La Roche aux Fées

Passé le village au riche patrimoine bâti (chapelle, fontaine, lavoirs…), ce parcours vous conduit jusqu’aux rives de la Petite Creuse dont on remonte le cours sur un sentier ombragé surplombé par des bois de pente. De la falaise du Rocher des Fées, le retour sur le plateau agricole permet de découvrir vers le Sud un large panorama.

Une randonnée Lourdoueix-Saint-Pierre créée le mardi 21 août 2018 par PRT23. MAJ : jeudi 30 août 2018
Commune Commune : Lourdoueix-Saint-Pierre (23360)

Se rendre au village de Lignaud : D951 direction Dun-le-Palestel. Avant Chambon-Sainte-Croix, prendre la route (D22) qui monte à droite juste avant le pont sur la Petite Creuse.

LSP 6 : village de Lignaud (parking du terrain communal en haut du village, carrefour, croix en bois).

(D/A) Partir à gauche par la route qui descend vers le village, le traverser en suivant la route (vous remarquerez des habitations anciennes, la chapelle Sainte-Madeleine avec sa fontaine sur le bord droit de la route, ainsi qu’un lavoir couvert.

(1) Au croisement central, continuer tout droit vers le Sud-Est sur environ 600m.

(2) Emprunter le chemin qui descend sur la droite jusqu'à la Petite Creuse.

(3) Tourner à gauche pour suivre le sentier dans le bois qui longe la rivière.

(4) À la route, prendre à gauche et remonter jusqu’au croisement passé à l'aller.

(2) Faire le chemin inverse sur environ 100m puis prendre une piste qui part à droite.
La suivre tout droit sur 1500m (panorama) pour rejoindre la route.

(5) La prendre à gauche puis virer encore à gauche aux deux carrefours suivants. La suivre jusqu’au village (point de vue).

(1) Après un lavoir niché dans un mur, au carrefour, tourner à droite et rejoindre votre point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 319m - Parking-terrain communal en haut du village
2 : km 1.34 - alt. 265m - Chemin qui descend sur la droite
3 : km 1.78 - alt. 233m - À gauche sentier en bord de rivière
4 : km 2.93 - alt. 234m - Route à gauche
5 : km 4.94 - alt. 316m - À gauche
D/A : km 6.05 - alt. 319m - Parking-terrain communal en haut du village

Balisage Jaune et totem directionnel.

(4) Site de la Roche aux Fées. Elle surplombait un pont romain. Après l’exploitation des pierres, il subsiste un trou rempli d’eau et une falaise, domaine de faucons pèlerins.

Moyenne globale : 4.83/5

le jeudi 31 octobre 2019 à 12:15

Date de la randonnée : jeudi 31 octobre 2019

entre campagne et partie en forêt au bord de la petite Creuse et pour finir sur un magnifique panorama creusois .

le mercredi 14 août 2019 à 21:05

Date de la randonnée : mercredi 14 août 2019

Rando facile très sympa. Je regrette juste le bout de route avant de descendre vers la rivière et le fait qu'on ne puisse accéder au trou d'eau au moins par point de vue. Le village est très joli en particulier au moment des hortensias en fleurs. Les bords de la Petite Creuse avec ses sous-bois très sympa. Merci pour cet itinéraire proche de notre lieu de vacances.

Distance 4.45km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -20m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Lourdoueix-Saint-Pierre - 23 - Creuse

Sur les traces d’anciennes voies romaines, ce parcours vous mène sur le plateau Nord de Lignaud, village riche en traces du passé. On y chemine entre prés, cultures et bois de résineux, aux abords des parcelles du "Camp de César" dont l’agencement cadastral révèle les caractéristiques d’un camp romain. Patrimoine bâti ancien conséquent au cœur du village.

Distance 6.51km Dénivelé positif +33m Dénivelé négatif -32m Durée 1h55 Facile Facile

Tout autour du bourg, cette boucle par sentiers, sous-bois et petits hameaux, jalonnée de petits patrimoines, offre de belles échappées sur le village et son église.

Distance 11.59km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -77m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lourdoueix-Saint-Pierre - 23 - Creuse

Au Sud-Ouest du bourg de Lourdoueix-Saint-Pierre, les petits hameaux jalonnent un paysage de coteaux boisés et petits vallons encaissés. Au détour des sentiers, quelques-unes des très nombreuses croix présentes sur la commune et un passage par Piodon, lieu qu’affectionnait la poétesse creusoise George Henry.

Autour de Vost
Distance 10.09km Dénivelé positif +126m Dénivelé négatif -128m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lourdoueix-Saint-Pierre - 23 - Creuse

Par les anciennes voies de la commune, itinéraires du monde rural d’autrefois, on découvre gués, ruisseaux, pâtures et chemins creux qui veinent un bocage vert vallonné où l’eau a marqué le relief et conditionné l’activité humaine, avec de belles vues sur le château de Vost et ses alentours.

Distance 22.28km Dénivelé positif +168m Dénivelé négatif -170m Durée 6h45 Difficile Difficile

Ce parcours révèle la diversité des paysages locaux : du plateau en limite du Berry jusqu’aux ruisseaux de La Mitaine ou de Crachepot. Il offre de larges points de vue sur les Monts de Guéret et de Saint-Vaury, le plateau d’Aigurande, le Château de Vost et les hameaux alentours, au détour de chemins creux, de prés et bosquets où serpentent de petits ruisseaux vifs et ombragés. L’itinéraire est parsemé de puits et de croix,

Grande boucle de la Creuse, Fresselines - Crozant
Distance 17.67km Dénivelé positif +372m Dénivelé négatif -369m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fresselines - 23 - Creuse

Une grande boucle assez exigeante qui permet de longer ou de surplomber la Creuse, de découvrir aussi son affluent la Petite Creuse. Monet a peint à de multiples reprises ces rives, ce n'est pas pour rien ! Une randonnée à faire de préférence lorsque les arbres sont encore dénudés. Indice IBP56

Distance 11.01km Dénivelé positif +90m Dénivelé négatif -82m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mortroux - 23 - Creuse

Grâce à cette randonnée, nous partons à la découverte du petit village de Mortroux et de son territoire rural, caractérisé par un paysage de bocage où se succèdent les parcelles agricoles.

La brande, entre Dun-le-Palestel et Maison-Feyne
Distance 11.05km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -95m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dun-le-Palestel - 23 - Creuse

Un parcours sans difficulté, entre Dun-le-Palestel et Maison-Feyne, permettant de découvrir notamment le tracé d'une ancienne voie ferrée.