Auron - Vacherie de Longon
Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Variante de la GTA Briançon - Menton.
Longue mais belle étape qui marie le paysage austère du Mont Mounier et les alpages verdoyants de Longon.
Lever la tête observer les vautours.
Arrivée douce vers la Vacherie de Longon entourée d'animaux.
Variante de la GTA Briançon - Menton


















Description de la randonnée
(D) Au rond point principal de la station de Auron, prendre à l'Ouest la route de Chastellares. À la première intersection, descendre à gauche. Rejoindre le grand parking de Chastellare, atteindre le départ du téléski des Nabines puis la balise 11a entre les Télésiège de l'Ubac et de Blainon.
(1) Contourner le ravin et passer sous le Télésiège de Blainon. Poursuivre la montée et traverser le Ruisseau de Blainon. Parvenir au pied du Belvédère des Chamois, poursuivre toujours sur lr GR® pour atteindre le Col de Blainon, marqué par la balise 13a.
(2) Ignorer le sentier de crête qui démarre à droite pour entamer la descente. Traverser successivement les lieux-dits Le Collet, Saint-Sébastien pour atteindre Clot Giordan à la balise 13b.
(3) S'engager sur le sentier de droite et poursuivre la descente. Passer les trois maisons puis tourner à gauche au niveau d'une ruine. Le GR® 5 descend jusqu'au hameau de Roya.
(4) Passer à droite de l'église en empruntant un sentier ombragé. Traverser le Ruisseau de Roya puis immédiatement un autre ruisseau à gauche. Obliquer après le 2e pont pour remonter le Vallon de la Maïris. Parvenir à la cascade au niveau des Barres de Roya.
(5) Poursuivre maintenant dans le Vallon de Sallevieille, atteindre le carrefour de la balise 110.
(6) Continuer après la bergerie pour atteindre les barres rocheuses de Sallevieille.
(7) Les franchir, pénétrer dans le vallon verdoyant des Laces, le traverser pour atteindre à la balise 93 le Col de Crousette dans un univers complètement minéral.
(8) Poursuivre la montée à gauche vers une crête où se situe à la balise 48 la Stèle Vallette.
Ignorer le sentier vers le Mont Mounier et emprunter celui qui descend.
(9) Passer à la Baïsse du Démant. Rejoindre rapidement le carrefour du sentier du Mont Démant balise 47.
(10) Conserver ici en face le GR®, entamer une série de virages en lacets pour arriver au Col du Refuge puis plus loin au Col des Moulines à la balise 46.
(11) Prendre le sentier à gauche pius tourner à droite pour descendre franchement vers le torrent.
(12) Le traverser pour atteindre le carrefour de la balise 280.
(13) Rester sur le sentier de gauche, ignorer celui de droite accédant à la Vacherie de Roubion. Continuer le sentier balcon au dessus du village de Vignols. Atteindre un nouveau carrefour à la balise 279 située dans le Vallon de la Courgette.
(14) Traverser ce vallon et attaquer une nouvelle montée permettant de contourner la crête des Chambrettes. Déboucher dans l'alpage des Portes de Longon. Cheminer en bordure du torrent pour accéder au carrefour de sentiers de la balise 278.
(15) Poursuivre en longeant toujours le Ruisseau de Longon pour atteindre le Refuge de Longon, étape du jour (A).
Points de passage :
D : km 0 - alt. 1603m - Auron
1 : km 1.22 - alt. 1612m - Télésièges balise 11a
2 : km 3.99 - alt. 2006m - Col du Blainon
3 : km 6.48 - alt. 1772m - Clot Giordan - Balise 13b
4 : km 8.07 - alt. 1502m - Roya
5 : km 9.86 - alt. 1689m - Cascade Barres de Roya
6 : km 11.27 - alt. 1944m - Balise 110
7 : km 13.15 - alt. 2234m - Barres rocheuses de Sallevieille
8 : km 14.99 - alt. 2474m - Col de Crousette (2480m)
9 : km 16.37 - alt. 2436m - Baisse du Démant ou du Canton du Midi (2348m)
10 : km 16.94 - alt. 2445m - Carrefour Démant - Balise 47
11 : km 20.01 - alt. 1980m - Col des Moulinés
12 : km 20.86 - alt. 1819m - Le démant ou - Vionème (rivière)
13 : km 21.17 - alt. 1807m - Carrefour - Balise 80
14 : km 22.81 - alt. 1757m - Balise 279
15 : km 24.71 - alt. 1946m - Balise 278
A : km 26.4 - alt. 1890m - Refuge de Longon
Informations pratiques
Eau à la Fontaine à Roya, mais plus après.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
(4) Roya : une fontaine est aménagée sous le gîte.
(5) Cascade du Vallon de Maïris.
(7) Vallon des Laces.
Entre (8) et (10) Stèle Vallette : Une stèle commémore d'un accident d'avion.
(14) Structure géologiques et grottes dans le Vallon de la Courgette.
(15) Prairie et troupeaux de Longon.
(A) Refuge de Longon
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 0/5
Nombre d'avis : 0
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé
Visorandonneur
Bonjour à l'équipe de Visorando.
J'ai en effet chargé toutes les fiches de Visorando allant de Fouillouse à Menton (randonneur sur la GTA) et vous m'avez sollicité pour donner mon avis. Bien volontiers. Esprit de partage oblige.
C'est une rando que je ferai en juillet prochain et ai donc conçu mes 12 étapes. Dores et déjà, je vous indique qu'à partir de Bousieyas, je quitte le GR5 classique, car deux étapes y sont longues (peu de gîtes sur le parcours= peu de choix), avant de rejoindre le cœur du Mercantour et avec beaucoup moins d'intérêt qu'en se rapprochant de la frontière franco italienne pour "descendre" vers le Sud, où là, les lacs d'altitude s'égrainent en chapelet et à une belle altitude avec de sublimes paysages. (cf les cartes IGN et les récits de rando des randonneur sur la Grande Traversée des Alpes). Ainsi mes étapes, au delà de Bousieyas, seront les suivantes:
Bousieyas>refuge de Vens; Refuge de Vens>les Toits Rouges (à Douans); Les Toits Rouges> Isola2000 (hélas,... la montagne scarifiée par les remontées méca et le béton!! mais point de passage obligé); Isola2000>refuge du Boréon; refuge du Boréon>Refuge de Nice; refuge de Nice>Refuge des Merveilles; puis "descente" sur la Roya en 2 étapes jusqu'à Menton.
Les étapes Vens>Douans et Douans>Isola2000, pourront, selon la météo se faire en altitude, sur ou proche, de la ligne de crête (cf les cartes), ou se réaliser en plus basse altitude si le "temps" se gâte.
De nombreuses variantes sont possibles entre Ubaye et Mercantour si on passe côté italien et dans la traversée du Mercantour, d'autres options sont possibles, vers les refuge de la Coucourde, de la Madone de Fenestre, ou le refuge de Valmasque, ou encore en passant côte italien (très bon accueil chez nos amis italiens).
Je pourrai, si besoin, vous faire un topo à mon retour.
Bien cordialement. Crapahu (randonneur,... depuis un demi-siècle !!)
Autres randonnées dans le secteur







Un mix de montagne sauvage (un peu) et apprivoisée. Ce circuit qui emprunte à la fois, des zones de pistes de ski et de hors-pistes, permet d’apprécier l’étendue du domaine de la station d’Auron.







Ce circuit sans grand dénivelé propose le tour du Mont Auron, au sommet facilement accessible et un aller-retour à la Cîme de la Bercha en partant d'Auron.







Ce circuit d'une matinée est une alternative au tour du Bois d'Anelle en passant par la cime d'Anelle. La première partie s'élève à travers les campagnes d'Ublan, puis traverse le bois à l'ombre des sapins.






Une randonnée pour découvrir le vallon de Ténibres par les deux versants ainsi que l'architecture de la région.







Deux lacs d'altitude, parmi les nombreux au-dessus de Saint-Étienne-de-Tinée, moins connus et fréquentés que le Lac du Rabuons mais un beau belvédère sur le domaine d'Auron et au-delà.







Sommet peu connu et fréquenté mais offrant un très beau panorama à la fois sur la vallée de la Tinée et sur l'Italie.







Magnifique circuit de trois jours pour accéder à l'un des 3000 mètres des Alpes Maritimes. Vous aurez l'occasion de passer une nuit au bord du plus grand lac des Alpes Maritimes dans le petit refuge de Rabuons. Le lendemain, l'ascension du Mont Ténibre vous offrira un superbe panorama sur l'Italie, et aussi le Mercantour jusqu'aux sommets de la station d'Auron. Vous déposerez votre sac pour une seconde nuit au bord d'un autre lac, moins minéral et plus pastoral au refuge de Vens.







Cette première étape vous conduira au refuge de Rabuons, au bord du plus grand lac des Alpes Maritimes.
Le décor est très minéral, Vous rencontrerez beaucoup d'Italiens, car derrière la frontière, plusieurs refuges permettent de réaliser de beaux circuits en passant par le Pas de l'Ischiator tout près.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.