Tour des Trois Cornes

Randonnée qui vous fera découvrir les Trois Cornes avec ces nombreux points de vue sur les paysages alentour.
La première partie vous fera faire le tour du Pied des Trois Cornes qui vous amènera jusqu'à la Statue de Saint-Valéry, puis vous découvrirez les différents sommets pour observer les campagnes alentour avant de redescendre à l'Étang de la Valette.

Une randonnée Saint-Vaury créée le dimanche 28 juin 2020 par tomcarine. MAJ : lundi 13 juillet 2020
Commune Commune : Saint-Vaury (23320)
Carte Carte IGN : : Ref. 2129E - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Point de vue dégagé Point de vue Point de vue entre les arbres

Départ sur le parking de l'Étang de La Valette en face de l’hôpital.

(D/A) Prendre vers le Nord, le chemin qui longe l'étang en parallèle de la route départementale, continuer jusqu'au au bout de l'étang puis tourner à gauche puis légèrement à droite pour s'engager dans un vieux chemin bordé d'arbres. En haut de celui-ci, se diriger à gauche pour arriver sur un chemin goudronné, tourner à droite pour passer entre des bâtiments et poursuivre sur le chemin pour rejoindre la route départementale D22 (cote 496).

(1) Traverser prudemment la route départementale pour continuer sur la route communale située en face et poursuivre jusqu'au village du Mont.

(2) Prendre le chemin à droite situé juste après la première maison et marcher sur ce chemin toujours tout droit pendant 1 km.

(3) Prendre en épingle, à gauche le chemin descendant. Arrivé en bas sur une piste forestière, prendre celle-ci sur votre droite qui mène jusqu'à la Statue de Saint-Valéry.

(4) Revenir sur ses pas sur une distance de 150 m environ, prendre la piste montante sur votre gauche et arriver à la partir haute.

(5) S'engager sur la droite pour arriver sur le parking des Trois Cornes.

(6) À partir de ce point, une signalétique Jaune permet de réaliser le parcours sur les sommets des Trois Cornes pour revenir jusqu’à ce point.
Passer à côté d'une barrière, puis tourner à droite et continuer sur 200 m.

(7) Tourner à gauche pour s'engager sur un chemin montant. Au niveau d'un banc en bois, tourner sur la droite et continuer toujours tout droit pour passer entre les rochers et arriver au point culminant de la randonnée.
Contourner les gros rochers par le bas et poursuivre sur ce sentier pour commencer une légère descende.

(8) Au niveau du banc (déjà rencontré peu de temps avant), poursuivre sur la droite, continuer sur le sentier, attention passage assez délicat entre des rochers. Après ceux-ci, prendre à gauche pour continuer la descente et arriver sur un chemin plus large.

(9) Tourner à droite en épingle, poursuivre ce chemin qui fait le tour des Trois cornes et permet de découvrir de nombreux points de vue.

(7) Tourner à gauche en direction de la barrière avant le parking.

(6) Prendre le sentier descendant à droite juste avant cette barrière en bois (déjà rencontrée à l’aller).
Attention à partir de ce point plus de signalétique Jaune. Prendre ce chemin qui longe le pré à ces débuts, continuer la descente jusqu'au niveau d'un château d'eau. Tourner à gauche pour passer devant celui-ci et rejoindre la route départementale D22.

(10) Tourner à droite sur la route puis rapidement, prendre la piste à gauche qui longe la clôture du lycée. Avancer tout droit pour passer sur la digue d'un petit étang, laisser la piste qui monte sur votre gauche en continuant toujours tout droit. Longer le pré puis passer de nouveau en sous-bois de feuillus puis de résineux. Au bout de ce chemin, prendre à droite pour arriver au niveau de l'Étang de la Valette.

(11) Prendre à gauche pour faire le tour de l'étang, passer sur un petit pont et rejoindre le (D/A).

D/A : km 0 - alt. 460m - Parking de l'Étang de la Valette
10 : km 9.6 - alt. 512m - Route D22
11 : km 10.69 - alt. 467m - Étang de la Valette
D/A : km 11.21 - alt. 460m - Parking de l'Étang de la Valette

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2129E.

Les Pierres Civières
Distance 6.75km Dénivelé positif +155m Dénivelé négatif -161m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Léger-le-Guérétois - 23 - Creuse

Randonnée dans le massif du Maupuy au-dessus de Guéret. Ce circuit vous permettra de découvrir des magnifiques points de vues et les anciennes carrières de granit.
Randonnée indiquée en partie par une signalétique Jaune gérée par l'Office du Tourisme des Monts de Guéret.

Distance 4.68km Dénivelé positif +68m Dénivelé négatif -63m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Anzême - 23 - Creuse

Petite randonnée qui vous fera découvrir les alentours proche d'Anzême et une vue en surplomb sur le pont du Diable. Puis vous irez rejoindre les bords de la Creuse et partirez à la découverte de la Cascade de la Mouline.

Distance 5.99km Dénivelé positif +129m Dénivelé négatif -130m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Dun-le-Palestel - 23 - Creuse

Randonnée à faire en famille qui vous permet de découvrir le Bois de Chabannes et quelques points vue sur la campagne alentour. Ce circuit est court et en grande partie à l’ombre, pratique lors d'une sortie ensoleillée avec des enfants.

Balade en Forêt de Chabrières
Distance 5.73km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -73m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Guéret - 23 - Creuse

Randonnée à faire en famille avec de nombreux passage en sous-bois. Elle permet de découvrir la mare et fourmilière de Chabrières (panneaux explicatifs) dans un premier temps, puis l'arboretum en fin de randonnée.
Randonnée balisée en Jaune : circuit géré par la communauté de communes des Monts de Guéret.

Boucle au Sud du Grand-Bourg entre bois et champs
Distance 4.66km Dénivelé positif +102m Dénivelé négatif -132m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Le Grand-Bourg - 23 - Creuse

Boucle sur des petits chemins entre bois, forêts, champs, étangs, hameaux, à la découverte de la diversité des paysages creusois, de sa faune et de sa flore.

Le Puy de Gaudy
Distance 6.85km Dénivelé positif +219m Dénivelé négatif -219m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Feyre - 23 - Creuse

Entre Guéret et Sainte-Feyre, une petite randonnée sans prétention qui permet de découvrir l'oppidum et le joli panorama depuis le sommet du Puy de Gaudy.

Le Puy de Chiroux
Distance 6km Dénivelé positif +142m Dénivelé négatif -138m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Guéret - 23 - Creuse

Randonnée dans le massif de Chabrières permettant de découvrir des jolis points de vues, des rochers et des sculptures à la tronçonneuse. Randonnée à faire en famille avec des passages en sous-bois et chemin forestier.

Distance 16.37km Dénivelé positif +335m Dénivelé négatif -332m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Glénic - 23 - Creuse

Un circuit pour admirer le viaduc de Glénic vu d'en haut avant d'emprunter les pistes et chemins creux à travers bois et prairies.