Circuit de Rabuons à Vens par le Mont Ténibre
Magnifique circuit de trois jours pour accéder à l'un des 3000 mètres des Alpes Maritimes. Vous aurez l'occasion de passer une nuit au bord du plus grand lac des Alpes Maritimes dans le petit refuge de Rabuons. Le lendemain, l'ascension du Mont Ténibre vous offrira un superbe panorama sur l'Italie, et aussi le Mercantour jusqu'aux sommets de la station d'Auron. Vous déposerez votre sac pour une seconde nuit au bord d'un autre lac, moins minéral et plus pastoral au refuge de Vens.
















Randonnée étape par étape
Cette randonnée se fait sur plusieurs jours, voici le détail de chacun.
Saint-Étienne-de-Tinée - Refuge de Rabuons

Cette première étape vous conduira au refuge de Rabuons, au bord du plus grand lac des Alpes Maritimes.
Le décor est très minéral, Vous rencontrerez beaucoup d'Italiens, car derrière la frontière, plusieurs refuges permettent de réaliser de beaux circuits en passant par le Pas de l'Ischiator tout près.
Refuge de Rabuons - Refuge de Vens

Après une nuit au Refuge de Rabuons, vous serez prêt à gravir le Mont Ténibre, objectif majeur de cette deuxième étape. L'itinéraire est sportif mais vous serez largement récompensé par le panorama qui vous attend. Au Sud, vous reconnaitrez le Refuge de Rabuons et le lac, au Nord et à l'Ouest de nombreux lacs et les sommets frontaliers avec l'Italie. Après une progression plus reposante sur le chemin de l’Énergie, le décor deviendra plus pastoral à l'approche des Lacs de Vens.
Refuge de Vens - Saint-Etienne-de-Tinée

L'objectif de cette troisième étape est bien sûr le retour vers Saint-Etienne-de-Tinée. Vous bénéficierez une dernière fois du décor majestueux des lacs de Vens, du Torrent de Vens, des cascades et aussi du Lac des Babarottes, un peu plus isolé. Vous emprunterez une dernière fois le Chemin de l'Energie, très reposant et dominant la vallée.
Informations pratiques
- Circuit exigeant et réservé aux randonneurs expérimentés
- Cet itinéraire comporte un long tronçon coté T3 : montée et surtout descente du Mont Ténibre.
- Petit rappel sur les cotations des itinéraires: voir cette page.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
- Lacs Rabuons.
- Corborant (3007m).
- Pas d'Ischiator.
- Lac Chaffour.
- Mont Ténibre (3031m).
- Pas de Rabuons.
- Pas de Ténibre.
- Lacs de Vens.
- Lac des Babarottes.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: mardi 11 août 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Merci pour ce superbe circuit, réalisé sur 3 jours. Le jour 1 est quasi exclusivement dédié à de l'ascension, il faut 4 heures sans compter les pauses. Si vous arrivez tôt au refuge, possibilité d'aller voir les 2 lacs au-dessus et retour, sachant que de toute façon vous passerez par là le jour 2.
Le 2è jour est fantastique, les paysages très variés et de toute beauté. Le passage du Mont Ténibre est un peu exposé. Sans être technique, il peut poser problème aux personnes sujettes au vertige.
Le 3è jour est le moins intéressant, et tout en descente.
A noter : les 2 refuges ne permettent pas de charger les téléphones portables. Le panier repas du refuge du Rabuons n'est pas fantastique, mais l'accueil y est très sympathique.
Autres randonnées dans le secteur







Cette première étape vous conduira au refuge de Rabuons, au bord du plus grand lac des Alpes Maritimes.
Le décor est très minéral, Vous rencontrerez beaucoup d'Italiens, car derrière la frontière, plusieurs refuges permettent de réaliser de beaux circuits en passant par le Pas de l'Ischiator tout près.






Une randonnée pour découvrir le vallon de Ténibres par les deux versants ainsi que l'architecture de la région.







Boucle longue et exigeante dans le Mercantour qui vous mènera tout d'abord au Lac de Rabuons, plus grand lac des Alpes Maritimes qui vaut à lui seul le détour, avant de vous faire gravir le Mont Ténibre, plus haut sommet de la Tinée avec ses 3031m.







1ère étape d'une randonnée sur 2 jours dans la Haute-Tinée.
Montée aux magnifiques Lacs de Vens et au Collet de Tortisse en passant par le vallon de Claï et le Lac des Babarottes.
Nombreuses marmottes et chamois aux alentours des Lacs de Vens et sous le Collet de Tortisse.







Randonnée sur 2 jours au départ de Saint-Etienne-de-Tinée.
Premier jour : montée aux Lacs de Vens en passant par le Vallon de Claï et le Lac des Babarottes, suivie d'un aller-retour aux Aiguilles de Tortisse.
Deuxième jour : montée à la Cime du Fer, puis retour à Saint-Etienne-de-Tinée par Vallon de Tortisse, Lac des Babarottes et Chemin de l'Energie.







Ce circuit d'une matinée est une alternative au tour du Bois d'Anelle en passant par la cime d'Anelle. La première partie s'élève à travers les campagnes d'Ublan, puis traverse le bois à l'ombre des sapins.







Par un itinéraire un peu secret et à l'écart des sites très fréquentés de la haute vallée de la Tinée, cette randonnée offre un très beau panorama sur le magnifique et sauvage haut vallon de Demandols ainsi que sur les "3000" de la Tinée tels que le mont Ténibre la cime de Corborant.
Si vous l'effectuez au printemps ou au tout début de l'été, vous aurez peut-être la chance de croiser des bouquetins qui n'ont pas encore regagné les plus hautes altitudes...







Ce circuit sans grand dénivelé propose le tour du Mont Auron, au sommet facilement accessible et un aller-retour à la Cîme de la Bercha en partant d'Auron.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.