De Sewen aux roches de Morteville par le ballon

Une randonnée Sewen créée le lundi 06 mai 2013 par girardin. MAJ : vendredi 23 septembre 2016

Découvrir Les Roches de Morteville, le lac de Sewen et d'Alfeld, la large pierre, la statue de Jeanne d'Arc et des cascades.

Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Sewen (68290)

(D) Parking: à Sewen vers l'église.

Revenir en direction de l’église puis prendre la route qui va au lac d’Alfeld (suivre balisage rectangle bleu soit le Gr531) à droite le pont puis à gauche en suivant le cours d’eau, passer vers le lac de Sewen (1) et un oratoire. Le lac d’Alfeld se trouve sur notre gauche (Lieu de départ de randonnées) (2).
Suivre toujours le même balisage à droite, jusqu’au carrefour de panneaux indicateurs. Là, partir à gauche sur le GR5 rectangle rouge pour se diriger vers le Ballon d’Alsace.

Un peu plus loin, quitter le balisage GR5 (3) et suivre à droite balisage rectangle jaune et blanc. Suivre l'ancienne frontière Franco-Allemande puis rejoindre un chemin forestier, où on pourra admirer "la large pierre" (4).
Continuer ce chemin jusqu'à la Baraque de Morteville (abri ouvert et mis à la disposition des randonneurs) (5).
A l’intersection, quitter ce balisage et prendre à gauche direction le Ballon d’Alsace. Passer sur des petites passerelles puis un chemin forestier. Partir alors à gauche en montant direction la Jumenterie (6).
Prochaine intersection, suivre les disques rouges: le Ballon d’Alsace.

Arriver à la Jumenterie (7), passer devant la statue Jeanne d’Arc (8), puis la vierge du Ballon d'Alsace (9). En suivant le GR5, rectangle rouge, descendre à la ronde tête (chemin escarpé). Laisser sur la gauche les anneaux bleus continuer jusqu’à l’intersection des croix rouges et là prendre le chemin de gauche qui passe au Rundkopf (10) en direction du lac d’Alfeld (celui de droite descend aussi au lac par le Boedelen).

La descente est un peu escarpée pour arriver au lac d’Alfeld (2) puis retour par le rectangle bleu le GR531 jusqu'à Sewen (A).

D/A : km 0 - alt. 504m - Parking: A Sewen vers l'église
8 : km 13.08 - alt. 1196m - Statue Jeanne d’Arc
9 : km 14.01 - alt. 1239m - Ballon d'Alsace - Vierge
10 : km 15.98 - alt. 1034m - Point de vue du Rundkopf

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3520ET, 3619OT, 3619OTR, 3620ET.

Moyenne globale : 4.48/5
Fiabilité de la description : 4.22/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.56/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le dimanche 18 décembre 2016 à 09:10 : Re: De Sewen aux roches de Morteville par le ballon

Date de la randonnée : dimanche 18 décembre 2016

Quelques imprécisions dans la description, au début suivre le rectangle bleu jusqu'au croisement avant le refuge de l'isenbach, prendre en épingle à gauche (triangle bleu). Ma trace gps m'a donné 23 km. Attention a bien être attentif dans la descente. Itinéraire fortement déconseillé si neige et ou verglas. Et là en décembre, beaucoup de feuilles cache le terrain, les cailloux et racines, donc descendre prudemment. Sinon beau parcours.

le vendredi 28 août 2015 à 21:31 : Re: De Sewen aux roches de Morteville par le ballon

Date de la randonnée : mercredi 26 août 2015

Montée soutenue à la Ronde Tête. Après cette belle grimpette, en suivant le descriptif, il fallait redescendre d'au moins 200 m sur le GR5. Et donc remonter ensuite vers le Ballon d'Alsace que nous avons rallié par l'anneau bleu, joli sentier pittoresque, un peu accidenté. Pause pique nique au belvédère Birkel avec superbe vue panoramique. Puis la Jumenterie, le Ballon d'Alsace et retour par X rouge (par les Langenberg).
Pourquoi faire revenir par la Ronde Tête ? chemin trop escarpé. Quand vous dites "croix" rouge, il s'agit en fait de "chevalet" rouge (ne pas confondre).
Itinéraire long, à réserver à de bons marcheurs !

le mercredi 29 juillet 2015 à 12:52 : Re: De Sewen aux roches de Morteville par le ballon

Date de la randonnée : jeudi 23 juillet 2015

Randonnée très agréable, la plupart du temps en forêt.

le mardi 09 juin 2015 à 09:47 : Re: De Sewen aux roches de Morteville par le ballon

Date de la randonnée : samedi 06 juin 2015

Plutôt 25 km que 20, et le balisage a parfois changé mais belle randonnée.
J'ai la trace GPS, suffit de la demander

Lacs du Neuweiher et Gresson
Distance8.05km Dénivelé positif+421m Dénivelé négatif-421m Durée3h20 Facile Facile
DépartDépart à Rimbach-près-Masevaux - 68 - Haut-Rhin

Dans la vallée de la Doller, cette randonnée vous fera découvrir les lacs du Neuweiher et des paysages parmi les plus beaux des Vosges. C'est une randonnée sans difficulté et accessible au plus grand nombre.

A pied Autour du Markstein (Téléchargez : PDF)
Autour du Markstein
Distance14.01km Dénivelé positif+355m Dénivelé négatif-347m Durée4h50 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Ranspach - 68 - Haut-Rhin

Balade autour du Markstein sur un site typique des crêtes vosgiennes.
Le parcours proposé reprend tous les ingrédients d'une belle randonnée dans le massif vosgien, à savoir vues panoramiques sur les sommets et vallées, sentiers très bien balisés par le club vosgien et tracés entre autres sur les chaumes, passage par de nombreuses fermes auberge.

A pied Circuit De Ventron (Téléchargez : PDF)
Circuit De Ventron
Distance12.34km Dénivelé positif+663m Dénivelé négatif-664m Durée5h05 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Kruth - 68 - Haut-Rhin

Voici un circuit à faire absolument pour tous les amoureux de la randonnée.

A pied Autour du lac des Perches (Téléchargez : PDF)
Autour du lac des Perches
Distance9.84km Dénivelé positif+574m Dénivelé négatif-575m Durée4h10 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Rimbach-près-Masevaux - 68 - Haut-Rhin

Cette randonnée, vous emmène au lac des Perches ; un lac qui se niche au fond d'un cirque très encaissé. Puis, le sentier vous mène sur une chaume d'où l'on a une très belle vue sur la vallée de la Doller et même les Alpes lorsque le ciel est clair.

A pied De Sewen au Lac d'Alfeld (Téléchargez : PDF)
De Sewen au Lac d'Alfeld
Distance6.42km Dénivelé positif+132m Dénivelé négatif-135m Durée2h10 Facile Facile
DépartDépart à Sewen - 68 - Haut-Rhin

Une randonnée tranquille qui vous fera découvrir le lac de Sewen et ses tourbières, puis le lac d'Alfeld, très différent avec son barrage. Le chemin est plat jusqu'au pied du barrage, puis grimpe un peu.

Au Ménil-Thillot : Tête des Champs, Chapelles de la Salette et de Pitié
Distance11.58km Dénivelé positif+446m Dénivelé négatif-446m Durée4h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Le Ménil - 88 - Vosges

Superbe balade de quatre heures sur les hauteurs du Ménil-Thillot (entre Cornimont et Le Thillot) à effectuer si possible en mai-juin, lorsque les prairies et les genêts sont fleuris ! Sans difficultés, c'est une incursion inoubliable dans la généreuse nature des Hautes-Vosges.

Circuit des lacs des Perches, du Grand et du Petit Neuweiher
Distance11.24km Dénivelé positif+648m Dénivelé négatif-642m Durée4h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Rimbach-près-Masevaux - 68 - Haut-Rhin

Cette petite randonnée nous donne une vue imprenable du Col des Perches sur le lac du même nom ou Sternsee. Un banc et une petite table au-dessus de l'éboulis qui surplombe le lac permettent de faire une petite pause casse-croûte tout en admirant le paysage.
Au lac du Grand Neuweiher une halte à l'auberge-refuge permet de nous désaltérer avant de reprendre le chemin du retour vers Rimbach.

La source de la Doller au départ du Lachtelweiher
Distance8.33km Dénivelé positif+359m Dénivelé négatif-359m Durée3h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Kirchberg - 68 - Haut-Rhin

Cette randonnée vous mènera à la source de la Doller, qui, contrairement à ce que l'on pourrait penser, ne prend pas sa source au Ballon d'Alsace, mais bien en contrebas du Schlumpf. Au court de la randonnée, vous aurez de belles vues sur la vallée de la Doller et la possibilité de vous restaurer dans l'une des ferme-auberge sur le parcours.

Ballon d'Alsace - Tour des trois vallées
Distance12.81km Dénivelé positif+583m Dénivelé négatif-590m Durée5h05 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Maurice-sur-Moselle - 88 - Vosges

Le sommet du Ballon d'Alsace offre de magnifiques points de vues sur 360° sur fond de chaîne des Alpes par temps clair.
Le parcours traverse les moraines des trois anciens glaciers et des secteurs vierges et sauvages dans des espaces naturels classés (Attention le parcours traverse un espace naturel protégé et nos amis les chiens ne sont pas admis).

Petit tour du Ballon d'Alsace
Distance2.65km Dénivelé positif+71m Dénivelé négatif-71m Durée0h55 Facile Facile
DépartDépart à Lepuix - 90 - Territoire de Belfort

La balade du dimanche des Belfortains par excellence ! Par beau temps, ce petit circuit permet de prendre un grand bol d'air accompagné d'une vue magnifique sur les Vosges, le Jura et les Alpes (on peut même voir le Mont Blanc par temps très clair !).