Trouver une randonnée Doller (rivière)
Randonnées Doller (rivière)
La Doller est une rivière française du département du Haut-Rhin, en région du Grand Est. Sa vallée s'ouvre vers l'est au pied du Ballon d'Alsace. Elle est parallèle à la Thur qui coule un peu plus au nord. C'est un affluent de l'Ill, donc un sous-affluent du Rhin.
La source de la Doller est située dans le vallon de la Fennematt près du GR531 (rectangle bleu). La Doller irrigue la vallée de Masevaux et se jette dans l'Ill près de Mulhouse.
Lien Wikipédia








Une randonnée tranquille qui vous fera découvrir le lac de Sewen et ses tourbières, puis le lac d'Alfeld, très différent avec son barrage. Le chemin est plat jusqu'au pied du barrage, puis grimpe un peu.








Cette randonnée vous mènera à la source de la Doller, qui, contrairement à ce que l'on pourrait penser, ne prend pas sa source au Ballon d'Alsace, mais bien en contrebas du Schlumpf. Au court de la randonnée, vous aurez de belles vues sur la vallée de la Doller et la possibilité de vous restaurer dans l'une des ferme-auberge sur le parcours.








Les chaumes sommitales des Vosges font toujours la joie des randonneurs pour les magnifiques points de vue qu’elles offrent. Celles du Wissgrut (ou Wisskritt) entre la trouée de Belfort et la vallée de Masevaux sont remarquables. On les atteindra par les belles cascades de Wagenstall et on poursuivra sur la crête et le haut vallon de la Fennematt, où la Doller prend sa source, et son beau sentier panoramique.








Découvrir Les Roches de Morteville, le lac de Sewen et d'Alfeld, la large pierre, la statue de Jeanne d'Arc et des cascades.








Par les rives de la Doller puis les cascades du Wagenstall on accède au calme des chaumes de l'étroit vallon du Grand Langenberg près d'une authentique ferme-auberge. Descente ensuite au pied du Ballon d'Alsace vers l’impressionnante cuvette glacière du lac d'Alfeld qui domine la vallée de la Doller. Retour enfin le long du tumultueux Seebach qui s'apaise dans une prairie humide et marécageuse pour venir mourir dans les tourbières du lac de Sewen.








Du haut du promontoire rocheux de l’Eichstein, la Vierge d’Alsace veille sur Niederbruck et la vallée de la Doller. Accès à la Vierge uniquement à pied par un sentier de moyenne randonnée.








Cette randonnée passe aux abords du petit lac du Lachtelweiher qui blottit sa nappe d'eau paisible à 740m d'altitude. L'itinéraire rencontre de nombreuses fermes-auberges authentiques, alterne forêts et chaumes, gravit col et sommets aux vues panoramiques et s'aventure à proximité de la source de la Doller.







Belle petite balade à faire éventuellement en famille en hiver. Sans aucune difficulté mais très agréable les jours fériés ou les dimanches pour ne pas avoir le bruit des véhicules au moment de longer la RN83.








Sympathique randonnée dans les Vosges du Sud avec beaux panoramas, pâturages du Wissgrutt et découverte des rochers et pierres spécifiques (Grande Roche, Pierre Écrite, Roche du Serpent).








Petite promenade sur la colline du Bramenstein à Sewen, avec visite des anciennes mines de fluorine et le belvédère du Hunfels qui offre une belle vue sur le village .








Très belle randonnée avec de nombreux points de vue magnifiques sur la vallée.








Une longue randonnée au départ de Lamadeleine Val des Anges à 20km au Nord-Est de Belfort.
En chemin, vous profiterez de la fraîcheur de la forêt et d'une superbe vue en altitude. Vous passerez devant les abris du Col des Sept Chemins et du Col de Chantoiseau. Sur la crête, juste après le Refuge du Baerenkopf, vous aurez une superbe vue sur le massif Vosgien.