De Guewenheim au Hundsruck par Rammersmatt puis les hauteurs de Bourbach

Profitez d'une grande randonnée en partant du centre du village de Guewenheim pour vous rendre en direction du Col du Hundsruck. Vous pourrez profiter de belles vues sur la plaine, sur le Lac de Michelbach, des hauteurs des Bourbach et prendre un repas au Chalet du Hochburg à Rammersmatt. Par beau temps, vous pourrez espérer apercevoir les montagnes enneigées des Alpes.

Fiche technique
n°8771664
Une randonnée Guewenheim créée le samedi 08 mai 2021 par Alexandre G. MAJ : mercredi 23 juin 2021
Durée Durée moyenne: 8h15[?]
Distance Distance : 22.19km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 664m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 663m
Point haut Point haut : 783m
Point bas Point bas : 330m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Guewenheim (68116)
Départ Départ : N 47.750684° / E 7.093187°
Carte Carte IGN : : Ref. 3620ET - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Chalet du Hochburg Monument col du Hundsruck

Description de la randonnée

Stationner sur les parkings autour de l'église du village et aller ensuite en direction de Thann.
La randonnée peut également débuter sur le petit parking à l'extérieur du village, sur la route du Col de Roderen en direction de Thann.

(D/A) Prendre la route en direction de Thann, jusqu'à la sortie du village. Pour cela, arrivé à la Rue Principale, tourner à gauche et rejoindre la 2e rue à droite.

(1) Prendre à droite, la direction Camping de la Doller pour atteindre le pont au dessus de la Doller. Suivre la direction Roderen balisage Triangle Rouge. Après le pont, en sortie du virage après la Croix Chrétienne, ignorer à droite à un chemin (avec barrière), remarquer à gauche de la route un sentier qui pénètre en forêt.

(2) S'engager sur ce sentier balisé Triangle Rouge. Arriver à nouveau sur la route, aller vers le monument. Prendre le chemin descendant sur la gauche direction Roderen. À nouveau sur la route, la longer sur 150 m et prendre le petit sentier sur la droite des barrières dans le virage. La route à nouveau rejointe, traverser le pont routier et prendre le sentier allant vers la gauche, direction Rammersmatt, toujours balisé Triangle Rouge.

(3) Prendre le chemin de gauche direction Rammersmatt balisé Croix Rouge. À la fin de la montée, l'ensemble de la plaine de Cernay est visible.

(4) Quitter le balisage Croix Rouge. Continuer direction Rammersmatt, balisage Disque Jaune jusqu'à la ferme de Rammersmatt. Continuer vers le village et rejoindre la Route Principale près d'un crucifix.

(5) Traverser et suivre en face la direction Col du Hundsruck par Hochburg balisée Rectangle Rouge barré de Blanc. Après environ 150 m, deux possibilités :
- contourner le Hohwetschkopf par l'Est sur le le chemin balisé;
- le contourner par l'Ouest par le sentier à gauche (option choisie sur la carte).
Les deux se rejoignent au carrefour de chemins forestiers du lieu-dit Spannplatz.

(6) Laisser complètement à gauche le chemin balisé Rectangle Rouge et Blanc et suivre la direction Col du Hundsruck balisée Triangle Jaune. Poursuivre par le chemin rural du Oberer Kolhuttenweg jusqu'à arriver au Chalet du Hochburg.

(7) Prendre le chemin de droite direction Col du Hundsruck balisé Triangle Jaune en montée jusqu'au carrefour près de l'Abri du Hochburg.

(8) Continuer à gauche (balisage Triangle Jaune), jusqu'à arriver au sommet et apercevoir le mât avec le drapeau du Monument des Troupes de Choc, à voir en aller-retour, quelques dizaines de mètres à gauche du chemin.

(9) Redescendre sur le chemin pour rejoindre à gauche le parking du Col du Hundsruck.

(10) Au parking, prendre le sentier descendant sur la gauche le long de la D14B4, direction Kohlberg balisé Rectangle Rouge barré de Blanc. Continuer jusqu'à atteindre la route. Traverser (avec prudence) et poursuivre la descente environ 500 m pour retrouver la route.

(11) Traverser à nouveau dans un virage en épingle de la route en redoublant de prudence. Continuer sur le sentier balisé Rectangle Rouge et Blanc. En s'approchant de Bourbach, au carrefour de sentiers, serrer à droite et rejoindre une rue au niveau d'un parking.

(12) Prendre la rue sur la gauche direction Kohlberg toujours balisée Rectangle Rouge barré de Blanc. Continuer jusqu'au croisement dans la forêt.

(13) Prendre le petit sentier sur la gauche direction Col du Hundsruck - Rammer(smatt) balisé Rectangle Rouge barré de Blanc, poursuivre le parcours sur un grand chemin forestier. Ce chemin se divise plusieurs fois, toujours prendre à gauche en suivant le balisage Rectangle Rouge et Blanc jusqu'à atteindre une zone en hauteur déboisée où le Chalet du Hochburg est visible sur la colline d'en face.

(14) Prendre le chemin forestier sur la gauche de la tombe du soldat inconnu vers le Nord. Au bout de quelques dizaines de mètres un chemin forestier est visible en contre bas, continuer sur la droite pour le rejoindre. Ensuite, prendre sur la gauche en épingle dans le sens de la descente. Au bout d'une centaine de mètres, à l'intersection, prendre Chemin Kohlerberg-Haut balisé Rectangle Rouge barré de Blanc. Continuer le chemin, qui reprend l'orientation Nord, jusqu'à atteindre un virage passant au dessus du ruisseau du Kaltenbach.

(15) Aller vers la droite, le chemin longe le ruisseau puis quitte le balisage Rectangle Rouge et Blanc. Toujours suivre le ruisseau pour rejoindre la route D36 dans un virage.

(16) Tourner à droite, longer la route dans le sens de la descente sur environ 200 m, puis prendre le sentier montant sur la gauche. Après le passage à côté du chalet des amis de la forêt, arriver en haut du sentier. À l'intersection, prendre le sentier vers la droite, au Sud, jusqu'à atteindre un carrefour sur les hauteurs de Bourbach-le-Bas.

(17) Prendre direction Guewenheim balisée Rectangle Rouge barré de Blanc. Après le cimetière, suivre à gauche le balisage. Arrivé à la la D35, tourner à droite, jusqu'à un grand virage à droite.

(18) Emprunter le chemin goudronné à gauche en sortie de virage près de la forêt. Repérer un panneau indiquant la direction de Guewenheim. Suivre le balisage jusqu'à rejoindre le carrefour de la boucle sur la D34 et le chemin de l'aller.

(2) Tourner à droite en forêt et reprendre le chemin inverse de l'aller pour rejoindre le village et son église (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 332m - Église de Gewenheim
1 : km 0.39 - alt. 331m - Rue de Thann
2 : km 1.04 - alt. 359m - Carrefour de la boucle
3 : km 2.63 - alt. 417m - Croisement
4 : km 4.09 - alt. 467m - Croisement - Point de vue
5 : km 5.92 - alt. 496m - Carrefour - Crucifix
6 : km 7.03 - alt. 573m - Spannplatz
7 : km 8.22 - alt. 704m - Chalet du Hochburg
8 : km 8.82 - alt. 746m - Abri du Hochburg
9 : km 9.66 - alt. 767m - Monument National des Troupes de Choc
10 : km 9.99 - alt. 743m - Col du Hundsruck (761m)
11 : km 10.72 - alt. 641m - Virage en épingle
12 : km 11.37 - alt. 545m - Bourbach le Haut
13 : km 12.15 - alt. 618m - Croisement en forêt
14 : km 13.27 - alt. 671m - Tombe du soldat inconnu
15 : km 14.59 - alt. 603m - Ruisseau du Kaltenbach
16 : km 16.41 - alt. 446m - Virage de la D36
17 : km 17.19 - alt. 433m - Bourbach le Bas
18 : km 18.77 - alt. 410m - Virage à droite de la D35
D/A : km 22.19 - alt. 332m - Église

Informations pratiques

Vous pourrez profiter du Chalet du Hochburg au dessus de Rammersmatt.

Les chemins forestiers empruntés entre Bourbach le Haut et Bourbach le Bas peuvent perturber votre orientation, alors téléchargez la carte et les instructions afin d'être sûr de votre parcours. Prenez un téléphone avec suffisamment de batterie au cas où ce serait nécessaire d'utiliser le GPS. Autrement le reste du parcours est toujours très bien indiqué et balisé.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 3.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 3/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le lundi 12 juillet 2021 à 08:30

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 12 juillet 2021
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée, dommage je trouve que les explications aux différents way points sont insuffisantes, les directions devraient être mieux détaillées. ex. croisement en forêt...mais rien sur la direction.
C'est une randonnée assez longue mais pas technique donc accessible pour les personnes ayant l'habitude de randonner.

Autres randonnées dans le secteur

Une boucle au départ de Roderen, chapelle Maria auf dem Rain
Distance 9.23km Dénivelé positif +391m Dénivelé négatif -391m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roderen - 68 - Haut-Rhin

Belle randonnée à faire à travers forêts et champs avec en prime suivant le temps une belle vue sur les Alpes.

Distance 5.27km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Burnhaupt-le-Haut - 68 - Haut-Rhin

Belle petite balade à faire éventuellement en famille en hiver. Sans aucune difficulté mais très agréable les jours fériés ou les dimanches pour ne pas avoir le bruit des véhicules au moment de longer la RN83.

Autour du lac de Michelbach depuis Aspach-Le-Bas
Distance 7.77km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -63m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Aspach-le-Bas - 68 - Haut-Rhin

Très belle promenade autour d'un lac avec vues sur les Vosges et poste d'observation d'oiseaux.

Distance 12.28km Dénivelé positif +534m Dénivelé négatif -533m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rammersmatt - 68 - Haut-Rhin

Un circuit très accessible au départ de la ferme de Rammersmatt vers Bourbach-le-Haut, en passant par le halet du Hochburg. Une randonnée que chacun peut suivre à son rythme.

Le Sentier des Bunkers de la 1ère Guerre Mondiale de Burnhaupt-le-Bas
Distance 8.71km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -33m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Burnhaupt-le-Bas - 68 - Haut-Rhin

Le Sentier des Bunkers permet de découvrir des ouvrages fortifiés datant de la première guerre mondiale, construits par l’armée allemande. Après les combats de l’été et de l’automne 1914, le front de Haute-Alsace se stabilise sur une ligne Cernay-Dannemarie. Le ban communal de Burnhaupt-le-Bas reste du coté allemand. En décembre 1914 et janvier 1915, les offensives françaises dans ce secteur se brisent régulièrement sur les lignes allemandes au prix de nombreuses victimes.

Le Molkenrain depuis Thann
Distance 17.58km Dénivelé positif +991m Dénivelé négatif -982m Durée 7h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thann - 68 - Haut-Rhin

Le Molkenrain depuis Thann, en passant par le camp de turenne et des pyramides et au sommet une superbe vue.

Distance 11.73km Dénivelé positif +572m Dénivelé négatif -573m Durée 5h00 Facile Facile
Départ Départ à Thann - 68 - Haut-Rhin

Randonné facile que l'on peut faire avec des enfants.

Sur les hauteurs de Thann
Distance 11.78km Dénivelé positif +465m Dénivelé négatif -465m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thann - 68 - Haut-Rhin

Belle randonnée ombragée dans une très belle forêt qui vous emmènera sur les hauteurs de Thann.
De là, un panorama impressionnant s'étend vers la plaine d'Alsace et le Jura Suisse.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.