Les chaumes du Wissgrut par les cascades du Wagenstall

Les chaumes sommitales des Vosges font toujours la joie des randonneurs pour les magnifiques points de vue qu’elles offrent. Celles du Wissgrut (ou Wisskritt) entre la trouée de Belfort et la vallée de Masevaux sont remarquables. On les atteindra par les belles cascades de Wagenstall et on poursuivra sur la crête et le haut vallon de la Fennematt, où la Doller prend sa source, et son beau sentier panoramique.

Une randonnée Sewen créée le dimanche 19 novembre 2017 par FJ6888. MAJ : vendredi 20 septembre 2019
Régions Régions : Massif des Vosges, Vallée de la Doller / Masevaux
Commune Commune : Sewen (68290)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3520ET, 3620ET
Depuis la Roche du Serpent La Ferme-Auberge du Wissgrut Fennematt Tremontkopf

Stationnez sur le parking de Lerchenmatt à 1,7km de l'église de Sewen par la Rue de Elbach, après un pont sur le ruisseau du Wagenstall.

(D/A) Depuis le parking poursuivez quelques dizaines de mètres sur la route de Lerchenmatt et prenez à droite le chemin du Wagenstall balisé Triangle Rouge.

(1) Passez à côté d'un pont de bois puis tournez à droite en montée vers les cascades et le Grand Langenberg. La montée est rude mais les cascades méritent bien cet effort.

(2) Devant la ferme-auberge, quittez le balisage Triangle Rouge et prenez à gauche la route forestière du Grand Langenberg.

(3) Après 1,2km, dans le virage, quittez à droite la route forestière pour le sentier en pente raide qui tourne vers la gauche. (Si ce sentier n'est pas praticable, voir info pratique). 200m plus loin vous traversez un chemin carrossable pour monter par le sentier balisé Croix Rouge en direction de "Wisskritt". Restez sur le sentier Croix Rouge jusqu'à la chaume du Wissgrut.

(4) Tournez à droite vers le sommet du Wissgrutt pour profiter du panorama à 360° puis revenez plein Sud par le sentier balisé Rectangle Rouge (GR®5) vers la ferme-auberge du Wissgrut. Plus loin au Sud vous atteignez le sommet du Tremont (Tremontkopf) et ses beaux hêtres. Descendez en forêt sur 500m, après un faux-plat, sous un bouquets de grand hêtres entourés de petits sapins, vous arrivez à un carrefour en Y.

(5) Quittez le GR®5, qui continue à gauche, pour le sentier à droite qui mène après 150m à un sentier balisé Triangle Rouge et à la Roche du Serpent.

(6) Il faut escalader quelques rochers pour profiter d'une pause panoramique au sommet. Redescendez les rochers et prenez à droite le sentier qui retrouve le GR®5 Rectangle Rouge. Passez le Col sans Nom.

(7) Au Col du Hirtzelach, de nombreux chemins s'entrecroisent. Poursuivez sur le GR®5. En sortant de la forêt après la barrière à chicane, vous entrez sur la chaume du Lochberg. À gauche en contrebas, un chantier remplace la ferme du Fennematt, les vaches Highlands de la ferme-auberge du Lochberg paissent dans les près.

(8) Un chemin (éventuel raccourci pour rejoindre (10) pas toujours praticable) descend à gauche vers le GR®531 (Rectangle Bleu). Poursuivez vers la droite direction Lochberg Barrenkopf, vous apercevez la ferme en contrebas. Continuez jusqu'au col du Lochberg et son oratoire.

(9) Avant le col prenez à gauche direction Fennmatt Lochberg. Vous atteignez un carrefour de chemins.

(10) Prenez le GR® 531 balisé Rectangle Bleu en direction de Sewen vers la gauche.

(11) Arrêtez-vous à la source de la Doller à gauche, puis poursuivez vers Fennematt.

(12) Avant le chantier, en lieu et place de la ferme-auberge démolie, à droite près du Monument Langlois, un chemin balisé Anneau Rouge monte en direction de Dolleren par le Schlumpf. Montez jusqu'à une clôture sur la crête.

(13) Prenez à gauche après la chicane vers le sentier panoramique balisé Rectangle Bleu et Blanc. Restez sur le versant Nord à proximité de la ligne de crête, en profitant d'une large vue dégagée jusqu'à l'abri du Graber où vous retrouvez le GR®531 (Rectangle Bleu).

(14) Profitez de l'abri puis reprenez le GR®531, laissez à droite le sentier balisé Anneau Rouge et continuez la descente en forêt direction Sewen. Le sentier traverse plusieurs chemins forestiers puis rencontre un large chemin que vous suivez à droite toujours avec le même balisage Rectangle Bleu.

(15) Au carrefour en T, quittez le GR®531 en prenant à gauche le chemin balisé Triangle Rouge en direction de Langenberg. Après le pont sur la Doller, vous retrouvez le parking (D/A) .

D/A : km 0 - alt. 602m - Parking de Lerchenmatt
1 : km 1.51 - alt. 713m - À droite Triangle Rouge - Cascades de Wagenstall
2 : km 2.4 - alt. 908m - À gauche sur la route forestière - Ferme-auberge du Grand Langenberg
3 : km 3.58 - alt. 836m - À droite dans le virage
4 : km 4.99 - alt. 1080m - Wissgrut
5 : km 7.1 - alt. 1019m - Ancienne borne frontière
6 : km 7.28 - alt. 1009m - La Roche du Serpent
7 : km 8.29 - alt. 930m - GR53 - Col du Hirtzelach (930m)
8 : km 10.36 - alt. 962m - À droite vers Lochberg
9 : km 10.89 - alt. 977m - Col du Lochberg (979m)
10 : km 11.39 - alt. 946m - GR531 vers Sewen
11 : km 11.57 - alt. 938m - Source de la > - Doller (rivière)
12 : km 11.77 - alt. 918m - À droite sur Anneau Rouge
13 : km 12.39 - alt. 999m - À gauche "sentier panoramique"
14 : km 13.83 - alt. 920m - GR531 - Abri du Graber Breitenstein
15 : km 16.07 - alt. 622m - A gauche vers Langenberg
D/A : km 16.36 - alt. 601m - Parking de Lerchenmatt

Au point (3) : le sentier à droite est parfois difficilement praticable. Dans ce cas restez sur la route forestière. Après le carrefour en Y restez sur la droite pour trouver 400m plus loin la montée vers le Wisskritt par le sentier Croix Rouge. Le parcours fera alors 17km, dénivelé inchangé.

Abris et auberges :
Ferme-auberge du Grand Langenberg.
Ferme-auberge du Wissgrut-Les Plaines.
Ferme-auberge du Lochberg.
Abri du Graber-Breitenstein près du point (14).
Abri du Sommerseite près du point (13).
Point d'eau : la source de la Doller
La ferme-auberge du Fennematt a été vendue en mai 2017 et démolie. Un nouvel établissement doit ouvrir fin 2018.

Balisage du Club Vosgien : Signes du CV.

Indice de difficulté IBP : Echelle comparative des valeurs IBP.
IBP = 87 : parcours difficile pour une préparation physique moyenne.

Raccourci - Rallongi :
Le sentier panoramique, balisé Rectangle Bleu et Blanc, peut être difficile en hiver (crampons ou raquettes recommandés). On peut l'éviter pour atteindre l'abri du Graber en allant de (12) à (14) par le GR®531 direction Sewen. Le parcours fera alors 15,2km et 730m de dénivelé.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3520ET, 3620ET.

Moyenne globale : 4.48/5
Fiabilité de la description : 4.57/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.29/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.57/5

le mercredi 07 août 2019 à 11:06

Date de la randonnée : mardi 30 juillet 2019

Belle randonnée, notamment le sentier panoramique vers la fin qui est vraiment magnifique. Attention au point 3 du descriptif : le sentier est vraiment difficile à trouver car son entrée est peu visible à cause de la végétation : dans le virage, une grande descente "caillouteuse" apparait , le sentier se trouve juste à sa gauche en montant de quelques mètres.

le lundi 03 juin 2019 à 10:46

Merci pour votre commentaire.
Heureux que vous ayez passé un bon moment

le lundi 03 juin 2019 à 08:39

Date de la randonnée : samedi 01 juin 2019

Magnifique randonnée, de très belles vues

le samedi 27 avril 2019 à 23:19

Merci pour votre commentaire.
Le passage par les Redoutes rallonge considérablement le parcours, ça nous amène à environ 20km et 1000m de dénivelé. Mais si on peut le faire, c'est une excellente suggestion.

Cordialement.

le vendredi 19 avril 2019 à 08:49

Date de la randonnée : mercredi 17 avril 2019

Belle randonnée,la montée est progressive dans des sous bois magnifiques, possibilités de rallonger en allant jusqu'à la Tête des Redoutes.

le mardi 20 novembre 2018 à 10:19

Merci pour votre commentaire. La remarque concernant le point (3) se trouvait déjà dans "Informations Pratiques" au § "raccourcis-rallongis" après la description. Pour la rendre plus visible désormais, je la mentionne dans le texte et je la déplace au début des info pratiques.
À part cela, avez-vous une autre remarque concernant le tracé qui pourrait améliorer le descriptif?

le lundi 19 novembre 2018 à 09:31

Date de la randonnée : lundi 19 novembre 2018

Je voudrais juste apporter un complément d'information sur le point n°3 qui n'est pas très clair.
Depuis la ferme-auberge, descendre la route forestière sur environ 1 Km, puis prendre à droite chemin indiqué "Hirtzlelach" qu'il faut suivre sur environ 400 m jusqu'à retrouver sur votre droite un sentier qui grimpe bien intitulé "wisskritt"

le lundi 30 juillet 2018 à 09:55

Bonnes randonnées

le vendredi 27 juillet 2018 à 10:01

Date de la randonnée : dimanche 15 juillet 2018

L'arrêt à la source de est indispensable, eau fraiche...
Le point culminant de cette randonnée est vraiment beau

le jeudi 10 mai 2018 à 17:24

Tout à fait ! Un grand merci pour l'adresse de ce site et le raccourci. Cordialement. Eric

le mardi 08 mai 2018 à 18:47

Merci pour ce retour et pour les photos.
Concernant les cartes IGN 1/25000, effectivement elles ne sont pas à jour et beaucoup de chemins, y compris des chemins portant un balisage du Club Vosgien, n'y figurent pas.
L'IGN devrait éditer de nouvelles cartes cette année ..., on l'espère. En attendant vous trouverez les cartes des sentiers balisés par les CV du Haut-Rhin dans la carthothèque de l'excellent site Infogeo68 : https://infogeo68.fr/Infogeo68/CMS/carto...

Allez dans « culture et tourisme », trouvez la carte des sentiers de randonnées (presque en bas de page).
Plus simplement voici une URL raccourcie qui vous y conduit : https://infogeo68.fr/Infogeo68/site/arxM...!tourisme_culture&theme=!tourisme_randonnee&baseMap=fond_plan4
Vous y trouverez les chemins que vous indiquez dans votre commentaire.

le lundi 07 mai 2018 à 19:56

Date de la randonnée : samedi 05 mai 2018

Je n'ai fait que la partie Wisgrutt Dolleren et souhaite signaler un itinéraire modifié de l’abri du Graber à Dolleren par rapport à la carte au 1/25000 (dernière version 2009) :

- Juste après l’abri du Graber (que vous laissez au-dessus de vous sur la gauche en passant), un carrefour de sentiers se présente
- Prenez tout droit, en direction de l’Auberge du Graber et de Dolleren, en laissant bien le GR 531 sur votre gauche. A partir de là, le balisage est un Anneau Rouge.

- Attention particulière : après quelques lacets, le sentier descend le long du versant à droite. Ce tronçon ne figure pas sur la carte (itinéraire modifié) ! Mais c’est bien le bon sentier, et il est bien balisé par l’Anneau Rouge.

- Arrivé en fond de thalweg, poursuivez sur le sentier balisé par l’Anneau Rouge jusqu'à passer à proximité de la Ferme du Graber, que vous laisserez sur votre droite.
- Environ 500 m après la ferme du Graber, laissez le sentier balisé par l’Anneau Rouge partir sur la gauche, et restez sur le chemin principal balisé par un Anneau Vert
- Restez sur ce chemin, puis sur la route goudronnée, jusqu’au village de Dolleren.

le lundi 07 mai 2018 à 12:23

Effectivement au point (3) la montée commence fort, le chemin est assez large mais peu emprunté, il peut paraître "inquiétant" mais il n'est pas long.
Au point (5) les sentiers sont parfois modifiés après la saison d'hiver du fait de passages dans tous les sens, de plus le balisage triangle rouge n'est pas toujours bien visible. La roche est à quelques dizaines de mètres à droite on doit la trouver. Dans tous les cas on est jamais très loin du GR5, on ne peut pas se perdre.

C'est le 1er commentaire pour ce parcours, si vous avez des suggestions pour améliorer le descriptif elles seront bienvenues.

le lundi 07 mai 2018 à 11:07

Date de la randonnée : dimanche 06 mai 2018

le point numéro 3 est très aléatoire, en s'embarque dans une belle grimpette sans savoir si on arrive, mais effectivement on evite un détour par un chemin forestier,
au point numéro 5 (borne frontière N° 47) il est bon de trouver le triangle rouge afin d'arriver à la roche du serpent, avec les arbres coupés on passe devant le panneau sans le voir, nous avons du rebrousser chemin .
La vue hier était tout simplement féérique cette randonnée est très belle et nous a fait découvrir des sites exceptionnels notamment les chaumes du Wisgrut.

Sur les pentes du Grand Langenberg
Distance 12.2km Dénivelé positif +511m Dénivelé négatif -510m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sewen - 68 - Haut-Rhin

Par les rives de la Doller puis les cascades du Wagenstall on accède au calme des chaumes de l'étroit vallon du Grand Langenberg près d'une authentique ferme-auberge. Descente ensuite au pied du Ballon d'Alsace vers l’impressionnante cuvette glacière du lac d'Alfeld qui domine la vallée de la Doller. Retour enfin le long du tumultueux Seebach qui s'apaise dans une prairie humide et marécageuse pour venir mourir dans les tourbières du lac de Sewen.

Découverte de 5 lacs à proximité du Ballon d'Alsace
Distance 21.1km Dénivelé positif +964m Dénivelé négatif -962m Durée 8h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Sewen - 68 - Haut-Rhin

Très belle randonnée où l'on bénéficie de points de vue avec et au-dessus des lacs. On ressentira la fraîcheur puisque la majeure partie de la randonnée s'effectue en forêt (secteurs à découvert : en aval de la Ferme-Auberge du Baerenbach, de même pour celle du Gresson moyen, et celui de Haute Bers).

De Sewen aux roches de Morteville par le ballon
Distance 20.7km Dénivelé positif +996m Dénivelé négatif -996m Durée 8h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Sewen - 68 - Haut-Rhin

Découvrir Les Roches de Morteville, le lac de Sewen et d'Alfeld, la large pierre, la statue de Jeanne d'Arc et des cascades.

De Sewen au Lac d'Alfeld
Distance 6.42km Dénivelé positif +132m Dénivelé négatif -135m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Sewen - 68 - Haut-Rhin

Une randonnée tranquille qui vous fera découvrir le lac de Sewen et ses tourbières, puis le lac d'Alfeld, très différent avec son barrage. Le chemin est plat jusqu'au pied du barrage, puis grimpe un peu.

Distance 15.15km Dénivelé positif +779m Dénivelé négatif -779m Durée 6h10 Moyenne Moyenne

Belle randonnée en montagne entre forêts et chaumes d'altitude.

Lac d'Alfeld - Rundkopf - Boedelen - Lac d'Alfeld
Distance 7.17km Dénivelé positif +516m Dénivelé négatif -516m Durée 3h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Sewen - 68 - Haut-Rhin

Bonne randonnée, peu de kilomètres mais pas mal de dénivelé! Ça grimpe bien la première partie mais les sentiers sont agréables!

Le Ballon d'Alsace depuis le lac d'Alfeld
Distance 12.17km Dénivelé positif +751m Dénivelé négatif -754m Durée 5h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Sewen - 68 - Haut-Rhin

Un faible kilométrage, mais un fort dénivelé, voilà ce qui vous attend. C'est donc une randonnée assez sportive. L'intérêt de la randonnée est plus de découvrir les pentes bien raides des Vosges côté alsacien. Le sommet du Ballon d'Alsace est en effet accessible aux voitures.

Boucle du Lac d'Alfeld par le Ballon d'Alsace
Distance 13.43km Dénivelé positif +720m Dénivelé négatif -717m Durée 5h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Sewen - 68 - Haut-Rhin

Vous désirez une alternative entre plusieurs circuits entre le Lac d'Alfeld et le sommet du Ballon d'Alsace.
En voici une qui mixte des parcours qui peuvent aller du facile au plus difficile et découvrir les anciennes fermes en ruines qui peuplaient le massif avant la seconde guerre mondiale.