Entre Château de Brandon et Tour de Champitaux

Une randonnée bucolique au milieu des collines et des étangs qui permet aux promeneurs de côtoyer les souvenirs encore vivaces du Moyen-Âge.

Fiche technique

45916237
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 9,74 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 10 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 121 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 114 m

  • ▲
    Point haut : 473 m
  • ▼
    Point bas : 394 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Accéder au parking de l'Étang de Brandon.

(D/A) Face à la route qui passe sur la digue, partir à gauche en longeant l'étang sur sa rive droite. Celui-ci dessert le Ruisseau de Brandon qui se jette dans le Mesvrin, affluent de l'Arroux, lui-même affluent de la Loire. Passer la la Queue de l’Étang et rejoindre une bifurcation en haut de la montée.

(1) Quitter l'étang et partir à gauche. S'engager dans le Bois des Niolets, ignorer un départ à droite et arriver au bout du chemin.

(2) Tourner à droite, laisser les maisons du Rinchis sur la gauche et aller tout droit jusqu'à un croisement de routes (D43).

(3) Continuer en face, Chemin des Ripards, en direction du hameau des Ripards avec à gauche un petit étang aménagé. À la lisière du bois, emprunter le chemin de terre qui monte tout droit et arriver à une route (si c'est trop boueux, possibilité de poursuivre sur la route par les Ripards).

(4) Poursuivre en face, sur le chemin qui longe la lisière du Bois de l’Étang puis de celui de la Tour. Une centaine de mètres après la maison qui porte le n°1, prendre le chemin à gauche, à angle aigu, qui redescend vers l'Étang de la Tour. Arriver à une ferme avec une barrière qui barre le chemin. Ouvrir celle-ci, en veillant à la refermer derrière soi, passer la ferme et suivre la route.

(5) Au croisement, aller à droite puis tout de suite à gauche et longer l'étang. Remarquer la tour en ruine de Champitaux sur l'autre rive. Elle faisait partie d'un fief appartenant, dès le XIIe siècle, aux seigneurs d'Antully et de Montjeu. Arriver au croisement suivant.

(6) Traverser la route (D43) avec prudence et prendre le chemin en face. Celui-ci débouche sur un pré à traverser jusqu'au petit bois et le longer vers la droite. Surplomber l'Étang Bortay à main droite puis arriver à un immense orme très vieux un peu avant le hameau des Macottins.

(7) Passer le hameau et continuer sur le chemin qui mène au hameau de Champitaux. Sur le terrain d'une ferme à droite, remarquer une dalle de granit, la Grande Borne de Champital, auprès de laquelle le seigneur des lieux rendait la justice au Moyen-Âge. Arriver à un carrefour multiple, avec un terre plein central, au hameau de Champitaux.

(8) Tourner à gauche, Chemin des Champiteaux, passer le hameau de l'Allée et filer tout droit jusqu'à un chemin transversal.

(9) Tourner à droite et monter le chemin qui longe le Château de Brandon. Ancien château du XIIIe siècle, propriété de la famille de Masin, anoblie par le capitoulat de Toulouse en 1705. La chapelle en haut de la tour garde le souvenir de l'abbé Delniau condamné à être pendu et brûlé en 1624 pour satanisme sur la Place du Champ de Mars d'Autun. Le château ne se visite pas. Rejoindre le carrefour suivant.

(10) Prendre la route à gauche qui est aussi le GR® 137 et rejoindre le parking de l'Étang de Brandon (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 396 m - Parking de l'Étang de Brandon
  2. 1 : km 1.22 - alt. 417 m - De la Queue de l'étang au Bois de la Tour-Ripards - Étang de Brandon (Saint-Pierre-de-Varennes)
  3. 2 : km 2.21 - alt. 452 m - Croisement
  4. 3 : km 2.94 - alt. 449 m - Chemin des Ripards
  5. 4 : km 3.55 - alt. 467 m - Route
  6. 5 : km 4.47 - alt. 439 m - Croisement - Étang de la Tour (Saint-Sernin-du-Bois)
  7. 6 : km 5.04 - alt. 435 m - Étang de la Tour, Champitaux - Mesvrin (rivière) - Affluent de l'Arroux
  8. 7 : km 5.83 - alt. 453 m - Orme
  9. 8 : km 6.61 - alt. 431 m - Carrefour multiple avec terre plein central
  10. 9 : km 7.97 - alt. 451 m - Chemin transversal
  11. 10 : km 8.35 - alt. 434 m - Croisement
  12. D/A : km 9.74 - alt. 395 m - Parking de l'Étang de Brandon

Informations pratiques

(D/A) Le parking de l'Étang de Brandon possède une table de pique-nique.
Au village de Saint-Pierre-de-Varennes, tout proche, il est possible de s'arrêter à l'épicerie bar "Au Rendez-Vous Varennois".


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.3 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
NanaDidi
NanaDidi
• Modifié le :

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 12 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Comme annoncé, il s'agit d'une promenade bucolique ! Balade très agréables, ponctuée de nombreux étangs et hameaux.
Nous avons eu des difficultés à suivre le parcours, après l'étang de Brandon. Heureusement, la multitude de hameaux et lieux dits nous a permis de récupérer le circuit.
Merci aux initiateurs ! Un seul bémol : le retour sur la route (tracé du GR également) est un peu dangereux !

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.