Le Wissgrut et le Baerenkopf depuis Vescemont

Belle boucle qui permet de profiter de superbes forêts de hêtres tout en ménageant de nombreux points de vues sur les Vosges du Sud. Le panorama depuis la Vierge du Chaume du Wissgrut, et le mystère de la Pierre Écrite ajoutent des points d'intérêt remarquables. Aucune difficulté, mais peut paraître longue pour certains : on peut retirer la section Est qui fait une boule par Baerenkopf, ce qui diminue de plus de 5 km et 300 m de dénivelé, tout en gardant quasiment les mêmes attraits.

Fiche technique
n°13382650
Une randonnée Riervescemont créée le lundi 16 août 2021 par Claude L2.. MAJ : mercredi 08 septembre 2021
Durée Durée moyenne: 10h20[?]
Distance Distance : 25km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1104m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1096m
Point haut Point haut : 1121m
Point bas Point bas : 521m
Très difficile Difficulté : Très difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Riervescemont (90200)
Départ Départ : N 47.7616° / E 6.86169°
Carte Carte IGN : : Ref. 3520ET, 3620ET - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Le Tremonkopf Col des 7 chemins Magnifique hêtre Le refuge du CAF

Description de la randonnée

Se garer au parking du Château de Rosemont (ruines), environ 400 m après la sortie du village de Vescemont sur la D24.

Balisage Disque Jaune

(D/A) Traverser la route et prendre le sentier qui démarre derrière un gros hêtre oratoire en bord de chaussée.
Monter le sentier qui coupe un chemin forestier puis tourne à gauche pour descendre vers une petite ruelle. Rejoindre une rue goudronnée qui vient de la droite qu'on suit sur une centaine de mètres jusqu'à un carrefour. Prendre à droite la rue qui monte, puis prendre le chemin tout de suite à gauche (Rue des Écoles).
Arriver à une maison, la rue descend légèrement vers la gauche. En face une allée entre dans une propriété, prendre le sentier légèrement sur la droite qui monte le long de la clôture de cette propriété.
Le sentier se transforme en chemin, qui rejoint une rue goudronnée. Prendre à droite le chemin qui passe entre les deux dernières maisons du village.

(1) Continuer dans le chemin sur environ 300 m qui se termine sur une clôture. Ouvrir la barrière et emprunter la trace qui monte en face dans la pâture avant de tourner à gauche et de rejoindre un chemin qu'on prend en montant sur la droite (Ort du Mont Jean).

Balisage Rectangle Rouge (et Disque Jaune)

(2) Suivre le chemin d'abord goudronné puis empierré et arriver après 500 m environ à une maison isolée à droite. Juste après la maison, au panneau circulation interdite, prendre à gauche le sentier qui monte dans la forêt. Rejoindre un col où de nombreux sentiers se rejoignent.

(3) Dépasser le col d'une vingtaine de mètres, puis prendre le sentier qui part à droite, plein Nord (suivre le même balisage). Monter régulièrement, et après environ 700 m, trouver le sentier qui arrive sur la gauche venant de la Ferme du Mont Jean.
Passer au lieu-dit de La Grande Roche qui n'est qu'une grosse roche moussue isolée sur la gauche.
Attention, aux environs de 920 m, le chemin principal oblique légèrement à gauche en descente douce, bien prendre le sentier bien marqué et balisé qui monte vers la droite. Arriver rapidement sur la ligne de crête.

(4) Prendre, pour un aller-retour, le sentier qui part sur la ligne de crête à droite, puis qui contourne le sommet par l'Est pour redescendre vers la Pierre Écrite (à environ 500 m de la bifurcation).

(5) Après déchiffrage des écritures, revenir sur ses pas.

(4) De retour, continuer le sentier sur la ligne de crête, jusqu'au Col du Chantoiseau (cote 907) et son confortable abri.

Balisage Rectangle Rouge

(6) Prendre le sentier qui monte derrière l'abri, et tout de suite, à la première bifurcation, laisser le chemin de droite (Triangle Jaune) et monter sur celui de gauche jusqu'au lieu-dit les Plaines.

(7) Prendre alors à gauche le chemin qui passe à gauche de la ferme et monte vers le sommet. Quitter le chemin pour aller visiter la vierge (cote 1124), et admirer le panorama.

(8) Faire demi-tour et revenir sur ses pas jusqu'au col.

(7) Suivre la trace qui monte à gauche dans la prairie jusqu'au sommet du Tremontkopf (cote 1091). Ensuite redescendre, plus ou moins le long de la ligne de crête, jusqu'au Col de Hirtzelach.

(9) Du col suivre le sentier très agréable qui part, plein Ouest, parallèle à la Route de Fennematt, mais légèrement plus haut. Il s'en éloigne de plus en plus en restant en balcon et offrant de belles vues entre les futaies. Continuer sur plus de 2 km avec très peu de dénivelé. Sortir de la forêt, arriver au niveau de la Ferme du Lochberg en contrebas sur la gauche. Continuer jusqu'au Col du Lochberg.

(10) Passer la clôture, et tourner à gauche au pied de l'oratoire à Marie et monter jusqu'au sommet du Baerenkopf (cote 1074) après avoir dépassé le beau chalet du CAF, malheureusement fermé.
Juste après le sommet, quitter le sentier principal balisé Rectangle Rouge pour un chemin à gauche qui descend en zigzaguant.

Balisage Rectangle Rouge-Blanc-Rouge

(11) En bas de la pente, tourner à droite sur un sentier qui descend régulièrement et arriver, après un peu plus d’1 km, à un carrefour de 4 chemins.

(12) Le balisage n'est pas très évident. Prendre le chemin presque en face qui descend (branche gauche de la fourche). Arriver ensuite à un nouveau carrefour de sentiers avec un magnifique hêtre qui porte plusieurs panneaux indicateurs.

Balisage Rectangle Bleu

(13) Prendre le sentier à gauche, qui entre dans la pâture, presque à l'horizontale. Continuer la trace à travers les pâtures, traverser plusieurs clôtures, et arriver à une route goudronnée qui mène a Lac de Lachtelweiher.
Contourner le lac par le Nord sur la route qui mène au parking.

Balisage Anneau Bleu

(14) À la bifurcation, laisser le goudron qui va à droite au parking, et prendre la branche de gauche qui mène à une maison au-dessus du lac. Passer à droite de la maison pour emprunter le sentier qui monte assez raide dans les bois. Continuer dans les bois, puis à travers la prairie jusqu'à la Ferme-Auberge du Lochberg.

(15) Passer la ferme-auberge, monter le sentier dans la pâture jusqu'au col (sans nom), puis prendre à gauche la trace qui coupe Sud-Ouest dans la pâture pour retrouver le Col du Lochberg.

(10) À l'oratoire à Marie, descendre, tout droit en face, sur un bon chemin qui amène au Col du Chat où de nombreux chemins se rejoignent.

(16) Prendre, presque en face, celui qui descend. Attention, il se divise rapidement, laisser la branche de droite (Triangle Jaune) et prendre celle de gauche qui mène au Col des Sept Chemins.

Balisage Anneau Rouge

(17) Traverser en face vers une sorte d'ancienne carrière et trouver un très bon chemin. Le prendre sur la droite en longeant la carrière à main gauche.
Ensuite, il n'y a plus qu'à se laisser descendre pour arriver au parking du Château de Rosemont (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 532m - Parking du - Château du Rosemont
1 : km 1.56 - alt. 527m - Fin du village de Vescemont
2 : km 1.98 - alt. 566m - Col sans nom
3 : km 3 - alt. 718m - Col du Mont Jean (720m)
4 : km 5.72 - alt. 940m - Carrefour vers la Pierre Écrite
5 : km 6.02 - alt. 943m - La Pierre Écrite
6 : km 6.92 - alt. 909m - Col du Chantoiseau (907m)
7 : km 8.07 - alt. 1071m - Col sans nom - Les Plaines
8 : km 8.63 - alt. 1119m - Vierge - Le Wissgrut
9 : km 11.22 - alt. 930m - Col du Hirtzelach (930m)
10 : km 13.83 - alt. 979m - Col du Lochberg (979m)
11 : km 14.92 - alt. 1017m - Carrefour - Jonction GR
12 : km 15.77 - alt. 908m - Carrefour
13 : km 16.64 - alt. 789m - Carrefour GR531
14 : km 17.65 - alt. 755m - Lachtelweiher
15 : km 18.92 - alt. 902m - Ferme-Auberge du Lochberg
16 : km 21.18 - alt. 870m - Col du Chat (867m)
17 : km 22 - alt. 735m - Col des Sept Chemins (739m)
D/A : km 25 - alt. 532m - Parking du - Château du Rosemont

Informations pratiques

Deux abris sur le circuit : au Col du Chantoiseau (6), et au Col des Sept Chemins (17).

Possibilité de déjeuner à la Ferme-Auberge du Lochberg (15) (réserver ou se renseigner au 03 89 82 07 88).

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

La Pierre Écrite (5) qui recèle encore beaucoup de mystères (cf https://fr.wikipedia.org/wiki/Vescemont)

Le point de vue panoramique depuis la Vierge de Wissgrut (8).

Autres randonnées dans le secteur

Tour du Rosemont et du Faye
Distance 18.14km Dénivelé positif +800m Dénivelé négatif -798m Durée 7h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Riervescemont - 90 - Territoire-de-Belfort

Randonnée sans difficulté particulière sur les premiers contreforts du Sud des Vosges. Parfait pour un début ou une fin de saison.

Boucle de la Roche Renard
Distance 14.48km Dénivelé positif +712m Dénivelé négatif -713m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Riervescemont - 90 - Territoire-de-Belfort

Randonnée moyenne sur un chemin qui traverse une magnifique forêt vosgienne. Entre les arbres vers le Col du Chantoiseau se dégage la vue sur le Jura Suisse. Possibilité pour les bons marcheurs d'un crochet depuis le Chantoiseau vers Tremonkopf pour une vue à 360°. La descente depuis le Chantoiseau découvre une vue sur la Planche des Belles Filles et le Ballon d'Alsace. La fin du parcours traverse le joli village de la Planche le Prêtre.

Autour de la Goutte de la Louvière
Distance 10.44km Dénivelé positif +443m Dénivelé négatif -434m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Riervescemont - 90 - Territoire-de-Belfort

Randonnée autour des vallées de Riervescemont, Vescemont, Lamadeleine et Rougegoutte, ainsi que les montagnes de la bordure Nord-Est du territoire de Belfort.
Promenade sportive,mais néanmoins pleine d'intérêts sylvestres et géologiques .

Tour de la vallée de Riervescemont
Distance 19.91km Dénivelé positif +923m Dénivelé négatif -925m Durée 8h20 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Riervescemont - 90 - Territoire-de-Belfort

Sympathique randonnée dans les Vosges du Sud avec beaux panoramas, pâturages du Wissgrutt et découverte des rochers et pierres spécifiques (Grande Roche, Pierre Écrite, Roche du Serpent).

Une boucle par le Col du Chantoiseau à côté de Vescemont
Distance 13.04km Dénivelé positif +472m Dénivelé négatif -467m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Riervescemont - 90 - Territoire-de-Belfort

Très jolie randonnée sur les premiers contreforts des Vosges.
Randonnée la plus part du temps sur des larges chemins en pente douce.
Belles vues sur les vallées.
Plusieurs possibilités de pique-nique sous abris.
Le circuit est balisé par un Anneau Rouge.

Distance 5.78km Dénivelé positif +208m Dénivelé négatif -204m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Vescemont - 90 - Territoire-de-Belfort

Cette jolie balade forestière facile et à basse altitude offre un réel dépaysement pour une sortie en famille.

Refuge du Mont Jean / Wissgrut / Baerenkopft
Distance 18.45km Dénivelé positif +849m Dénivelé négatif -851m Durée 7h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Lepuix - 90 - Territoire-de-Belfort

Très belle randonnée avec de nombreux points de vue magnifiques sur la vallée.

Distance 11.37km Dénivelé positif +540m Dénivelé négatif -675m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Riervescemont - 90 - Territoire-de-Belfort

Ce joli parcours en grande partie forestier vous mènera jusqu'à la belle chaume du Tremontkopf ponctuée de beaux vieux hêtres. Au retour, vous découvrirez un étonnant arbre votif.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.