Trouver une randonnée Saint-Firmin (Saône-et-Loire)
Randonnées Saint-Firmin (Saône-et-Loire)








Tour d'étang entre sous-bois, belles pierres et ligne TGV. Ce parcours sans prétention est plutôt destiné aux personnes logeant à proximité, pour prendre un bol d'air en une heure ou pour pique-niquer. Il y a assez peu de passage, voire aucun en dehors de la belle saison.








Départ en train de la gare de Marmagne jusqu'à la gare du Creusot . Retour à pied en empruntant au départ la chemin le long de la voie du petit train des Combes, puis chemin en sous-bois. Arrivée à la gare de Marmagne.







Randonnée dans un paysage vallonné, avec de beaux points de vue, peu de bitume, la traversée du village de Montcenis et un quartier particulier du Creusot, "Les Combes".








Une petite balade sur les hauteurs du Creusot avec passage à la table d'orientation des Combes puis traversée du parc de la Verrerie et son château.
Circuit en boucle avec grand parking au départ, accessible en bus.








Couches, cité située le long de la voie romaine de Lyon à Paris, est chargée d'histoire. Cette randonnée permettra de découvrir à Couches notamment le château, l'Église Saint-Martin, les Tours Guérin et Pajole et le prieuré. Le pays couchois est aussi très fourni en lavoirs dont plusieurs sont situés le long du chemin.








Belle balade au bord de l'eau et en forêt sur des chemins faciles.








De l'Étang de Montchanin réservé à la pêche à l'Étang Berthaud baignade et pêche, en cheminant le long du Canal du Centre (Ce canal relie la Loire à la Saône entre Digoin et Châlon sur Saône) entre le Pont Jeanne Rose et la première écluse côté Atlantique, en passant par le barrage, un sentier aménagé avec indication de la faune et de la flore, la digue et la plage de Berthaud, Montchanin le Haut (commune de Saint-Eusèbe), et le Bon Enfant (Hameau de Saint-Laurent-d'Andenay).







Une balade tranquille où le Mont Rome semble jouer à cache-cache avec le randonneur.
Des sentiers qui longent de petits cours d'eau et ce ne sont pas les quelques passages goudronnés qui gâcheront le plaisir.
Une seule petite grimpette, juste pour garder la forme.








Pendant cette randonnée, vous allez partir de l'entrée de Saint-Laurent d'Andenay pour rejoindre le bourg d'Écuisses en longeant la RCEA (Route Centre Europe Atlantique), puis traverser Écuisses les Sept-Écluses par la voie verte le long du Canal du Centre. À Écuisses, vous avez les options de visiter le Musée du Canal et la Villa Perrusson. Puis toujours par la voie verte, vous rejoindrez le pont Jeanne Rose et votre point de départ par la D18.






Pendant cette randonnée vous passerez par La Galoche (Ligne de démarcation et partage des eaux océan/méditerranée), à proximité du château de Montsarin (privé), dans plusieurs hameaux de Saint-Martin-d'Auxy et la Grosse Auberge (hameau des Baudots)








Saint-Laurent d'Andenay, petit village proche de Montchanin, est traversé par la ligne TGV Paris-Marseille. Au cours de cette balade vous pourrez, si vous le désirez, faire une pause pique-nique sur les berges de l'étang où vous avez des tables à votre disposition.







Des vallons encaissés et dominés par le Mont de Rome au Nord et par le Plateau du Couchois au Sud.
Le paysage n'a rien de "raplapla" mais les montées, jamais très longues, ne sauraient effrayer le randonneur tranquille qui dispose de son après-midi.







Une ascension des deux monts, le Mont de Rome Château (514m) et le Mont Rême (546m), qui vous permettra d'avoir un beau panorama sur la vallée de la Cossane qui rejoint la Dheune.







À la découverte d'un petit territoire de Bourgogne niché entre la Vallée des Vaux et la Vallée de la Dheune.
Une succession de sentiers encaissés pour rallier ces hameaux perdus et attachants du genre "ravitaillés par les corbeaux ".








Le parcours qui vous est proposé ici répond à plusieurs buts dont celui d’inviter le promeneur à découvrir les chemins de petite et grande randonnée en suivant des balisages. Sur ce circuit, en plus du fléchage à l’effigie du loup propre au Circuit de la Louvetière, vous rencontrerez aussi un balisage Jaune que vous pourrez retrouverez partout en France.








Une balade sans difficulté et agréable à proximité de l'Etang de la Sorme. De beaux paysages et peu de dénivelé.
Quelques passages sur bitume mais sur des portions peu fréquentées.








Randonnée qui vous mènera de Dieulegard au viaduc des Fiolles (commune de Saint-Micaud), à proximité du château de Montsarin, à la Croix de la Boiteuse (commune de Saint-Laurent-d'Andenay), au ru de la Fiotte (commune de Saint-Eusèbe) et retour au point de départ en passant près du château des Buissons (commune de Marigny)







Une promenade paisible à travers forêts et bocages reculés de Saône et Loire où les villages rencontrés ont su préserver toute leur ruralité.







D'un versant à l'autre de la Cosanne, la balade s'insère dans le bel environnement de Nolay abrité au Nord par les grandioses falaises du Bout du Monde.
La Croix Carnot que l'on rejoint sans trop se fatiguer domine la cité et toute la vallée Sud barrée au loin par la Montagne des Trois Croix.








Joli circuit au départ de la Pierre de Couhard passant par un chemin bucolique menant à la Cascade de Brisecou. De jolies vues sur Autun et le quartier historique.






Entre Sassangy, où les eaux de la Guye alimentent la Méditerranée, et Mont-Saint-Vincent, où celles de l'Arconce et de ses affluents alimentent l'Atlantique, nous retrouvons la ligne de partage des eaux. On traverse trois zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF). Les moines de l'abbaye de Cluny ont parsemé les villages d'églises romanes. Le site classé du belvédère de Mont-Saint-Vincent nous sert de point de mire et offre un panorama à 360°.








Au départ du très agréable plan d'eau du Vallon, découvrez de magnifiques vues sur Autun depuis la route forestière des Gorges de Brisecou.








Boucle qui permet de s'en mettre plein les yeux dans un environnement champêtre entre vigne et bocage.






On quitte la zone Natura 2000 de l'Arrière côte de Dijon et de Beaune pour pénétrer dans la zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) de la Côte Chalonnaise. Cette étape riche en patrimoine est jalonnée par les châteaux des Climats du vignoble de Bourgogne, inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO. Des tables d'orientation offrent des points de vue panoramiques. La découverte d'un camp néolithique précède la traversée des premiers crus de Mercurey.








Randonnée au bout du monde, une reculée jurassienne en pleine Côte d'Or! De majestueuses falaises de calcaire creusées petit à petit par la Cozanne.
Parcours en sous bois et en bord de falaises.(pas de danger réel tant que l'on reste sur le chemin)








Petit circuit historique au Nord d'Autun, rejoignant la porte Saint-André, le Temple de Janus, la Porte d'Arroux, le collège militaire et l'église Saint-Jean. Magnifique promenade à travers prés, avec de petites passerelles piétonnières qui traversent les rivières et qui permet de flâner le long des berges de l'Arroux.








Découvrez Autun, ses faubourgs, ses 20 siècles d'histoire et de patrimoine. Empruntez ses ravissants chemins détournés et venelles confidentielles. Admirez ses remparts, ses monuments antiques et ses quartiers médiévaux.
Plus de circuits de randonnée Saint-Firmin (Saône-et-Loire)
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :