La Ferme des Couleurs à Châtel-Moron
À la découverte d'un petit territoire de Bourgogne niché entre la Vallée des Vaux et la Vallée de la Dheune.
Une succession de sentiers encaissés pour rallier ces hameaux perdus et attachants du genre "ravitaillés par les corbeaux ".











Description de la randonnée
Petit stationnement, Rue de la Renardière.
(D/A) Poursuivre la Rue Renardière vers l'Est en laissant le départ d'un sentier sur la droite et continuer tout droit en direction de Châtel-Moron. Atteindre l'intersection suivante près d'une maison isolée au lieu-dit Le Theurot.
(1) Tourner alors à gauche pour aller traverser la D48 un peu plus haut et s'engager en face dans le bois sur un chemin pentu. Ce dernier va bientôt s'orienter plein Nord et la pente s'adoucir pour rejoindre une longère à la sortie du bois.
(2) Tourner à droite au niveau du bâtiment et poursuivre tout droit au croisement voisin. Dépasser la mairie, rester à gauche un peu plus loin en laissant à droite la Rue du Jeu de Quilles et parvenir rapidement à la Place de l'Église.
(3) Partir à gauche, ignorer de suite une route à droite et un chemin à gauche pour atteindre une fourche 100 m plus loin. Obliquer à droite le long d'un bâtiment en mauvais état et conserver ce chemin boisé qui va bientôt descendre pour atteindre une intersection au bout de 800 m, peu après un virage à droite.
(4) Tourner à gauche en légère montée et suivre le sentier qui va d'abord obliquer à droite puis complètement à gauche à la fin de la montée. Au bout du chemin, poursuivre dans le prolongement sur une petite route jusqu'au carrefour de la Pierre au Blanc.
(5) Prendre en face la Rue du Pied de Chat et dépasser une maison. Poursuivre le chemin en lisière jusqu'à rejoindre une route, près d'un pylône, en même temps qu'un sentier venu de la droite.
(6) Partir sur la route dans le prolongement, passer sous la ligne à haute tension et obliquer aussitôt à droite à la fourche sur un chemin de desserte agricole.
Conserver ce chemin entre cultures et pâturages pour atteindre, plus loin au Nord-Ouest, un sentier perpendiculaire tout près de la ferme de Chareau.
(7) Se diriger à gauche entre les arbres et dépasser les quelques maisons du hameau. Poursuivre le chemin qui, plus loin, va virer à gauche puis à droite et parvenir à la Ferme des Couleurs au lieu- dit En Narvaux.
Dépasser les bâtiments et atteindre, non loin de là, un carrefour à 5 directions.
(8) Traverser la D299 et s'engager en face direction Sud-Ouest, sur un chemin de terre entre deux barrières. Continuer entre les haies, ignorer plus loin un départ de chemin à gauche et venir buter sur une route perpendiculaire en parvenant au hameau de Baugey.
(9) Tourner à gauche vers le Sud et traverser le bourg en gardant la même direction aux deux croisements suivants.
Dépasser les dernières habitations, ignorer encore un chemin à droite et atteindre une fourche à la fin de la route. Obliquer à gauche dans le bosquet au niveau d'une maison isolée, et continuer la descente jusqu'à parvenir à une 2ème fourche 400 m après la 1ère.
(10) Partir à gauche en laissant à droite le sentier menant au Moulin Pintot. Atteindre rapidement le fond du vallon et traverser à gué le Ruisseau de Verrière pour remonter sur le versant opposé.
Le sentier va virer aussitôt à droite puis à gauche et atteindre, plus haut, le croisement des Tâches, 700 m après le gué.
(11) Tourner à gauche, passer devant l'étang et, plus loin , laisser à gauche la petite route menant à la ferme des Tâches. Continuer tout droit jusque croiser un peu plus haut la D299 près d'une table de pique-nique.
(12) Partir à droite en descente jusqu'au croisement tout proche. Poursuivre en face sur la D48 et obliquer aussitôt à droite sur la Rue du Pâquier du Chêne. Virer à gauche devant la ferme, ignorer plus loin un chemin qui part à droite et retrouver peu après l'aire de stationnement (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 422m - Aire de stationnement de la Renardière
1 : km 0.64 - alt. 405m - Le Theurot
2 : km 1.44 - alt. 467m - Longère isolée
3 : km 1.89 - alt. 481m - Châtel-Moron : Place de l'Église
4 : km 2.8 - alt. 442m - Croisement des Combes
5 : km 3.72 - alt. 480m - Carrefour de la Pierre au Blanc
6 : km 4.55 - alt. 464m - Jonction route près d' un pylône
7 : km 6.17 - alt. 399m - La Ferme de Chareau
8 : km 7.13 - alt. 421m - Carrefour à 5 direstions
9 : km 7.91 - alt. 409m - Carrefour en T à Baugey
10 : km 8.66 - alt. 370m - Fourche du Moulin Pintot
11 : km 9.57 - alt. 408m - Carrefour des Tâches
12 : km 10.49 - alt. 458m - Jonction D299
D/A : km 11.11 - alt. 422m - Aire de stationnement de la Renardière
Informations pratiques
On se rend au départ en quittant la D48 à gauche (en venant de Chalo ) pour prendre la Rue Renardière en empruntant un virage très serré. La petite aire de stationnement se situe en contrebas, 140 m plus loin , au croisement d'un sentier sur la droite.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.51/5
Nombre d'avis : 6
Fiabilité de la description : 4.6/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4.6/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 01 mai 2022
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Superbe balade ombragée et découverte de hameaux vraiment ravitaillés par les corbeaux
Stationnement à l'Abergement et rejoint le circuit à l'église de Chatel Moron par la route sinon très peu de goudron
2 derniers kilomètres un peu raide mais on y est arrivé !
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 10 février 2022
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Mon GPS donne un dénivelé de 316m. Prévoir carte (ou GPS) car balisage défaillant. Quelques passages un peu gras, normal vu la météo depuis plusieurs mois.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 24 janvier 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Randonnée faite 2 fois , trés agréable , paysages variés , découverte de hameaux isolés
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 25 juillet 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Nous avons fait cette randonnée ce dimanche 25 juillet. Très agréable car beaucoup de chemins et peu de route. De difficulté moyenne, cette randonnée est agréable à faire et on est en pleine nature d'un bout à l'autre. Quelques maisons isolées nous rappelle que l'on est pas loin de village ou hameaux. Prévoir quand même de bonnes chaussures surtout après les périodes pluvieuses que nous avons connues dans la région dernièrement.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 10 février 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
randonnee faite le 8 fevrier 2020
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 11 avril 2019
Fiabilité de la description
: Non utilisé
Facilité à suivre l'itinéraire
: Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
J'ai fait la version "officielle" (Balade verte C26) en sens horaire (départ église de Châtel-Moron) qui est légèrement plus courte (9 km).
Randonnée très agréable et calme avec beaucoup de chemins et peu de routes goudronnées. La partie forêt en arrivant sur Baugey (ou en sortant si sens de cette randonnée) est top.
Visorandonneur
Encore pas fait cette rando
Autres randonnées dans le secteur






Une randonnée vallonnée qui propose quelques vues bien dégagées d'un versant à l'autre de l'Orbize au cœur du Massif forestier de Châtel-Moron. Le parcours prend parfois un peu de hauteur, histoire de varier le paysage mais ne présente pas de grosses difficultés tout en restant suffisamment ombragé pour s'envisager à la belle saison.







Le Montabon domine la célèbre, au moins pour les Chalonnais, Vallée des Vaux et, pour le bonheur des randonneurs, n'est accessible qu'à pied. Ce parcours empruntant en majorité des allées forestières reste agréable à la belle saison. La promenade est paisible sur tout le trajet.
À noter, une pente raide sur environ 800 m pour accéder au Montabon mais le reste du trajet ne présente pas de difficulté.







Saint-Mard-de-Vaux : Commune pittoresque dont les maisons s'étagent sur le versant Est de la Vallée des Vaux, à 9 km de Givry. Saint-Mard-de-Vaux est dominée par le Montabon, colline boisée de châtaigniers, chênes, charmilles, robiniers (variété d’acacias).







A la poursuite de la découverte de la Saône-et-Loire au travers de ce village viticole et ses nombreux petits lavoirs. Ce parcours se termine par le Mont Avril avec un panorama sur toute la vallée. Je vous conseille d'effectuer ce parcours en automne pour en profiter pleinement.






Ce circuit vallonné autour du Mont Brogny ne présente pas de difficultés et bénéficie d'une vue dégagée tout au long de son trajet.
Le hameau du Lys niché sous une petite barre rocheuse semble n'être là que pour surprendre le randonneur au coin du bois.







Randonnée sympathique, paysage très diversifié (prairies, ruisseaux, plateaux calcaires, vignes). Vous longerez la Guye pour aller sur Cersot, une petite remontée vers Montagny-lès-Buxy avec un retour par le Mont Brogny après avoir traversé le village de Bissey-sous-Cruchaud. À faire plutôt sur la période de septembre à mai pour éviter les grosses chaleurs, très peu d'ombre. Possibilité de la faire à la lampe frontale en été c'est très agréable.







Pour cette randonnée, je me suis amusé à réaliser ce tracé autour des croix et autres statues dans la Vallée des Vaux. A découvrir pour la beauté du paysage.







Une belle randonnée parmi celles que peut proposer la Vallée des Vaux à deux pas de Chalon. Les Falaises de Château Beau sont avec la Croix de Theu le fil rouge de la balade en offrant de larges perspectives depuis leur sommet et en faisant partie du décor tout au long du parcours.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.