La Cime de l'Authion et les Granges de la Brasque
Longue randonnée qui vous emmenera au sommet de la Cime de l'Authion pour une vue imprenable de la vallée de la Vésubie.












Description de la randonnée
Le départ s'effectue à Pélasque dans la vallée de la Vésubie. Entre St Jean La Rivière et Lantosque, vous allez croiser un restaurant sur votre droite puis une route à gauche direction Le Figuaret / Pélasque. Prenez-la puis montez tranquillement vers Pélasque jusqu'à arriver à un embranchement où vous devrez de nouveau tourner à gauche dans une impasse. Garez-vous tout au fond près de la balise 142 et l'Ancien Hôtel Auda, il y a de la place pour plusieurs véhicules.
Liminaire : de manière générale sur la totalité du circuit, le GPS m'a localisé plusieurs fois à quelques mètres du tracé de la carte IGN, notamment dans une grande partie de la montée depuis le vallon de Cangelard jusqu'au sommet de la cime de l'Authion.
(D/A) Rejoignez plein Nord la balise 142. Prenez le sentier à gauche direction Nord-Ouest. Poursuivez en longeant le petit ruisseau pour atteindre le carrefour de la balise 143.
(1) Partez à gauche, direction les Barmes et le Col de l'Authion. Retrouvez le carrefour de la Chapelle Saint-André.
(2) Obliquez à gauche pour atteindre cette chapelle.
(3) Revenez au carrefour précédent.
(2) Ici vous allez rencontrer un croisement qui n'est ni indiqué sur la carte IGN, ni signalé sur le sentier. Il faut prendre le chemin à gauche qui descend vers la rivière. Croisez la canalisation et un nouvel embranchement non marqué sur la carte un peu plus loin. Redescendez à nouveau à gauche vers la rivière au fond du vallon et laissez le chemin et la canalisation sur la droite. Rejoignez un petit pont qui enjambe le vallon de Cangelard.
(4) Traversez le vallon sur ce pont pour attaquer la longue grimpette jusqu'au sommet de l'Authion. Rejoignez quelques mètres plus loin une bifurcation.
(5) Continuez l'ascension à gauche, direction Ouest pour atteindre le lieu-dit Les Barmes.
Remarque importante : C'est ici que les choses deviennent plus sérieuses, soyez très vigilants C'est en raison de ce passage entre les points (6) et (7) que j'ai choisi de classer cette randonnée comme Très Difficile. Voir les recommandations dans le § Infos pratiques.
(6) Poursuivez Nord en vous guidant des traces éparses sur le parcours, soyez très attentif et observateur pour les trouver. Sortez sur une zone où la végétation se raréfie.
(7) A partir d'ici le chemin devient beaucoup plus facile à suivre, d'autant que la Cime de l'Authion est maintenant bien visible devant. Attention tout de même, quelques passages vont encore requérir l'aide des mains. Rejoignez la Cime de l'Authion matérialisée par une petite borne marquée d'une croix Rouge.
(8) Entreprenez la descente par l'autre côté de la crête, rejoignez assez rapidement le Col de l'Authion.
(9) Entamez une nouvelle remontée très légère pour atteindre la balise 146.
(10) Prenez la direction des Granges de la Brasque jusqu'à arriver sur la piste de Manouinas.
(11) Juste après une petite cabane sur votre droite, vous allez arriver à un coude de la piste sans indication, montez-là à votre droite, la montée s'accentuant un peu jusqu'à arriver à la balise 145.
(12) Tournez à gauche, toujours en direction des Granges de la Brasque. Vous vous retrouvez à nouveau en pleine forêt et le chemin monte un peu plus fort dans les conifères. Passez le Plan d'Utelle et ses quelques granges pour retomber sur la piste avant de prendre sur la gauche. Vous allez croiser une citerne à droite et une fontaine (eau indiquée comme non potable) puis une nouvelle grange que vous allez contourner pour atteindre l'aire de pique-nique. Trouvez ici le GR®5.
(13) Prenez le à droite en contournant la grange, puis montez tranquillement jusqu'aux Granges de la Brasque. Restez sur la piste et passez les anciens bâtiments militaires jusqu'à arriver à la balise 149.
(14) Quittez ici le GR®5 pour partir à droite en suivant la direction de Pélasque indiquée sur la balise. Descendez sur ce chemin très simple à suivre, la direction de Pélasque étant indiquée à chaque embranchement. Rejoignez la balise 150.
(15) Continuez en face, Sud-Est direction Pélasque pour déboucher à la balise 135.
(16) Prenez le sentier de droite pour arriver rapidement à la balise 136, nouveau carrefour.
(17) Conservez encore le sentier de droite, la direction devient plein Sud. Rejoignez plus loin à la ruine de Rastuna à la balise 138.
(18) Continuez toujours sur le sentier de droite à suivre la direction de Pélasque. Retrouvez le carrefour d'une route.
(19) Restez en face plein Sud, coupez les lacets de la route. Traversez le hameau de Coupas à la balise 137. Suivez maintenant la direction Ancien Hôtel Auda en descendant sur la gauche. Le chemin quitte une dernière fois la route pour la forêt, poussez le portail et descendez entre les arbres pour retrouver le parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 683m - Départ - Ancien Hôtel Auda
1 : km 0.83 - alt. 729m - Balise 143
2 : km 1.25 - alt. 710m - Carrefour vers Chapelle Saint-André
3 : km 1.33 - alt. 698m - Chapelle Saint André
4 : km 2.35 - alt. 692m - Vallon de Cangelard
5 : km 3 - alt. 878m - Bifurcation
6 : km 3.51 - alt. 1007m - Les Barmes
7 : km 4.22 - alt. 1239m - Zone dégagée
8 : km 5.05 - alt. 1476m - Cime de l'Authion
9 : km 5.6 - alt. 1420m - Col de l'Authion
10 : km 6 - alt. 1455m - Balise 146
11 : km 7.55 - alt. 1491m - Piste de Manouinas
12 : km 8.75 - alt. 1572m - Balise 145 - Plan d'Utelle
13 : km 9.66 - alt. 1667m - Dernière ligne droite avant les Granges
14 : km 10.85 - alt. 1689m - Les Granges de la Brasque
15 : km 14.3 - alt. 1166m - Balise 150
16 : km 15.46 - alt. 1108m - Balise 135
17 : km 15.98 - alt. 1140m - Balise 136
18 : km 17.39 - alt. 1075m - Rastuna - Balise 138
19 : km 18.02 - alt. 940m - Carrefour route
D/A : km 19.35 - alt. 683m - Arrivée - Ancien Hôtel Auda
Informations pratiques
Remarques importantes entre (6 et 7) La montée à partir d'ici et ce jusqu'au sommet de la cime est assez compliquée, en grande partie à cause du marquage qui est non seulement rare mais aussi régulièrement effacé et/ou caché par la végétation. Il faudra également à plusieurs reprises mettre les mains pour monter en toute sécurité. Le dénivelé est assez important ce qui ajoute à la difficulté.
J'ai perdu le marquage à plusieurs reprises, celui-ci étant vraiment très chaotique, mais j'ai réussi à retomber dessus à chaque fois en montant droit vers le sommet. Si vous ne voyez plus de marque et semblez perdu, pensez à bien regarder autour de vous et à écarter les buissons ça et là afin de repérer la suite du sentier.
Soyez extrêmement patients et ne paniquez pas si vous perdez la trace, cela reste tout à fait faisable même si je déconseillerais grandement d'amener ici des débutants ou des enfants. À réserver à des marcheurs aguerris.
Très bonne source pour vous désaltérer entre (13) et (14)
J'ai mis 5h30 de marche effective pour réaliser toute la boucle.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
(2) Il est possible de faire un court détour par la Chapelle de St André. Attention si vous comptez y aller, le chemin est quasiment invisible et la Chapelle n'est pas indiquée. Gardez bien un œil sur votre carte pour repérer le minuscule sentier qui descend à gauche pour descendre à la chapelle quelques mètres plus bas.
(8) La Cime de l'Authion, vue magnifique à 360° sur la vallée de la Vésubie
(14) Les Granges de la Brasque, ancien camp militaire converti en centre de vacances. À priori fromages et savons au lait d'ânesse disponible en saison. Vous trouverez une source pour vous désaltérer à gauche juste avant le panneau indiquant l'entrée du hameau.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 20 décembre 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Super description la partie 6 7 mérite le très difficile pour le peu de marquage et l'état du chemin c'est vrai moi aussi la carte est décalé par rapport au tracé IGN . En hiver il faut rajouté aux difficultés la piste forestière complétement gelé va falloir prévoir des petit crampons. Merci pour cette belle balade
Autres randonnées dans le secteur







Boucle au départ d'Utelle, charmant village perché dans la Vallée de la Vésubie. Première partie sauvage et pierreuse en corniche au-dessus de la Vésubie puis une ascension douce dans une étonnante forêt de restanques. L'ascension finale, plus raide jusqu'à la Crête de la Madone d'Utelle, offre une vue à 360° sur le littoral, la Vallée du Var, les sommets du Mercantour et l'arrière pays niçois. Enfin, la descente propose de nombreux points de vue sur le village d'Utelle.






Etape de la traversée des Alpes d'Utelle jusqu'à Levens. Randonnée entre la vallée de la Vésubie et les derniers reliefs alpins.







Du village d'Utelle, cette randonnée mène sur un éperon rocheux assez escarpé. Par temps clair, le Brec d'Utelle offre un panorama à 360° du Mercantour aux golfes de la côte d'azur. Cette randonnée se situe pratiquement en totalité le long du GR®5.
Attention: passages sur passerelles et passages très délicats dans l'ascension finale.







Magnifique randonnée qui s'élève au départ du hameau de Calençon et offre une vue à 360° sur le Massif du Mercantour, la Haute Vésubie et jusqu'à la mer ! La Madone d'Utelles est visible sur sa crête. La végétation abondante et variée tout au long du parcours.







Longue randonnée un peu technique, au départ du magnifique village de La Tour en bordure de la Tinée, qui vous mènera jusqu'au sommet du Brec d'Utelle avec une vue incroyable sur les vallées de la Tinée et de la Vésubie.







Longue et belle randonnée à travers de magnifiques forêts qui vous fera traverser le hameau abandonné de Béasse, inhabité depuis de nombreuses années, avant de passer à Peira Cava pour une nouvelle descente au milieux des bouleaux et des résineux.







Randonnée forestière en boucle passant par l'ancienne Mine de l'Eguisse agrémentée d'un aller-retour aérien à la Chapelle Saint-Michel et aux ruines de Rocca Sparvièra.







Au départ du Col de Porte, une randonnée panoramique entre Vallée de la Vésubie et Vallée des Paillons, qui offre un splendide aperçu des Alpes-Maritimes et de la chaîne du Mercantour.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.