Trouver une randonnée La Bollène-Vésubie
Randonnées La Bollène-Vésubie








Au coeur de la magnifique Forêt de Turini (3500ha), le col du même nom (1674m) marque la limite climatique ente l'arrière-pays niçois méditerranéen et le "haut-pays" montagnard.
Les oliveraies font place aux sapinières, hêtraies et mélézins, flamboyants à l'automne.
Tout au long de cette boucle, de superbes vues s'offriront à vous sur l'ensemble de la région, le Mounier, la Cime du Diable, le Vallon de la Maïris...








Cette 3e étape vous reconduira dans la Vallée de la Roya. Le parcours passe encore par une page de l'histoire à Cabanes Vieilles. Les vestiges des casernements et un char américain remémorent la bataille de l'Authion. Encore une belle crête à suivre jusqu'à la Baisse de la Déa. La descente vers Breil-sur-Roya est longue et sportive, mais offre souvent une vue plongeante sur le village.








Petite boucle forestière qui offre des points de vue sur les montagnes vers la Méditerranée, mais aussi sur les sommets du Mercantour.








Depuis la vallée de la Vésubie, départ au delà de Roquebillière en direction de Saint-Martin-Vésubie sur la M2565.
Randonnée en grande partie dans les sous-bois de la Forêt de la Maluna à l'exception de la montée sous le village de Venanson.
Village avec une très belle vue sur la vallée et les sommets environnants à proximité de Saint-Martin-Vésubie avec l'image de la Suisse Niçoise.








En avril 1945, tout le massif de l'Authion fut le théâtre de combats qui conduisirent à la libération des Alpes Maritimes. Ce parcours passe par les principaux ouvrages du secteur fortifié des Alpes-Maritimes (SFAM). Mis à part cet aspect historique, cette boucle vous offrira de magnifiques panoramas sur les hauts sommets du Mercantour, au Nord, et sur la Méditerranée au Sud.








Sixième étape du GR®52 où les paysages changent littéralement. De par sa longueur et son dénivelé négatif important, près de 2000m, l'étape est très difficile. La descente sur Sospel, qui représente les deux tiers du parcours, met à rude épreuve les genoux et les chevilles. Attention, il fait très chaud en été sur cette portion.







Cette agréable randonnée nous a séduit par son côté ombragé.
En effet, le sentier serpente la plupart du temps à l'abri des arbres et nous laisse profiter d'un agréable sous-bois. La vue est rarement dégagée, mais elle offre une diversité au niveau de la flore et au niveau de la géologie.
Sentier très régulier et vraiment progressif : sauf sur le retour où le dénivelé se concentre sur une série de courts lacets mais à couvert, ce qui rend l'effort très acceptable. La balade vaut le détour








Longue randonnée qui vous emmenera au sommet de la Cime de l'Authion pour une vue imprenable de la vallée de la Vésubie.








Situé aux confins des vallées de la Vésubie, de la Bévéra et de la Roya, l'Authion est le sommet supérieur à 2000m le plus méridional des Alpes.
Parcourir ses trois sommets (Pointe des Trois Communes, Forca et Mille Fourches), offre de magnifiques panoramas entre la Mer Méditerranée et le massif du Mercantour.
C'est aussi l'occasion de découvrir ses anciens forts militaires qui ont gardé la frontière franco-italienne de la fin du XIXème siècle à la fin de la seconde guerre mondiale.








Le Capelet Inférieur est un des hauts sommets du Mercantour les plus méridionaux. Le belvédère sur les 3000 vésubiens, Gélas, Malédie et Clapier, y est superbe avec également de beaux panoramas sur le vallon de la Gordolasque et par temps clair la baie des Anges à Antibes.








Randonnée frontalière de l'Authion, ascension de la Cime du Diable (2685m), avec vue des Lacs de la Vallée des Merveilles et ses gravures millénaires.








Circuit en boucle, avec une étape au Refuge des Merveilles. La Cime du Diable vous offrira un panorama 360° de la mer aux sommets du Mercantour et de l'Argentera. Vous apprécierez les nombreux lacs que vous longerez sur ce parcours.








L'Authion est une des trois portes vers la Vallée des Merveilles. Cet accès a été relativement épargné lors de la tempête Alex de 2020. Ce beau parcours vous offre la possibilité de gravir deux sommets, le Mont Capelet Supérieur et la Cime du Diable, avant de découvrir les magnifiques lacs qui jalonnent le GR®52 jusqu'au Refuge des Merveilles.








Randonnée en boucle au départ de la vacherie de Férisson et passant par toutes les crêtes autour du cirque de Férisson.
Superbe vue tout du long, d'un côté vers la mer et de l'autre vers les sommets du Mercantour.
La fin de l'itinéraire se faisant hors sentier sans marquage, un bon sens de l'orientation et de l'itinéraire est indispensable.








Longue et belle randonnée à travers de magnifiques forêts qui vous fera traverser le hameau abandonné de Béasse, inhabité depuis de nombreuses années, avant de passer à Peira Cava pour une nouvelle descente au milieux des bouleaux et des résineux.








À quelques kilomètres de Sospel, le village de Moulinet nous offre de beaux paysages montagneux. La fin de cette boucle s'effectuera le long d'une rive boisée parfois abrupte des gorges de la Bévéra, situées dans le Parc National du Mercantour .








Après une nuit au Relais des Merveilles (Vallée de la Gordolasque), l'objectif de cette 3ème journée est de revenir à Castérino. Cet itinéraire passe par le superbe Lac Autier, le vallon du Caire Autier, La Baisse du Basto, le Lac du Basto, le Lac Noir et le Lac Vert de Valmasque. La Baisse du Basto offre 2 panoramas : au Nord-Ouest (Gélas, Malédie, Clapier), au Sud-Est (Mont Bégo, Baisse de Valmasque).








L'objectif de cette quatrième étape est de rejoindre le refuge des Merveilles. L'itinéraire est moins fréquenté que le classique passant par le Pas de l'Arpette. Vous découvrirez le vallon des Verrariers, le Pas du Trem. Ce petit col est au pied de la Cime du Diable qu'il faut absolument gravir. Ce magnifique belvédère offre un panorama 360° sur le Mercantour et aussi sur l'Authion, le Col de Turini et jusqu'à la Mer. Vous cheminerez ensuite le long des lacs de la Muta, du Trem et Fourca.








Belle boucle qui passe de vallée en vallée pour découvrir à chaque fois un nouveau paysage; d'une vallée sauvage, aux lacs autour du Refuge des Merveilles dans un très beau décor minéral.








Au départ du Col de Porte, une randonnée panoramique entre Vallée de la Vésubie et Vallée des Paillons, qui offre un splendide aperçu des Alpes-Maritimes et de la chaîne du Mercantour.







Une grande descente, une grande montée, une grande crête, une grande descente : voilà le programme pour aller depuis la Cime du Diable jusqu'à Saint-Martin-Vésubie en passant par la cime de la Vallette de Prals, la Tête de Cinant, le Mont Lapassé et la Cime de la Pallu.








Très jolie promenade familiale dans le Vallon de la Gordolasque, aucune difficulté particulière et paysages merveilleux.








Une petite boucle dans la Gordolasque afin de découvrir cette jolie vallée, point de départ de grandes randonnées dans le Mercantour.
Vous monterez face à la Cascade de l'Estrech puis passerez par le Mur des Italiens, endroit où l'on rencontre régulièrement chamois et bouquetins, avant de redescendre par la rive droite, offrant un joli point de vue sur la vallée avec la Cime du Diable en point de mire.








Le Mont Clapier (3045 m), est un des cinq 3000 des Alpes-Maritimes, et probablement le plus accessible.
Son ascension ne présente pas de difficulté technique particulière, mais juste un bon sens de l'orientation pour progresser dans les éboulis à partir des Lacs du Mont Clapier.
Au sommet, un superbe panorama des sommets de la frontière Italo-Suisse à la Corse en passant par la plaine du Pô, le Mont Viso toujours isolé, et plus proche, le Mont Bégo, le Grand Capelet, le Gélas et l’Argentera.








Un aller-retour qui vous permettra de faire prés de 600m de dénivelé en 4h et profiter de ce magnifique lac.
Ajout modérateur au 22/07/2021 : Attention ! L'accès au lac serait maintenant impossible suite aux dégradations causées par la tornade Alex. Voir les avis en bas de cette fiche








Une belle boucle dans la Gordolasque qui permet de passer à proximité de 5 lacs dont les superbes Lac Autier et Lac Niré. Présence également de belles cascades dont la vaste Cascade de l'Estrech. Nombreux chamois tout au long de la randonnée. Quelques bouquetins et marmottes sous le barrage du Lac de la Fous.








But d'une randonnée au départ du Pont du Countet, traditionnel point d'entrée vers la Vallée des Merveilles, le Lac Long est relativement peu fréquenté et dégage une atmosphère de sérénité dans son écrin rocheux dominé par l'élégante Cime de la Malédie.
Atteindre ce lac permet de rentrer dans un vallon sauvage et minéral situé à proximité du très fréquenté Refuge de Nice. Les bouquetins et chamois seront probablement vos seuls compagnons.








A la découverte de la Vallée de la Gordolasque et du Mercantour.








Une grosse randonnée dans des coins escarpés pour accéder au sommet du Grand Capelet, offrant un panorama à 360° de la Méditerranée à l'Argentera, et un retour par la fameuse Vallée des Merveilles, permettant de découvrir quelques-unes des gravures rupestres du secteur.
Cette boucle est très longue et très difficile, elle est réservée à des montagnards aguerris.








Une randonnée en grande partie hors sentiers, mais au dénivelé important, à réserver à des marcheurs aguerris. La vue depuis le sommet du Grand Capelet, à la croisée des vallées de la Gordolasque, des Merveilles et de la Valmasque, est très certainement une des plus belles du Mercantour.
Bien tenir compte des infos pratiques.








Le Mont des Merveilles ou Caïre des Conques est un sommet situé entre la Vallée des Merveilles et la Vallée de la Gordolasque.
Cette randonnée au départ du Pont du Countet vous fera gravir le Pas de l'Arpette par le Vallon d'Empuonrame.
Au programme : de jolis panoramas sur quelques lacs et les sommets du Mercantour ainsi que la rencontre de chamois et marmottes si vous avez un peu de chance.








Longue randonnée sportive au départ du Pont du Countet qui vous fera traverser une partie de la Vallée des Merveilles et ses nombreux lacs pour terminer au sommet de la Cime du Diable pour une vue à 360° sur toute la région.








Au mois de Mai, les ongulés n'ont pas encore pris leurs quartiers d'été, ils sont des dizaines au bord du sentier.
En plein été, le spectacle est sur le mur du barrage du Lac de la Fous où les bouquetins évoluent dans la pente du mur pour lécher les sels minéraux.
La randonnée est moyenne jusqu'au Lac de la Fous, difficile jusqu'au Lacs du Mont Clapier et très difficile jusqu'à la Cime de Pagari s'il reste beaucoup de neige molle à partir de 2400 m comme ce jour de fin Mai.







Un résumé simple serait : 1500m de montée pour gravir le Pépoiri, puis une grande descente vers la vallée de Mollières. C'est un peu succinct... mais c'est ça !
Au passage, le Baus de la Frema, la Tête du Brec et le Mont Pétoumier, rien que ça.








Circuit de 4 jours dans le Massif du Mercantour. Passage par l'incontournable Vallée des Merveilles, poursuite par les Refuges de Nice et de la Madone de Fenestre puis fin de la boucle au Pont du Countet, terminus de la route de la vallée de la Gordolasque.








Découverte de la Vallée des Merveilles en reliant la Vallée de la Gordolasque au célèbre refuge des Merveilles.








Boucle au départ d'Utelle, charmant village perché dans la Vallée de la Vésubie. Première partie sauvage et pierreuse en corniche au-dessus de la Vésubie puis une ascension douce dans une étonnante forêt de restanques. L'ascension finale, plus raide jusqu'à la Crête de la Madone d'Utelle, offre une vue à 360° sur le littoral, la Vallée du Var, les sommets du Mercantour et l'arrière pays niçois. Enfin, la descente propose de nombreux points de vue sur le village d'Utelle.







Etape de la traversée des Alpes d'Utelle jusqu'à Levens. Randonnée entre la vallée de la Vésubie et les derniers reliefs alpins.








Du village d'Utelle, cette randonnée mène sur un éperon rocheux assez escarpé. Par temps clair, le Brec d'Utelle offre un panorama à 360° du Mercantour aux golfes de la côte d'azur. Cette randonnée se situe pratiquement en totalité le long du GR®5.
Attention: passages sur passerelles et passages très délicats dans l'ascension finale.








Le GR® 52 est un circuit qui traverse le parc du Mercantour, au travers des Alpes Maritimes à Saint-Dalmas-de-Valdeblore, jusqu'à Menton.
Ce GR® est très difficile par la diversité des reliefs et des dénivelés important.
Vous accédez à des altitudes jusqu'à 2700m où vous pourrez contempler des paysages, une faune et une flore de haute montagne. Puis en seconde partie du circuit des panoramas, plus méridionaux mais aussi extraordinaires.








Le départ du GR®52 se situe à Saint-Dalmas de Valdeblore. Cette première étape constitue une transition pour atteindre le point de départ du GR®.
Jolie randonnée qui passe par la petite station de la Colmiane et qui offre une ascension assez difficile au travers des bois sur un peu moins de 6km (dénivelé total de l'ordre de 750m).







Petit balade ou mini randonnée, en grande partie en sous-bois, qui vous amènera au départ du canyoning du Planfaé, sans difficulté même si le départ est rude et plein soleil.








Magnifique randonnée qui s'élève au départ du hameau de Calençon et offre une vue à 360° sur le Massif du Mercantour, la Haute Vésubie et jusqu'à la mer ! La Madone d'Utelles est visible sur sa crête. La végétation abondante et variée tout au long du parcours.







Troisième étape de la randonnée sur 5 jours Vievola - Saint-Martin-Vesubie.
Au programme, la traversée de la Vallée des Merveilles et plusieurs jolis lacs d'altitude.








Cinquième étape du GR®52, où les paysages méridionaux prennent le pas sur les paysages de montagne. Difficile par son dénivelé, cette étape suit l'ancienne frontière italienne ou vous découvrez de nombreux vestiges militaires. Notamment sur l'Authion, où eut lieu une des dernières batailles de France qui a causé la mort de 273 soldats français quelques semaines avant l'armistice du 8 mai 1945. Le panorama y est fabuleux.








Cette dernière étape vous reconduira à Castérino, l'ascension du Mont Bégo. Du sommet, vous dominerez la vallée des Merveilles. Vous saluerez le voisin d'en face, le Grand Capelet. Vous savourerez le panorama 360° de l'Argentera à la Méditerranée.
Vous devrez être vigilant sur la première partie de la descente vers la Baisse de Valmasque (cotation T3).
À partir de la Baisse de Valmasque, la retour s'effectue sur le chemin classique qui longe les Lacs du Basto, Noir, Vert.








Itinéraire permettant de découvrir les merveilles de cette vallée. Notamment, les gravures particulièrement célèbres comme le Christ, le Chef de Tribu, la Roche de l'Autel. Mais attention ces zones sont surveillées!








Très beau parcours classique sur le GR®52. En progressant sur cet itinéraire en trois actes, vous apprécierez la beauté des lacs jusqu'au Pas du Diable, puis le paysage très chaotique au pied de la Cime du Diable et du Mont Capelet Supérieur. Enfin, après la Baisse Cavaline, vous entrerez dans un décor plus méditerranéen, pour découvrir ce massif de l'Authion, haut lieu historique durant la fin de la seconde guerre mondiale.








Une randonnée sans grande difficulté qui offre de très beaux points de vue sur le Massif du Mercantour et, en face, le vallon de la Madone de Fenestre. Des possibilités de prolonger sur l'alpage en direction de la Tête du Brec (2566m).








Magnifique belvédère, le sommet du Caïre Gros, mitoyen entre les vallées de la Tinée et de la Vésubie, offre une vue superbe sur la chaîne de montagnes franco-italienne et les principaux sommets du Mercantour.
Plus de circuits de randonnée La Bollène-Vésubie
Consultez les points d'intérêts situés sur cette commune :
Baisse de Camp d'Argent (1740m) Baisse de Tueis (1889m) Gîte l'Estive L'Authion Pointe des Trois Communes |
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :