Entre terres et ruisseaux autour de Sassangy

Randonnée sympathique, paysage très diversifié (prairies, ruisseaux, plateaux calcaires, vignes). Vous longerez la Guye pour aller sur Cersot, une petite remontée vers Montagny-lès-Buxy avec un retour par le Mont Brogny après avoir traversé le village de Bissey-sous-Cruchaud. À faire plutôt sur la période de septembre à mai pour éviter les grosses chaleurs, très peu d'ombre. Possibilité de la faire à la lampe frontale en été c'est très agréable.

Une randonnée Sassangy créée le dimanche 14 février 2021 par sylgau. MAJ : dimanche 07 mars 2021
Commune Commune : Sassangy (71390)
Carte Carte IGN : : Ref. 2926SB, 3026SB - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Balade entre terres et ruisseaux Balade entre terres et ruisseaux Balade entre terres et ruisseaux

Si vous arrivez par la RCEA, sortir à l'échangeur "Aire de repos de la Guye" et prendre la direction de Sassangy. Le départ de la randonnée est dans un virage. Possibilité de se garer au départ de la randonnée au lieu dit En Ballat.

(D/A) Partir au Sud. Le petit chemin en terre à suivre est souvent inondé mais le passage est sur le côté. Longer par moment La Guye.

(1) Au niveau de la ferme En Rivon, continuer tout droit sur une petite route goudronnée, pas de circulation où vous croiserez au pire un engin agricole. Rejoindre la D977 au niveau des Guénins.

(2) Prendre à gauche sur la départementale 977, 50 m plus loin reprendre de nouveau à gauche au niveau des panneaux de balisage de randonnées direction GR® 76 D.

(3) Longer la départementale 977, passer sur le petit pont qui enjambe la Guye et prendre à gauche direction Buxy et Sassangy

(4) 150 m plus loin à hauteur du panneau Sassangy, traverser la départementale avec prudence et prendre la petite route qui monte sur la droite (c'est pareil : vous y croiserez au pire qu'un engin agricole).

(5) À la hauteur du monument en hommage aux "fusillés du 12 juin 1944", obliquer à droite et continuer ce chemin sur environ 1 km.

(6) À Neuilly, virer à gauche en direction Les bécasses et continuer sur ce petit chemin

(7) Traverser la D97 avec prudence. Attention les voitures roulent vite à ce niveau. Continuer en suivant le GR®76.

(8) Le quitter et prendre le petit sentier qui part sur la droite. Continuer en traversant les hauts de Cruchaud où vous aurez une belle vue sur le vignoble. Arriver à la Croix de Combe.

(9) Au cimetière, prendre sur la gauche et en arrivant au village de Bissey-sous-Cruchaud, obliquer à gauche dans la Rue de Béroche.

(10) Quitter la route goudronnée pour remonter en face, par un petit chemin jusqu'à une route.

(11) Prendre à droite sur la petite route goudronnée et reprendre tout de suite à gauche, longer la ferme et remonter en direction du Mont Brogny. Ne pas prendre à droite par le GR® 76. C'est une petite montée assez raide mais courte.

(12) Juste avant le gros pylône, vous aurez peut être la chance de pouvoir observer des parapentes qui décollent si les conditions s'y prêtent. Continuer plein Ouest en passant sous une ligne électrique.

(13) Avant d'arriver au hameau les Montots, prendre à droite, traverser le hameau et au croisement bien prendre à droite.

(14) Tourner à gauche pour reprendre le GR®76 et continuer jusqu'au lieu-dit Lys.

(15) À Lys, au croisement vers le joli petit lavoir, prendre, à droite, la petite route qui redescend pour rejoindre le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 282m - En Ballat en bordure de la - Guye (rivière)
1 : km 1.33 - alt. 285m - Ferme
14 : km 12.02 - alt. 376m - Les Montots
15 : km 13.44 - alt. 327m - Lys
D/A : km 14.36 - alt. 282m - En Ballat

Distance 31.72km Dénivelé positif +599m Dénivelé négatif -589m Durée 10h45 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Sassangy - 71 - Saône-et-Loire

Entre Sassangy, où les eaux de la Guye alimentent la Méditerranée, et Mont-Saint-Vincent, où celles de l'Arconce et de ses affluents alimentent l'Atlantique, nous retrouvons la ligne de partage des eaux. On traverse trois zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF). Les moines de l'abbaye de Cluny ont parsemé les villages d'églises romanes. Le site classé du belvédère de Mont-Saint-Vincent nous sert de point de mire et offre un panorama à 360°.

Entre la Guye et Rimont
Distance 7.29km Dénivelé positif +210m Dénivelé négatif -208m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cersot - 71 - Saône-et-Loire

Boucle qui permet de s'en mettre plein les yeux dans un environnement champêtre entre vigne et bocage.

Distance 11.14km Dénivelé positif +240m Dénivelé négatif -237m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Marcilly-lès-Buxy - 71 - Saône-et-Loire

Une promenade paisible à travers forêts et bocages reculés de Saône et Loire où les villages rencontrés ont su préserver toute leur ruralité.

Distance 10.62km Dénivelé positif +238m Dénivelé négatif -241m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Moroges - 71 - Saône-et-Loire

Ce circuit vallonné autour du Mont Brogny ne présente pas de difficultés et bénéficie d'une vue dégagée tout au long de son trajet.
Le hameau du Lys niché sous une petite barre rocheuse semble n'être là que pour surprendre le randonneur au coin du bois.

Distance 6.37km Dénivelé positif +129m Dénivelé négatif -134m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Montagny-lès-Buxy - 71 - Saône-et-Loire

Balade à faire surtout à partir de l'automne jusqu'au printemps, peut-être à éviter sous un chaud soleil d'été.
Plusieurs beaux paysages. Très peu de bitume. On peut trouver des zones boueuses par temps très humide. Boucle à faire de préférence dans le sens des aiguilles d'une montre pour éviter les chemins boueux en descente.

Distance 11.11km Dénivelé positif +235m Dénivelé négatif -235m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châtel-Moron - 71 - Saône-et-Loire

À la découverte d'un petit territoire de Bourgogne niché entre la Vallée des Vaux et la Vallée de la Dheune.
Une succession de sentiers encaissés pour rallier ces hameaux perdus et attachants du genre "ravitaillés par les corbeaux ".

Distance 7.58km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -137m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Désert - 71 - Saône-et-Loire

Une traversée paisible du Plateau de Saint-Désert au voisinage du Mont Avril et du Mont Brogny. Au loin, le Hameau perché de Cruchaud joue les sentinelles côté Sud avant que le parcours ne propose une échappée sur la Plaine de Saône.

Le Château du Ponneau
Distance 10.82km Dénivelé positif +81m Dénivelé négatif -77m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jully-lès-Buxy - 71 - Saône-et-Loire

Adossé au Vignoble de Montagny et à la Montagne de Saint-Vallerin, le village de Jully-les-Buxy bénéficie d'un cadre de vie agréable.
La forêt a toute sa place sur un parcours plat dans sa quasi totalité qui permet au passage de découvrir un petit château en un lieu improbable.