Trouver une randonnée Saint-Julien-sur-Dheune
Randonnées Saint-Julien-sur-Dheune








Pendant cette randonnée, vous allez partir de l'entrée de Saint-Laurent d'Andenay pour rejoindre le bourg d'Écuisses en longeant la RCEA (Route Centre Europe Atlantique), puis traverser Écuisses les Sept-Écluses par la voie verte le long du Canal du Centre. À Écuisses, vous avez les options de visiter le Musée du Canal et la Villa Perrusson. Puis toujours par la voie verte, vous rejoindrez le pont Jeanne Rose et votre point de départ par la D18.






Pendant cette randonnée vous passerez par La Galoche (Ligne de démarcation et partage des eaux océan/méditerranée), à proximité du château de Montsarin (privé), dans plusieurs hameaux de Saint-Martin-d'Auxy et la Grosse Auberge (hameau des Baudots)








Saint-Laurent d'Andenay, petit village proche de Montchanin, est traversé par la ligne TGV Paris-Marseille. Au cours de cette balade vous pourrez, si vous le désirez, faire une pause pique-nique sur les berges de l'étang où vous avez des tables à votre disposition.








De l'Étang de Montchanin réservé à la pêche à l'Étang Berthaud baignade et pêche, en cheminant le long du Canal du Centre (Ce canal relie la Loire à la Saône entre Digoin et Châlon sur Saône) entre le Pont Jeanne Rose et la première écluse côté Atlantique, en passant par le barrage, un sentier aménagé avec indication de la faune et de la flore, la digue et la plage de Berthaud, Montchanin le Haut (commune de Saint-Eusèbe), et le Bon Enfant (Hameau de Saint-Laurent-d'Andenay).







À la découverte d'un petit territoire de Bourgogne niché entre la Vallée des Vaux et la Vallée de la Dheune.
Une succession de sentiers encaissés pour rallier ces hameaux perdus et attachants du genre "ravitaillés par les corbeaux ".







Une promenade paisible à travers forêts et bocages reculés de Saône et Loire où les villages rencontrés ont su préserver toute leur ruralité.








Randonnée qui vous mènera de Dieulegard au viaduc des Fiolles (commune de Saint-Micaud), à proximité du château de Montsarin, à la Croix de la Boiteuse (commune de Saint-Laurent-d'Andenay), au ru de la Fiotte (commune de Saint-Eusèbe) et retour au point de départ en passant près du château des Buissons (commune de Marigny)






Entre Sassangy, où les eaux de la Guye alimentent la Méditerranée, et Mont-Saint-Vincent, où celles de l'Arconce et de ses affluents alimentent l'Atlantique, nous retrouvons la ligne de partage des eaux. On traverse trois zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF). Les moines de l'abbaye de Cluny ont parsemé les villages d'églises romanes. Le site classé du belvédère de Mont-Saint-Vincent nous sert de point de mire et offre un panorama à 360°.








Départ en train de la gare de Marmagne jusqu'à la gare du Creusot . Retour à pied en empruntant au départ la chemin le long de la voie du petit train des Combes, puis chemin en sous-bois. Arrivée à la gare de Marmagne.








Boucle qui permet de s'en mettre plein les yeux dans un environnement champêtre entre vigne et bocage.








Tour d'étang entre sous-bois, belles pierres et ligne TGV. Ce parcours sans prétention est plutôt destiné aux personnes logeant à proximité, pour prendre un bol d'air en une heure ou pour pique-niquer. Il y a assez peu de passage, voire aucun en dehors de la belle saison.







Ce circuit vallonné autour du Mont Brogny ne présente pas de difficultés et bénéficie d'une vue dégagée tout au long de son trajet.
Le hameau du Lys niché sous une petite barre rocheuse semble n'être là que pour surprendre le randonneur au coin du bois.








Une petite balade sur les hauteurs du Creusot avec passage à la table d'orientation des Combes puis traversée du parc de la Verrerie et son château.
Circuit en boucle avec grand parking au départ, accessible en bus.







Une balade tranquille où le Mont Rome semble jouer à cache-cache avec le randonneur.
Des sentiers qui longent de petits cours d'eau et ce ne sont pas les quelques passages goudronnés qui gâcheront le plaisir.
Une seule petite grimpette, juste pour garder la forme.








Couches, cité située le long de la voie romaine de Lyon à Paris, est chargée d'histoire. Cette randonnée permettra de découvrir à Couches notamment le château, l'Église Saint-Martin, les Tours Guérin et Pajole et le prieuré. Le pays couchois est aussi très fourni en lavoirs dont plusieurs sont situés le long du chemin.







Randonnée dans un paysage vallonné, avec de beaux points de vue, peu de bitume, la traversée du village de Montcenis et un quartier particulier du Creusot, "Les Combes".








Le Montabon domine la célèbre, au moins pour les Chalonnais, Vallée des Vaux et, pour le bonheur des randonneurs, n'est accessible qu'à pied. Ce parcours empruntant en majorité des allées forestières reste agréable à la belle saison. La promenade est paisible sur tout le trajet.
À noter, une pente raide sur environ 800 m pour accéder au Montabon mais le reste du trajet ne présente pas de difficulté.








A la poursuite de la découverte de la Saône-et-Loire au travers de ce village viticole et ses nombreux petits lavoirs. Ce parcours se termine par le Mont Avril avec un panorama sur toute la vallée. Je vous conseille d'effectuer ce parcours en automne pour en profiter pleinement.







Une traversée paisible du Plateau de Saint-Désert au voisinage du Mont Avril et du Mont Brogny. Au loin, le Hameau perché de Cruchaud joue les sentinelles côté Sud avant que le parcours ne propose une échappée sur la Plaine de Saône.








Pour cette randonnée, je me suis amusé à réaliser ce tracé autour des croix et autres statues dans la Vallée des Vaux. A découvrir pour la beauté du paysage.







Petite randonnée au travers des prés et des vignes avec découverte du village de Saint-Martin-du-Tartre et de beaux points de vue.







Une balade vallonnée sans grosse difficulté dans un cadre préservé à la rencontre de villages dominés par le Mont Bouzu. Des vues changeantes sur tout le trajet avec notamment un plan large sur le Mont Saint-Vincent et un passage au Château de Pontus-de-Thyard.







Des vallons encaissés et dominés par le Mont de Rome au Nord et par le Plateau du Couchois au Sud.
Le paysage n'a rien de "raplapla" mais les montées, jamais très longues, ne sauraient effrayer le randonneur tranquille qui dispose de son après-midi.








Une randonnée à la journée qui permet de découvrir chaume, forêts, vignes, falaises et villages.







Sur le versant méditerranéen de la ligne de partage des eaux Atlantique/Méditerranée, la ZNIEFF de la Côte Chalonnaise dévoile ses vignes, chaumes et forêts. Châteaux, lavoirs et fontaines agrémentent la traversée des villages et des hameaux. Les panoramas s'enchaînent depuis la vallée des Vaux jusqu'au Mont Brogny, en passant par le Mont Avril. Une infidélité au GR® 7 permet de découvrir une manufacture qui exporte ses oeuvres d'art dans le monde entier et de faire une pause au restaurant.








A la découverte des alentours de Mercurey, entre vigne et sous bois avec de superbes paysages d'automne.








Adossé au Vignoble de Montagny et à la Montagne de Saint-Vallerin, le village de Jully-les-Buxy bénéficie d'un cadre de vie agréable.
La forêt a toute sa place sur un parcours plat dans sa quasi totalité qui permet au passage de découvrir un petit château en un lieu improbable.








Découverte de l'environnement de Mercurey: les vignes évidemment, les différents points de vue sur le village, les belles églises du XIIe siècle.







Mercurey par les vignes et les bois.
Ce parcours suit, mais avec plusieurs variantes, le parcours M1 des dépliants.







Une ascension des deux monts, le Mont de Rome Château (514m) et le Mont Rême (546m), qui vous permettra d'avoir un beau panorama sur la vallée de la Cossane qui rejoint la Dheune.








Un parcours paisible et relativement ombragé entre vignes et forêt pour aller découvrir, en pleine nature, le surprenant Viaduc de Crainseny qui enjambe toute la vallée.
Les Gorges de la Mouille, près de Culles-les-Roches, offrent un passage plein de charme sans pour autant donner le vertige.








Sympathique randonnée d'une vingtaine de kilomètres sans difficultés particulières, cette randonnée pourra se faire dans le sens inverse de celui indiqué.








Circuit familial et didactique qui vous mènera vers de superbes panoramas, de chaque côté de la crête.








En pleine nature mais à deux pas de la ville, la Ferme d'Aubigny est depuis longtemps un lieu prisé des Chalonnais pour la promenade du dimanche. Le parcours proposé est bien ombragé et requiert juste un peu d'attention pour ne pas s'égarer sur les nombreux chemins de traverse du secteur.








Balade entre prés et bois, avec quelques beaux points de vue.








Belle balade au bord de l'eau et en forêt sur des chemins faciles.







Bien cachée en haut d'un versant "montagneux" du Canal du Centre, la Crête de Nantoux est le point d'orgue d'une petite randonnée qui a tout d'une grande, en offrant, au fil du parcours, quelques superbes vues sur le Mont de Sène et son Dôme des Trois Croix.








Entre monts et vignes, venez découvrir ce village et ses beaux panoramas depuis le Mont Sene.








À la découverte des Monts de Sene, de Mont Rème et de Rome Château à travers le vignoble avec de magnifiques paysage.








A la découverte des 3 croix (site de départ de parapente) avec une vue imprenable sur les 2 vallées. Parcours entre mont et forêt, avec pour finir le château de la Rochepot.








A la découverte de certains vignobles réputés entre Santenay - la Rochepot - Saint Aubin - Chassagne Montrachet et retour à Santenay. Vue magnifique sur les différentes vallées traversées et sur le vignoble, très présent.
Plus de circuits de randonnée Saint-Julien-sur-Dheune
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :