappées sur le village et son église.

Circuit Sortilèges et Légendes de Crozon-sur-Vauvre
Distance 10.99km Dénivelé positif +141m Dénivelé négatif -137m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Crozon-sur-Vauvre - 36 - Indre

Cette balade sur petites routes et beaux chemins permet la découverte d'une vallée et d'un plateau sauvage propices au foisonnement de légendes et de sortilèges...
Au menu : Église Saint-Germain de Crozon-sur- Vauvre, moulin et étang de Bourdessoule, ruisseau de la Lande et sa passerelle formée de gros blocs de granite, Chêne de Not (ou Nau) et château de la Lande.

Camp de César à Lignaud
Distance 4.45km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -20m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Lourdoueix-Saint-Pierre - 23 - Creuse

Sur les traces d’anciennes voies romaines, ce parcours vous mène sur le plateau Nord de Lignaud, village riche en traces du passé. On y chemine entre prés, cultures et bois de résineux, aux abords des parcelles du "Camp de César" dont l’agencement cadastral révèle les caractéristiques d’un camp romain. Patrimoine bâti ancien conséquent au cœur du village.

La Roche aux Fées
Distance 6.05km Dénivelé positif +90m Dénivelé négatif -91m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Lourdoueix-Saint-Pierre - 23 - Creuse

Passé le village au riche patrimoine bâti (chapelle, fontaine, lavoirs…), ce parcours vous conduit jusqu’aux rives de la Petite Creuse dont on remonte le cours sur un sentier ombragé surplombé par des bois de pente. De la falaise du Rocher des Fées, le retour sur le plateau agricole permet de découvrir vers le Sud un large panorama.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.