Rifugio Gardetta - Marmora

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Circuit dans le Piémont Occitan.

Lors de cette sixième journée, vous côtoierez le Rocca la Meja, puis franchirez deux magnifiques cols (Ancoccia et del Mulo). Sur le chemin, vous rencontrerez encore de nombreux édifices du Vallo Alpino. La longue descente dans la vallée vous proposera un moment de détente au bord du Lago Resile. Il vous faudra encore traverser les nombreux petits hameaux constituant Marmora avant d'arriver à la Locanda Ceaglio.

Circuit de plusieurs jours :
Circuit dans le Piémont Occitan
Une randonnée Canosio créée le mardi 01 janvier 2019 par henrigole. MAJ : lundi 04 mars 2019
Région Région : Alpes
Commune Commune : Canosio
Arrivée Arrivée : N 44.457798° / E 7.09376°
Marmora Marmora Marmora Marmora

L'itinéraire de cette randonnée utilise en majeure partie le sentier Percorso Occitano.

Sur les cartes, notamment openStreetMap, il est baptisé Percoso(i) Occitano(i) et même souvent P.O. ou encore PO.

Les balisages du parcours: poteaux indicateurs, marquages sur le terrain utilisent largement ces appellations.

Pour faciliter la lecture, l'abréviation P.O. est employée lorsque l'itinéraire emprunte le Percorso Occitano.

(D) Du refuge, suivre la piste, direction Est, jusqu'au premier virage.

(1) Prendre, sur la gauche, le sentier raccourci pour arriver à nouveau sur la piste.

(2) Continuer à nouveau sur la piste jusqu'à un virage à 90°.

(3) Choisir sur la gauche le sentier du P.O. puis reprendre la piste jusqu'à l'Agriturismo la Meja. Au carrefour des deux pistes, prendre à droite, pour rejoindre l'Agriturismo.

(4) Laisser le P.O. sur la droite et s'engager sur le sentier qui longe au plus près du Rocca la Meja. Cheminer en sous bois pour retrouver plus loin le P.O. laisser tous les chemins adjacents.

(5) Poursuivre sur Le P.O. et atteindre le Col d'Ancocchia.

(6) Couper le lacet de la piste (P.O.), et gagner un nouveau croisement. Progresser toujours sur le P.O. en ignorant tous les démarrages de sentiers ou de pistes pour parvenir au Colle del Mulo.

(7) Descendre les lacets, assez raides au début et atteindre une nouvelle piste.

(8) Traverser la piste, prendre le sentier qui coupe un virage et continuer sur la piste sur quelques mètres. Poursuivre sur le P.O. pour aboutir sur une route.

(9) La traverser et poursuivre en face sur le P.O. Retrouver à nouveau cette route.

(10) L'emprunter jusqu'au carrefour du Lago Resile.

(11) Tourner à gauche dans le sentier, c'est toujours le P.O. Rejoindre dans le bois le Lago Resile et apprécier la tranquillité du lac pour une pause.

(12) Reprendre le sentier préféré. Retrouver plus avant la route, la prendre à gauche et au virage en lacet suivant, poursuivre sur le sentier. Cheminer toujours plein Nord en retrouvant parfois la route mais en conservant le P.O. Rejoindre le Torrent Combale dell'Oliveto.

(13) Reprendre la route sur quelques mètres, la quitter rapidement pour rester sur le P.O.
Arriver au premier hameau de Marmora (Torello).

(14) Toujours sur le P.O., dépasser le deuxième hameau San Sébastiano. Se laisser guider par le P.O. et atteindre Finello.

(15) Ne pas lâcher le P.O. et déboucher sur un route. Couper le virage (raccourci) et finalement arriver à la Locanda Ceaglio (A).

D : km 0 - alt. 2335m - Rifugio della Gardetta
1 : km 0.36 - alt. 2323m - Prendre sentier à gauche
2 : km 0.75 - alt. 2293m - Reprendre la Piste - Percorso Occitano
3 : km 1.6 - alt. 2220m - Sentier à gauche (début virage)
4 : km 2.86 - alt. 2065m - Sentier sur la gauche
14 : km 16.83 - alt. 1389m - Torello
15 : km 18.04 - alt. 1275m - Finello
A : km 18.94 - alt. 1227m - Marmora

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3639OT.

• Colle del Preit.
  • Rocca La Meja.
  • Becco Grande.
  • Colle d'Ancoccia.
  • Colle Del Mulo.
  • Lago Resile.
  • Marmora.

Rifugio della Gardetta - Ponte Maira
Distance 14.49km Dénivelé positif +490m Dénivelé négatif -1420m Durée 5h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Canosio - Province de Cuneo

Cette dernière étape vous reconduira bien sûr à Ponte Maira, le point de départ de cette boucle. Avant de partir du refuge, prenez le temps d'admirer le tout proche Rocca la Meja, curiosité géologique. Le Colle Ciarbonnet vous offrira un magnifique panorama du Monte Scaletta au Monte Oserot.

Chialvetta - Rifugio Gardetta
Distance 10.81km Dénivelé positif +1162m Dénivelé négatif -299m Durée 5h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Acceglio - Province de Cuneo

Cette cinquième étape vous conduira au Rifugio della Gardetta (seul refuge de montagne de ce parcours).
En chemin, vous traverserez encore de magnifiques petits hameaux Pratorotondo et Viviere. Très rapidement, vous serez entouré par la haute montagne et vous rencontrerez des ouvrages défensifs du Vallo Alpino (Mur Alpin) car la France est très proche (Le Col de Larche est à moins de 8km à vol d'oiseau). Le refuge a une situation privilégiée face au Rocca La Meja, chef-d'oeuvre géologique.

Marmora - Macra
Distance 16.44km Dénivelé positif +689m Dénivelé négatif -1113m Durée 6h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Canosio - Province de Cuneo

Cette dernière étape vous reconduira naturellement à Macra, le point de départ de ce périple. Le chemin sera encore jalonné de petits villages et de chapelles. Une longue mais agréable montée en forêt vous entrainera au Colle dell Encuccetta très prisé par les cyclistes. Vous surplomberez alors le val Maira. Lors de la descente, vous traverserez le hameau de Palent assis sur un flanc de colline. Vous cheminerez encore en forêt jusqu'au bords de la Maira pour rejoindre le parking.

Ussolo - Chialvetta
Distance 13.96km Dénivelé positif +1088m Dénivelé négatif -923m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Prazzo - Province de Cuneo

Au cours de cette quatrième journée, vous cheminerez encore sur la rive gauche de la Maira. À la Punta Culour, point culminant de cette rive, un magnifique panorama à l'Ouest sur les sommets frontaliers avec le France, vous attend. Vous redescendrez ensuite jusqu'au niveau de la Maira à Aceglio, pour passer sur l'autre rive. Vous remontrez le vallon d'Unerzio pour arriver à Chialvetta.

Du Val Maira à la Vallée de l'Ubaye en boucle
Distance 70.43km Dénivelé positif +4430m Dénivelé négatif -4437m Durée 5 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Acceglio - Province de Cuneo

Ce parcours transfrontalier se compose de 5 étapes. Il se déroule en partie dans la Val Maira, une des quatre vallées du Piémont occitan en Italie et dans la vallée de l'Ubaye en France. La première étape est volontairement courte. Cela permet dans la même journée, de se rendre en voiture à Ponte Maira et de commencer la randonnée.
Comptez environ 3 heures de route de la vallée de la Roya ou de la vallée de L'Ubaye.

Ponte Maira - Hameau de Chiappera
Distance 5.37km Dénivelé positif +323m Dénivelé négatif -115m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Acceglio - Province de Cuneo

Courte étape pour ce premier jour. Après un trajet d'environ 3 heures en voiture pour se rendre à Ponte Maira, vous serez rapidement dans l'ambiance occitane du Val Maira. Vous atteindrez sans difficulté le magnifique hameau de Chiappera.
L'arrivée à Chiappera est époustouflante, vous admirerez les superbes maisons en pierres et leurs toits de lauze, le torrent Maira, le curieux Rocca Provenzale, et au loin le vallon de la Stroppia et le Val Maurin.

Col de Larche - Rifugio della Gardetta
Distance 16.2km Dénivelé positif +1211m Dénivelé négatif -874m Durée 7h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Larche - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Au cours de cette quatrième journée, petit retour en France, pour cheminer dans le vallon de l'Orrenaye avec son magnifique lac. Vous retournerez en Italie au Col du Ruburent, puis vous apprécierez la beauté du Lac du Ruburent en en faisant le tour. Vous franchirez le Passo della Scaletta très minéral, contrastant avec les alpages lors de la montée au Passo de la Gardetta.

Lac d'Apsoi
Distance 17.11km Dénivelé positif +1157m Dénivelé négatif -1156m Durée 7h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Larche - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Belle boucle vers le lac italien d'Apsoi en partant non loin du col de Larche.