Tour de la vallée de Riervescemont

Une randonnée Riervescemont créée le dimanche 09 juin 2019 par Pierrot DAVID. MAJ : mercredi 26 juin 2019

Sympathique randonnée dans les Vosges du Sud avec beaux panoramas, pâturages du Wissgrutt et découverte des rochers et pierres spécifiques (Grande Roche, Pierre Écrite, Roche du Serpent).

Très difficile Difficulté : Très difficile
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Riervescemont (90200)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3520ET, 3620ET
Abri du carrefour des 7 chemins Oratoire Roche du Serpent Borne frontière

Se rendre à Giromagny. Au centre ville, prendre la D14 en direction de Riervescemont. Après le hameau de la Planche le Prêtre garer son véhicule sur le vaste parking situé le long du ruisseau sous les ruines du château du Rosemont

(D/A) Face au parking, traverser la route et prendre le sentier qui démarre au pied du sapin de la vierge, là où la dame blanche apparaît tous les 101 ans, en suivant le balisage Disque Jaune direction vers GR®5. Traverser la route forestière, continuer de monter légèrement puis prendre à gauche pour déboucher sur une route goudronnée qui mène au hameau de « La Planche le Prêtre » par la rue de la Fontaine du Cerf puis celle de la Source. Prendre à droite puis immédiatement à gauche la rue de l’École.

Arrivé à cette dernière prendre à droite. Suivre le chemin pour déboucher sur une route goudronnée qu’il faut suivre par la droite, (toujours balisage disque Jaune). À son extrémité traverser une pâture en prenant soin de bien refermer les clôtures. Un peu plus loin, la jonction avec le GR®5 (balisage Rectangle Rouge)

(1). Prendre alors à droite et monter la bonne route goudronnée. Après la dernière maison quitter la route et emprunter sur la gauche un sentier qui monte en sous bois.

(2) Déboucher sur le col du «Mont Jean» et son carrefour important. Continuer plein Nord, le GR® qui suit un sentier qui mène gentiment au dessus de la ferme du Mont Jean (gîte d’étape). Suivre à droite, la montée devient sérieuse. Quelques belles ouvertures permettent d’admirer le paysage versant Ouest.

(3) Sur la droite voici la fontaine de la Grande Roche puis un peu plus loin à gauche en contrebas la dite "Grande Roche". Le sentier devient plat et parvient au carrefour de la Pierre Écrite.

.(4) À la limite des communes (bornes Rouges) faire un détour par la droite, balisage plaquette Blanche pour parvenir à cette Pierre Écrite.

(5) Revenir au carrefour précédent.

(4) Suivre à droite, à la limite des communes et ses bornes portant traces de peinture Rouge, le sentier. Descendre sur le refuge du col de Chantoiseau.

(6) Derrière le refuge, laisser le sentier Triangle Rouge à droite et monter tout droit en suivant le balisage Rectangle Rouge Blanc du GR®5, direction Ballon d’Alsace. La montée est sérieuse jusqu'au Gros Hêtre.

(7) Le gros hêtre n’existe plus mais un panneau particulier marque l’emplacement. Il s’agit d’un panneau en béton type Michelin des années1930 – Rare en forêt. Prendre à droite, traverser les pâturages du Wissgrut, rejoindre le carrefour à 4 directions de Wissgrut.

(8) Prendre à gauche direction ballon d'Alsace. Au carrefour suivant obliquer à droite pour accéder à la vierge du Wissgrut pour profiter du point de vue à 360°.

(9) Revenir au carrefour de Wissgrut.

(8) Emprunter à gauche le sentier direction le Tremontkopf par une variante GR®5 - Rectangle Rouge. Atteindre son sommet.

(10) Quitter les pâturages pour entrer en sous bois, direction col de Hirtzenlach. Le chemin suit l’ancienne frontière avec les traditionnelles bornes marquées F : France et D : Deutschland posées après la guerre de 1870. Rejoindre le col Sans Nom.

(11) S'engager à droite balisage Triangle Rouge pour un aller retour de quelques mètres jusqu’à la Roche du Serpent et son point de vue imprenable au Sud.

De retour au col Sans Nom, reprendre le chemin du GR®5 à droite en suivant le balisage Rectangle Rouge. Atteindre le col de Hirtzenlach.

(12) Quitter la ligne de frontière en prenant légèrement sur la gauche un sentier à flanc de coteau. Déboucher sur les pâturages de la Fennematt puis ceux du Lochberg puis dans la pâture la source de la Doller.

(13) S'engager à droite dans la montée du Col du Lochberg, l'atteindre et profiter de la vue à l'oratoire.

(14) Sortir de la pâture et prendre la route forestière qui descend juste en face avec son nouveau balisage Cercle Bleu. La descente et facile jusqu’au Col du Chat.

(15) Prendre à droite un mauvais sentier toujours Cercle Bleu, qui descend sérieusement. Laisser à droite le chemin qui part sur Riervescemont. Retrouver un bon chemin, balisage Rectangle Rouge, le suivre à gauche jusqu’au Col des Sept Chemins.

(16) Rejoindre la bonne route forestière vers le parc à grumes et descendre vers l'Ouest (balisage Cercle Rouge). La descente est douce, sans embûche et permet de retrouver le parking du château du Rosemont (D/A).

D/A : km 0 - alt. 535m - Parking du château du Rosemont (Pont)
1 : km 2.33 - alt. 563m - Jonction avec GR5
2 : km 3.36 - alt. 717m - Col du Mont-Jean
3 : km 5.15 - alt. 892m - La Grande Roche (Fontaine et Rocher)
4 : km 6.05 - alt. 939m - Carrefour limite de commune
5 : km 6.25 - alt. 955m - La Pierre Écrite
6 : km 7.1 - alt. 909m - Col de Chantoiseau (abri couvert)
7 : km 7.77 - alt. 1041m - Le Gros Hêtre
8 : km 8.2 - alt. 1071m - Le Wissgrut (carrefour)
9 : km 8.85 - alt. 1119m - Vierge du Wissgrut
10 : km 10.01 - alt. 1089m - Tremonkopf
11 : km 10.61 - alt. 1008m - Col sans nom
12 : km 11.78 - alt. 930m - Col de Hirtzelach
13 : km 13.86 - alt. 965m - Pâturage de la Fennematt
14 : km 14.47 - alt. 978m - Col du Lochberg (oratoire)
15 : km 16.06 - alt. 870m - Col du Chat
16 : km 16.82 - alt. 737m - Carrefour des 7 chemins (abri couvert)
D/A : km 19.91 - alt. 533m - Parking château du Rosemont

Équipement habituel du randonneur avec bonnes chaussures et bâtons de marche conseillés. Ne pas oublier un chandail et veste imperméable (orages fréquents en fin de journée)
Abris refuge couvert avec tables, bancs et cheminée barbecue au col de Chantoiseau (6) et au carrefour des 7 chemins (16).
Source à la Grande Roche pour les animaux. Sinon prévoir la boisson.
Possibilité de restauration et boisson au Wissgrut, à la Fennematt et au Lochberg,

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3520ET, 3620ET.

(5) Dans la petite clairière de la Pierre Écrite, de mystérieuses inscriptions et croquis retiennentt l'attention. Est-ce une simple pierre avec des traces d’érosions et des dessins de pâtres désœuvrés ou pierre sacrée avec des inscriptions de la haute antiquité? Elle est néanmoins classée monument historique.
(6) Présence ici de tables, bancs, cheminée-barbecue.
(16) Abri ouvert équipé d'un barbecue (copie conforme de l'abri de Chantoiseau).

Une boucle par le Col du Chantoiseau à côté de Vescemont
Distance 13.04km Dénivelé positif +472m Dénivelé négatif -467m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Riervescemont - 90 - Territoire de Belfort

Très jolie randonnée sur les premiers contreforts des Vosges.
Randonnée la plus part du temps sur des larges chemins en pente douce.
Belles vues sur les vallées.
Plusieurs possibilités de pique-nique sous abris.

Tour du Rosemont et du Faye
Distance 18.14km Dénivelé positif +800m Dénivelé négatif -798m Durée 7h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Riervescemont - 90 - Territoire de Belfort

Randonnée sans difficulté particulière sur les premiers contreforts du Sud des Vosges. Parfait pour un début ou une fin de saison.

Distance 5.78km Dénivelé positif +208m Dénivelé négatif -204m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Vescemont - 90 - Territoire de Belfort

Cette jolie balade forestière facile et à basse altitude offre un réel dépaysement pour une sortie en famille.

Distance 11.37km Dénivelé positif +540m Dénivelé négatif -675m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Riervescemont - 90 - Territoire de Belfort

Ce joli parcours en grande partie forestier vous mènera jusqu'à la belle chaume du Tremontkopf ponctuée de beaux vieux hêtres. Au retour, vous découvrirez un étonnant arbre votif.

La vallée de la Savoureuse
Distance 8.92km Dénivelé positif +507m Dénivelé négatif -512m Durée 3h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Lepuix - 90 - Territoire de Belfort

Étangs, cascades, sous-bois : une authentique balade de pleine nature pour renouer avec soi-même et respirer à pleins poumons. Une des plus belles randonnées près de Belfort.

S'il a plu récemment les cascades sont magnifiques.

La Vallée de la Savoureuse
Distance 19.61km Dénivelé positif +926m Dénivelé négatif -922m Durée 7h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lepuix - 90 - Territoire de Belfort

Très belle randonnée avec un beau point de vue au sommet du Ballon d'Alsace sur deux autres ballons. Cette randonnée nous amène aux points remarquables du Saut de la Truite, la cascade du Rummel, l'Etang du Petit Haut et la Vierge du Ballon.

Distance 10.61km Dénivelé positif +432m Dénivelé négatif -432m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rougegoutte - 90 - Territoire de Belfort

Circuit en forêt sur des sentiers paisibles dans le secteur de Rougegoutte, Vescemont et Grosmagny.

Boucle Bringard à Rougegoutte
Distance 10.93km Dénivelé positif +531m Dénivelé négatif -532m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rougegoutte - 90 - Territoire de Belfort

Sympathique randonnée à Rougegoutte 15 km au Nord de Belfort.
Le circuit ombragé est particulièrement appréciable en période de canicule.
La boucle balisée traverse une belle forêt de hêtres.