Rifugio della Gardetta - Ponte Maira

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Du Val Maira à la Vallée de l'Ubaye en boucle.

Cette dernière étape vous reconduira bien sûr à Ponte Maira, le point de départ de cette boucle. Avant de partir du refuge, prenez le temps d'admirer le tout proche Rocca la Meja, curiosité géologique. Le Colle Ciarbonnet vous offrira un magnifique panorama du Monte Scaletta au Monte Oserot.

Une randonnée Canosio créée le jeudi 18 juillet 2019 par henrigole. MAJ : lundi 12 août 2019
Région Région : Alpes
Commune Commune : Canosio
Départ Départ : N 44.409108° / E 7.012084°
Arrivée Arrivée : N 44.477125° / E 6.963648°
Passo de la Gardetta Vallon de la Gardetta Passo della Gardetta Colle Ciarbonet

(D) Du refuge, remonter jusqu'au Passo della Gardetta.

(1) Descendre par le sentier jusqu'au croisement avec la piste (cote 1940m).

(2) En orientation Nord, suivre la piste jusqu'à un virage en épingle (Indications: Chialvetta, Viviere et Col Ciarbonet).

(3) S'engager sur la piste du Colle Ciarbonet qui débute dans le virage en épingle de la piste principale. Enchainer les nombreux lacets, en direction Nord qui conduisent au Colle Ciarbonet.

(4) La piste s'arrête au Col près d'une vieille grange. Au panneau indicateur Ponte Maira / Chiappera, emprunter le sentier sous bois, en orientation Nord-Ouest et descendre jusqu'à une bifurcation.

(5) À la bifurcation marquée par un rocher plat peint en Bleu, tourner à droite en direction de Ponte Maira (Panneau indicateur). Avancer jusqu'à atteindre une piste.

(6) Poursuivre sur cette piste en direction Nord-Ouest pour parvenir à un petit sentier.

(7) Laisser la piste et virer à droite (indication Ponte Maira). Cheminer tranquillement jusqu'à l'entrée du hameau de Ponte Maira. Arriver sur l'artère principale de Ponte Maira, tourner à gauche en direction de la SP422 et regagner le parking (A).

D : km 0 - alt. 2335m - Rifugio della Gardetta

• Colle Chiarbonet.
  • Ponte Maira.

Rifugio Gardetta - Marmora
Distance 18.94km Dénivelé positif +576m Dénivelé négatif -1690m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Canosio - Province de Cuneo

Lors de cette sixième journée, vous côtoierez le Rocca la Meja, puis franchirez deux magnifiques cols (Ancoccia et del Mulo). Sur le chemin, vous rencontrerez encore de nombreux édifices du Vallo Alpino. La longue descente dans la vallée vous proposera un moment de détente au bord du Lago Resile. Il vous faudra encore traverser les nombreux petits hameaux constituant Marmora avant d'arriver à la Locanda Ceaglio.

Chialvetta - Rifugio Gardetta
Distance 10.81km Dénivelé positif +1162m Dénivelé négatif -299m Durée 5h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Acceglio - Province de Cuneo

Cette cinquième étape vous conduira au Rifugio della Gardetta (seul refuge de montagne de ce parcours).
En chemin, vous traverserez encore de magnifiques petits hameaux Pratorotondo et Viviere. Très rapidement, vous serez entouré par la haute montagne et vous rencontrerez des ouvrages défensifs du Vallo Alpino (Mur Alpin) car la France est très proche (Le Col de Larche est à moins de 8km à vol d'oiseau). Le refuge a une situation privilégiée face au Rocca La Meja, chef-d'oeuvre géologique.

Marmora - Macra
Distance 16.44km Dénivelé positif +689m Dénivelé négatif -1113m Durée 6h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Canosio - Province de Cuneo

Cette dernière étape vous reconduira naturellement à Macra, le point de départ de ce périple. Le chemin sera encore jalonné de petits villages et de chapelles. Une longue mais agréable montée en forêt vous entrainera au Colle dell Encuccetta très prisé par les cyclistes. Vous surplomberez alors le val Maira. Lors de la descente, vous traverserez le hameau de Palent assis sur un flanc de colline. Vous cheminerez encore en forêt jusqu'au bords de la Maira pour rejoindre le parking.

Ussolo - Chialvetta
Distance 13.96km Dénivelé positif +1088m Dénivelé négatif -923m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Prazzo - Province de Cuneo

Au cours de cette quatrième journée, vous cheminerez encore sur la rive gauche de la Maira. À la Punta Culour, point culminant de cette rive, un magnifique panorama à l'Ouest sur les sommets frontaliers avec le France, vous attend. Vous redescendrez ensuite jusqu'au niveau de la Maira à Aceglio, pour passer sur l'autre rive. Vous remontrez le vallon d'Unerzio pour arriver à Chialvetta.

Du Val Maira à la Vallée de l'Ubaye en boucle
Distance 70.43km Dénivelé positif +4430m Dénivelé négatif -4437m Durée 5 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Acceglio - Province de Cuneo

Ce parcours transfrontalier se compose de 5 étapes. Il se déroule en partie dans la Val Maira, une des quatre vallées du Piémont occitan en Italie et dans la vallée de l'Ubaye en France. La première étape est volontairement courte. Cela permet dans la même journée, de se rendre en voiture à Ponte Maira et de commencer la randonnée.
Comptez environ 3 heures de route de la vallée de la Roya ou de la vallée de L'Ubaye.

Ponte Maira - Hameau de Chiappera
Distance 5.37km Dénivelé positif +323m Dénivelé négatif -115m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Acceglio - Province de Cuneo

Courte étape pour ce premier jour. Après un trajet d'environ 3 heures en voiture pour se rendre à Ponte Maira, vous serez rapidement dans l'ambiance occitane du Val Maira. Vous atteindrez sans difficulté le magnifique hameau de Chiappera.
L'arrivée à Chiappera est époustouflante, vous admirerez les superbes maisons en pierres et leurs toits de lauze, le torrent Maira, le curieux Rocca Provenzale, et au loin le vallon de la Stroppia et le Val Maurin.

Col de Larche - Rifugio della Gardetta
Distance 16.2km Dénivelé positif +1211m Dénivelé négatif -874m Durée 7h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Larche - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Au cours de cette quatrième journée, petit retour en France, pour cheminer dans le vallon de l'Orrenaye avec son magnifique lac. Vous retournerez en Italie au Col du Ruburent, puis vous apprécierez la beauté du Lac du Ruburent en en faisant le tour. Vous franchirez le Passo della Scaletta très minéral, contrastant avec les alpages lors de la montée au Passo de la Gardetta.

Lac d'Apsoi
Distance 17.11km Dénivelé positif +1157m Dénivelé négatif -1156m Durée 7h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Larche - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Belle boucle vers le lac italien d'Apsoi en partant non loin du col de Larche.