Ussolo - Chialvetta

Une randonnée Prazzo créée le mardi 01 janvier 2019 par henrigole. MAJ : dimanche 03 mars 2019

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Circuit dans le Piémont Occitan.

Au cours de cette quatrième journée, vous cheminerez encore sur la rive gauche de la Maira. À la Punta Culour, point culminant de cette rive, un magnifique panorama à l'Ouest sur les sommets frontaliers avec le France, vous attend. Vous redescendrez ensuite jusqu'au niveau de la Maira à Aceglio, pour passer sur l'autre rive. Vous remontrez le vallon d'Unerzio pour arriver à Chialvetta.

Circuit de plusieurs jours :
Circuit dans le Piémont Occitan
Point haut Point haut : 2051m
Région Région : Alpes
Commune Commune : Prazzo
Arrivée Arrivée : N 44.449686° / E 6.999949°
Chialvetta Chialvetta Punta Culour Punta Culour

L'itinéraire de cette randonnée utilise en majeure partie le sentier Percorso Occitano. Sur les cartes, notamment OpenStreetMap, il est baptisé Percoso(i) Occitano(i) et même souvent P.O. ou encore PO.

Balisages du parcours : poteaux indicateurs et marquages sur le terrain utilisent largement les appellations ci-dessus.

Pour faciliter la lecture, l'abréviation P.O. est employée lorsque l'itinéraire emprunte le Percorso Occitano.

(D) Revenir vers l'Église San Stefano et suivre la route vers le Nord sur quelques mètres.

(1) Prendre sur la gauche le sentier, direction Ouest, indiqué CUE-Tappa 01 qui est aussi le P.O. Cheminer jusqu'à un croisement.

(2) Laisser le sentier CUE-Tappa 01 sur la droite et poursuivre sur le chemin balcon, qui prend ensuite de l'altitude pour arriver au croisement d'une piste.

(3) Reprendre le P.O. sur la gauche et atteindre la Grange Chioligiera.

(4) S'engager dans la montée assez raide vers le col nommé Punta Culour en empruntant le P.O.

(5) Toujours sur le P.O. descendre jusqu'à une ferme.

(6) Rejoindre la piste, couper les lacets jusqu'au dernier et arriver à un bâtiment.

(7) Après le dernier lacet suivre la piste (P.O.) jusqu'à une intersection.

(8) Tourner à gauche (indication Acceglio direct). Suivre un sentier agréable en sous bois jusqu'à un croisement avec une piste.

(9) Laisser la piste sur la droite, continuer le chemin dans le sous bois jusqu'à une intersection avec le P.O.

(10) Reprendre le P.O. et rejoindre le centre du village de Acceglio.

(11) Traverser la Maira, longer la rive droite du torrent puis tourner à gauche en direction du deuxième pont sur la Maira.

(12) Avant le pont, suivre à droite la route en direction de Frere. Passer devant l'Albergo Le Marmotte, traverser le hameau de Frere. À la sortie, suivre la piste longeant le Torrente Unerzio jusqu'à l'intersection avec une route au confluent avec le Rio Pelello.

(13) Continuer sur la route direction Sud et traverser le hameau de Ghjiet (Trattoria La Barmo). À la sortie, laisser la route et reprendre une piste pour rejoindre Chialvetta (A).

D : km 0 - alt. 1318m - Usollo
1 : km 0.11 - alt. 1330m - Percorso Occitano
2 : km 0.75 - alt. 1465m - Intersection
3 : km 2.23 - alt. 1707m - Petit col
4 : km 2.95 - alt. 1766m - Grange Chioligiera
5 : km 4.73 - alt. 2050m - Punta Culour
6 : km 5.48 - alt. 1897m - Ferme
7 : km 6.73 - alt. 1763m - Fin des lacets (bâtiment)
8 : km 6.89 - alt. 1741m - Quitter piste , prendre à gauche
9 : km 7.83 - alt. 1511m - Continuer chemin
10 : km 8.62 - alt. 1498m - Percorso Occitano
11 : km 9.68 - alt. 1222m - Pont sur la Maira
12 : km 10.06 - alt. 1207m - Deuxième pont sur la Maira
13 : km 12.69 - alt. 1361m - Croisement avec la route
A : km 13.96 - alt. 1484m - Chialvetta

- Trattoria della Gardetta
- Restauration possible à Acceglio.

- Punta Culour.
- Acceglio.
- Chialvetta.

Lac de Roburent
Distance 13.34km Dénivelé positif +662m Dénivelé négatif -663m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Larche - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Un des plus beaux lacs de Haute-Ubaye. Randonnée facile avec un départ un peu raide, mais possibilités de l'écourter si besoin.

Fortins de Pelousette et du Mont des Fourches
Distance 8.25km Dénivelé positif +553m Dénivelé négatif -552m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Dalmas-le-Selvage - 06 - Alpes-Maritimes

Une belle montée qui permet d’atteindre un sommet à 2757m depuis lequel on bénéficie d’un panorama à 360° sur pas mal de hauts massifs aux alentours.
Ces fortins ont été construits à la fin du XIXè siècle pour empêcher les troupes italiennes de pénétrer le pays par le vallon du Salso Moreno. Ils ont été occupés durant les deux Guerres Mondiales mais n’ont pas réellement servi.

Lac du Lauzanier
Distance 9.14km Dénivelé positif +370m Dénivelé négatif -370m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Larche - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Très belle randonnée familiale avec possibilité de voir des marmottes à quelques mètres du chemin (dès le départ mais également au lac).

Pas de la Cavale depuis Larche
Distance 16.61km Dénivelé positif +775m Dénivelé négatif -776m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Larche - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Randonnée sympathique dont le début facile mène au lac du Lauzanier. Le randonneur rencontrera beaucoup de marmottes, des lacs, cascades pour finir par la jolie vue depuis le Pas de la Cavale.

Lac d'Apsoi
Distance 17.11km Dénivelé positif +1157m Dénivelé négatif -1156m Durée 7h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Larche - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Belle boucle vers le lac italien d'Apsoi en partant non loin du col de Larche.

Monte Scaletta par les lacs de Roburent
Distance 16.22km Dénivelé positif +1050m Dénivelé négatif -1041m Durée 7h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Larche - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Magnifique randonnée très variée, offrant de superbes panoramas sur de nombreux sommets et sur les lacs.
De nombreux vestiges militaires témoignent de l’importance stratégique de ce sommet (bunker, abris, tunnels, téléphérique dont la roue est encore en place).
L'itinéraire de retour, équipé de chaînes et mains courantes sur une assez courte portion, se déroule ensuite sur un splendide sentier balcon dans un univers dolomitique.
Parcours aérien pour lequel il ne faut pas être sujet au vertige.

Punta Dante par Forciolline en boucle sous la Face Sud du Viso
Distance 15.86km Dénivelé positif +1735m Dénivelé négatif -1733m Durée 8h40 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Pontechianale - Province de Cuneo

Une boucle originale en face Sud du Viso remontant le Vallon de Forciolline et basculant dans le Vallon de la Giargiatte. Admirer depuis le Col Dante l'embrasement de la Face Sud du Viso au lever du Soleil. Des lacs, des bivouacs. L'idéal est de le faire sur 2 jours pour savourer l'instant!

Lac Roburent par les cols de Feuillas puis de Scaletta
Distance 20.09km Dénivelé positif +1773m Dénivelé négatif -1769m Durée 10h00 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Larche - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Belle et longue randonnée mêlant cols (Feuillas et Scaletta), lacs (Orrenaye et Roburent) et fortifications à cheval sur la France et l'Italie.