Le Schlumpf et la Fennematt depuis Dolleren

Venez découvrir les hauteurs sur la rive droite de la vallée de la Doller.
En haut du Schlumpf, vous pourrez admirer le paysage et une vue sur les Vosges, du Ballon d'Alsace au Grand Ballon et après la plaine d'Alsace, les contreforts de la Forêt Noire.

Club Visorando

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "Le Schlumpf et la Fennematt depuis Dolleren"

Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !

Découvrez les avantages club - cliquez-ici!
Fiche technique
n°7585463
Une randonnée Dolleren créée le vendredi 09 avril 2021 par Bertrand LEPERE. MAJ : dimanche 18 avril 2021
Durée Durée moyenne: 4h15[?]
Distance Distance : 9.52km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 547m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 544m
Point haut Point haut : 1006m
Point bas Point bas : 483m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Massif des Vosges, Vallée de la Doller / Masevaux
Commune Commune : Dolleren (68290)
Départ Départ : N 47.801411° / E 6.925176°
Carte Carte IGN : : Ref. 3620ET - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
La croix du Schlumpf Vers le ballon d'Alsace Vallée de la Doller et les Vosges La Fennematt

Description de la randonnée

En voiture, venant de Masevaux, dans Dolleren, prendre à gauche le petit pont qui traverse la Doller, direction téléski Schlumpf. Parking herbeux sur la gauche à environ 600 m.

(D/A) Du parking, redescendre une centaine de mètres et prendre le chemin qui monte à droite (balisage Anneau Vert). Arrivé sur la route goudronnée, prendre à gauche en montant, suivre la courbe du virage à droite.

(1) Quelques dizaines de mètres après le virage, partir à gauche sur le chemin sur environ 100 m. (toujours Anneau Vert). Prendre à droite le chemin qui va vers une maison, la longer par la gauche et remonter la prairie. En voyant le hangar de la dameuse de la station, partir vers la droite et se retrouver au parking du départ du téléski. Descendre la route une cinquantaine de mètres et prendre à gauche le chemin (Anneau Vert). Laisser un départ à gauche et arriver à une intersection peu après.

(2) Partir à droite et traverser la clairière, passer le petit ruisseau (officiellement l'anneau vert indique de suivre dans le sous bois, mais avant d'arriver au ruisseau des arbres et taillis étaient en travers du passage) et remonter vers la forêt environ 150 m.

(3) Un peu plus loin dans la forêt, quitter le balisage Anneau Vert et prendre le sentier à gauche (Anneau Rouge). Direction sommet du Schlumpf, Fennematt, Lochberg. Celui-ci monte sur une pente assez raide, en zigzag, et coupe de temps en temps des chemins forestiers. Un peu avant le sommet, passer sous le téléski pour arriver à la Croix du Schlumpf et contempler la superbe vue.

(4) Continuer vers la clôture, la franchir et suivre le sentier qui redescend vers la droite (Anneau Rouge et Triangle Bleu). Un peu avant d'arriver à la Fennematt, on peu apercevoir sur la gauche la source de la Doller. Voir Informations pratiques.

(5) Continuer le chemin et prendre à droite le petit sentier qui monte, direction Dolleren, Auberge du Graber, Sewen (Anneau Rouge, Rectangle Bleu GR®531). À la sortie de la forêt, passer sous l'abri du Graber Breitenstein (à gauche). Entrer dans la forêt sur environ 100 m.

(6) À l'intersection, laisser le GR®531 partir à gauche et prendre la direction Auberge du Graber et de Schlumpf, Dolleren balisage Anneau Rouge. Bien suivre le sentier assez raide en descente, il traverse de temps en temps un chemin de débardage de bois.
Attention : suivre l'itinéraire modifié (sur d'anciennes cartes IGN, l'Anneau Rouge ne passe pas au même endroit).

(7) Au carrefour suivant, laisser le chemin balisé Triangle Rouge vers la Ferme du Graber et continuer le chemin (Anneau Rouge) sur quelques centaines de mètres.

(8) Arrivé à la jonction avec le chemin balisé Anneau Vert continuer tout droit sur ce chemin qui devient une route goudronnée. La suivre jusqu'au retour au parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 496m - Parking Route du Schlumpf
1 : km 1.2 - alt. 622m - Intersection
2 : km 2.06 - alt. 684m - Intersection
3 : km 2.3 - alt. 697m - Bifurcation
4 : km 3.89 - alt. 1006m - Croix du Schlumpf
5 : km 4.62 - alt. 918m - La Fennematt - Doller (rivière)
6 : km 6.12 - alt. 910m - Intersection
7 : km 7.31 - alt. 684m - Fourche
8 : km 7.86 - alt. 646m - Intersection
D/A : km 9.52 - alt. 499m - Parking Route du Schlumpf

Informations pratiques

L'ancienne ferme-auberge de la Fannematt vendue en 2013, a été complètement démolie, pour faire place à un nouveau bâtiment moderne (actuellement en travaux).

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

En haut du Schlumpf, vous pouvez pique-niquer sur un plateau herbeux et profiter de la vue.

Autres randonnées dans le secteur

Mines de Sewen et belvédere du Hunfels
Distance 3.34km Dénivelé positif +225m Dénivelé négatif -217m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Sewen - 68 - Haut-Rhin

Petite promenade sur la colline du Bramenstein à Sewen, avec visite des anciennes mines de fluorine et le belvédère du Hunfels qui offre une belle vue sur le village .

De Sewen au Lac d'Alfeld
Distance 6.42km Dénivelé positif +132m Dénivelé négatif -135m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Sewen - 68 - Haut-Rhin

Une randonnée tranquille qui vous fera découvrir le lac de Sewen et ses tourbières, puis le lac d'Alfeld, très différent avec son barrage. Le chemin est plat jusqu'au pied du barrage, puis grimpe un peu.

De Sewen aux roches de Morteville par le ballon
Distance 20.7km Dénivelé positif +996m Dénivelé négatif -996m Durée 8h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Sewen - 68 - Haut-Rhin

Découvrir Les Roches de Morteville, le lac de Sewen et d'Alfeld, la large pierre, la statue de Jeanne d'Arc et des cascades.

Sur les pentes du Grand Langenberg
Distance 12.2km Dénivelé positif +511m Dénivelé négatif -510m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sewen - 68 - Haut-Rhin

Par les rives de la Doller puis les cascades du Wagenstall on accède au calme des chaumes de l'étroit vallon du Grand Langenberg près d'une authentique ferme-auberge. Descente ensuite au pied du Ballon d'Alsace vers l’impressionnante cuvette glacière du lac d'Alfeld qui domine la vallée de la Doller. Retour enfin le long du tumultueux Seebach qui s'apaise dans une prairie humide et marécageuse pour venir mourir dans les tourbières du lac de Sewen.

Découverte de 5 lacs à proximité du Ballon d'Alsace
Distance 21.1km Dénivelé positif +964m Dénivelé négatif -962m Durée 8h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Sewen - 68 - Haut-Rhin

Très belle randonnée où l'on bénéficie de points de vue avec et au-dessus des lacs. On ressentira la fraîcheur puisque la majeure partie de la randonnée s'effectue en forêt (secteurs à découvert : en aval de la Ferme-Auberge du Baerenbach, de même pour celle du Gresson moyen, et celui de Haute Bers).

Lacs du Neuweiher et Gresson
Distance 8.05km Dénivelé positif +421m Dénivelé négatif -421m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Rimbach-près-Masevaux - 68 - Haut-Rhin

Dans la vallée de la Doller, cette randonnée vous fera découvrir les lacs du Neuweiher et des paysages parmi les plus beaux des Vosges. C'est une randonnée sans difficulté et accessible au plus grand nombre.

Distance 15.55km Dénivelé positif +733m Dénivelé négatif -729m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Rimbach-près-Masevaux - 68 - Haut-Rhin

Randonnée très riche par la diversité de son parcours, reliefs et points de vue, type de chemins, biotope de sous-bois ou de chaumes, hêtraies. Sans oublier le magique Lac des Perches en contre-plongée...

La source de la Doller au départ du Lachtelweiher
Distance 8.33km Dénivelé positif +359m Dénivelé négatif -359m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Kirchberg - 68 - Haut-Rhin

Cette randonnée vous mènera à la source de la Doller, qui, contrairement à ce que l'on pourrait penser, ne prend pas sa source au Ballon d'Alsace, mais bien en contrebas du Schlumpf. Au court de la randonnée, vous aurez de belles vues sur la vallée de la Doller et la possibilité de vous restaurer dans l'une des ferme-auberge sur le parcours.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.