Sur les pentes du Grand Langenberg

Par les rives de la Doller puis les cascades du Wagenstall on accède au calme des chaumes de l'étroit vallon du Grand Langenberg près d'une authentique ferme-auberge. Descente ensuite au pied du Ballon d'Alsace vers l’impressionnante cuvette glacière du lac d'Alfeld qui domine la vallée de la Doller. Retour enfin le long du tumultueux Seebach qui s'apaise dans une prairie humide et marécageuse pour venir mourir dans les tourbières du lac de Sewen.

Une randonnée Sewen créée le lundi 16 juillet 2018 par FJ6888. MAJ : dimanche 15 septembre 2019
Régions Régions : Massif des Vosges, Vallée de la Doller / Masevaux
Commune Commune : Sewen (68290)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3520ET, 3619OT, 3619OTR, 3620ET
Sentier rocheux Le lac de Sewen Roches granitiques moutonnées Lac d'Alfeld

Parking à Sewen près de la micro-centrale entre 28 Rue d'Elbach et 33 Rue Gaessel.

(D/A) À droite du 33 Rue Gaessel monte le GR®531, c'est un sentier balisé Rectangle Bleu. Montez direction Fennematt le long de la rive droite de la Doller.

(1) Après 1km, une petite passerelle (voit info pratiques) permet d'apprécier la rivière. Restez sur le GR®531 qui monte à gauche et s'écarte de la rive, la pente est plus raide. Lorsqu'elle s'adoucit, vous rencontrez un chemin forestier et 50m plus loin un carrefour de chemins.

(2) Quittez le GR®531 pour prendre à droite la direction Langenberg par le sentier Triangle Rouge. Arrivé sur le chemin goudronné de la Fennematt, prenez à gauche sur 100m.

(3) À droite, entrez sur le large chemin du Wagenstall balisé Triangle Rouge. Après 1km, vous passez à côté d'un pont de bois puis tournez à droite en montée vers les cascades et le Grand Langenberg.

(4) La montée est rude mais les cascades méritent bien cet effort. Après quelques lacets, vous passez une barrière puis sortez de la forêt.

(5) Vous atteignez la route forestière du Grand Langenberg. Passez devant la ferme-auberge et une station météo et montez à droite toujours sur Triangle Rouge.

(6) Quittez le sentier Triangle Rouge (voir variante 1) et continuez tout droit sur le chemin herbeux non balisé. Il rejoint la route forestière. Suivez-la sur 500m jusqu'au carrefour avec la D466.

(7) Traversez la route, laissez le chemin balisé Chevalet Rouge parallèle à la route et dirigez-vous vers le chemin non balisé qui pénètre en forêt. C'est un large et reposant chemin forestier qui contourne par le Nord le sommet du Grand Langenberg.

(8) Attention, dès que vous rencontrez le balisage Rectangle Rouge-Blanc-Rouge, tournez, en angle aigu, sur le sentier qui descend à droite.

(9) Après 200m sur ce sentier rocheux laissez le balisage Rectangle Rouge et Blanc pour le sentier balisé Triangle Rouge direction Hinter-Alfeld. Très vite il rencontre la D466. De l'autre côté de la route vous retrouvez en forte descente le sentier Triangle Rouge (attention aux gravillons et cailloux).

(10) Passez la barrière à chicane. Vous sortez de la forêt sur le sentier balisé Disque Rouge vers le Lac d'Alfeld et Sewen. Traversez la route et le pont de pierres sur l'Alfeld. Vous retrouvez à droite le sentier Disque Rouge derrière une chicane et, plus loin, la forêt après une barrière en bois. Commence alors le contournement du lac par sa rive Nord.

(11) À l'approche du barrage, après une passerelle, vous trouvez à gauche le départ du chemin Chevalet Rouge vers la cascade du Wasserfall (voir variante 2). Passez les curieuses roches moutonnées (témoins de l’érosion glaciaire) et continuez tout droit vers le sentier Rectangle Bleu (GR®531) direction Sewen puis à droite en descente le long du Seebach (le ruisseau du lac).

(12) Rapprochez-vous du Seebach pour admirer ses gorges et cascades remarquables. Le chemin s'éloigne ensuite du ruisseau pour rejoindre le sentier Rectangle Bleu vers Sewen. Après une zone marécageuse et une belle forêt humide, suivez la rive du Lac de Sewen.

(13) Peu après l'extrémité du lac, le GR®531 descend en prairie vers la droite. Vous arrivez au centre ville en passant le petit pont à droite. Dirigez-vous vers l'église derrière laquelle vous trouvez la pittoresque rue Gaessel à remonter sur 500m (D/A).

D/A : km 0 - alt. 517m - Parking microcentrale
1 : km 0.69 - alt. 594m - Passerelle sur la > - Doller (rivière)
2 : km 1.38 - alt. 604m - À droite Triangle Rouge
3 : km 1.53 - alt. 607m - Chemin du Wagenstall
4 : km 3.02 - alt. 726m - Cascades de Wagenstall
5 : km 3.81 - alt. 908m - Ferme-auberge du Grand Langenberg
6 : km 4.39 - alt. 950m - Tout droit (non balisé)
7 : km 4.99 - alt. 985m - Traversée de la D466
8 : km 5.88 - alt. 980m - Virage à droite en épingle
9 : km 6.46 - alt. 905m - Triangle Rouge vers Hinter Alfeld
10 : km 7.44 - alt. 707m - Disque Rouge vers Lac d'Alfeld
11 : km 8.74 - alt. 620m - Nord de la digue - Cascade du Lac d'Alfeld
12 : km 9.19 - alt. 570m - Gorges du Seebach
13 : km 11.31 - alt. 507m - Vers l'église de Sewen - Lac de Sewen
D/A : km 12.2 - alt. 517m - Parking microcentrale

Le départ peut aussi se faire par la Rue Gaessel depuis le parking derrière l'église de Sewen, mais en weekend il est parfois complet.
Après le départ, si la végétation gène la progression, quittez le chemin en traversant la passerelle (1) pour prendre à gauche le confortable chemin goudronné de la Fennematt qui vous mène après 700m au chemin de Wagenstall (3).

Balisage du Club Vosgien : Signes du CV.

Indice de difficulté IBP : Echelle comparative des valeurs IBP.
IBP = 61 : parcours de difficulté moyenne pour une préparation physique moyenne mais très difficile pour un randonneur manquant d'entraînement.

Variantes
Variante 1 (6) Pour contourner le sommet du Grand Langenberg par le Sud, restez sur le sentier Triangle Rouge. Il vous mène à la Tête de la Redoute (vue panoramique) et aux domaines skiables puis rejoint le chemin Rectangle Rouge-Blanc-Rouge pour à droite atteindre (8). (1km et 130m de dénivelé supplémentaires)

Variante 2 : (11) : Aller-retour en montée très raide vers la cascade du Wasserfall par le sentier balisé Chevalet Rouge. (0,6km et 90m de dénivelé supplémentaires).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3520ET, 3619OT, 3619OTR, 3620ET.

Visite de l'église de Sewen (clocher du XIIIe siècle) au milieu d'un cimetière fortifié, classé monument historique. Remarquables autel et son retable en bois du sculpteur Paul Sayer.

Moyenne globale : 4.48/5
Fiabilité de la description : 4.57/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.29/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.57/5

le lundi 14 octobre 2019 à 17:12

Date de la randonnée : lundi 14 octobre 2019

petite balade très agréable.

le lundi 14 octobre 2019 à 17:10

Date de la randonnée : lundi 14 octobre 2019

Superbe balade.
J'ai fait la variante 1 .. Superbe chemin pour me dirriger vers l'auberge Hinteralfeld pour y manger... Super!

le lundi 24 juin 2019 à 23:07

Concernant le balisage, il est de la responsabilité du Club Vosgien. Visorando n'intervient pas non plus sur l'entretien des chemins.

le lundi 24 juin 2019 à 18:17

Date de la randonnée : lundi 24 juin 2019

bien baliser dans l ensemble.3 cascades et deux lac a voir.a recommander

le lundi 29 avril 2019 à 10:18

Date de la randonnée : mardi 23 avril 2019

belle et agréable rando.. un peu raide sur la première moitié mais sans trop de difficultés.. nous sommes allés doucement en prenant pas mal de photos et avons mis 4 H pour le tout..

le mercredi 22 août 2018 à 23:25

Merci pour votre commentaire.
La distance est calculée par le logiciel. Il utilise un modèle numérique de terrain fourni par l'IGN. Chaque point du parcours est repéré dans un quadrillage dont les nœuds sont connus avec précision (latitude, longitude, altitude). La méthode est assez précise.
Votre montre procède sans doute en enregistrant des points par GPS. Pour être fiable il faut s'assurer qu'il n'y a pas de points aberrants (positionnés en dehors du trajet). C'est souvent le cas en forêt, en montagne ou lorsqu'il y a des obstacles entre les satellites et votre récepteur.
Si votre montre le permet il faut transférer le fichier sur ordinateur pour le visualiser (il y a beaucoup de logiciels qui visualisent les fichiers) et le corriger ensuite.
J'ai une montre Garmin qui me fourni des données brutes toujours un peu exagérées. Après correction et élimination de points aberrants les résultats pour la distance s'accordent avec le logiciel

le mercredi 22 août 2018 à 16:32

Date de la randonnée : mercredi 22 août 2018

Belle randonnée.
Avec ma montre connectée j'ai fait 15 kms alors qu'il est inscrit 12 kms 20.
Découverte des cascades , beaucoup de foret mais assez rafraîchissant en cette période.
Bref à refaire.

le lundi 06 août 2018 à 18:51

OK, désolé pour votre épouse.
Je vais mettre une mise en garde supplémentaire.

le lundi 06 août 2018 à 18:48

Je ne veux pas être négatif mais je confirme: ....pas bon pour les genoux mais également pas bon pour les mains et les poignets. Ma femme a glissé sur de petits cailloux granitiques qui roulent sous les pieds, pour finir par terre et ce malgré ses bâtons de randonnée. Rien de grave mais contusionnée quand même. La ballade est somme toute à faire!

le lundi 06 août 2018 à 17:52

Merci pour votre commentaire et nous faire partager votre expérience et vos conseils.

Je suis d'accord sur toutes vos observations sauf sur la descente sur le chemin caillouteux "pas sympa". Il n'est pas bon pour les genoux c'est vrais, mais tous ces beaux arbres et rochers moussus le rendent plus acceptable.

le dimanche 05 août 2018 à 15:33

Date de la randonnée : vendredi 03 août 2018

Belle ballade par temps très chaud car en majeure partie en forêt ombragée. Le balisage est clair et ne présente pas de problème particulier. Petit détail au point 5: Inutile de passer devant la ferme-auberge -sauf à se désaltérer ou casse-croûter, l'accueil y est très souriant- et la station météo. Montez directement par la droite, juste devant la ferme, passez par le petit portillon balisé triangle rouge puis montez tout droit jusqu'à la route goudronnée.
Le chemin forestier qui part juste en face n'est pas balisé mais agréable. Le balisage rectangle rouge et blanc est bien visible là où il faut bifurquer et emprunter le sentier qui démarre brusquement sur la droite.
Une fois traversée la D466, la descente vers le lac d'Alfeld est bien moins sympa car caillouteuse. Passé le lac, le chemin est meilleur et propose de beaux coins entre les cascades et les bords du lac de Sewen où des bancs ont été mis en place. Arrêtez-vous à côté de l'oratoire, belle vue sur le lac et le clocher de l'église.
La randonnée a duré plus de 5.00h. Cascades du Wagenstall sont très belles. A noter que nous n'avons croisé qu'un seul randonneur entre le départ et le lac d'Alfeld !

le lundi 30 juillet 2018 à 09:59

Bonnes randonnées

le lundi 30 juillet 2018 à 09:33

Date de la randonnée : dimanche 29 juillet 2018

Randonnée agréable, bien fléchée par le Club Vosgien.
Nous avons fais un petit détour pour atteindre la ferme auberge du Grand Langenberg (indiquée sur la carte par "Auberge"), que nous vous conseillons.
Attention à un élément, la descente passe par des chemins de roches glissantes qui compliquent la tâche.

Randonnée faite tranquillement en 6h avec arrêt au lac d'Alfed.

De Sewen aux roches de Morteville par le ballon
Distance 20.7km Dénivelé positif +996m Dénivelé négatif -996m Durée 8h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Sewen - 68 - Haut-Rhin

Découvrir Les Roches de Morteville, le lac de Sewen et d'Alfeld, la large pierre, la statue de Jeanne d'Arc et des cascades.

De Sewen au Lac d'Alfeld
Distance 6.42km Dénivelé positif +132m Dénivelé négatif -135m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Sewen - 68 - Haut-Rhin

Une randonnée tranquille qui vous fera découvrir le lac de Sewen et ses tourbières, puis le lac d'Alfeld, très différent avec son barrage. Le chemin est plat jusqu'au pied du barrage, puis grimpe un peu.

Découverte de 5 lacs à proximité du Ballon d'Alsace
Distance 21.1km Dénivelé positif +964m Dénivelé négatif -962m Durée 8h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Sewen - 68 - Haut-Rhin

Très belle randonnée où l'on bénéficie de points de vue avec et au-dessus des lacs. On ressentira la fraîcheur puisque la majeure partie de la randonnée s'effectue en forêt (secteurs à découvert : en aval de la Ferme-Auberge du Baerenbach, de même pour celle du Gresson moyen, et celui de Haute Bers).

Les chaumes du Wissgrut par les cascades du Wagenstall
Distance 16.36km Dénivelé positif +865m Dénivelé négatif -858m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Sewen - 68 - Haut-Rhin

Les chaumes sommitales des Vosges font toujours la joie des randonneurs pour les magnifiques points de vue qu’elles offrent. Celles du Wissgrut (ou Wisskritt) entre la trouée de Belfort et la vallée de Masevaux sont remarquables. On les atteindra par les belles cascades de Wagenstall et on poursuivra sur la crête et le haut vallon de la Fennematt, où la Doller prend sa source, et son beau sentier panoramique.

Distance 15.15km Dénivelé positif +779m Dénivelé négatif -779m Durée 6h10 Moyenne Moyenne

Belle randonnée en montagne entre forêts et chaumes d'altitude.

Lac d'Alfeld - Rundkopf - Boedelen - Lac d'Alfeld
Distance 7.17km Dénivelé positif +516m Dénivelé négatif -516m Durée 3h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Sewen - 68 - Haut-Rhin

Bonne randonnée, peu de kilomètres mais pas mal de dénivelé! Ça grimpe bien la première partie mais les sentiers sont agréables!

Boucle du Lac d'Alfeld par le Ballon d'Alsace
Distance 13.43km Dénivelé positif +720m Dénivelé négatif -717m Durée 5h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Sewen - 68 - Haut-Rhin

Vous désirez une alternative entre plusieurs circuits entre le Lac d'Alfeld et le sommet du Ballon d'Alsace.
En voici une qui mixte des parcours qui peuvent aller du facile au plus difficile et découvrir les anciennes fermes en ruines qui peuplaient le massif avant la seconde guerre mondiale.

Le Ballon d'Alsace depuis le lac d'Alfeld
Distance 12.17km Dénivelé positif +751m Dénivelé négatif -754m Durée 5h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Sewen - 68 - Haut-Rhin

Un faible kilométrage, mais un fort dénivelé, voilà ce qui vous attend. C'est donc une randonnée assez sportive. L'intérêt de la randonnée est plus de découvrir les pentes bien raides des Vosges côté alsacien. Le sommet du Ballon d'Alsace est en effet accessible aux voitures.