Trouver une randonnée Sambuco
Circuit du Monte Bersaio

Randonnée circulaire au départ du joli village de Sambuco dans la vallée de Stura, dans la province de Cuneo. Le point culminant est le Monte Bersaio, juste au-dessus du village. La majeure partie de la randonnée se fait à travers de hauts alpages. Si tu fais cette randonnée fin juin ou début juillet, tu trouveras une profusion de fleurs sauvages et les derniers alpages, juste en dessous du sommet du Monte Bersaio, sont couverts d'edelweiss.
Rifugio della Gardetta - Ponte Maira

Cette dernière étape vous reconduira bien sûr à Ponte Maira, le point de départ de cette boucle. Avant de partir du refuge, prenez le temps d'admirer le tout proche Rocca la Meja, curiosité géologique. Le Colle Ciarbonnet vous offrira un magnifique panorama du Monte Scaletta au Monte Oserot.
Rifugio Gardetta - Marmora

Lors de cette sixième journée, vous côtoierez le Rocca la Meja, puis franchirez deux magnifiques cols (Ancoccia et del Mulo). Sur le chemin, vous rencontrerez encore de nombreux édifices du Vallo Alpino. La longue descente dans la vallée vous proposera un moment de détente au bord du Lago Resile. Il vous faudra encore traverser les nombreux petits hameaux constituant Marmora avant d'arriver à la Locanda Ceaglio.
Refuge de Vens - Refuge de Rabuons
Un deuxième jour plus sportif pour découvrir le chemin de l'énergie et ses vues panoramiques sur la Haute Tinée.
Important : se renseigner si la déviation par le Lac Fer est toujours en place auprès du gardien du refuge. Cette déviation nécessite une bonne condition physique et/ou de ne pas être sujet au vertige.
La Brèche de Borgonio et le Pas de Vens depuis le Refuge de Vens

Randonnée, sportive, pour atteindre le panorama magnifique depuis la Brèche de Borgonio (2904 m) sur la Roche Nègre (2764m) et la Crête de Balaï (2746m), entourés par les Lacs Marie et les Lacs de Ténibre.
Vous pourrez profiter d'une vue imprenable sur le Mont Ténibre (3031m) depuis le Pas de Vens (2796m).
Avant d'entamer l'ascension, renseignez vous auprès du personnel du Refuge de Vens pour connaître les conditions (enneigement, éboulements,...) pour savoir si le parcours est praticable, et, le cas échéant, préparer au mieux votre ascension.
Le Pas de Vens

Voici un "petit" aller-retour sportif, vers le col frontalier du Pas de Vens, dans l'environnement minéral des sommets de la Haute-Tinée.
Idéal pour une petite excursion à l'occasion d'une nuit au Refuge de Vens.
Avec un peu de chance, vous pourriez apercevoir des bouquetins voire des mouflons.
Refuge de Vens au hameau du Pra par les Lacs de Morgon

Deuxième partie de la boucle pour découvrir les magnifiques Lacs de Vens.
Départ des Lacs et Refuge de Vens pour arriver jusqu'au hameau du Pra en passant par le Collet de Tortisse, le Col du Fer, le Pas de Morgon et les Lacs de Morgon.
Refuge de Vens - Saint-Etienne-de-Tinée

L'objectif de cette troisième étape est bien sûr le retour vers Saint-Etienne-de-Tinée. Vous bénéficierez une dernière fois du décor majestueux des lacs de Vens, du Torrent de Vens, des cascades et aussi du Lac des Babarottes, un peu plus isolé. Vous emprunterez une dernière fois le Chemin de l'Energie, très reposant et dominant la vallée.
Collet de Tortisse - Cime du Fer - Saint-Etienne-de-Tinée

Avant de redescendre à Saint-Etienne-de-Tinée, on monte à la Cime du Fer (2700m) avec une superbe vue à 360° notamment sur la Tête de Moïse (3104m) et le magnifique Mont Viso (3841m).
Puis descente le long du torrent de Tortisse avant de rebasculer sur les Lacs de Vens et de remonter le Lac des Babarottes.
On enchaîne par une portion du Chemin de l’Énergie jusqu'à apercevoir le Mont Ténibre.
Puis on finit par une longue descente (-1200m) sur le village.
Refuge de Rabuons - Saint-Étienne de Tinée
Un dernier jour moins difficile que la veille, tout en descente. L'occasion de revoir le chemin de l'énergie une dernière fois avant une longue descente sur Saint-Étienne-de-Tinée.
Refuge de Rabuons - Refuge de Vens

Après une nuit au Refuge de Rabuons, vous serez prêt à gravir le Mont Ténibre, objectif majeur de cette deuxième étape. L'itinéraire est sportif mais vous serez largement récompensé par le panorama qui vous attend. Au Sud, vous reconnaitrez le Refuge de Rabuons et le lac, au Nord et à l'Ouest de nombreux lacs et les sommets frontaliers avec l'Italie. Après une progression plus reposante sur le chemin de l’Énergie, le décor deviendra plus pastoral à l'approche des Lacs de Vens.
Vous êtes dans le Parc National du Mercantour, il y a une réglementation à respecter sous peine d'amende pouvant s'élever jusqu'à 1500 €, voir les informations pratiques.
Marmora - Macra

Cette dernière étape vous reconduira naturellement à Macra, le point de départ de ce périple. Le chemin sera encore jalonné de petits villages et de chapelles. Une longue mais agréable montée en forêt vous entrainera au Colle dell Encuccetta très prisé par les cyclistes. Vous surplomberez alors le val Maira. Lors de la descente, vous traverserez le hameau de Palent assis sur un flanc de colline. Vous cheminerez encore en forêt jusqu'au bords de la Maira pour rejoindre le parking.
Tour des lacs au départ du Sanctuaire Sant'Anna di Vinadio

Superbe randonnée au départ du Sanctuaire Santa Anna di Vinadio en Italie. Ce circuit des Lacs de 4 heures de marche peut s'effectuer dans le sens horaire ou l'inverse.
Voir absolument les mises en garde sur l'enneigement et le matériel à emporter au § infos pratiques.
Chialvetta - Rifugio Gardetta

Cette cinquième étape vous conduira au Rifugio della Gardetta (seul refuge de montagne de ce parcours).
En chemin, vous traverserez encore de magnifiques petits hameaux Pratorotondo et Viviere. Très rapidement, vous serez entouré par la haute montagne et vous rencontrerez des ouvrages défensifs du Vallo Alpino (Mur Alpin) car la France est très proche (Le Col de Larche est à moins de 8km à vol d'oiseau). Le refuge a une situation privilégiée face au Rocca La Meja, chef-d'oeuvre géologique.
Ussolo - Chialvetta

Au cours de cette quatrième journée, vous cheminerez encore sur la rive gauche de la Maira. À la Punta Culour, point culminant de cette rive, un magnifique panorama à l'Ouest sur les sommets frontaliers avec le France, vous attend. Vous redescendrez ensuite jusqu'au niveau de la Maira à Aceglio, pour passer sur l'autre rive. Vous remontrez le vallon d'Unerzio pour arriver à Chialvetta.
Lacs d'Orgials, Martel et Aver

Superbe randonnée en boucle, permettant de partir à la découverte de pas moins de cinq lacs à travers des paysages grandioses au pied du mont Malinvern. Elle se situe entièrement en territoire italien, proche d'Isola 2000, au départ de la route du Col de la Lombarde versant Vinadio.
Outre les lacs rencontrés, la randonnée permet d'admirer des superbes points de vue sur les sommets dominant le vallon de Rio Freddo, au pied du Malinvern, omniprésent lors de la première partie du circuit.
Le Mont Ténibre en boucle depuis Saint-Étienne-de-Tinée

Boucle longue et exigeante dans le Mercantour qui vous mènera tout d'abord au Lac de Rabuons, plus grand lac des Alpes Maritimes qui vaut à lui seul le détour, avant de vous faire gravir le Mont Ténibre, plus haut sommet de la Tinée avec ses 3031m.
Vous êtes dans le Parc National du Mercantour, il y a une réglementation à respecter sous peine d'amende pouvant s'élever jusqu'à 1500 €, voir les informations pratiques.
Lire les avis avant de s'y engager.
Saint-Etienne-de-Tinée - Lacs de Vens - Collet de Tortisse

1ère étape d'une randonnée sur 2 jours dans la Haute-Tinée.
Montée aux magnifiques Lacs de Vens et au Collet de Tortisse en passant par le vallon de Claï et le Lac des Babarottes.
Nombreuses marmottes et chamois aux alentours des Lacs de Vens et sous le Collet de Tortisse.
Lacs de Vens

Randonnée sur 2 jours au départ de Saint-Etienne-de-Tinée.
Premier jour : montée aux Lacs de Vens en passant par le Vallon de Claï et le Lac des Babarottes, suivie d'un aller-retour aux Aiguilles de Tortisse.
Deuxième jour : montée à la Cime du Fer, puis retour à Saint-Etienne-de-Tinée par Vallon de Tortisse, Lac des Babarottes et Chemin de l'Energie.
Circuit de Rabuons à Vens par le Mont Ténibre

Magnifique circuit de trois jours pour accéder à l'un des 3000 mètres des Alpes Maritimes. Vous aurez l'occasion de passer une nuit au bord du plus grand lac des Alpes Maritimes dans le petit refuge de Rabuons. Le lendemain, l'ascension du Mont Ténibre vous offrira un superbe panorama sur l'Italie, et aussi le Mercantour jusqu'aux sommets de la station d'Auron. Vous déposerez votre sac pour une seconde nuit au bord d'un autre lac, moins minéral et plus pastoral au refuge de Vens.
Saint-Étienne-de-Tinée - Refuge de Rabuons

Cette première étape vous conduira au refuge de Rabuons, au bord du plus grand lac des Alpes Maritimes.
Le décor est très minéral, Vous rencontrerez beaucoup d'Italiens, car derrière la frontière, plusieurs refuges permettent de réaliser de beaux circuits en passant par le Pas de l'Ischiator tout près.
Circuit de Sélasse

Une randonnée pour découvrir le vallon de Ténibres par les deux versants ainsi que l'architecture de la région.
Lacs Varicles et de Ténibre

Deux lacs d'altitude, parmi les nombreux au-dessus de Saint-Étienne-de-Tinée, moins connus et fréquentés que le Lac du Rabuons mais un beau belvédère sur le domaine d'Auron et au-delà.
Lacs et Cimes du Lausfer depuis la route d'Isola 2000

Randonnée sportive et peu fréquentée, avec une montée dans les mélèzes digne d'une carte postale, trois magnifiques lacs et une vue imprenable à 360° au sommet de la cime. Pensez à prendre une serviette : passage à gué quasi obligatoire selon la saison.
Tête Rougnouse de la Guercha

Longue randonnée en boucle, avec un gros dénivelé, passant par les Lacs Lausfer et partiellement hors sentier au delà du Col du Saboulé ; bien cairné, l'itinéraire ne présente pas de difficulté de navigation ; mais des passages sont exposés au vide entre l'antécime et la Cime de la Guercha, ainsi que le sentier étroit au delà du Pas du Bœuf.
À déconseiller à celles et ceux qui craignent le vertige.
Col et cime d'Anelle

Ce circuit d'une matinée est une alternative au tour du Bois d'Anelle en passant par la cime d'Anelle. La première partie s'élève à travers les campagnes d'Ublan, puis traverse le bois à l'ombre des sapins.
Pas de Colle Longue

Depuis la vallée de la Tinée, un aller-retour sportif jusqu'à la frontière italienne et un magnifique belvédère sur le versant Nord du Mont Mounier.
Le sentier des danseurs

Cette randonnée à un côté historique. En effet ce sentier était, il y a un siècle, emprunté régulièrement par les habitants du hameau de Douans pour se rendre au bal en Italie, à San Barnolfo via ce col dénommé le "Pas de Barbacane". Les alpages laissent la place à un sentier qui traverse un long couloir de pierriers. Les vues sur Auron et les versants Ouest de la Tinée sont magnifiques.
La Pointe d'Isatier par le Pas de Barbacane

Sommet peu connu et fréquenté mais offrant un très beau panorama à la fois sur la vallée de la Tinée et sur l'Italie.
La Tête de l'Autaret depuis Douans par le Pas de Colle Longue

Longue randonnée qui traverse de nombreux paysages différents de la vallée de la Tinée, pour une vue magnifique à 360° sur toute la région et l'Italie.
Crête de la Lausetta depuis le Col de la Lombarde

Petit parcours tranquille entre France et Italie.
On se prend au jeu de chercher à savoir au cours du parcours sur la crête, dans quel pays on se trouve.
Je n'ai jamais passé la frontière autant de fois en si peu de temps...
Et on admire la vue sur les deux vallées en contre-bas.
Du Val Maira à la Vallée de l'Ubaye en boucle

Ce parcours transfrontalier se compose de 5 étapes. Il se déroule en partie dans la Val Maira, une des quatre vallées du Piémont occitan en Italie et dans la vallée de l'Ubaye en France. La première étape est volontairement courte. Cela permet dans la même journée, de se rendre en voiture à Ponte Maira et de commencer la randonnée.
Comptez environ 3 heures de route de la vallée de la Roya ou de la vallée de L'Ubaye.
Ponte Maira - Hameau de Chiappera

Courte étape pour ce premier jour. Après un trajet d'environ 3 heures en voiture pour se rendre à Ponte Maira, vous serez rapidement dans l'ambiance occitane du Val Maira. Vous atteindrez sans difficulté le magnifique hameau de Chiappera.
L'arrivée à Chiappera est époustouflante, vous admirerez les superbes maisons en pierres et leurs toits de lauze, le torrent Maira, le curieux Rocca Provenzale, et au loin le vallon de la Stroppia et le Val Maurin.
Refuge Livio Bianco - Refuge Emilio Questa

Belle et longue étape qui franchi un col escarpé à 2890 m pour basculer sur un sentier en balcon sur l'Argentera longeant de nombreux lacs. Un clou final avant d'arriver au Refuge Questa : le sentier du Roi.
Tour du Mont Auron et Cime de la Bercha depuis Auron

Ce circuit sans grand dénivelé propose le tour du Mont Auron, au sommet facilement accessible et un aller-retour à la Cîme de la Bercha en partant d'Auron.
Cime de Bercha en circuit depuis Auron

Un mix de montagne sauvage (un peu) et apprivoisée. Ce circuit qui emprunte à la fois, des zones de pistes de ski et de hors-pistes, permet d’apprécier l’étendue du domaine de la station d’Auron.
Auron - Vacherie de Longon

Longue mais belle étape qui marie le paysage austère du Mont Mounier et les alpages verdoyants de Longon.
Lever la tête observer les vautours.
Arrivée douce vers la Vacherie de Longon entourée d'animaux.
Hameau de Chiappera - Refuge de Chambeyron

Cette deuxième journée conduit au Refuge de Chambeyron. Au cours de cette magnifique étape vous côtoierez la cascade de la Stroppia. Vous apprécierez le paisible vallon de la Stroppia avant de gravir le col de la Gypière et de faire l'ascension de la tête de la Fréma. De retour à la Gypière, vous franchirez la frontière et le Lac des Neufs Couleurs sera le bienvenu pour une pause avant de rejoindre le Refuge de Chambeyron.