Crête et Sanctuaire de la Madonne d'Utelle

Boucle au départ d'Utelle, charmant village perché dans la Vallée de la Vésubie. Première partie sauvage et pierreuse en corniche au-dessus de la Vésubie puis une ascension douce dans une étonnante forêt de restanques. L'ascension finale, plus raide jusqu'à la Crête de la Madone d'Utelle, offre une vue à 360° sur le littoral, la Vallée du Var, les sommets du Mercantour et l'arrière pays niçois. Enfin, la descente propose de nombreux points de vue sur le village d'Utelle.

Une randonnée Utelle créée le mercredi 07 octobre 2015 par osiris130. MAJ : dimanche 20 décembre 2015
Région Région : Alpes
Commune Commune : Utelle (06450)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3641ET, 3741ET, 3741OT
Le sanctuaire de la Madone Col d'Ambellarte crête de la madone Col d'Ambellarte

Départ du parking à la sortie du village sur la D32 (devant un restaurant).

Balisage GR® (Rouge et Blanc)

(D/A) De la balise 111, prendre la rue qui entre dans le village balisée en Rouge-Blanc par le GR®5. Aller jusqu'à la place, puis contourner l'église par la droite et suivre le fléchage pour accéder à la table d'orientation (1) pour une superbe vue sur la Vallée de la Vésubie et quelques sommets du Mercantour

(1) De la table, revenir à la place du village et prendre la rue à gauche direction Ouest. A la fin de cette rue, continuer tout droit sur le sentier en suivant le GR®5. Celui-ci descend pour traverser un cours d'eau, puis remonte au Sud-Ouest du village pour une magnifique photo avec les sommets en arrière plan. Le GR® prend ensuite une direction Sud en corniche au-dessus de la Vésubie. Continuer sur ce sentier jusqu'à la balise 6.

Balisage Jaune

(2) De la balise 6, quitter le GR® et prendre à droite direction la Madone d'Utelle. La montée est facile dans une forêt parsemée de restanques. Suivre le balisage Jaune. Peu après une petite bergerie abandonnée, vous arrivez au Col d'Ambellarte.

(3) Au Col (balise 118), continuer à droite en direction de la Madone d'Utelle. Au début sur une piste, puis sur un sentier pierreux assez raide. Bien suivre le balisage Jaune direction Nord, puis Nord-Est jusqu'à la balise 117.

(4) A la balise 117, vous êtes sur la Crête de la Madone d'Utelle. Prendre la route sur la gauche direction Sud-Ouest pour aller jusqu'à la table d'orientation, point culminant de la crête (1194m). Le panorama sur les sommets de l'arrière pays est superbe.

(5) Revenir au point (4) par la route, puis continuer jusqu'au Sanctuaire de la Madone d'Utelle. Commencer à descendre par la route en contournant le sanctuaire par la droite. Tout au long de la descente, vous aurez de nombreux points de vue sur le village d'Utelle.

(6) Dans le virage, prendre le sentier qui descend sur la droite direction Nord. Traverser la route, et continuer à descendre en lacets jusqu'à la balise 115. Emprunter la route sur environ 200 mètres puis juste avant le virage à droite, rejoindre la piste à gauche.

(7) A la balise 114, descendre sur la droite par un sentier qui part direction Nord. La descente est roulante et rapide jusqu'à une intersection au point coté 906m.

(8) A ce point coté, continuer tout droit le long d'un enclos à moutons en suivant le balisage Jaune jusqu'à la balise 112 où vous rejoignez le GR®.

Balisage GR® (Rouge et Blanc)

Poursuivre tout droit pour arriver au point de départ de la randonnée (D/A).

D/A : km 0 - alt. 808m - Parking
1 : km 0.44 - alt. 798m - Table d'orientation (village)
2 : km 3.11 - alt. 755m - Balise 6
3 : km 4.37 - alt. 965m - Col d'Ambellarte
4 : km 5.45 - alt. 1170m - Balise 117
5 : km 5.85 - alt. 1175m - Table d'orientation (Crête de la Madone)
6 : km 6.63 - alt. 1153m - Quitter la route
7 : km 7.17 - alt. 1042m - Balise 114
8 : km 8.06 - alt. 896m - Intersection (906 m)
D/A : km 9.22 - alt. 808m - Parking

Pas d'eau sur le parcours. Attention à la chaleur en été.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3641ET, 3741ET, 3741OT.

Sanctuaire visitable, mais fermé actuellement.

Moyenne globale : 4.8/5
Fiabilité de la description : 4.71/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.82/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.88/5

le samedi 07 décembre 2019 à 15:55

Date de la randonnée : samedi 07 décembre 2019

Très beau circuit avec des vues splendides dans toutes les directions.
Balisage jaune refait à neuf, aucune difficulté pour trouver la trace.
La montée dans La Ragaïssa, après le col d'Ambellarte, est un peu raide mais sans plus, si on est entraîné.
Aujourd'hui pas de vent sur la crête un vrai régal, ce n'est pas toujours le cas.....

"un bon point": les containers à ordures ont été éloignés de l'oratoire de la madone et ne sont plus visibles

le lundi 05 août 2019 à 11:46

Date de la randonnée : lundi 17 juin 2019

Interet et panorama conformes à jl’attente
Montée vers la crête de la Madonne plus difficile par forte chaleur qu’escompté beaucoup de pierrier
Heureusement le retour ne se fait pas par là car très difficile en descente

le lundi 27 mai 2019 à 22:43

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2019

Très belle randonnée à partir du village d'Utelle. Pas de problèmes avec les indications fournies.
Beaucoup de plantes à découvrir et des paysages magnifiques. La dernière montée est assez raide pour des seniors, mais au sommet le panorama à 360° est sublime.
Quelques émotions au col d'Amberlatte où quatre impressionnants chiens " Patous " qui assuraient la garde d'un troupeau sont venus vers nous à grands bruits. En leur parlant calmement nous avons finalement réussi à passer sans encombres.
Très beaux souvenirs.

le lundi 22 avril 2019 à 17:00

Date de la randonnée : vendredi 26 avril 2019

J'ai fait le circuit(à l'envers que sur la carte) en partant de la balise 111 et je suis retourné par le Colombier.Le trajet est plus long avec une montée bien physique à Utelle.Super!

le lundi 04 mars 2019 à 21:42

Date de la randonnée : lundi 04 mars 2019

Bien mieux que le départ de La Villette qui est un A/R pour un dénivelé à peu près identique.
En haut, une vue extraordinaire sur la Méditerranée et les sommets enneigés du Mercantour.
Superbe !

le lundi 14 janvier 2019 à 12:35

Date de la randonnée : lundi 14 janvier 2019

Magnifique randonnée faite hier, temps superbe et chemin très simple à suivre. Arrivé au point 5 sur la crête, je vous conseille d'aller jusqu'au bout pour un panorama imprenable sur la vallée de la Tinée

le samedi 20 octobre 2018 à 21:21

Date de la randonnée : samedi 20 octobre 2018

le seul bémol est que le départ est très mal indiqué , avec un détour joli mais inutile par le point de vue au dessus du cimetière qui ne peut qu'égarer le randonneur . Il est ensuite indiqué de suivre un balisage jaune qui mène dans le fond de la rivière et provoque un détour conséquent de plusieurs kilomètres . sinon la balade est magnifique , mais il faut partir de la petite rue de la vésubie , devant la poste et rejoindre très rapidement un pont d e pierre pour se trouver sur un magnifique sentier en balcon GR balisé rouge et blanc ..... à partir de là tout est très bien balisé. et le circuit peut se faire agréablement .

le lundi 09 juillet 2018 à 09:46

Date de la randonnée : lundi 09 juillet 2018

Vue magnifique à 360° sur mer et montagne.
Point de détail : attention après le col d'Ambellarte, si vous ne faites pas attention, vous prenez plutôt la piste qui mène directement au relais, il faut prendre à droite pour suivre l'itinéraire décrit.

le lundi 25 juin 2018 à 11:41

Date de la randonnée : mercredi 20 juin 2018

Belle randonnée, on peut boire un coup en haut
NB : Il y a une indication qui indique Passage interdit vers une chapelle, ne pas en tenir compte, le chemin ne passe pas par là.

le mercredi 02 mai 2018 à 11:44

Date de la randonnée : samedi 28 avril 2018

Randonnée moyenne que j'ai prolongé par un aller retour sur le GR510 vers le Brec d'Utelle jusqu'à la borne 438 où on a une superbe vue sur la Tour et ses environs...

le jeudi 16 novembre 2017 à 17:05

Date de la randonnée : jeudi 16 novembre 2017

C'est une randonnée à faire et à refaire.

le mardi 13 juin 2017 à 21:34

Date de la randonnée : samedi 03 juin 2017

Bonsoir,

Très jolie rando avec des points de vues magnifiques, juste une partie un peu raide pour des seniors.

le mercredi 07 juin 2017 à 17:15

Date de la randonnée : mercredi 07 juin 2017

très bon circuit mais trop de brume pour profiter du panorama et réussir les photos.

le samedi 05 novembre 2016 à 09:58

Date de la randonnée : vendredi 04 novembre 2016

Très joli circuit malheureusement, les nuages qui recouvraient les sommets ne nous ont pas permis d'apprécier le paysage à sa juste valeur.mais les couleurs automnales dans les forêts traversées ont largement compensé notre petite déception.

le lundi 31 octobre 2016 à 13:58

Date de la randonnée : dimanche 09 octobre 2016

Magnifique randonnée au départ du village d'Utelle, sans grande difficulté. Une seule vraie montée, pas trop longue, avec à l'arrivée à la Madonne une vue fantastique.

Distance 10.54km Dénivelé positif +754m Dénivelé négatif -1001m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Utelle - 06 - Alpes-Maritimes

Etape de la traversée des Alpes d'Utelle jusqu'à Levens. Randonnée entre la vallée de la Vésubie et les derniers reliefs alpins.

Le Brec d'Utelle
Distance 11.04km Dénivelé positif +832m Dénivelé négatif -832m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Utelle - 06 - Alpes-Maritimes

Du village d'Utelle, cette randonnée mène sur un éperon rocheux assez escarpé. Par temps clair, le Brec d'Utelle offre un panorama à 360° du Mercantour aux golfes de la côte d'azur. Cette randonnée se situe pratiquement en totalité le long du GR®5.
Attention: passages sur passerelles et passages très délicats dans l'ascension finale.

Distance 11.8km Dénivelé positif +1160m Dénivelé négatif -1158m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Duranus - 06 - Alpes-Maritimes

Magnifique randonnée qui s'élève au départ du hameau de Calençon et offre une vue à 360° sur le Massif du Mercantour, la Haute Vésubie et jusqu'à la mer ! La Madone d'Utelles est visible sur sa crête. La végétation abondante et variée tout au long du parcours.

Mine de l'Eguisse et Ruines de Rocca Sparvièra
Distance 10.28km Dénivelé positif +998m Dénivelé négatif -999m Durée 5h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Duranus - 06 - Alpes-Maritimes

Randonnée forestière en boucle passant par l'ancienne Mine de l'Eguisse agrémentée d'un aller-retour aérien à la Chapelle Saint-Michel et aux ruines de Rocca Sparvièra.

La Cime de l'Authion et les Granges de la Brasque
Distance 19.35km Dénivelé positif +1231m Dénivelé négatif -1235m Durée 8h30 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Lantosque - 06 - Alpes-Maritimes

Longue randonnée qui vous emmenera au sommet de la Cime de l'Authion pour une vue imprenable de la vallée de la Vésubie.

Le Brec d'Utelle depuis La Tour par le Pas Massena
Distance 17.86km Dénivelé positif +1590m Dénivelé négatif -1591m Durée 8h55 Très difficile Très difficile
Départ Départ à La Tour - 06 - Alpes-Maritimes

Longue randonnée un peu technique, au départ du magnifique village de La Tour en bordure de la Tinée, qui vous mènera jusqu'au sommet du Brec d'Utelle avec une vue incroyable sur les vallées de la Tinée et de la Vésubie.

Distance 3.24km Dénivelé positif +263m Dénivelé négatif -263m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Coaraze - 06 - Alpes-Maritimes

Petit balade ou mini randonnée, en grande partie en sous-bois, qui vous amènera au départ du canyoning du Planfaé, sans difficulté même si le départ est rude et plein soleil.

Distance 21.68km Dénivelé positif +630m Dénivelé négatif -1143m Durée 7h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Levens - 06 - Alpes-Maritimes

Étape de la traversée des Alpes de Levens jusqu'à Nice. Randonnée permettant de traverser la bande littorale typiquement méditerranéenne et arriver à la Mer Méditerranée à Nice.