La source de la Doller au départ du Lachtelweiher

Une randonnée Kirchberg créée le jeudi 15 décembre 2011 par visorando. MAJ : dimanche 25 septembre 2016

Cette randonnée vous mènera à la source de la Doller, qui, contrairement à ce que l'on pourrait penser, ne prend pas sa source au Ballon d'Alsace, mais bien en contrebas du Schlumpf. Au court de la randonnée, vous aurez de belles vues sur la vallée de la Doller et la possibilité de vous restaurer dans l'une des ferme-auberge sur le parcours.

Durée Durée moyenne: 3h15 [?]
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Kirchberg (68290)

(D/A) Garez-vous sur le parking du Lachtelweiher.

(1) Rejoignez la route goudronnée empruntée pour arriver au parking, dans le sens de la montée. Celle-ci se termine rapidement. Puis, marchez en suivant les ronds bleus troués en direction de la ferme auberge du Lochberg. Vous traversez principalement des prés et quelques bouts de forêt.

(2) Au Lochberg, bifurquez à droite, toujours en suivant les ronds bleus troués et rejoignez une crête peu marquée dans la forêt. Tournez alors à gauche en suivant les triangles bleus jusqu'à apercevoir le téléski du Schlumpf. (3) Vous aurez alors une vue magnifique sur la vallée de la Doller, notamment Dolleren.

Tournez à gauche et redescendez un peu à travers les prés vers l'ancienne ferme-auberge de la Fennematt (aujourd'hui démolie) (4) en suivant les ronds rouges troués.

(5) Tournez à gauche (rectangles bleus) et 250 mètres plus loin, vous arriverez aux sources de la Doller. La Doller tire son nom du celte "Die Oller" qui signifie eau courante. Juste après, tournez à droite pour reprendre un peu de hauteur et rejoindre un peu plus loin les rectangles rouges et blancs.

Le sentier vous emmène alors dans la forêt et commence doucement à descendre et passe à proximité du point de vue du Baerenkopf (que vous pouvez rapidement rejoindre en aller-retour, à droite) (6).

(7) A la bifurcation des rectangles rouges et blancs, prenez à gauche et rejoignez les prés. Tournez alors à gauche pour revenir à votre point de départ (rectangle bleus) (D/A).

D/A : km 0 - alt. 761m - Parking du Lachtelweiher
1 : km 0.12 - alt. 752m - Lachtelweiher
2 : km 1.44 - alt. 902m - Ferme-Auberge du Lochberg
3 : km 3.17 - alt. 995m - Schlumpf (Point de vue du)
4 : km 3.78 - alt. 925m - Ferme-Auberge de la Fennematt
5 : km 3.93 - alt. 934m - Source de la Doller
6 : km 5.15 - alt. 1016m - Baerenkopf
7 : km 7.2 - alt. 796m - Prendre à gauche
D/A : km 8.33 - alt. 761m - Parking du Lachtelweiher

Prévoyez des chaussures de marche correcte, même si les sentiers ne sont pas difficiles.

Emmenez de l'eau et quelques provisions. Ou prévoyez de vous restaurer à la ferme auberge du Lochberg ou de la Fennematt situées sur le parcours.

Il y a à priori un abri près du Schlumpf.

La montée peut aussi se faire via la piste qui démarre au bout du parking. La vue y est dégagée.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3620ET.

Ne manquez pas la source de la Doller sur le parcours!

Commentaires et discussion

chistophe90 le lundi 05 septembre 2016 à 08:44

Date de la randonnée : dimanche 04 septembre 2016

Agréable randonnée accessible sans problèmes aux enfants.
Pour retrouver le rond bleu/blanc du départ, depuis le lac prenez la petite route goudronnée qui monte juste à droite du lac. Puis vous trouverez les marques du début du sentier sur votre gauche.
Si vous êtes sur le grand parking, avant de remontez vers le lac pour votre départ, prenez le temps, depuis le bas du parking, d'une petite montée/redescente sur la piste indiquant le Lochberg pour profiter d'une très belle vue.
Bonne balade !

Balladeurfou le lundi 08 août 2016 à 09:18

Date de la randonnée : dimanche 07 août 2016

Merci pour le tuyau. Super Ballade. Difficulté conforme à ce qui était annoncé, avec deux jeunes enfants c'est important.
Alternance soleil-forêt claire, très agréable.
Paysages magnifiques, vaches en pleine forme !

Nous la referons souvent . Au passage , nous l'avons rallongée un tout petit peu (3/4h) a la demande générale, en suivant le rectangle bleu plein qui descend vers le refuge xxx (le nom m'échappe) et retour a gauche en épingle a cheveu vers le lochelberg via le fennematt (qui n'existe plus) et la source.

Randonneurfou

bruno.peyrichou@freesbee.fr le lundi 11 avril 2016 à 13:00

Date de la randonnée : dimanche 10 avril 2016

Superbe randonnée avec de beaux points de vue que je recommande !
Cependant quelques remarques pour améliorer la description :
1° le départ : les ronds bleu démarrent au bout de la route goudronnée, si vous vous garez sur le parking aménagé vous ne les voyez plus, cependant il est possible de monter par la piste qui se trouve au bout du parking direction la ferme auberge du Lochberg - la vue est très dégagée c'est une bonne variante.
2° Inutile de chercher la ferme de la Fennematt, elle a été démolie. il ne reste qu'un tas de cailloux.
3° arrivé à l'endroit ou était la ferme (il y a un monument commémoratif) il ne faut pas tourner à droite mais à gauche pour la source de la doller.
4° Pour le Barenkofpf c'est un aller / retour pour voir la vue ensuite il faut retourner sur ses pas au croisement et suivre sans hésiter le balisage carré RougeBlancRouge

roolie le mardi 10 novembre 2015 à 13:31

Date de la randonnée : dimanche 08 novembre 2015

Petite rando (3h avec les pauses) bien sympathique entre fôret et prairie. Ensoleillée sur la moitié du parcours l'après-midi. Belle vue sur la vallée de la Doller.
Entre le point 5 et le point 6 avant de descendre dans la forêt, descendez de qq mètres sur l'autre chemin, vous pourrez apercevoir les alpes enneigées par temps dégagé.

Distance8.05km Dénivelé positif+421m Dénivelé négatif-421m Durée3h20 Facile Facile
DépartDépart à Rimbach-près-Masevaux - 68 - Haut-Rhin
Distance14.32km Dénivelé positif+347m Dénivelé négatif-341m Durée4h55 Facile Facile
DépartDépart à Ranspach - 68 - Haut-Rhin
Distance6.42km Dénivelé positif+132m Dénivelé négatif-135m Durée2h10 Facile Facile
DépartDépart à Sewen - 68 - Haut-Rhin
Distance9.84km Dénivelé positif+574m Dénivelé négatif-575m Durée4h10 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Rimbach-près-Masevaux - 68 - Haut-Rhin
Distance11.58km Dénivelé positif+446m Dénivelé négatif-446m Durée4h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Le Ménil - 88 - Vosges
Distance11.24km Dénivelé positif+648m Dénivelé négatif-642m Durée4h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Rimbach-près-Masevaux - 68 - Haut-Rhin
Distance2.65km Dénivelé positif+71m Dénivelé négatif-71m Durée0h55 Facile Facile
DépartDépart à Lepuix - 90 - Territoire de Belfort
Distance12.81km Dénivelé positif+583m Dénivelé négatif-590m Durée5h05 Moyenne Moyenne