Sur les pentes du Grand Langenberg

Par les rives de la Doller puis les cascades du Wagenstall on accède au calme des chaumes de l'étroit vallon du Grand Langenberg près d'une authentique ferme-auberge. Descente ensuite au pied du Ballon d'Alsace vers l’impressionnante cuvette glacière du lac d'Alfeld qui domine la vallée de la Doller. Retour enfin le long du tumultueux Seebach qui s'apaise dans une prairie humide et marécageuse pour venir mourir dans les tourbières du lac de Sewen.

attention fréquentation Information : Zone probablement très fréquentée. [Plus d'infos]

Fiche technique
n°1289774
Une randonnée Sewen créée le lundi 16 juillet 2018 par FJ6888. MAJ : mardi 15 juin 2021
Durée Durée moyenne: 4h50[?]
Distance Distance : 11.89km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 495m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 494m
Point haut Point haut : 987m
Point bas Point bas : 500m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Massif des Vosges, Vallée de la Doller / Masevaux
Commune Commune : Sewen (68290)
Départ Départ : N 47.80523° / E 6.9024°

Randonnée accessible en TER Randonnée accessible via la Gare de SEWEN (11 GD RUE).

Carte Carte IGN : : Ref. 3520ET, 3619OT, 3619OTR, 3620ET - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Beau panorama Lac de Sewen La cascade de Wagenstall Sentier rocheux

Description de la randonnée

Parking à Sewen près de la micro-centrale entre 28 Rue d'Elbach et 33 Rue Gaessel.

(D/A) À droite du 33 Rue Gaessel monte le GR®531, c'est un sentier balisé Rectangle Bleu. Montez direction Fennematt le long de la rive droite de la Doller.

(1) Après 1km, une petite passerelle (voit info pratiques) permet d'apprécier la rivière. Restez sur le GR®531 qui monte à gauche et s'écarte de la rive, la pente est plus raide. Lorsqu'elle s'adoucit, vous rencontrez un chemin forestier et 50m plus loin un carrefour de chemins.

(2) Quittez le GR®531 pour prendre à droite la direction Langenberg par le sentier Triangle Rouge. Arrivé sur le chemin goudronné de la Fennematt, prenez à gauche sur 100m.

(3) À droite, entrez sur le large chemin du Wagenstall balisé Triangle Rouge. Après 1km, vous passez à côté d'un pont de bois puis tournez à droite en montée vers les cascades et le Grand Langenberg.

(4) La montée est rude mais les cascades méritent bien cet effort. Après quelques lacets, vous passez une barrière puis sortez de la forêt.

(5) Vous atteignez la route forestière du Grand Langenberg. Passez devant la ferme-auberge et une station météo et montez à droite toujours sur Triangle Rouge.

(6) Quittez le sentier Triangle Rouge (voir variante 1) et continuez tout droit sur le chemin herbeux non balisé. Il rejoint la route forestière. Suivez-la sur 500m jusqu'au carrefour avec la D466.

(7) Traversez la route, laissez le chemin balisé Chevalet Rouge parallèle à la route et dirigez-vous vers le chemin non balisé qui pénètre en forêt. C'est un large et reposant chemin forestier qui contourne par le Nord le sommet du Grand Langenberg.

(8) Attention, dès que vous rencontrez le balisage Rectangle Rouge-Blanc-Rouge, tournez, en angle aigu, sur le sentier qui descend à droite.

(9) Après 200m sur ce sentier rocheux laissez le balisage Rectangle Rouge et Blanc pour le sentier balisé Triangle Rouge direction Hinter-Alfeld. Très vite il rencontre la D466. De l'autre côté de la route vous retrouvez en forte descente le sentier Triangle Rouge (attention aux gravillons et cailloux).

(10) Passez la barrière à chicane. Vous sortez de la forêt sur le sentier balisé Disque Rouge vers le Lac d'Alfeld et Sewen. Traversez la route et le pont de pierres sur l'Alfeld. Vous retrouvez à droite le sentier Disque Rouge derrière une chicane et, plus loin, la forêt après une barrière en bois. Commence alors le contournement du lac par sa rive Nord.

(11) À l'approche du barrage, après une passerelle, vous trouvez à gauche le départ du chemin Chevalet Rouge vers la cascade du Wasserfall (voir variante 2). Passez les curieuses roches moutonnées (témoins de l’érosion glaciaire) et continuez tout droit vers le sentier Rectangle Bleu (GR®531) direction Sewen puis à droite en descente le long du Seebach (le ruisseau du lac).

(12) Rapprochez-vous du Seebach pour admirer ses gorges et cascades remarquables. Le chemin s'éloigne ensuite du ruisseau pour rejoindre le sentier Rectangle Bleu vers Sewen. Après une zone marécageuse et une belle forêt humide, suivez la rive du Lac de Sewen.

(13) Peu après l'extrémité du lac, le GR®531 descend en prairie vers la droite. Vous arrivez au centre ville en passant le petit pont à droite. Dirigez-vous vers l'église derrière laquelle vous trouvez la pittoresque rue Gaessel à remonter sur 500m (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 517m - Parking microcentrale
1 : km 0.69 - alt. 594m - Passerelle sur la > - Doller (rivière)
2 : km 1.38 - alt. 604m - À droite Triangle Rouge
3 : km 1.53 - alt. 607m - Chemin du Wagenstall
4 : km 3.02 - alt. 726m - Cascades de Wagenstall
5 : km 3.82 - alt. 905m - Ferme-auberge du Grand Langenberg
6 : km 4.08 - alt. 950m - Tout droit (non balisé)
7 : km 4.68 - alt. 985m - Traversée de la D466
8 : km 5.58 - alt. 980m - Virage à droite en épingle
9 : km 6.16 - alt. 905m - Triangle Rouge vers Hinter Alfeld
10 : km 7.14 - alt. 707m - Disque Rouge vers Lac d'Alfeld
11 : km 8.43 - alt. 620m - Nord de la digue - Cascade du Wasserfall
12 : km 8.88 - alt. 570m - Gorges du Seebach
13 : km 11.01 - alt. 507m - Vers l'église de Sewen - Lac de Sewen
D/A : km 11.89 - alt. 517m - Parking microcentrale

Informations pratiques

Le départ peut aussi se faire par la Rue Gaessel depuis le parking derrière l'église de Sewen, mais en weekend il est parfois complet.
Après le départ, si la végétation gène la progression, quittez le chemin en traversant la passerelle (1) pour prendre à gauche le confortable chemin goudronné de la Fennematt qui vous mène après 700m au chemin de Wagenstall (3).

Balisage du Club Vosgien : Signes du CV.

Indice de difficulté IBP : Echelle comparative des valeurs IBP.
IBP = 61 : parcours de difficulté moyenne pour une préparation physique moyenne mais très difficile pour un randonneur manquant d'entraînement.

Variantes
Variante 1 (6) Pour contourner le sommet du Grand Langenberg par le Sud, restez sur le sentier Triangle Rouge. Il vous mène à la Tête de la Redoute (vue panoramique) et aux domaines skiables puis rejoint le chemin Rectangle Rouge-Blanc-Rouge pour à droite atteindre (8). (1km et 130m de dénivelé supplémentaires)

Variante 2 : (11) : Aller-retour en montée très raide vers la cascade du Wasserfall par le sentier balisé Chevalet Rouge. (0,6km et 90m de dénivelé supplémentaires).

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Visite de l'église de Sewen (clocher du XIIIe siècle) au milieu d'un cimetière fortifié, classé monument historique. Remarquables autel et son retable en bois du sculpteur Paul Sayer.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.63/5
Nombre d'avis : 16
Fiabilité de la description : 4.69/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.47/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.75/5


Visorandonneur modérateur
le samedi 09 octobre 2021 à 14:33

Merci pour votre commentaire très détaillé et constructif.

Très cordialement


Visorandonneur
le samedi 09 octobre 2021 à 10:20

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 08 octobre 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

très belle randonnée dans les sous bois, variée les cascades à cette saison sont magnifiques (nous avions déjà fait les chaumes du Wissgrut par les cascades en 09/2020 et il n'y avait pas beaucoup d'eau) Aucune difficulté concernant les point 5 6 et 7 que l'on prenne devant ou derrière la ferme auberge, le triangle rouge est bien visible, au point 7 on aperçoit le chevalet rouge sur la droite à 25 m du carrefour et comme il est parallèle à la route c'est assez clair pour ne pas se tromper..Comme d'habitude je trouve vos descriptifs très précis qui ne laissent aucun doute sur les chemins à prendre. Je recommande de faire les chaumes du Wissgrut qui malgré la longueur vaut la peine d'etre faite.


Visorandonneur
le lundi 27 septembre 2021 à 09:33

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 27 septembre 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée, extrêmement variée!


Visorandonneur modérateur
le vendredi 10 septembre 2021 à 09:33

Merci pour votre collaboration.
Je vais adapter la description de ce tronçon de wp5 à wp7.

Cordialement


Visorandonneur
le vendredi 10 septembre 2021 à 09:13

Bonjour FJ6888
Concernant les imprécisions
- En arrivant sur le chemin à la ferme auberge du grand Langenberg (point 5) prendre de suite à gauche sur 50m vers la ferme. Avant la ferme monter à droite en passant le portillon pour les vaches. On arrive sur le chemin herbeux non balisé, le prendre par la droite puis tout droit jusqu'au carrefour de la D466 (point 7). traverser la route et prendre le large sentier juste en face qui pénètre dans la forêt . ( le chevalet rouge du sentier à ne pas prendre n'est pas visible - peut-être caché par la végétation. Après c'est impec jusqu'à l'arrivée.
En espérant que ces remarques puissent être utiles .
Cordialement


Visorandonneur modérateur
le jeudi 09 septembre 2021 à 14:11

Bonjour jackybois

... et merci pour votre retour. Pourriez-vous m'en dire plus quant aux imprécisions entre (5) et (7).

J'avais modifié la description, et la trace entre (5) et (6) à la suite de l'avis de moncam du 14 juin dernier.
Je lui disais aussi que "le sentier qui relie les points (5) et (6) passe à droite ou à gauche de la ferme selon les nécessités dues à l'activité de la ferme. Il faut viser le départ du chemin balisé Triangle Rouge visible plus haut."

En attendant que je retourne sur place pour voir ce qu'il en est, je serais heureux d'avoir votre avis.

Cordialement


Visorandonneur
le lundi 06 septembre 2021 à 10:38

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 05 septembre 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle rando démarrée tôt avec la rosée matinale. Un peu d'imprécision entre les points 5 et 7, Mais on retrouve facilement le bon sentier. Possibilité de passer à la ferme Auberge de HinterAlfed pour faire une pause et gouter la tarte aux myrtilles .
Bonne rando à tous
Nota : la station météo du Grand Langenberg n'existe plus.


Visorandonneur
le lundi 30 août 2021 à 11:45

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 30 août 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée agréable, magnifique cascade, le tout dans un calme..
J'ai passé une bonne journée


Visorandonneur modérateur
le mardi 13 juillet 2021 à 16:36

Merci pour votre retour.
Cordialement


Visorandonneur
le mardi 13 juillet 2021 à 06:58

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 11 juillet 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe randonnée avec au début cette superbe cascade, puis une montée en lacet à travers la forêt jusqu'à la ferme du Petit Langenberg.
A côté de la ferme auberge,3 table en bois avec bancs nous permet de pique niquer .
Et à partir de là que de la descente, avec des points de vue magnifiques tous le long, d'abord sur le Ballon d'Alsace, puis ces rochers recouvert de mousse en passant dans la forêt et encore des magnifiques cascades entre les 2 lacs.
A faire avec une bonne condition physique.


Visorandonneur modérateur
le mardi 15 juin 2021 à 11:02

Merci pour votre retour, intéressant et constructif.
Je vais modifier la trace près de la ferme du Grand Langenberg pour la faire passer à droite. Le sentier qui relie les points (5) et (6) passe à droite ou à gauche de la ferme selon les nécessités dues à l'activité de la ferme. Il faut viser le départ du chemin balisé Triangle Rouge visible plus haut.

Au point (12), je conseille de quitter le GR (Rectangle Bleu) sur la droite pour rester à proximité du Seebach et de ses cascades, ce serait dommage de raté ce passage. J'y suis passé en début d'année il n'y avait aucun problème.

Cordialement


Visorandonneur
le lundi 14 juin 2021 à 08:40

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 14 juin 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée, effectuée en 5h, arrêt pique-nique compris. Les sentiers sont variés et les paysages sont magnifiques. Des ânes, des poules, des vaches chevelues... Un peu trop de monde et de bruit de moto au lac d'Alfeld un samedi après-midi de beau temps. On n'en apprécie que mieux le calme et la beauté des alentours du lac de Sewen ! Au point 5 à la ferme du grand Langenberg, bien suivre le sentier balisé qui démarre avant la ferme alors que la trace indiquée sur la carte part après la ferme (la zone est occupée par les pâturages). Au point 12, la forêt a été pas mal chahutée par les tempêtes d'hiver. En suivant les rectangles bleus, on arrive à bon port sans difficulté, même si cela ne suit pas exactement la trace.


Visorandonneur
le lundi 31 mai 2021 à 12:50

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 29 mai 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Beau circuit à faire en avant l'été (fin mai pour nous) quand il y a beaucoup d'eau et de fleurs;
Il y a du dénivelé certes mais le parcours est largement en sous bois.
En arrivant au point 7 on peut faire un écart à gauche (sentier balisé croix rouge) pour se restaurer ou boire
à l'auberge.
Le symbole "chevalet rouge" veut dire "croix rouge X" et ça ne veut pas dire chemin interdit.
.


Visorandonneur
le jeudi 06 août 2020 à 15:33

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 31 juillet 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Super rando, avec la chaleur on en a bien ch...., heureusement qu'on avait apporté assez d'eau (5L pour 2 adultes). On est passés par la variante 1. Un peu déçus qu'il n'y ai pas plus d'eau dans la grande cascade, mais ça sera l'occasion de revenir ;-).
Nous n'avons pas croisé grand monde, à part au lac d'Alfeld qui était blindé. Sinon pas beaucoup de fadas comme nous pour aller marcher 13km voire plus avec 600m de dénivelé quand il fait 35°.
La 1ère partie le long du ruisseau est vraiment sympa il ne faisait pas trop chaud, on l'a souvent regrettée par la suite ^^. Nous nous sommes bien aspergés à la cascade et encore un peu au dessus, fait souvent des pauses boisson. La descente s'est faite toute seule avant d'arriver au lac, mais ça descend bien quand même ^^.
La partie de fin, à plat le long du ruisseau aussi avant d'arriver au lac de Sewen est un régal, une ambiance super jolie et fraîche après les péripéties de la journée.
Il faut juste faire attention, à un endroit un caillou dépasse un peu du plat et certaines personnes peuvent se casser la figure sans le voir
Merci pour ce super tracé!


Visorandonneur modérateur
le mercredi 26 février 2020 à 18:54

Merci pour votre commentaire et votre retour d'expérience particulièrement intéressant.

Je suppose que vous avez tenté le sentier marqué sur la carte qui par vers l'Ouest depuis l'entrée de la ferme. Ce sentier était très praticable il y a quelques années, mais n'est plus entretenu, seuls quelques skieurs ou randonneurs en raquettes l'utilisent depuis la Gentiane pour se rendre à la ferme du Grand Langenberg en hiver.
À pieds, il est devenu très difficile et très peu marqué avant d'atteindre la Gentiane. Je ne le conseille pas aux personnes qui auraient des difficultés d'orientation.
Pour passer par la Tête des Redoutes, on peut plus simplement utiliser la variante N°1 qui contourne le Grand Langenberg par le Sud, indiquée en infos pratiques.
Mais c'est vrais, c'est en prenant des initiatives comme celle-là qu'on peut faire des découvertes intéressantes.

Bonnes randonnées

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

De Sewen aux roches de Morteville par le ballon
Distance 20.7km Dénivelé positif +996m Dénivelé négatif -996m Durée 8h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Sewen - 68 - Haut-Rhin

Découvrir Les Roches de Morteville, le lac de Sewen et d'Alfeld, la large pierre, la statue de Jeanne d'Arc et des cascades.

De Sewen au Lac d'Alfeld
Distance 6.42km Dénivelé positif +132m Dénivelé négatif -135m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Sewen - 68 - Haut-Rhin

Une randonnée tranquille qui vous fera découvrir le lac de Sewen et ses tourbières, puis le lac d'Alfeld, très différent avec son barrage. Le chemin est plat jusqu'au pied du barrage, puis grimpe un peu.

Découverte de 5 lacs à proximité du Ballon d'Alsace
Distance 21.1km Dénivelé positif +964m Dénivelé négatif -962m Durée 8h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Sewen - 68 - Haut-Rhin

Très belle randonnée où l'on bénéficie de points de vue avec et au-dessus des lacs. On ressentira la fraîcheur puisque la majeure partie de la randonnée s'effectue en forêt (secteurs à découvert : en aval de la Ferme-Auberge du Baerenbach, de même pour celle du Gresson moyen, et celui de Haute Bers).

Mines de Sewen et belvédere du Hunfels
Distance 3.34km Dénivelé positif +225m Dénivelé négatif -217m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Sewen - 68 - Haut-Rhin

Petite promenade sur la colline du Bramenstein à Sewen, avec visite des anciennes mines de fluorine et le belvédère du Hunfels qui offre une belle vue sur le village .

Les chaumes du Wissgrut par les cascades du Wagenstall
Distance 16.36km Dénivelé positif +865m Dénivelé négatif -858m Durée 7h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Sewen - 68 - Haut-Rhin

Les chaumes sommitales des Vosges font toujours la joie des randonneurs pour les magnifiques points de vue qu’elles offrent. Celles du Wissgrut (ou Wisskritt) entre la trouée de Belfort et la vallée de Masevaux sont remarquables. On les atteindra par les belles cascades de Wagenstall et on poursuivra sur la crête et le haut vallon de la Fennematt, où la Doller prend sa source, et son beau sentier panoramique.

Le Schlumpf et la Fennematt depuis Dolleren
Distance 9.52km Dénivelé positif +547m Dénivelé négatif -544m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dolleren - 68 - Haut-Rhin

Venez découvrir les hauteurs sur la rive droite de la vallée de la Doller.
En haut du Schlumpf, vous pourrez admirer le paysage et une vue sur les Vosges, du Ballon d'Alsace au Grand Ballon et après la plaine d'Alsace, les contreforts de la Forêt Noire.

Distance 15.15km Dénivelé positif +779m Dénivelé négatif -779m Durée 6h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sewen - 68 - Haut-Rhin

Belle randonnée en montagne entre forêts et chaumes d'altitude.

Lac d'Alfeld - Rundkopf - Boedelen - Lac d'Alfeld
Distance 7.17km Dénivelé positif +516m Dénivelé négatif -516m Durée 3h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Sewen - 68 - Haut-Rhin

Bonne randonnée, peu de kilomètres mais pas mal de dénivelé! Ça grimpe bien la première partie mais les sentiers sont agréables!

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.