Balade à Niederbruck

Petite ballade à Niederbruck jusqu'à la ferme auberge de l’Entzenbach, nichée au calme au fond de la vallée.

Une randonnée Niederbruck créée le dimanche 29 mai 2011 par FABRICE. MAJ : vendredi 21 novembre 2014
Régions Régions : Massif des Vosges, Vallée de la Doller / Masevaux
Commune Commune : Niederbruck (68290)
Arrivée Arrivée : N 47.783804° / E 6.968085°
Fin de la boucle Le sentier de descente Paysage de fin d'hiver La ferme de l'entzenbach

Se rendre à Niederbruck par Masevaux. A l’entrée de Niederbruck, prendre la direction de la ferme auberge de l’Entzenbach et garer votre véhicule à l’église.

Prendre la route qui monte a côté de l’église, balisée d'un rond rouge plein. On tourne à droite à 90° et on laisse à, droite deux départs de chemin. Continuer sur le chemin qui vous emmène à la ferme auberge de l’Entzenbach.
Avant l’auberge prendre le chemin à droite (1) dans le champ en direction du Lac de Lachtelweiher. Le balisage est toujours constitué d'un rond rouge et la montée est assez raide. On débouche alors sur un chemin forestier (2) Prendre à droite. On laisse un sentier à gauche,(3) et on arrive à une intersection de chemins.(4) Prendre le plus à droite en descente. Balisage :rond bleu plein. Redescendre sur Niederbruck.

Petit détour avant de redescendre vers Niederbruck : Prendre non pas à droite, mais à gauche et monter jusqu'à l’abri à environ 100 mètres. Belle vue sur le Lochberg. Revenir sur ses pas et redescendre par le chemin marqué d'un rond bleu plein.

D : km 0 - alt. 471m
1 : km 1.39 - alt. 618m
2 : km 2.01 - alt. 747m
3 : km 2.55 - alt. 701m
4 : km 2.72 - alt. 670m
A : km 4.25 - alt. 431m

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3620ET.

le lundi 02 octobre 2017 à 08:15

Date de la randonnée : lundi 02 octobre 2017

Une très belle ballade dans une forêt très riche en nature donc très interessante pour petits et grands. Convient très bien pour enfants de plus de 7 ans. Ca devient difficile pour plus petits. Nous avons fait le chemin à l'envers afin de marcher la plus grosse partie avant de faire la pause midi à la ferme auberge. La ferme-auberge de l'Entzenbach à recommander absolument avec ses produits frais de la ferme

le lundi 22 février 2016 à 13:04

Date de la randonnée : dimanche 21 février 2016

Sortie réalisée par temps humide, j'ai apprécié le terrain drainé naturellement, ce qui nous a évité la boue.
Un peu de montée derrière l'auberge, montée parsemée de bouses de vaches ! Autrement, pas de difficulté à noter sur ce trajet que l'on peu aisément faire avec des enfants.Durée: 3h en marchant cool.

Distance 12.98km Dénivelé positif +762m Dénivelé négatif -762m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Niederbruck - 68 - Haut-Rhin

Cette randonnée passe aux abords du petit lac du Lachtelweiher qui blottit sa nappe d'eau paisible à 740m d'altitude. L'itinéraire rencontre de nombreuses fermes-auberges authentiques, alterne forêts et chaumes, gravit col et sommets aux vues panoramiques et s'aventure à proximité de la source de la Doller.

La Vierge d'Alsace de Niederbruck
Distance 9.08km Dénivelé positif +246m Dénivelé négatif -241m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Niederbruck - 68 - Haut-Rhin

Du haut du promontoire rocheux de l’Eichstein, la Vierge d’Alsace veille sur Niederbruck et la vallée de la Doller. Accès à la Vierge uniquement à pied par un sentier de moyenne randonnée.

Niederbruck par la Ferme-Auberge Bruckenwald
Distance 4.85km Dénivelé positif +260m Dénivelé négatif -260m Durée 2h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Niederbruck - 68 - Haut-Rhin

De Niederbruck au Bruckenwald : aller par le sentier et retour par le chemin.

De Masevaux à Niederbruck par les chemins forestiers
Distance 5.62km Dénivelé positif +166m Dénivelé négatif -166m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Masevaux - 68 - Haut-Rhin

Entre Masevaux et Niederbruck, plus d'une dizaine de kilomètres de nouveaux chemins forestiers ont été récemment créés. Voici un petit parcours sympathique d'environ 6km qui passe en partie par ces nouveaux chemins...

Le Sudel depuis Masevaux
Distance 7.13km Dénivelé positif +453m Dénivelé négatif -446m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Masevaux - 68 - Haut-Rhin

Au départ de Masevaux, cette randonnée vous emmènera au Sudel, l'extrémité sud-est des Vosges. C'est un beau point de vue sur le territoire de Belfort, le Jura et les Alpes. La randonnée n'est pas difficile, il y a juste un peu de dénivelé.

La source de la Doller au départ du Lachtelweiher
Distance 8.33km Dénivelé positif +359m Dénivelé négatif -359m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Kirchberg - 68 - Haut-Rhin

Cette randonnée vous mènera à la source de la Doller, qui, contrairement à ce que l'on pourrait penser, ne prend pas sa source au Ballon d'Alsace, mais bien en contrebas du Schlumpf. Au court de la randonnée, vous aurez de belles vues sur la vallée de la Doller et la possibilité de vous restaurer dans l'une des ferme-auberge sur le parcours.

De Masevaux au Rossberg
Distance 16.03km Dénivelé positif +882m Dénivelé négatif -880m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Masevaux - 68 - Haut-Rhin

Un beau parcours de randonnée qui vous emmènera de Masevaux au sommet du Rossberg à 1191m d'altitude. On a de là-haut une vue magnifique sur les Vosges, la plaine d'Alsace, la Forêt Noire, le Jura et les Alpes. Le dénivelé est important, mais le circuit ne comporte pas d'autre difficulté.

Le Fuchsfelsen et le Belacker
Distance 11.28km Dénivelé positif +724m Dénivelé négatif -715m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Wegscheid - 68 - Haut-Rhin

Une randonnée qui offre de magnifiques points de vue sur la vallée de la Doller et du Ballon d'Alsace sur un massif anciennement volcanique.