Le tour du Collet d'Uesti depuis La Valette (le Cros d'Utelle)

Au départ du quartier de La Villette situé à 2 k m Ouest du Cros d'Utelle, aux confins du fleuve Var et de la rivière Vésubie, cette très agréable randonnée, idéale au printemps ou pour une reprise d’activité, vous offrira des vues plongeantes sur ces 2 vallées ainsi que sur le Mont Arpasse.

n°9820854
Une randonnée Utelle créée le jeudi 27 mai 2021 par bernard bb. MAJ : lundi 26 juillet 2021
Région Région : Alpes
Commune Commune : Utelle (06450)
Départ Départ : N 43.883813° / E 7.219478°
Carte Carte IGN : : Ref. 3642ET, 3741ET, 3741OT - Version mobile (cliquer-ici)
Hameau de "La Valette" Sentier Ouest Collet d'Uesti. Végétation rocheuse. Zone boisée Nord du Collet d'Huesti.

Quartier de La Villette, situé à 2 km Ouest du Cros d'Utelle,
Se garer sur le parking-véhicule, situé à l'entrée du hameau.

(D/A) À l'extrémité du parking, prendre le court sentier qui donne accès à la route.
Traverser la route, le sentier débute en face, entre la balise 102 et la ruine de la Chapelle Sainte-Barbe. Suivre le chemin carrossable qui devient un sentier.

Balisage Jaune

(1) Balise 103. Tourner sur la droite, direction Madone d'Utelle.

(2) Carrefour de sentiers en V, obliquer à gauche.

(3) Balise 104. Continuer tout droit, direction Madone d'Utelle, et suivre le sentier.

(4) Entrée en secteur pastoral. Au carrefour de sentier la balise 105, tourner à gauche sur cette vague sente herbeuse et suivre le balisage Jaune ainsi que quelques cairns. En cas de mauvaise visibilité liée aux nuages bas, rester sur la gauche du balisage.

(5) Obliquer à gauche et descendre vers la forêt.
Après cette partie descendante, le retour n'est qu'une suite de sentiers faciles.

(6) Balise 100. Suivre le sentier direction Le Chaudan.

(7) Balise 99. Continuer sur le sentier de droite direction Le Chaudan, jusqu’à un champ.

(8) Attention : le sentier disparaît quelque peu dans le champ, poursuivre en se rapprochant de la ligne à haute tension comme repère et retrouver rapidement la trace.

(9) Balise 98. Tourner à gauche et suivre le sentier, direction La Valette.
Vues sur le village de Levens et sur le Mont Arpasse.

(10) Balise 101. Continuer tout droit, direction La Valette.
S’arrêter quelques instants dans les abris rocheux naturels.

(1) Balise 103. Tourner à droite, en direction du hameau de La Valette tout proche.
Repasser entre la balise 102 et la ruine de la chapelle pour accéder au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 619m - Parking véhicules.
1 : km 0.09 - alt. 623m - Balise 103.
2 : km 0.39 - alt. 670m - Carrefour de sentier.
3 : km 0.52 - alt. 685m - Balise 104.
4 : km 2.4 - alt. 1038m - Balise 105.
5 : km 3.2 - alt. 1055m - Sentier en pente forte.
6 : km 4.99 - alt. 841m - Balise 100.
7 : km 5.16 - alt. 826m - Balise 99.
8 : km 5.62 - alt. 810m - Champs.
9 : km 6.83 - alt. 679m - Balise 98.
10 : km 8.45 - alt. 692m - Balise 101.
D/A : km 9.42 - alt. 619m - Parking véhicules.

La proximité de la balise 105 est un secteur pastoral. Les chiens de protection de troupeau vivent au rythme du troupeau, et savent interpréter les situations menaçantes, ainsi que réagir en conséquence. En présence du troupeau, contourner les bêtes.

Pas d'eau sur l'itinéraire.

Suite à la tempête Alex aucune portion de cette itinéraire n'a été détériorée.
Randonnée sur des sentiers caillouteux ou terreux donc prévoir de bonnes chaussures de marche.

Sur la M2565, au carrefour d'accès au Cros d'Utelle prendre le temps d'aller en contre-bas observer à quelques mètres le pont en pierre du Cros qui enjambe la Vésubie et qui donnait jadis accès à la grande Route du Sel provenant de Levens en direction d’Utelle. (le pont a résisté à la tempête Alex).

le jeudi 02 septembre 2021 à 17:12

Merci millepat06 pour votre avis
amitié rando bb.

le jeudi 02 septembre 2021 à 17:11

Merci millepat06 pour votre avis constructif
bonne soirée amitié rando b.

le jeudi 02 septembre 2021 à 13:56

Date de la randonnée : mercredi 01 septembre 2021

Randonnée agréable faite en semaine, donc peu de monde. J'ai rencontré une difficulté pour le point 2. J'ai fait l'erreur de tourner à gauche à un V inversé sur chemin caillouteux alors que le V est à 150 mètres plus loin sur un chemin herbeux. J'ai remarqué aussi que vous marquiez "La Valette" ?
Millipat06.

La Madone d'Utelle depuis le Chaudan et les hameaux perdus d'Utelle
Distance 22.41km Dénivelé positif +1814m Dénivelé négatif -1806m Durée 11h35 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Utelle - 06 - Alpes-Maritimes

Longue boucle atypique pour partir admirer la vue depuis la Madone d'Utelle. Pour tous ceux qui y sont déjà montés par le village et souhaitent corser un peu le parcours ! En bonus, la traversée de plusieurs vieux hameaux abandonnés dont la jolie petite bourgade du Reveston. Randonnée sans véritable difficulté technique mais qui pourra être longue et fatigante pour les non habitués.

Le sentier escarpé du flanc Ouest du Mont Arpasse
Distance 9.96km Dénivelé positif +493m Dénivelé négatif -725m Durée 4h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Levens - 06 - Alpes-Maritimes

Cette randonnée originale en aller simple (prévoir deux véhicules) vous fera gravir le Mont Arpasse par le Sud-Est non fréquenté. Le final est un sentier de près de 3 km de long parfois taillé dans la falaise, escarpé et vertigineux, accroché sur le flanc Ouest montagneux du Mont Arpasse, construit par les bâtisseurs du canal de la Vésubie dans les années 1870 offrant tout du long des vues sur le Var.

La partie entre la balise 296 et l'arrivée est réservée aux randonneurs expérimentés.

Distance 21.68km Dénivelé positif +630m Dénivelé négatif -1143m Durée 8h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Levens - 06 - Alpes-Maritimes

Étape de la traversée des Alpes de Levens jusqu'à Nice. Randonnée permettant de traverser la bande littorale typiquement méditerranéenne et arriver à la Mer Méditerranée à Nice.

Mont Arpasse en boucle
Distance 6.98km Dénivelé positif +346m Dénivelé négatif -341m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Levens - 06 - Alpes-Maritimes

Une boucle plutôt facile avec quelques points de vue variés sur les vallées de la Vésubie et du Var et bien au-delà...

Le vallon de la Cumba de Levens.
Distance 4.55km Dénivelé positif +444m Dénivelé négatif -443m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Levens - 06 - Alpes-Maritimes

Un aller-retour sur ce sentier séculaire peu connu et très intéressant par sa diversité. Début de sentier boisé longeant le cours d'eau, puis taillé dans la roche. Vous suivrez sur quelques mètres le canal de la Vésubie pour finir par des lacets sinueux donnant sur la Vésubie. Suite à la tempête Alex, le sentier s'arrête au niveau de la Vésubie.

Mine de l'Eguisse et Ruines de Rocca Sparvièra
Distance 10.28km Dénivelé positif +998m Dénivelé négatif -999m Durée 5h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Duranus - 06 - Alpes-Maritimes

Randonnée forestière en boucle passant par l'ancienne Mine de l'Eguisse agrémentée d'un aller-retour aérien à la Chapelle Saint-Michel et aux ruines de Rocca Sparvièra.

Cime de Rocassièra, au départ de Calençon
Distance 11.8km Dénivelé positif +1160m Dénivelé négatif -1158m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Duranus - 06 - Alpes-Maritimes

Magnifique randonnée qui s'élève au départ du hameau de Calençon et offre une vue à 360° sur le Massif du Mercantour, la Haute Vésubie et jusqu'à la mer ! La Madone d'Utelles est visible sur sa crête. La végétation abondante et variée tout au long du parcours.

Le Brec d'Utelle
Distance 11.04km Dénivelé positif +832m Dénivelé négatif -832m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Utelle - 06 - Alpes-Maritimes

Du village d'Utelle, cette randonnée mène sur un éperon rocheux assez escarpé. Par temps clair, le Brec d'Utelle offre un panorama à 360° du Mercantour aux golfes de la côte d'azur. Cette randonnée se situe pratiquement en totalité le long du GR®5.
Attention: passages sur passerelles et passages très délicats dans l'ascension finale.