Boucle de Saint-Laurent-d'Andenay à La Grosse Auberge par St-Martin-d'Auxy

Pendant cette randonnée vous passerez par La Galoche (Ligne de démarcation et partage des eaux océan/méditerranée), à proximité du château de Montsarin (privé), dans plusieurs hameaux de Saint-Martin-d'Auxy et la Grosse Auberge (hameau des Baudots)

Fiche technique
n°2348945
Une randonnée Saint-Laurent-d'Andenay créée le jeudi 01 août 2019 par patronjpr. MAJ : mercredi 14 août 2019
Durée Durée moyenne: 4h25[?]
Distance Distance : 13.13km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 284m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 282m
Point haut Point haut : 456m
Point bas Point bas : 297m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Saint-Laurent-d'Andenay (71210)
Départ Départ : N 46.736483° / E 4.514504°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2926SB
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Le départ se fait Place du 8 mai 1945 à Saint-Laurent-d'Andenay (mairie, salle de fêtes) où vous disposez de places de parking. La Place du 8 mai est longé par la D328 (Route de Saint-Gengoux).

(D/A) Prenez à gauche le long du cimetière et allez jusqu'au croisement avec la D18 et avec une route communale que vous prenez à gauche en direction les Quarts. Descendez tout droit, passez sous la ligne TGV et allez jusqu'au chemin à gauche (Chemin de Saint-Laurent à Montsarin).

(1) Prenez ce chemin et montez tout droit (votre première côte de la randonnée) jusqu'à la route D977 en suivant la ligne TGV avec en point de mire le pont de La Galoche qui enjambe cette ligne. Traversez la départementale (D977 ; prudence) pour vous diriger vers le hameau La Galoche.

(2) Arrivé à cet endroit, tournez à droite, avant d'arriver à la balise. Prenez la direction de Dieulegard. Suivez cette petite route peu fréquentée jusqu'à la Croix de la Boiteuse sur votre droite.

(3) À cet endroit, la route qui continue croise un chemin à droite et un à gauche. Prenez celui de gauche (Chemin de la Croix) en direction de Montsarin. Après une première maison, ignorez la route à gauche qui rejoint la D28 et continuez tout droit.
Vous pouvez distinguer une partie du toit du château de Montsarin (domaine privé) et en contre-bas le viaduc du même nom qui se situe derrière la ligne du TGV, à ne pas confondre avec le viaduc des Fiolles qui lui est devant la ligne TGV que nous verrons dans quelques minutes de beaucoup plus près. Continuez la petite route qui vous mène au hameau de Montsarin, prenez la direction des maisons 2,4,6 et tournez à gauche juste avant un hangar de ferme.

(4) Allez en direction de 2 portails qui peuvent être ouverts ou fermés (après votre passage veillez à que ces portails soient dans la même position). À partir de là vous allez descendre vers le Viaduc des Fiolles.

(5) Arrivé au viaduc, il vous faudra passer dessous, ainsi que sous que sous la ligne du TGV par un passage souterrain. Continuez jusqu'à rejoindre la D28, tournez à gauche et marchez le long de cette route sur environ 400m et tournez à droite en épingle en prenant la petite route en direction de Saint-Martin d'Auxy.

(6) Montez (deuxième côte de la randonnée) en suivant cette route peu fréquentée, virage après virage. Après déjà une bonne montée, vous allez continuer de monter par un chemin à droite à la sortie d'un virage à gauche. Attention il y a 2 chemins : un au début du virage et un à la fin, prenez bien le deuxième car sinon vous ne seriez pas perdu mais devant une montée assez sévère. À la fin du 2ème chemin, vous retrouvez la route que vous avez quitter précédemment à l'entrée du hameau l'Essarteau.

(7) Traversez en suivant cette même route et allez au hameau Les Voriots. Dans ce hameau, dirigez vous vers la gauche puis immédiatement après vers la droite. Continuez jusqu'à une patte d'oie, à proximité d'une belle maison en pierre et prenez la direction de gauche.

(8) Suivez cette route qui va devenir un chemin au niveau d'une ferme (présence de chiens, ils ne sont pas agressifs), continuez sur ce chemin qui descend jusqu'au ruisseau Le Brennon (suivant la météo il y a ou pas d'eau), vous l'enjambez.

(9) Juste après vous prenez à droite (présence de quelques balisages Jaunes) et montez (troisième et dernière côte). Suivez cette direction, c'est soit un chemin, soit un sentier, après être sorti du bois, vous continuez tout droit jusqu'à la route D977 au niveau de la Grosse Auberge (hameau de Les Baudots).

(10) À cette route, tournez à gauche et suivez-la un bon moment (attention elle est relativement fréquentée) en laissant deux routes à droite, la première vers Ecuisses, la deuxième vers Saint-Laurent.

(11) Environ 300m après ce croisement, prenez un chemin à droite et suivez-le jusqu'à la route D18, que vous traversez pour prendre le chemin en face, puis suivez ce chemin jusqu'au croisement avec un autre chemin.

(12) La présence d'un banc à gauche peut être utile, prenez la direction de gauche et descendez ce chemin qui devient une route au niveau des lotissements et descendez jusqu'au Stop. Traversez le carrefour pour prendre le sentier piéton et continuez tout droit. Traversez la D18 et prenez tout droit la petite route (La Traverse). Vous arrivez au cimetière et là vous pouvez rejoindre la Place du 8 mai 1945 (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 344m - Départ Place du 8 mai
1 : km 0.39 - alt. 331m - Bas du chemin St Laurent à Montsarin
2 : km 2.08 - alt. 401m - La Galoche
3 : km 2.84 - alt. 399m - Croix de la Boiteuse
4 : km 4.1 - alt. 361m - La Chapelle
5 : km 4.61 - alt. 310m - Viaduc des Fiolles
6 : km 5.15 - alt. 308m - Petite route en montée
7 : km 6.76 - alt. 423m - L'Essarteau
8 : km 7.94 - alt. 436m - Bifurcation à gauche
9 : km 9.06 - alt. 369m - Début de montée vers la Grosse Auberge
10 : km 10.16 - alt. 427m - La Grosse Auberge
11 : km 11.45 - alt. 420m - Chemin à droite
12 : km 12.58 - alt. 373m - Vue sur le bourg de Saint-Laurent
D/A : km 13.13 - alt. 344m - Place du 8 mai

Informations pratiques

Attention après de fortes pluies ,le chemin entre Les Voriots et La Grosse Auberge peut-être boueux et glissant

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2926SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Autres randonnées dans le secteur

Une boucle à l'Ouest de Saint-Laurent-d'Andenay
Distance 12.09km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -105m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Laurent-d'Andenay - 71 - Saône-et-Loire

Saint-Laurent d'Andenay, petit village proche de Montchanin, est traversé par la ligne TGV Paris-Marseille. Au cours de cette balade vous pourrez, si vous le désirez, faire une pause pique-nique sur les berges de l'étang où vous avez des tables à votre disposition.

De Saint-Laurent d'Andenay à Écuisses
Distance 11.43km Dénivelé positif +120m Dénivelé négatif -121m Durée 3h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Laurent-d'Andenay - 71 - Saône-et-Loire

Pendant cette randonnée, vous allez partir de l'entrée de Saint-Laurent d'Andenay pour rejoindre le bourg d'Écuisses en longeant la RCEA (Route Centre Europe Atlantique), puis traverser Écuisses les Sept-Écluses par la voie verte le long du Canal du Centre. À Écuisses, vous avez les options de visiter le Musée du Canal et la Villa Perrusson. Puis toujours par la voie verte, vous rejoindrez le pont Jeanne Rose et votre point de départ par la D18.

De l'Étang de Montchanin à l'Étang Berthaud
Distance 10.68km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -53m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Écuisses - 71 - Saône-et-Loire

De l'Étang de Montchanin réservé à la pêche à l'Étang Berthaud baignade et pêche, en cheminant le long du Canal du Centre (Ce canal relie la Loire à la Saône entre Digoin et Châlon sur Saône) entre le Pont Jeanne Rose et la première écluse côté Atlantique, en passant par le barrage, un sentier aménagé avec indication de la faune et de la flore, la digue et la plage de Berthaud, Montchanin le Haut (commune de Saint-Eusèbe), et le Bon Enfant (Hameau de Saint-Laurent-d'Andenay).

Entre le viaduc du hameau des Fiolles et le ru de La Fiotte
Distance 14.98km Dénivelé positif +239m Dénivelé négatif -239m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Micaud - 71 - Saône-et-Loire

Randonnée qui vous mènera de Dieulegard au viaduc des Fiolles (commune de Saint-Micaud), à proximité du château de Montsarin, à la Croix de la Boiteuse (commune de Saint-Laurent-d'Andenay), au ru de la Fiotte (commune de Saint-Eusèbe) et retour au point de départ en passant près du château des Buissons (commune de Marigny)

Distance 11.14km Dénivelé positif +240m Dénivelé négatif -237m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Marcilly-lès-Buxy - 71 - Saône-et-Loire

Une promenade paisible à travers forêts et bocages reculés de Saône et Loire où les villages rencontrés ont su préserver toute leur ruralité.

Le Creusot Marmagne, par la Sitrelle du Diable et la Ferme des Vignes
Distance 9.4km Dénivelé positif +206m Dénivelé négatif -238m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Le Creusot - 71 - Saône-et-Loire

Départ en train de la gare de Marmagne jusqu'à la gare du Creusot . Retour à pied en empruntant au départ la chemin le long de la voie du petit train des Combes, puis chemin en sous-bois. Arrivée à la gare de Marmagne.

Stade Jean Garnier - La Chaume - Les Combes - La Verrerie
Distance 9.96km Dénivelé positif +217m Dénivelé négatif -213m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Creusot - 71 - Saône-et-Loire

Une petite balade sur les hauteurs du Creusot avec passage à la table d'orientation des Combes puis traversée du parc de la Verrerie et son château.
Circuit en boucle avec grand parking au départ, accessible en bus.

Distance 11.11km Dénivelé positif +235m Dénivelé négatif -235m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châtel-Moron - 71 - Saône-et-Loire

À la découverte d'un petit territoire de Bourgogne niché entre la Vallée des Vaux et la Vallée de la Dheune.
Une succession de sentiers encaissés pour rallier ces hameaux perdus et attachants du genre "ravitaillés par les corbeaux ".

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.