De Masevaux au Rossberg

Une randonnée Masevaux créée le mercredi 07 décembre 2011 par visorando. MAJ : mercredi 05 décembre 2018

Un beau parcours de randonnée qui vous emmènera de Masevaux au sommet du Rossberg à 1191m d'altitude. On a de là-haut une vue magnifique sur les Vosges, la plaine d'Alsace, la Forêt Noire, le Jura et les Alpes. Le dénivelé est important, mais le circuit ne comporte pas d'autre difficulté.

Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Masevaux (68290)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3619OT, 3619OTR, 3620ET
Retour vers le sentier qui mène à Masevaux Tout près du somment du Rossberg Avant le Rossberg Abri du Sattelboden

En arrivant à Masevaux, prendre à droite au feu, puis de nouveau à droite 150m plus loin. Il y a alors de la place pour se garer route Joffre.

(D) Commencer la randonnée en empruntant le boulevard du Chemin de Fer. Le parcours est déjà balisé par des ronds rouges troués. Au bout, prendre à droite (1). La route goudronnée s'arrête rapidement et se transforme en chemin forestier. Vous êtes alors au fond d'un vallon qui s'élève doucement. Alors que le chemin traverse le Willerbach, prenez le sentier à droite qui offre un petit raccourci (ronds rouges troués) (2). Vous rejoindrez le chemin forestier 200m plus loin.

Continuer jusqu'à une passerelle à votre gauche (3). Vous devriez alors voir des rectangles jaunes. Traversez-la. Le sentier s'élève alors plus franchement en lacets serrés. Traversez une première fois un chemin forestier que vous rejoindrez un peu plus haut. Prenez le en allant dans le sens de la montée, à droite (4).

Quelques centaines de mètres plus loin, suivez de nouveau les rectangles jaunes et tournez à gauche (5). Le sentier passe d'abord sous le Falkenstein, puis le Hirtzenstein. Entre les deux, prenez à gauche pour atteindre un point de vue 150m plus loin. Revenez alors sur vos pas et retrouvez les rectangles jaunes. Vous arriverez alors rapidement au Sattelboden à 913m d'altitude (6). C'est un col où se rejoignent plusieurs chemins.

Continuer la montée, toujours en suivant les rectangles jaunes. Après la Sattelhutte, prenez à droite (rectangles rouges et blancs) (7). Vous atteignez alors la chaume du Rossberg. Suivez la clôture jusqu'à son sommet à 1192m d'altitude (8). Vous êtes au point culminant de la randonnée. Admirez la vue!

Redescendez en suivant l'autre clôture et retrouvez le sentier marqué par un rectangle rouge et blanc. En hiver, il arrive qu'il y ait de grosses accumulations de neige sur cette partie du parcours. Un peu plus loin, vous passerez devant le rocher du Corbeau (9), puis rejoindrez un chemin forestier. Empruntez-le sur un petit kilomètre et descendez vers la droite (toujours le rectangle rouge et blanc) (10). Vous atteindrez alors le bas d'Houppach et emprunterez un petit bout de route jusqu'à votre point de départ.

D/A : km 0 - alt. 407m - Parking route Joffre
1 : km 0.69 - alt. 418m - Au bout, prendre à droite
2 : km 1.56 - alt. 445m - Raccourci à droite.
3 : km 2.52 - alt. 498m - Continuer jusqu'à une passerelle à votre gauche
9 : km 10.89 - alt. 939m - Rocher du Corbeau
10 : km 12.97 - alt. 767m - Descendez vers la droite
D/A : km 16.03 - alt. 407m - Parking

Toute la difficulté de la randonnée réside dans le dénivelé assez important d'environ 1000m. La pente est par endroit assez raide.
Équipez vous donc de chaussures adaptées et emmenez des provisions ainsi que de l'eau.
Il est possible de s'abriter dans une cabane au Sattelboden. Enfin, il y a plusieurs refuges et fermes-auberges autour du Rossberg et du Thanner Hubel.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3619OT, 3619OTR, 3620ET.

Moyenne globale : 4.48/5
Fiabilité de la description : 4.57/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.43/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.43/5

le lundi 11 septembre 2017 à 06:08

Date de la randonnée : jeudi 07 septembre 2017

Très belle rando. Super vue au sommet du Rossberg, au milieu des vaches....
Merci à l'auteur du parcours pour son descriptif bien détaillé.

le lundi 31 juillet 2017 à 16:19

Date de la randonnée : mercredi 26 juillet 2017

Randonnée intéressante mais parcours un en trop grande partie dans la forêt.

le mardi 25 avril 2017 à 08:28

Date de la randonnée : lundi 24 avril 2017

C'est une très belle ballade avec une mise en route progressive, un peu de plat puis la montée continuelle jusqu'au Rossberg.
Ensuite il ne reste que la descente continuelle jusqu'à Masevaux.
Le temps estimé est assez large ( j'ai mis 4h20 avec la pause) mais convient bien à un marcheur moyen pour une randonnée tranquille.
JP Drohmann

le jeudi 30 juin 2016 à 18:34

Date de la randonnée : jeudi 30 juin 2016

Très beau circuit, effectué sans difficultés grace aux indications. En allant certes à un rythme soutenu, je l'ai réalisé en 4h30. Bravo et merci.

le samedi 20 juin 2015 à 19:13

Date de la randonnée : mercredi 17 juin 2015

Randonnée choisie pour occuper une journée avec une restauration d'environ 2h à mi-parcours: Gsang.
Nous avons donc allongé le parcours pour atteindre la ferme auberge après le Vogelstein.
Et nous avons perdu le balisage peu avant le retour sur Masevaux.
Temps total: 8 heures
Parcours très apprécié des participants..

le jeudi 10 avril 2014 à 06:51

Date de la randonnée : lundi 07 avril 2014

Deuxième fois que je fais cette petite rando, ça monte bien dès le départ, c'est bon ça
Un super endroit le rossberg, un belle vue et quel calme !! la petite portion sur le Gr5 est agréable, le coin est joli
Par contre, la dernière partie sur les chemins forestiers, n'est pas top ! C'est le seul bémol de cette randonnée, que je conseille tout de même

J'ai mis 4h pour effectuer ce circuit.

le mercredi 12 juin 2013 à 16:41

Date de la randonnée : samedi 08 juin 2013

Pour une première balade cette année, c'était du costaud, c'était aussi ma première via le site, j'avais juste omis de regarder le dénivelé et la difficulté, donc on en a bavé, mais quelle récompense à l'arrivée aux différents sommets. La description du tracé nous a suffit, on s'est juste loupé sur la fin nous rajoutant environ une heure de plus, mais je pense que c'était plutôt dû à la fatigue.
Merci en tout cas à l'auteur pour cette belle balade .

Autour du Markstein
Distance 14.01km Dénivelé positif +355m Dénivelé négatif -347m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ranspach - 68 - Haut-Rhin

Balade autour du Markstein sur un site typique des crêtes vosgiennes.
Le parcours proposé reprend tous les ingrédients d'une belle randonnée dans le massif vosgien, à savoir vues panoramiques sur les sommets et vallées, sentiers très bien balisés par le club vosgien et tracés entre autres sur les chaumes, passage par de nombreuses fermes auberge.

Lacs du Neuweiher et Gresson
Distance 8.05km Dénivelé positif +421m Dénivelé négatif -421m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Rimbach-près-Masevaux - 68 - Haut-Rhin

Dans la vallée de la Doller, cette randonnée vous fera découvrir les lacs du Neuweiher et des paysages parmi les plus beaux des Vosges. C'est une randonnée sans difficulté et accessible au plus grand nombre.

Les tranchées Sud du Hartmannswillerkopf
Distance 6.53km Dénivelé positif +457m Dénivelé négatif -454m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Wattwiller - 68 - Haut-Rhin

Le Hartmannswillerkopf (Viel Armand en français) a été l'enjeu de furieux combats tout au long de l'année 1915. Les pertes s'élevèrent à 50 000 morts, répartis équitablement entre les deux camps. Cette randonnée rend hommage à ces combattants, en parcourant une partie de leurs tranchées. Elle débute par l'ascension du massif en suivant les tranchées fortifiées allemandes jusqu'au sommet où se trouve la nécropole. Le chemin retour, descend par la partie française, le "Chemin des Dames".

De Sewen au Lac d'Alfeld
Distance 6.42km Dénivelé positif +132m Dénivelé négatif -135m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Sewen - 68 - Haut-Rhin

Une randonnée tranquille qui vous fera découvrir le lac de Sewen et ses tourbières, puis le lac d'Alfeld, très différent avec son barrage. Le chemin est plat jusqu'au pied du barrage, puis grimpe un peu.

Les ruines du Hohrupf
Distance 6.14km Dénivelé positif +368m Dénivelé négatif -368m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Murbach - 68 - Haut-Rhin

La randonnée part de Murbach et vous permet de découvrir plusieurs curiosité de sa vallée : l'abbaye de Murbach, la chapelle Notre-Dame de Lorette et les ruines d'un ancien château, le Hohrupf.

Le Sentier des Bunkers de la 1ère Guerre Mondiale de Burnhaupt-le-Bas
Distance 8.71km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -33m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Burnhaupt-le-Bas - 68 - Haut-Rhin

Le Sentier des Bunkers permet de découvrir des ouvrages fortifiés datant de la première guerre mondiale, construits par l’armée allemande. Après les combats de l’été et de l’automne 1914, le front de Haute-Alsace se stabilise sur une ligne Cernay-Dannemarie. Le ban communal de Burnhaupt-le-Bas reste du coté allemand. En décembre 1914 et janvier 1915, les offensives françaises dans ce secteur se brisent régulièrement sur les lignes allemandes au prix de nombreuses victimes.

La source de la Doller au départ du Lachtelweiher
Distance 8.33km Dénivelé positif +359m Dénivelé négatif -359m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Kirchberg - 68 - Haut-Rhin

Cette randonnée vous mènera à la source de la Doller, qui, contrairement à ce que l'on pourrait penser, ne prend pas sa source au Ballon d'Alsace, mais bien en contrebas du Schlumpf. Au court de la randonnée, vous aurez de belles vues sur la vallée de la Doller et la possibilité de vous restaurer dans l'une des ferme-auberge sur le parcours.

Autour du Lac des Perches
Distance 9.92km Dénivelé positif +625m Dénivelé négatif -626m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rimbach-près-Masevaux - 68 - Haut-Rhin

Cette randonnée, vous emmène au Lac des Perches, un lac qui se niche au fond d'un cirque très encaissé. Puis, le sentier vous mène sur une chaume d'où l'on a une très belle vue sur la vallée de la Doller et même les Alpes lorsque le ciel est clair.