Tour de la vallée de Riervescemont

Sympathique randonnée dans les Vosges du Sud avec beaux panoramas, pâturages du Wissgrutt et découverte des rochers et pierres spécifiques (Grande Roche, Pierre Écrite, Roche du Serpent).

Fiche technique
n°2167908
Une randonnée Riervescemont créée le dimanche 09 juin 2019 par Pierrot DAVID. MAJ : vendredi 24 janvier 2020
Durée Durée moyenne: 8h20[?]
Distance Distance : 19.91km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 923m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 925m
Point haut Point haut : 1119m
Point bas Point bas : 519m
Très difficile Difficulté : Très difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Riervescemont (90200)
Départ Départ : N 47.761765° / E 6.862134°
Carte Carte IGN : : Ref. 3520ET, 3620ET - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Abri du carrefour des 7 chemins Oratoire Roche du Serpent Borne frontière

Description de la randonnée

Se rendre à Giromagny. Au centre ville, prendre la D14 en direction de Riervescemont. Après le hameau de la Planche le Prêtre garer son véhicule sur le vaste parking situé le long du ruisseau sous les ruines du château du Rosemont

(D/A) Face au parking, traverser la route et prendre le sentier qui démarre au pied du hêtre votif dédié à la vierge, là où la dame blanche apparaît tous les 101 ans, en suivant le balisage Disque Jaune direction vers GR®5. Traverser la route forestière, continuer de monter légèrement puis prendre à gauche pour déboucher sur une route goudronnée qui mène au hameau de « La Planche le Prêtre » par la rue de la Fontaine du Cerf puis celle de la Source. Prendre à droite puis immédiatement à gauche la rue de l’École.

Arrivé à cette dernière prendre à droite. Suivre le chemin pour déboucher sur une route goudronnée qu’il faut suivre par la droite, (toujours balisage disque Jaune). À son extrémité traverser une pâture en prenant soin de bien refermer les clôtures. Un peu plus loin, la jonction avec le GR®5 (balisage Rectangle Rouge)

(1). Prendre alors à droite et monter la bonne route goudronnée. Après la dernière maison quitter la route et emprunter sur la gauche un sentier qui monte en sous bois.

(2) Déboucher sur le col du «Mont Jean» et son carrefour important. Continuer plein Nord, le GR® qui suit un sentier qui mène gentiment au dessus de la ferme du Mont Jean (gîte d’étape). Suivre à droite, la montée devient sérieuse. Quelques belles ouvertures permettent d’admirer le paysage versant Ouest.

(3) Sur la droite voici la fontaine de la Grande Roche puis un peu plus loin à gauche en contrebas la dite "Grande Roche". Le sentier devient plat et parvient au carrefour de la Pierre Écrite.

.(4) À la limite des communes (bornes Rouges) faire un détour par la droite, balisage plaquette Blanche pour parvenir à cette Pierre Écrite.

(5) Revenir au carrefour précédent.

(4) Suivre à droite, à la limite des communes et ses bornes portant traces de peinture Rouge, le sentier. Descendre sur le refuge du col de Chantoiseau.

(6) Derrière le refuge, laisser le sentier Triangle Rouge à droite et monter tout droit en suivant le balisage Rectangle Rouge Blanc du GR®5, direction Ballon d’Alsace. La montée est sérieuse jusqu'au Gros Hêtre.

(7) Le gros hêtre n’existe plus mais un panneau particulier marque l’emplacement. Il s’agit d’un panneau en béton type Michelin des années1930 – Rare en forêt. Prendre à droite, traverser les pâturages du Wissgrut, rejoindre le carrefour à 4 directions de Wissgrut.

(8) Prendre à gauche direction ballon d'Alsace. Au carrefour suivant obliquer à droite pour accéder à la vierge du Wissgrut pour profiter du point de vue à 360°.

(9) Revenir au carrefour de Wissgrut.

(8) Emprunter à gauche le sentier direction le Tremontkopf par une variante GR®5 - Rectangle Rouge. Atteindre son sommet.

(10) Quitter les pâturages pour entrer en sous bois, direction col de Hirtzenlach. Le chemin suit l’ancienne frontière avec les traditionnelles bornes marquées F : France et D : Deutschland posées après la guerre de 1870. Rejoindre le col Sans Nom.

(11) S'engager à droite balisage Triangle Rouge pour un aller retour de quelques mètres jusqu’à la Roche du Serpent et son point de vue imprenable au Sud.

De retour au col Sans Nom, reprendre le chemin du GR®5 à droite en suivant le balisage Rectangle Rouge. Atteindre le col de Hirtzenlach.

(12) Quitter la ligne de frontière en prenant légèrement sur la gauche un sentier à flanc de coteau. Déboucher sur les pâturages de la Fennematt puis ceux du Lochberg puis dans la pâture la source de la Doller.

(13) S'engager à droite dans la montée du Col du Lochberg, l'atteindre et profiter de la vue à l'oratoire.

(14) Sortir de la pâture et prendre la route forestière qui descend juste en face avec son nouveau balisage anneau bleu. La descente et facile jusqu’au Col du Chat.

(15) Prendre à droite un mauvais sentier toujours anneau bleu, qui descend sérieusement. Laisser à droite le chemin qui part sur Riervescemont. Retrouver un bon chemin, balisage Rectangle Rouge, le suivre à gauche jusqu’au Col des Sept Chemins.

(16) Rejoindre la bonne route forestière vers le parc à grumes et descendre vers l'Ouest (balisage anneau rouge). La descente est douce, sans embûche et permet de retrouver le parking du château du Rosemont (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 535m - Parking du > - Château du Rosemont
1 : km 2.33 - alt. 563m - Jonction avec GR5
2 : km 3.36 - alt. 717m - Col du Mont Jean (720m)
3 : km 5.15 - alt. 892m - La Grande Roche (Fontaine et Rocher)
4 : km 6.05 - alt. 939m - Carrefour limite de commune
5 : km 6.25 - alt. 955m - La Pierre Écrite
6 : km 7.1 - alt. 909m - Abri couvert - Col de Chantoiseau (920m)
7 : km 7.77 - alt. 1041m - Le Gros Hêtre
8 : km 8.2 - alt. 1071m - Le Wissgrut (carrefour)
9 : km 8.85 - alt. 1119m - Vierge du Wissgrut
10 : km 10.01 - alt. 1089m - Tremonkopf
11 : km 10.61 - alt. 1008m - Col sans nom - La Roche du Serpent
12 : km 11.78 - alt. 930m - Col du Hirtzelach (930m)
13 : km 13.86 - alt. 965m - Pâturage de la Fennematt. Source de la > - Doller (rivière)
14 : km 14.47 - alt. 978m - Oratoire du > - Col du Lochberg (979m)
15 : km 16.06 - alt. 870m - Col du Chat (867m)
16 : km 16.82 - alt. 737m - Abri couvert - Col des Sept Chemins (739m)
D/A : km 19.91 - alt. 533m - Parking château du Rosemont

Informations pratiques

Équipement habituel du randonneur avec bonnes chaussures et bâtons de marche conseillés. Ne pas oublier un chandail et veste imperméable (orages fréquents en fin de journée)
Abris refuge couvert avec tables, bancs et cheminée barbecue au col de Chantoiseau (6) et au carrefour des 7 chemins (16).
Source à la Grande Roche pour les animaux. Sinon prévoir la boisson.
Possibilité de restauration et boisson au Wissgrut, à la Fennematt et au Lochberg,

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3520ET, 3620ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

(5) Dans la petite clairière de la Pierre Écrite, de mystérieuses inscriptions et croquis retiennentt l'attention. Est-ce une simple pierre avec des traces d’érosions et des dessins de pâtres désœuvrés ou pierre sacrée avec des inscriptions de la haute antiquité? Elle est néanmoins classée monument historique.
(6) Présence ici de tables, bancs, cheminée-barbecue.
(16) Abri ouvert équipé d'un barbecue (copie conforme de l'abri de Chantoiseau).

Autres randonnées dans le secteur

Boucle de la Roche Renard
Distance 14.48km Dénivelé positif +712m Dénivelé négatif -713m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Riervescemont - 90 - Territoire-de-Belfort

Randonnée moyenne sur un chemin qui traverse une magnifique forêt vosgienne. Entre les arbres vers le Col du Chantoiseau se dégage la vue sur le Jura Suisse. Possibilité pour les bons marcheurs d'un crochet depuis le Chantoiseau vers Tremonkopf pour une vue à 360°. La descente depuis le Chantoiseau découvre une vue sur la Planche des Belles Filles et le Ballon d'Alsace. La fin du parcours traverse le joli village de la Planche le Prêtre.

Une boucle par le Col du Chantoiseau à côté de Vescemont
Distance 13.04km Dénivelé positif +472m Dénivelé négatif -467m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Riervescemont - 90 - Territoire-de-Belfort

Très jolie randonnée sur les premiers contreforts des Vosges.
Randonnée la plus part du temps sur des larges chemins en pente douce.
Belles vues sur les vallées.
Plusieurs possibilités de pique-nique sous abris.
Le circuit est balisé par un Anneau Rouge.

Tour du Rosemont et du Faye
Distance 18.14km Dénivelé positif +800m Dénivelé négatif -798m Durée 7h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Riervescemont - 90 - Territoire-de-Belfort

Randonnée sans difficulté particulière sur les premiers contreforts du Sud des Vosges. Parfait pour un début ou une fin de saison.

Distance 5.78km Dénivelé positif +208m Dénivelé négatif -204m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Vescemont - 90 - Territoire-de-Belfort

Cette jolie balade forestière facile et à basse altitude offre un réel dépaysement pour une sortie en famille.

Distance 11.37km Dénivelé positif +540m Dénivelé négatif -675m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Riervescemont - 90 - Territoire-de-Belfort

Ce joli parcours en grande partie forestier vous mènera jusqu'à la belle chaume du Tremontkopf ponctuée de beaux vieux hêtres. Au retour, vous découvrirez un étonnant arbre votif.

Boucle du Mont Jean à Giromagny et Lepuix
Distance 8.9km Dénivelé positif +265m Dénivelé négatif -264m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Giromagny - 90 - Territoire-de-Belfort

Très sympathique randonnée qui permet de découvrir une partie de Giromagny et de Lepuix. Au cours de la randonnée, vous découvrirez un paysage de plaine le long de la Savoureuse et une belle forêt sur les contreforts du massif des Vosges. Vous ferez le tour de l'immense carrière de Lepuix. Une belle grimpée, un retour en pente douce, une randonnée majoritairement en forêt.

La vallée de la Savoureuse
Distance 8.92km Dénivelé positif +507m Dénivelé négatif -512m Durée 4h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Lepuix - 90 - Territoire-de-Belfort

Étangs, cascades, sous-bois : une authentique balade de pleine nature pour renouer avec soi-même et respirer à pleins poumons. Une des plus belles randonnées près de Belfort.

S'il a plu récemment les cascades sont magnifiques.

La Vallée de la Savoureuse
Distance 19.61km Dénivelé positif +926m Dénivelé négatif -922m Durée 8h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lepuix - 90 - Territoire-de-Belfort

Très belle randonnée avec un beau point de vue au sommet du Ballon d'Alsace sur deux autres ballons. Cette randonnée nous amène aux points remarquables du Saut de la Truite, la cascade du Rummel, l'Etang du Petit Haut et la Vierge du Ballon.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.