Circuit de Sélasse
Une randonnée pour découvrir le vallon de Ténibres par les deux versants ainsi que l'architecture de la région.












Description de la randonnée
Se garer sur le parking en bordure du Boulevard de la Digue.
(D/A) Franchir le pont Saint-Antoine sur la Tinée et rejoindre la balise 100 en face de la petite église à l'angle du Boulevard Issautier et du Boulevard de la Digue.
(1) Partir à droite, par le Chemin pavé de Rabuons vers la campagne de Dailoutre. Le chemin s'élève en lacets sous un épais couvert de noisetiers vers le plateau de Duminière parsemé de vieilles granges et de planches abandonnées. On s’élève tranquillement en entrant dans le mélézin de Sélasse pour rejoindre la Croix de Sélasse (1710 m) à la balise 101.
(2) Prendre à gauche pour traverser le raide ubac de Sélasse et franchir un canal d'irrigation remis en état. Atteindre une légère descente vers le vallon de Ténibres.
(3) Franchir la passerelle et remonter en face vers Fournels et sa plus haute grange (1742 m, balise 109).
(4) Entamer la descente vers Saint-Étienne-de-Tinée par un sentier panoramique qui traverse Chaussavillans par de nombreux lacets enserrés de murailles de pierre pour rejoindre les abords du village. Longer le Torrent des Ténibres pour arriver à la balise 108. Virer à gauche et dépasser le lavoir communal.
(1) Franchir le pont Saint-Antoine et rejoindre le parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1142m - Parking Boulevard de la Digue - Ardon (rivière) - Affluent de la Tinée
1 : km 0.16 - alt. 1145m - Croisement de la boucle
2 : km 2.44 - alt. 1696m - Balise 101, Croix de Sélasse
3 : km 3.23 - alt. 1662m - Passerelle sur le Ténibres
4 : km 3.96 - alt. 1729m - Balise 109, Grange de Fournels
D/A : km 6.12 - alt. 1142m - Parking Boulevard de la Digue - Tinée (rivière)
Informations pratiques
Randonnée conseillée de mai à septembre.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Autres randonnées dans le secteur







Cette première étape vous conduira au refuge de Rabuons, au bord du plus grand lac des Alpes Maritimes.
Le décor est très minéral, Vous rencontrerez beaucoup d'Italiens, car derrière la frontière, plusieurs refuges permettent de réaliser de beaux circuits en passant par le Pas de l'Ischiator tout près.







Magnifique circuit de trois jours pour accéder à l'un des 3000 mètres des Alpes Maritimes. Vous aurez l'occasion de passer une nuit au bord du plus grand lac des Alpes Maritimes dans le petit refuge de Rabuons. Le lendemain, l'ascension du Mont Ténibre vous offrira un superbe panorama sur l'Italie, et aussi le Mercantour jusqu'aux sommets de la station d'Auron. Vous déposerez votre sac pour une seconde nuit au bord d'un autre lac, moins minéral et plus pastoral au refuge de Vens.







Boucle longue et exigeante dans le Mercantour qui vous mènera tout d'abord au Lac de Rabuons, plus grand lac des Alpes Maritimes qui vaut à lui seul le détour, avant de vous faire gravir le Mont Ténibre, plus haut sommet de la Tinée avec ses 3031m.







1ère étape d'une randonnée sur 2 jours dans la Haute-Tinée.
Montée aux magnifiques Lacs de Vens et au Collet de Tortisse en passant par le vallon de Claï et le Lac des Babarottes.
Nombreuses marmottes et chamois aux alentours des Lacs de Vens et sous le Collet de Tortisse.







Randonnée sur 2 jours au départ de Saint-Etienne-de-Tinée.
Premier jour : montée aux Lacs de Vens en passant par le Vallon de Claï et le Lac des Babarottes, suivie d'un aller-retour aux Aiguilles de Tortisse.
Deuxième jour : montée à la Cime du Fer, puis retour à Saint-Etienne-de-Tinée par Vallon de Tortisse, Lac des Babarottes et Chemin de l'Energie.







Ce circuit d'une matinée est une alternative au tour du Bois d'Anelle en passant par la cime d'Anelle. La première partie s'élève à travers les campagnes d'Ublan, puis traverse le bois à l'ombre des sapins.







Par un itinéraire un peu secret et à l'écart des sites très fréquentés de la haute vallée de la Tinée, cette randonnée offre un très beau panorama sur le magnifique et sauvage haut vallon de Demandols ainsi que sur les "3000" de la Tinée tels que le mont Ténibre la cime de Corborant.
Si vous l'effectuez au printemps ou au tout début de l'été, vous aurez peut-être la chance de croiser des bouquetins qui n'ont pas encore regagné les plus hautes altitudes...







Ce circuit sans grand dénivelé propose le tour du Mont Auron, au sommet facilement accessible et un aller-retour à la Cîme de la Bercha en partant d'Auron.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.