Mines de Sewen et belvédere du Hunfels
Petite promenade sur la colline du Bramenstein à Sewen, avec visite des anciennes mines de fluorine et le belvédère du Hunfels qui offre une belle vue sur le village .












Description de la randonnée
Petit stationnement au bord de la route, Rue du Moulin.
(D/A) Prendre le chemin balisé d'un Disque Rouge et aussi d'un autre Anneau Jaune sur fond Blanc (celui-ci se trouve 50 m avant le parking).
(1) Sortir du GR® et tourner à droite sur le chemin forestier, aller tout doit (légère côte).
(2) Deux galeries de mine se trouvent à cet endroit, un peu en contrebas du chemin dans le creux, et une
troisième en face derrière la butte.
(3) Tourner à gauche, rester sur un chemin forestier, puis rejoindre par un sentier peu visible mais sans difficulté, un petit col (cote 588).
(4) Aller et retour au Hunfels qui est bien indiqué.
(4) De retour, partir à droite.
(1) Continuer en face sur le chemin balisé d'un Anneau Jaune sur fond Blanc et d'un Disque Rouge, direction Sewen, par le chemin inverse de l’aller jusqu’au parking, Rue du Moulin (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 498m - Rue du Moulin - Doller (rivière)
1 : km 0.33 - alt. 521m - Chemin minier
2 : km 0.84 - alt. 618m - Secteur minier
3 : km 1.06 - alt. 677m - Hauteur du Bramenstein
4 : km 1.79 - alt. 591m - Croisée de chemins - Accès au Hunfels
D/A : km 3.34 - alt. 498m - Rue du Moulin - Doller (rivière)
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5
Visorandonneur
Merci ,et à une prochaine visite minière ....
vive notre région .
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 21 octobre 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
ATTENTION on ne peut pas visiter les anciennes mines : accès très dangereux . une suggestion : sur le chemin forestier en pente avant d'arriver au site des mines , prendre à droite le sentier balisé 2 cercles . Parcourir environ 200m ; on apperçoit
main gauche un petit pierrier : en cherchant bien on trouve des pierres intéressantes. En haut de ce pierrier on suit une discrete trace de sentier partant main droite, en remontant face à la pente environ 20m on tombe sur l'entrée de la 1ère mine juste en contrebas du chemin forestier. ( inondée le jour de ma visite ) la seconde entrée se trouve à quelques m sur la droite. La 3ème entrée se trouve en contournant la butte . Elle est obstruée par des troncs d'arbres et je déconseillerais de s'y engager seul .
Pour éviter de revenir par le même sentier après le belvedère du Hunfels, revenir un peu sur ses pas, au premier virage angle droit à gauche au pied du sommet, prendre à droite dans la combe hors piste ) descente raide et technique au départ qui passe quasiment au pied du belvedère. Réservée aux randonneurs expérimentés , bien équipés (chaussures et bâtons!)
Se termine par un bon chemin qui aboutit à 100m du parking
Autres randonnées dans le secteur







Une randonnée tranquille qui vous fera découvrir le lac de Sewen et ses tourbières, puis le lac d'Alfeld, très différent avec son barrage. Le chemin est plat jusqu'au pied du barrage, puis grimpe un peu.







Découvrir Les Roches de Morteville, le lac de Sewen et d'Alfeld, la large pierre, la statue de Jeanne d'Arc et des cascades.







Par les rives de la Doller puis les cascades du Wagenstall on accède au calme des chaumes de l'étroit vallon du Grand Langenberg près d'une authentique ferme-auberge. Descente ensuite au pied du Ballon d'Alsace vers l’impressionnante cuvette glacière du lac d'Alfeld qui domine la vallée de la Doller. Retour enfin le long du tumultueux Seebach qui s'apaise dans une prairie humide et marécageuse pour venir mourir dans les tourbières du lac de Sewen.







Très belle randonnée où l'on bénéficie de points de vue avec et au-dessus des lacs. On ressentira la fraîcheur puisque la majeure partie de la randonnée s'effectue en forêt (secteurs à découvert : en aval de la Ferme-Auberge du Baerenbach, de même pour celle du Gresson moyen, et celui de Haute Bers).







Les chaumes sommitales des Vosges font toujours la joie des randonneurs pour les magnifiques points de vue qu’elles offrent. Celles du Wissgrut (ou Wisskritt) entre la trouée de Belfort et la vallée de Masevaux sont remarquables. On les atteindra par les belles cascades de Wagenstall et on poursuivra sur la crête et le haut vallon de la Fennematt, où la Doller prend sa source, et son beau sentier panoramique.






Randonnée très riche par la diversité de son parcours, reliefs et points de vue, type de chemins, biotope de sous-bois ou de chaumes, hêtraies. Sans oublier le magique Lac des Perches en contre-plongée...







Dans la vallée de la Doller, cette randonnée vous fera découvrir les lacs du Neuweiher et des paysages parmi les plus beaux des Vosges. C'est une randonnée sans difficulté et accessible au plus grand nombre.






Belle randonnée en montagne entre forêts et chaumes d'altitude.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.