Chialvetta - Rifugio Gardetta
Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Circuit dans le Piémont Occitan.
Cette cinquième étape vous conduira au Rifugio della Gardetta (seul refuge de montagne de ce parcours).
En chemin, vous traverserez encore de magnifiques petits hameaux Pratorotondo et Viviere. Très rapidement, vous serez entouré par la haute montagne et vous rencontrerez des ouvrages défensifs du Vallo Alpino (Mur Alpin) car la France est très proche (Le Col de Larche est à moins de 8km à vol d'oiseau). Le refuge a une situation privilégiée face au Rocca La Meja, chef-d'oeuvre géologique.
Circuit dans le Piémont Occitan











Description de la randonnée
L'itinéraire de cette randonnée utilise en majeure partie le sentier Percorso Occitano.
Sur les cartes, notamment openStreetMap, il est baptisé Percoso(i) Occitano(i) et même souvent P.O. ou encore PO. .
Les balisages du parcours : poteaux indicateurs, marquages sur le terrain utilisent largement ces appellations.
Pour faciliter la lecture, l'abréviation P.O. est employée lorsque l'itinéraire emprunte le Percorso Occitano.
(D) Aller jusqu'à l'Église Sant' Anna et prendre le sentier du P.O., direction plein Sud, pour se rendre au hameau de Pratorotondo.
(1) Poursuivre jusqu'au Rifugio di Vivière.
(2) Après une pause, optionnelle, dans un magnifique cadre, revenir sur le P.O. . Continuer jusqu'au croisement avec la route piste.
(3) Prendre le sentier à gauche pour rejoindre à nouveau la route/piste
(4) Choisir le sentier à gauche (P.O.) en direction du Passo della Gardetta, pour atteindre une nouvelle intersection.
(5) Continuer toujours à gauche sur le P.O. et regagner une nouvelle intersection au niveau de la Grange Calendra.
(6) S'orienter Sud-Est et suivre le sentier du P.O. jusqu'au Passo della Gardetta
(7) Du Passo de la Gardetta, le Rifugio est bien visible et rapidement accessible. L'étape étant assez courte, cela permet d'explorer un peu plus les environs. Prendre le sentier de l'Alta Valli sur la droite (indication Passo di Rocca Brancia) et rejoindre un carrefour de sentiers.
(8) Rester sur le sentier Alta Valli et le suivre jusqu'au col.
(9) Au Passo di Rocca Brancia, profiter du paysage puis revenir au carrefour précédent.
(8) Emprunter le sentier à droite et rejoindre le Refuge della Gardetta (A).
Points de passage :
D : km 0 - alt. 1479m - Chialvetta
1 : km 1.63 - alt. 1627m - Pratorotondo
2 : km 2.35 - alt. 1705m - Rifugio di Viviere
3 : km 2.91 - alt. 1793m - Intersection route
4 : km 3.1 - alt. 1835m - Intersection route
5 : km 3.64 - alt. 1890m - Intersection
6 : km 4.13 - alt. 1937m - Grange Calendra
7 : km 6.96 - alt. 2438m - Direction Passo di Rocca Brancia
8 : km 8.56 - alt. 2581m - Carrefour sous le col
9 : km 8.81 - alt. 2606m - Passo di Rocca Brancia
A : km 10.81 - alt. 2335m - Rifugio della Gardetta
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
- Viviere.
- Lago Roburent.
- Passo di Rocca Brancia.
- Passo della Gardetta.
Autres randonnées dans le secteur







Ce parcours transfrontalier se compose de 5 étapes. Il se déroule en partie dans la Val Maira, une des quatre vallées du Piémont occitan en Italie et dans la vallée de l'Ubaye en France. La première étape est volontairement courte. Cela permet dans la même journée, de se rendre en voiture à Ponte Maira et de commencer la randonnée.
Comptez environ 3 heures de route de la vallée de la Roya ou de la vallée de L'Ubaye.







Courte étape pour ce premier jour. Après un trajet d'environ 3 heures en voiture pour se rendre à Ponte Maira, vous serez rapidement dans l'ambiance occitane du Val Maira. Vous atteindrez sans difficulté le magnifique hameau de Chiappera.
L'arrivée à Chiappera est époustouflante, vous admirerez les superbes maisons en pierres et leurs toits de lauze, le torrent Maira, le curieux Rocca Provenzale, et au loin le vallon de la Stroppia et le Val Maurin.







Lors de cette sixième journée, vous côtoierez le Rocca la Meja, puis franchirez deux magnifiques cols (Ancoccia et del Mulo). Sur le chemin, vous rencontrerez encore de nombreux édifices du Vallo Alpino. La longue descente dans la vallée vous proposera un moment de détente au bord du Lago Resile. Il vous faudra encore traverser les nombreux petits hameaux constituant Marmora avant d'arriver à la Locanda Ceaglio.







Cette dernière étape vous reconduira bien sûr à Ponte Maira, le point de départ de cette boucle. Avant de partir du refuge, prenez le temps d'admirer le tout proche Rocca la Meja, curiosité géologique. Le Colle Ciarbonnet vous offrira un magnifique panorama du Monte Scaletta au Monte Oserot.







Au cours de cette quatrième journée, vous cheminerez encore sur la rive gauche de la Maira. À la Punta Culour, point culminant de cette rive, un magnifique panorama à l'Ouest sur les sommets frontaliers avec le France, vous attend. Vous redescendrez ensuite jusqu'au niveau de la Maira à Aceglio, pour passer sur l'autre rive. Vous remontrez le vallon d'Unerzio pour arriver à Chialvetta.







Cette dernière étape vous reconduira naturellement à Macra, le point de départ de ce périple. Le chemin sera encore jalonné de petits villages et de chapelles. Une longue mais agréable montée en forêt vous entrainera au Colle dell Encuccetta très prisé par les cyclistes. Vous surplomberez alors le val Maira. Lors de la descente, vous traverserez le hameau de Palent assis sur un flanc de colline. Vous cheminerez encore en forêt jusqu'au bords de la Maira pour rejoindre le parking.







Cette deuxième journée conduit au Refuge de Chambeyron. Au cours de cette magnifique étape vous côtoierez la cascade de la Stroppia. Vous apprécierez le paisible vallon de la Stroppia avant de gravir le col de la Gypière et de faire l'ascension de la tête de la Fréma. De retour à la Gypière, vous franchirez la frontière et le Lac des Neufs Couleurs sera le bienvenu pour une pause avant de rejoindre le Refuge de Chambeyron.






Dernière étape de la randonnée autour du Chambeyron, qui nous ramène en France en passant par le Col de Sautron. L'arrivée au col se déroule dans un superbe cadre sauvage.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.