Autour du Baerenkopf

Randonnée en forêts et prairies d'altitudes entre Territoire de Belfort et Haut Rhin. Passant par la source de la Doller, la Fennematt, le sentier panoramique du Schlumpf, la ferme auberge du Lochberg et le Baerenkopf l'itinéraire est jalonné de plusieurs abris, refuges et aires de pique-nique ainsi que de nombreux points de vues.

Fiche technique
n°22507047
Une randonnée Lamadeleine-Val-des-Anges créée le dimanche 29 mai 2022 par Pierrot DAVID. MAJ : mercredi 08 juin 2022
Durée Durée moyenne: 7h20[?]
Distance Distance : 17.82km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 785m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 778m
Point haut Point haut : 1071m
Point bas Point bas : 646m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Massif des Vosges, Vallée de la Doller / Masevaux
Commune Commune : Lamadeleine-Val-des-Anges (90170)
Départ Départ : N 47.760958° / E 6.913791°
Carte Carte IGN : : Ref. 3620ET - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Chapelle de La Madeleine Val des Anges Oratoire du Trou du Loup Refuge du Baerenkopf Stèle Francis DOLLFUS

Description de la randonnée

Se rendre à Lamadelaine-Val-des-Anges, petite commune au Nord du Territoire de Belfort. À Étueffont, au rond-point de la forge, suivre la RD55 (panneau voie sans issue). Après 5 km, se garer sur le parking à côté de la chapelle face à la mairie.

(D/A) Continuer la route goudronnée sur 150 m plein Nord et prendre à gauche la Rue de Riervescemont direction Col des Sept Chemins (balisage Anneau Bleu et Anneau Jaune). Le chemin recouvert de pierres monte dans le bois et débouche sur une piste forestière. Prendre à gauche. Dans une épingle à cheveux, prendre de nouveau à gauche pour déboucher au Col des Sept Chemins avec son abri.

(1) Monter à droite direction Col du Chat et Col de Lochberg (balisage Anneau Rouge et Anneau Bleu). La grimpette est sérieuse pour déboucher sur un bon chemin. Bifurquer à gauche sur quelques dizaines de mètres, puis à droite pour monter le talus (Anneau Bleu seul) et arriver au Col du Chat.

(2) Suivre alors la belle piste forestière qui monte tranquillement jusqu’au Col du Lochberg et sa Vierge.

(3) Traverser la clôture par le passage aménagé et descendre vers la ferme de la Fennematt par le GR®5 (balisé Rectangle Rouge). Pour cela, emprunter à gauche le sentier au milieu de la prairie qu’il faut suivre jusqu’à la clôture en évitant d’écraser une multitude de papillons « Petite Tortue (Aglais urticae) ». Ne pas passer la clôture mais descendre à droite pour retrouver la belle voie d’accès à la ferme de la Fennematt. Tourner à gauche, franchir le portail et suivre le balisage Rectangle Bleu du GR®531 direction Sewen.

(4) Un peu plus loin, sur la gauche, un aller-retour à la source de la Doller (46 km plus loin elle se jette dans l’Ill à Mulhouse). Cent mètres après sur la droite, faire un second aller et retour de quelques mètres jusqu’à la stèle en hommage à Xavier Langlois (voir : Pendant la randonnée).
Passer devant le bâtiment moderne de la Fennematt (voir : Informations pratiques). Continuer environ 200 m pour trouver, à droite, le départ d'un sentier.

(5) Le sentier GR®531 monte dans les genêts en direction de "l'Auberge Graber-Sewen". Ce sentier agréable serpente en sous-bois, passe sur une passerelle et débouche sur une pâture. Le passage de la clôture franchi, prendre immédiatement à gauche pour monter sur les rochers et rejoindre le Refuge du Graber-Breitenstein reconnaissable avec son toit en herbe. Bien équipé intérieurement et extérieurement, on peut envisager une première pause en contemplant le premier point de vue.

(6) Revenir sur ses pas jusqu’à la clôture et suivre le sentier dit « panoramique » (balisage Rectangle Bleu/Blanc/Bleu) qui grimpe à travers la pâture et offre effectivement une vue superbe sur la vallée et les sommets depuis le Ballon d’Alsace à gauche jusqu’au Rossberg à droite. En fond de tableau, l’éternel Grand Ballon reconnaissable à sa boule sommitale. Passer sous une aire de pique-nique, bien équipée et protégée des troupeaux par une barrière, puis à proximité d’un gros rocher. Le sentier continue à travers un parterre de fleurs jaunes. À gauche, croiser le sentier qui monte de Sewen, passer sous la remontée mécanique du Schlumpf puis vers une croix en pierre sans inscription. S’approcher de la clôture.

(7) À la clôture, ne pas la franchir, laisser tout droit le chemin qui descend directement à la Fennematt (Anneau Rouge) et longer la clôture à gauche (Triangle Bleu) direction Lochberg. Voici quelques arbres qui résistent tant bien que mal aux rigueurs des conditions climatiques de ce sommet. À l’extrémité de la prairie d’altitude, déboucher vers l'Abri du Sommerseite. Pour le pique-nique, il est préférable de rester dans la pâture sur le tronc d’arbre installé à cet effet et profiter du paysage.

(8) Passer la clôture avec prudence, le stop bétail n’est pas au top pour les piétons. Contourner le chalet.
Un beau sentier descend gentiment le long d’un muret, ancienne marque de la frontière franco-allemande établie après la défaite de 1870. Poursuivre sur ce sentier de crête jusqu'au prochain carrefour (cote 955).

(9) Quitter le balisage Triangle Bleu et continuer de descendre à droite sur le sentier (balisage Anneau Bleu) direction Le Lochberg. Il apparaît bientôt en fond de vallée avec sa ferme auberge bien rénovée où l'on peut éventuellement se restaurer (voir "Informations pratiques'').

(10) Face à la ferme, descendre dans la pâture (balisage Rectangle Bleu du GR®531). Une attention particulière pour ne pas ressemeler les chaussures de bouses de vaches. Le sentier débouche sur une route goudronnée qui contourne l’Étang de Lachtelweiller

(11) Face à la première maison, continuer à droite sur le GR® (Rectangle Bleu). Dans un virage, laisser le GR®531 qui part tout droit pour monter à droite sur le chemin balisé Rectangle Rouge/Blanc/Rouge (variante du GR®5).

(12) Démarre alors une ascension de 2 km à 15% en moyenne avec une pente assez constante. Sur un replat au carrefour avec des pancartes, prendre à gauche le sentier non balisé. 150 m après, prendre à droite le chemin qui à plat se faufile à travers les herbes en sous-bois. Passé la barrière qui marque la limite de la forêt domaniale, tourner à gauche dans le sentier qui grimpe sérieusement (toujours Rouge/Blanc/Rouge) pour arriver au sommet du Baerenkopf, point haut de notre périple avec 1074 m mais qui hélas n'offre aucun point de vue.

(13) Retrouver le GR®5 balisé Rectangle Rouge. Virer à droite, direction Nord et descendre jusqu’au Chalet du Ski Club pour profiter de l’aire de pique-nique pour la pause café. (Attention en cas de mauvais temps impossibilité de se mettre à l’abri, le refuge est fermé et il n’y a pas d’avant toit pour se protéger). Remonter au sommet du Barenkopf et redescendre le versant Sud en restant sur le GR®5 jusqu'au prochain carrefour de sentiers balisés.

(14) Au carrefour, quitter le GR®5 qui part à gauche et suivre légèrement à droite vers le Sud, la belle piste balisée Anneau Bleu qui mène au Trou du Loup et son petit oratoire.

(15) Virer alors à droite (Anneau Bleu et Anneau Jaune). La piste descend doucement. Des coupes de bois récentes permettent quelques ouvertures sur le Sud. La piste s'oriente au Nord et rencontre une barrière.

(16) Après la barrière, retrouver la route goudronnée puis la chapelle près du parking de départ (D/A).
Une visite à l'intérieur de la chapelle s'impose avant de repartir.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 647m - Parking face à la mairie
1 : km 1.64 - alt. 735m - Col des Sept Chemins (739m)
2 : km 2.44 - alt. 870m - Col du Chat (867m)
3 : km 3.95 - alt. 976m - Col du Lochberg
4 : km 4.72 - alt. 933m - Source de la - Doller (rivière) - Affluent de l'Ill
5 : km 5.31 - alt. 913m - Coisement GR®531
6 : km 6.25 - alt. 921m - Abri du Graber Breitenstein
7 : km 7.8 - alt. 999m - Carrefour - Croix du Schlumpf
8 : km 7.92 - alt. 1000m - Abri du Sommerseite
9 : km 8.58 - alt. 946m - Carrefour 955
10 : km 9.5 - alt. 905m - Ferme-Auberge du Lochberg
11 : km 11.12 - alt. 737m - Étang de Lachtelweiller
12 : km 11.81 - alt. 787m - Croisement GR®531/variante GR®5
13 : km 14.01 - alt. 1069m - Sommet - Baerenkopf (1074m)
14 : km 14.53 - alt. 1021m - Carrefour
15 : km 16.57 - alt. 722m - Trou du Loup
16 : km 17.67 - alt. 652m - Barrière
D/A : km 17.82 - alt. 647m - Parking face à la mairie

Informations pratiques

La ferme de la Fennematt : elle ne ressemble plus à la ferme marcaire que nous avons connu jadis avec ses bonnes odeurs de « cochonnailles ». Reconstruite en bois et selon les derniers principes écologiques, il semble cependant, à la lecture du panneau d'information, que les bâtiments ont plus une vocation de gîtes que de ferme-auberge.

(10) La ferme-auberge du Lochberg : ouverte d'avril à fin novembre, réservations conseillées. Derrière la ferme, une stèle à la mémoire de Francis Dollfus victime d’une chute en skis le 13 janvier 1935.

-Trois abris confortables en cas de mauvais temps (carrefour des Sept chemins, Graber-Breitstein et Sommerseite).
- Tables et bancs pour pique-nique au sommet du Schlumpf et face au chalet du ski club au Baerenkopf.
- Prévoir de la boisson pour soi-même et vos compagnons à quatre pattes. En été à l'exception de la source de la Doller il y a peu de points d'eau.
Restauration possible à la ferme auberge du Lochberg (Réservation conseillée).

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

À Étueffont, visite de la forge musée.

Stèle du commandant Xavier Langlois
Lieutenant en poste au Tchad à la tête d’un groupe de méharistes, il rallie dès août 1940 les rangs des Forces Françaises Libres. À la tête du Bataillon de Marche n°1, il est blessé en Syrie. Remis de sa blessure, il forme le BM11 qui participe en 1re ligne à la défense du Caire, d’Alexandrie et il combat à El Alamein. Capitaine, il passe Commandant en 1943 et c’est la campagne de Tunisie au cours de laquelle il s’illustre et est nommé à l’ordre de l’armée. En avril 1944, il débarque en Italie avec la 1re DFL. Blessé, il reprend rapidement son poste, débarque en Provence, remonte les vallées du Rhône et de la Saône jusqu’aux portes de l’Alsace.
Le 23 novembre 1944 apprenant qu’un de ces officiers est prisonnier de quelques Allemands dans une petite ferme des Vosges, il mène une opération pour le délivrer. Or la résistance est importante, les pertes sont lourdes et Xavier Langlois est tué au cours de l’affrontement aux abords de la Ferme de la Fennematt.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Le grand tour de Riervescemont Lamadeleine Val des Anges
Distance 18.13km Dénivelé positif +755m Dénivelé négatif -754m Durée 7h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lamadeleine-Val-des-Anges - 90 - Territoire-de-Belfort

Une longue randonnée au départ de Lamadeleine Val des Anges à 20km au Nord-Est de Belfort.
En chemin, vous profiterez de la fraîcheur de la forêt et d'une superbe vue en altitude. Vous passerez devant les abris du Col des Sept Chemins et du Col de Chantoiseau. Sur la crête, juste après le Refuge du Baerenkopf, vous aurez une superbe vue sur le massif Vosgien.

Visorandonneur
Distance 10.12km Dénivelé positif +415m Dénivelé négatif -415m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lamadeleine-Val-des-Anges - 90 - Territoire-de-Belfort

Belle promenade qui emprunte une agréable route forestière jusqu'à la chaume de la Fennematt, puis une petite boucle jusqu'au Refuge de la Tête de l'Ours (Baerenkopf) entre Haut-Rhin et Territoire de Belfort.
Retour par le chemin de l'aller avec un petit détour par le Col des Sept Chemins.

Visorandonneur
Sur les hauts de la Madeleine
Distance 9.03km Dénivelé positif +443m Dénivelé négatif -456m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lamadeleine-Val-des-Anges - 90 - Territoire-de-Belfort

Sur les Hauts de Lamadeleine-Val-des-Anges, au départ d’une minuscule et des plus pittoresques communes du Territoire de Belfort, vous gravirez le Baerenkopf jusqu’au mythique refuge du même nom.
Le circuit est balisé avec un Anneau Bleu.

Visorandonneur
Distance 11.37km Dénivelé positif +540m Dénivelé négatif -675m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Riervescemont - 90 - Territoire-de-Belfort

Ce joli parcours en grande partie forestier vous mènera jusqu'à la belle chaume du Tremontkopf ponctuée de beaux vieux hêtres. Au retour, vous découvrirez un étonnant arbre votif.

Visorandonneur
Au sommet du Fayé
Distance 12.35km Dénivelé positif +450m Dénivelé négatif -448m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Étueffont - 90 - Territoire-de-Belfort

Le Fayé est l'un des sommets qui domine la bordure Nord-Est du territoire de Belfort. Il permet de déambuler entre l'Est et l'Ouest d'Étueffont et offre une vue sur la plaine Alsacienne. Il y subsiste des murets de pierre, vestiges d'anciens habitats .

Visorandonneur
Distance 10.6km Dénivelé positif +432m Dénivelé négatif -431m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Étueffont - 90 - Territoire-de-Belfort

Superbe balade avec vues sur la plaine d'Alsace, les villages d'Étuffont et de Baerenkopf.
Cette promenade se fait en alternance sur le PR® et la route forestière. Elle montre une belle diversité géologique.

Visorandonneur
La source de la Doller au départ du Lachtelweiher
Distance 8.33km Dénivelé positif +359m Dénivelé négatif -359m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Kirchberg - 68 - Haut-Rhin

Cette randonnée vous mènera à la source de la Doller, qui, contrairement à ce que l'on pourrait penser, ne prend pas sa source au Ballon d'Alsace, mais bien en contrebas du Schlumpf. Au court de la randonnée, vous aurez de belles vues sur la vallée de la Doller et la possibilité de vous restaurer dans l'une des ferme-auberge sur le parcours.

Visorandonneur
Le tour du Fayé via la Chapelle du Grippot
Distance 7.19km Dénivelé positif +345m Dénivelé négatif -341m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Grosmagny - 90 - Territoire-de-Belfort

Balade dans une magnifique hêtraie idéale par grosse chaleur.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.