En vertu des obligations de confinement, toute forme de randonnée est actuellement interdite en France. Plus d'infos sur le site du gouvernement.

Visualisez la distance de 1km autour de chez vous autorisée pour prendre l'air avec notre outil rayon 1km - cliquez ici - Dispo aussi dans l'application mobile - cliquez-ici.

Entre le viaduc du hameau des Fiolles et le ru de La Fiotte

Randonnée qui vous mènera de Dieulegard au viaduc des Fiolles (commune de Saint-Micaud), à proximité du château de Montsarin, à la Croix de la Boiteuse (commune de Saint-Laurent-d'Andenay), au ru de la Fiotte (commune de Saint-Eusèbe) et retour au point de départ en passant près du château des Buissons (commune de Marigny)

Fiche technique
n°2247867
Une randonnée Saint-Micaud créée le vendredi 05 juillet 2019 par patronjpr. MAJ : mercredi 21 août 2019
Durée Durée moyenne: 4h50[?]
Distance Distance : 14.98km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 239m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 239m
Point haut Point haut : 401m
Point bas Point bas : 309m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Saint-Micaud (71460)
Départ Départ : N 46.692821° / E 4.512549°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2926SB
Téléchargez : -
La Croix de la Boiteuse Viaduc des Fiolles

Description de la randonnée

À Dieulegard, pour se garer, veiller à ne pas gêner les habitants de ce hameau ; le point de départ se situe sur la route par laquelle vous êtes arrivés à ce lieu.

(D/A) Prendre la route en direction de Noiseret, au carrefour virer à gauche en direction de La Galoche (Saint-Laurent d'Andenay) et suivre cette route jusqu'à Thézu.

(1) Au croisement, tourner à droite en direction de La Gandré. Suivre cette route jusqu'au hameau La Gandré, dans le hameau prendre un chemin à gauche et suivre ce chemin qui va longer un pré ou un champ ouvert suivant les saisons. À un moment, arriver à un endroit où il y a 3 barrières (de gauche à droite deux en bois et une métallique), il faut franchir celle du milieu, derrière laquelle le chemin pénétre dans le bois. Suivre ce chemin qui sinue et descend dans le bois jusqu'au viaduc des Fiolles.

(2) Derrière ce viaduc qui supportait autrefois la ligne de Montchanin à Saint-Gengoux, un chemin en passage inférieur sous la ligne TGV mène au ruisseau Le Brénnon et à la D28. Ne pas passer sous le pont mais continuer tout droit sur le chemin qui monte le long du vieux viaduc. Passer au lieux-dits La Chapelle où le chemin devient une petite route à droite et Montsarin. Sur ce chemin il est possible de trouver 1 ou 2 portails qui sont ouverts ou fermés. Après les avoir franchi, les remettre dans la position où vous les avez trouvés.

(3) Après Montsarin, quitter cette petite route pour en prendre une autre à gauche qui va devenir un chemin (Chemin de la Croix). Le suivre jusqu'à la Croix à la Boiteuse.

(4) À cet endroit vous pouvez éventuellement vous asseoir et lire l'histoire de "La Boiteuse".
Continuer par le chemin à gauche de la croix et le suivre, il va devenir une route au niveau du Brûlard, arriver sur la D977 et la prendre à gauche. Prudence. Continuer sur cette route, passer devant quelques maisons (Le Chêne Guidon) et aller jusqu'à une petite route à gauche.

(5) Prendre cette route en direction de Le Guidon, Les Baraques, continuer sur cette route, traverser le "Ruisseau de la Fiotte" qui alimente l'étang Berthaud à Saint Eusèbe sur votre droite et poursuivre pour arriver au hameau La Goutte.

(6) Prendre la petite route à gauche. Un peu plus loin une autre route vient de la droite, continuer et votre route va tourner vers la gauche pour arriver à une patte d'oie où il faudra remonter à droite et aller jusqu'à un point de collecte déchets en tri.

(7) Obliquer à gauche dans un chemin goudronné pour trouver plus bas la D164, la suivre à gauche jusqu'à un petit carrefour et virer à gauche en direction des Buissons. Arriver à l'entrée du hameau à proximité du château Des Buissons.

(8) À cet endroit, ignorer le chemin qui part à gauche, continuer dans le hameau et au niveau d'une ferme, virer dans le chemin à gauche qui va longer un grand bâtiment de la ferme et suivre ce chemin jusqu'au bout. Arriver à ce moment sur une petite route qui ne dessert que le lieu dit le Douvent, continuer à gauche sur cette même route et quand vous serez passé devant un bâtiment, la route redevient un chemin.

(9) À cet endroit, obliquer à à gauche, continuer sur ce chemin qui va tourner à droite, ignorer un chemin qui vient de la gauche et continuer sur ce chemin. Après un virage à gauche puis un à droite, arriver à un carrefour de 3 chemins, prendre à gauche celui qui ne traverse pas le ruisseau, puis à proximité d'une petite retenue d'eau sur votre gauche, arriver à une patte d'oie.

(10) Continuer sur le chemin de gauche et, à partir de là, ne pas cesser de monter jusqu'à Dieulegard (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 394m - Hameau de Dieulegard (Saint-Micaud)
1 : km 1.77 - alt. 392m - Carrefour de Thézu (Saint-Micaud)
2 : km 3.36 - alt. 314m - Viaduc des Fiolles
3 : km 4.24 - alt. 372m - Bifurcation à gauche
4 : km 5.2 - alt. 399m - La Croix de la Boiteuse, (St Laurent-d'Andenay)
5 : km 6.69 - alt. 375m - Carrefour D977 Le Chêne Guidon
6 : km 8.37 - alt. 361m - La Goutte
7 : km 9.5 - alt. 382m - Chemin vers D164
8 : km 10.83 - alt. 343m - Château Les Buissons
9 : km 11.86 - alt. 323m - Bifurcation à gauche
10 : km 13.37 - alt. 320m - Début de la montée vers Dieulegard
D/A : km 14.98 - alt. 394m - Hameau de Dieulegard, (Saint-Micaud)

Informations pratiques

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2926SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le lundi 26 août 2019 à 22:13

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 26 août 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Randonnée plaisante par le fait qu'elle se déroule quasiment en permanence dans des paysages ouverts. Parcours très (trop) roulant, sur routes et chemins carrossables, praticable par tous les temps .... si ce n'est qu'il est à éviter un jour de canicule (sans zone d'ombre ni point d'eau)

Autres randonnées dans le secteur

Une boucle à l'Ouest de Saint-Laurent-d'Andenay
Distance 12.09km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -105m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Laurent-d'Andenay - 71 - Saône-et-Loire

Saint-Laurent d'Andenay, petit village proche de Montchanin, est traversé par la ligne TGV Paris-Marseille. Au cours de cette balade vous pourrez, si vous le désirez, faire une pause pique-nique sur les berges de l'étang où vous avez des tables à votre disposition.

Distance 13.13km Dénivelé positif +284m Dénivelé négatif -282m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Laurent-d'Andenay - 71 - Saône-et-Loire

Pendant cette randonnée vous passerez par La Galoche (Ligne de démarcation et partage des eaux océan/méditerranée), à proximité du château de Montsarin (privé), dans plusieurs hameaux de Saint-Martin-d'Auxy et la Grosse Auberge (hameau des Baudots)

De Saint-Laurent d'Andenay à Écuisses
Distance 11.43km Dénivelé positif +120m Dénivelé négatif -121m Durée 3h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Laurent-d'Andenay - 71 - Saône-et-Loire

Pendant cette randonnée, vous allez partir de l'entrée de Saint-Laurent d'Andenay pour rejoindre le bourg d'Écuisses en longeant la RCEA (Route Centre Europe Atlantique), puis traverser Écuisses les Sept-Écluses par la voie verte le long du Canal du Centre. À Écuisses, vous avez les options de visiter le Musée du Canal et la Villa Perrusson. Puis toujours par la voie verte, vous rejoindrez le pont Jeanne Rose et votre point de départ par la D18.

De l'Étang de Montchanin à l'Étang Berthaud
Distance 10.68km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -53m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Écuisses - 71 - Saône-et-Loire

De l'Étang de Montchanin réservé à la pêche à l'Étang Berthaud baignade et pêche, en cheminant le long du Canal du Centre (Ce canal relie la Loire à la Saône entre Digoin et Châlon sur Saône) entre le Pont Jeanne Rose et la première écluse côté Atlantique, en passant par le barrage, un sentier aménagé avec indication de la faune et de la flore, la digue et la plage de Berthaud, Montchanin le Haut (commune de Saint-Eusèbe), et le Bon Enfant (Hameau de Saint-Laurent-d'Andenay).

Distance 11.14km Dénivelé positif +240m Dénivelé négatif -237m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Marcilly-lès-Buxy - 71 - Saône-et-Loire

Une promenade paisible à travers forêts et bocages reculés de Saône et Loire où les villages rencontrés ont su préserver toute leur ruralité.

Distance 8.4km Dénivelé positif +155m Dénivelé négatif -155m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Martin-du-Tartre - 71 - Saône-et-Loire

Petite randonnée au travers des prés et des vignes avec découverte du village de Saint-Martin-du-Tartre et de beaux points de vue.

Distance 10.29km Dénivelé positif +159m Dénivelé négatif -162m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Joncy - 71 - Saône-et-Loire

Ce circuit au départ de Joncy vous fera voir beaucoup de pierres. Tant à Rains, carrière et maisons de pierres, qu'au Domaine du Petit Balay avec une grosse tour carrée, et un murger (amas de pierres retirées des vignes).

La Croix Racot
Distance 6.8km Dénivelé positif +100m Dénivelé négatif -99m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Vallier (Saône-et-Loire) - 71 - Saône-et-Loire

Balade entre prés et bois, avec quelques beaux points de vue.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.