Chialvetta - Rifugio Gardetta

Une randonnée Acceglio créée le mardi 01 janvier 2019 par henrigole. MAJ : lundi 04 mars 2019

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Circuit dans le Piémont Occitan.

Cette cinquième étape vous conduira au Rifugio della Gardetta (seul refuge de montagne de ce parcours).
En chemin, vous traverserez encore de magnifiques petits hameaux Pratorotondo et Viviere. Très rapidement, vous serez entouré par la haute montagne et vous rencontrerez des ouvrages défensifs du Vallo Alpino (Mur Alpin) car la France est très proche (Le Col de Larche est à moins de 8km à vol d'oiseau). Le refuge a une situation privilégiée face au Rocca La Meja, chef-d'oeuvre géologique.

Circuit de plusieurs jours :
Circuit dans le Piémont Occitan
Région Région : Alpes
Commune Commune : Acceglio
Arrivée Arrivée : N 44.409113° / E 7.01227°
Vers le Passo Rocca di Brancia Panorama sur le Rocca la Meja Rifugio della Gardetta Passo di Rocca Brancia

L'itinéraire de cette randonnée utilise en majeure partie le sentier Percorso Occitano.
Sur les cartes, notamment openStreetMap, il est baptisé Percoso(i) Occitano(i) et même souvent P.O. ou encore PO. .

Les balisages du parcours : poteaux indicateurs, marquages sur le terrain utilisent largement ces appellations.

Pour faciliter la lecture, l'abréviation P.O. est employée lorsque l'itinéraire emprunte le Percorso Occitano.

(D) Aller jusqu'à l'Église Sant' Anna et prendre le sentier du P.O., direction plein Sud, pour se rendre au hameau de Pratorotondo.

(1) Poursuivre jusqu'au Rifugio di Vivière.

(2) Après une pause, optionnelle, dans un magnifique cadre, revenir sur le P.O. . Continuer jusqu'au croisement avec la route piste.

(3) Prendre le sentier à gauche pour rejoindre à nouveau la route/piste

(4) Choisir le sentier à gauche (P.O.) en direction du Passo della Gardetta, pour atteindre une nouvelle intersection.

(5) Continuer toujours à gauche sur le P.O. et regagner une nouvelle intersection au niveau de la Grange Calendra.

(6) S'orienter Sud-Est et suivre le sentier du P.O. jusqu'au Passo della Gardetta

(7) Du Passo de la Gardetta, le Rifugio est bien visible et rapidement accessible. L'étape étant assez courte, cela permet d'explorer un peu plus les environs. Prendre le sentier de l'Alta Valli sur la droite (indication Passo di Rocca Brancia) et rejoindre un carrefour de sentiers.

(8) Rester sur le sentier Alta Valli et le suivre jusqu'au col.

(9) Au Passo di Rocca Brancia, profiter du paysage puis revenir au carrefour précédent.

(8) Emprunter le sentier à droite et rejoindre le Refuge della Gardetta (A).

D : km 0 - alt. 1479m - Chialvetta
A : km 10.81 - alt. 2335m - Rifugio della Gardetta

• Viviere.
  • Lago Roburent.
  • Passo di Rocca Brancia.
  • Passo della Gardetta.

Lac de Roburent
Distance 13.34km Dénivelé positif +662m Dénivelé négatif -663m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Larche - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Un des plus beaux lacs de Haute-Ubaye. Randonnée facile avec un départ un peu raide, mais possibilités de l'écourter si besoin.

Les Lacs de Vens depuis Le Pra
Distance 15.68km Dénivelé positif +1171m Dénivelé négatif -1169m Durée 7h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Étienne-de-Tinée - 06 - Alpes-Maritimes

Une magnifique randonnée dans la Haute-Tinée offrant des panoramas variés et une des plus belles séries de lacs du Mercantour !

L'ascension depuis Le Pra est progressive et sans difficulté, avec la Cime de la Bonnette dans le dos. On passe ensuite sous les étranges Aiguilles de Tortisse avant d'arriver au Col du Fer (vue sur le Mont Viso).

Après le Collet de Tortisse, on arrive au niveau de l'arche d'où l'on profite d'un panorama splendide sur les Lacs de Vens et les sommets du Trou de l'Âne !

Bric de Rubren par le pas de Mongioia et le pas de Salsa
Distance 28.44km Dénivelé positif +1628m Dénivelé négatif -1624m Durée 12h00 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Paul-sur-Ubaye - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Belle boucle d'un peu moins de 30km, traversant plusieurs fois l'Ubaye, et qui emmènera les randonneurs vers l'un des plus hauts sommets de l'Ubaye à 3340m.
La vue en haut est magnifique et porte loin.
Au pied du Bric se trouve le lac d'altitude de Mongioia à 3080m.
Retour au point de départ par le Pas de Salsa et le Lac du Loup.

Vers le Lac de Pelouse depuis le Lac des Sagnes
Distance 11.05km Dénivelé positif +576m Dénivelé négatif -578m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jausiers - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Randonnée partant du beau plan d'eau qu'est le Lac des Sagnes pour atteindre celui de Pelouse en traversant successivement bois ( remplis de framboises lors de notre passage), alpage (troupeau d'ovins et ses gardes canins) avec la joie d'apercevoir beaucoup de chamois.

Vers le Col de Longet
Distance 27.36km Dénivelé positif +872m Dénivelé négatif -873m Durée 9h55 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Paul-sur-Ubaye - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Belle randonnée faite en direction du Lac de Longet et son col éponyme.
Le GRP® "Petit tour du Bric de Rubren" vous mènera vers le col et ses multiples lacs en suivant l'Ubaye,

La Tête de Plate Longe
Distance 9.69km Dénivelé positif +1084m Dénivelé négatif -1083m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Larche - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Itinéraire au départ de Larche pour les amoureux de la flore et de la faune.

Fortins de Pelousette et du Mont des Fourches
Distance 8.25km Dénivelé positif +553m Dénivelé négatif -552m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Dalmas-le-Selvage - 06 - Alpes-Maritimes

Une belle montée qui permet d’atteindre un sommet à 2757m depuis lequel on bénéficie d’un panorama à 360° sur pas mal de hauts massifs aux alentours.
Ces fortins ont été construits à la fin du XIXè siècle pour empêcher les troupes italiennes de pénétrer le pays par le vallon du Salso Moreno. Ils ont été occupés durant les deux Guerres Mondiales mais n’ont pas réellement servi.

Col de Marinet à partir de Maljasset
Distance 17.06km Dénivelé positif +891m Dénivelé négatif -892m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Paul-sur-Ubaye - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Au programme, des fleurs, des marmottes, des lacs de montagne (ceux de Marinet), cascades, ruisseaux et rivières, de la neige et 2 cols (de Marinet et de Mary). Quelques belles plaques de neige sur le sentier partant du dernier lac de Marinet et le bivouac tout proche et menant au col de Marinet (2800m) puis au col de Mary. Vue sur l'Italie depuis le sentier entre les 2 cols. Les marmottes dans le vallon de Mary sont assez nombreuses et visibles en début de matinée et en fin d'après-midi.