En vertu des obligations de confinement, toute forme de randonnée est actuellement interdite en France. Plus d'infos sur le site du gouvernement.

Visualisez la distance de 1km autour de chez vous autorisée pour prendre l'air avec notre outil rayon 1km - cliquez ici - Dispo aussi dans l'application mobile - cliquez-ici.

Une boucle à l'Ouest de Saint-Laurent-d'Andenay

Saint-Laurent d'Andenay, petit village proche de Montchanin, est traversé par la ligne TGV Paris-Marseille. Au cours de cette balade vous pourrez, si vous le désirez, faire une pause pique-nique sur les berges de l'étang où vous avez des tables à votre disposition.

Une randonnée Saint-Laurent-d'Andenay créée le mercredi 03 juillet 2019 par patronjpr. MAJ : lundi 29 juillet 2019
Commune Commune : Saint-Laurent-d'Andenay (71210)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2926SB
Allée des Soupirs Petit pont Stèle Souvenir "La Galoche"

Stationnez sur le parking de la Place du 8 mai 1945, près de la mairie et de la salle des fêtes.

(D/A) Prenez à gauche la route de Saint-Gengoux, longez le cimetière et obliquez à gauche au prochain croisement en direction "Les Quarts". Continuez tout droit en passant sous le pont du TGV. Rejoignez un carrefour après le pont.

(1) Poursuivez en face pour emprunter tout de suite à gauche le gauche le Chemin de Saint-Laurent à Montsarin. Montez ce chemin jusqu'au bout avec une vue sur le pont dit de la Galoche qui enjambe le TGV. Arrivé au croisement avec la D 977, traversez-la pour atteindre le carrefour au hameau de La Galoche.

(2) Prenez la route à droite en direction de Dieulegard et suivez-la jusqu'à la Croix de la Boiteuse.

(3) Empruntez le chemin à droite pour rejoindre le lieu-dit Le Brûlard et rejoignez la D977.

(4) Traversez la D977 pour prendre au Nord la direction de Saint-Leu. Avant d'arriver dans ce hameau de la commune vous passez La Mouille au Pommier. À Saint-Leu, passez entre une grande habitation ancienne et une maison moderne que plusieurs siècles séparent. Continuez sur cette route jusqu'au prochain croisement.

(5) Prenez en face en direction de Jean du Blé et tout de suite à gauche le chemin que vous suivez virage après virage et entre de très beaux chênes. Passez sous les lignes électriques avant de rejoindre le bord de l'Étang de Montchanin.

(6) Ici deux possibilités :
- rejoignez par le pont le carrefour du Pont Jeanne Rose,
- entamez le tour de l'étang (comme sur le tracé) en prenant à gauche le chemin interdit aux véhicules motorisés. Attention toutefois après une grande période de pluie ce chemin peut être inondé. Cheminez le long de l'étang jusqu'à la berge séparant l'étang et le Canal du Centre.

(7) Prenez à droite cette berge, appelée aussi l'Allée des Soupirs, conservez-la jusqu'au carrefour du Pont Jeanne Rose.

(8) Prenez la route à droite et suivez-la sur plusieurs centaines de mètres en faisant attention à la circulation. Rejoignez le passage sous la ligne TGV.

(9) N'empruntez pas ce passage mais tournez à droite en direction de Jean du Blé. Rapidement prenez le chemin à gauche en face d'une ancienne halte de la ligne chemin de fer entre Montchanin et Saint-Gengoux. Suivez jusqu'au bout la Rue Yvette qui rejoint le carrefour initial.

(1) Tournez à gauche et, par le cheminement de l'aller, rejoignez le parking de la Place du 8 mai 1945 (D/A).

D/A : km 0 - alt. 343m - Parking de la Place du 8 mai 1945
8 : km 9.87 - alt. 305m - Pont Jeanne Rose
9 : km 10.77 - alt. 324m - Devant le passage souterrain TGV
D/A : km 12.09 - alt. 343m - Parking de la Place du 8 mai 1945

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2926SB.

(2) À La Galoche : vous êtes sur :
- la ligne de partage des eaux Méditerranée-Atlantique,
- la ligne de démarcation poste de La Galoche 2ème guerre mondiale,
- et à proximité d'une stèle souvenir.
(3) Croix la Boiteuse : Lire ici les explications concernant la raison de sa présence, possibilité de pause (bancs).
(Entre 7 et 8) De l'autre côté du canal vous longez également la RCEA (route Centre-Europe Atlantique, branche Nord) et les bâtiments de l'ancienne usine Schneider de Montchanin abritant aujourd'hui plusieurs entreprises.

le mercredi 14 août 2019 à 11:02

Date de la randonnée : samedi 03 août 2019

Randonnée faite partiellement car pas beaucoup de temps devant nous. Nous sommes passés directement du point 1 au point 5, ce qui nous a permis de faire quand même plus de 8 km.
Peu d'ombre, facile à faire mais faire attention au passage sur la route à la fin.

Distance 13.13km Dénivelé positif +284m Dénivelé négatif -282m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Laurent-d'Andenay - 71 - Saône-et-Loire

Pendant cette randonnée vous passerez par La Galoche (Ligne de démarcation et partage des eaux océan/méditerranée), à proximité du château de Montsarin (privé), dans plusieurs hameaux de Saint-Martin-d'Auxy et la Grosse Auberge (hameau des Baudots)

De Saint-Laurent d'Andenay à Écuisses
Distance 11.43km Dénivelé positif +120m Dénivelé négatif -121m Durée 3h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Laurent-d'Andenay - 71 - Saône-et-Loire

Pendant cette randonnée, vous allez partir de l'entrée de Saint-Laurent d'Andenay pour rejoindre le bourg d'Écuisses en longeant la RCEA (Route Centre Europe Atlantique), puis traverser Écuisses les Sept-Écluses par la voie verte le long du Canal du Centre. À Écuisses, vous avez les options de visiter le Musée du Canal et la Villa Perrusson. Puis toujours par la voie verte, vous rejoindrez le pont Jeanne Rose et votre point de départ par la D18.

De l'Étang de Montchanin à l'Étang Berthaud
Distance 10.68km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -53m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Écuisses - 71 - Saône-et-Loire

De l'Étang de Montchanin réservé à la pêche à l'Étang Berthaud baignade et pêche, en cheminant le long du Canal du Centre (Ce canal relie la Loire à la Saône entre Digoin et Châlon sur Saône) entre le Pont Jeanne Rose et la première écluse côté Atlantique, en passant par le barrage, un sentier aménagé avec indication de la faune et de la flore, la digue et la plage de Berthaud, Montchanin le Haut (commune de Saint-Eusèbe), et le Bon Enfant (Hameau de Saint-Laurent-d'Andenay).

Entre le viaduc du hameau des Fiolles et le ru de La Fiotte
Distance 14.98km Dénivelé positif +239m Dénivelé négatif -239m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Micaud - 71 - Saône-et-Loire

Randonnée qui vous mènera de Dieulegard au viaduc des Fiolles (commune de Saint-Micaud), à proximité du château de Montsarin, à la Croix de la Boiteuse (commune de Saint-Laurent-d'Andenay), au ru de la Fiotte (commune de Saint-Eusèbe) et retour au point de départ en passant près du château des Buissons (commune de Marigny)

Distance 11.14km Dénivelé positif +240m Dénivelé négatif -237m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Marcilly-lès-Buxy - 71 - Saône-et-Loire

Une promenade paisible à travers forêts et bocages reculés de Saône et Loire où les villages rencontrés ont su préserver toute leur ruralité.

Le Creusot Marmagne, par la Sitrelle du Diable et la Ferme des Vignes
Distance 9.4km Dénivelé positif +206m Dénivelé négatif -238m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Le Creusot - 71 - Saône-et-Loire

Départ en train de la gare de Marmagne jusqu'à la gare du Creusot . Retour à pied en empruntant au départ la chemin le long de la voie du petit train des Combes, puis chemin en sous-bois. Arrivée à la gare de Marmagne.

Stade Jean Garnier - La Chaume - Les Combes - La Verrerie
Distance 9.96km Dénivelé positif +217m Dénivelé négatif -213m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Creusot - 71 - Saône-et-Loire

Une petite balade sur les hauteurs du Creusot avec passage à la table d'orientation des Combes puis traversée du parc de la Verrerie et son château.
Circuit en boucle avec grand parking au départ, accessible en bus.

Distance 11.11km Dénivelé positif +235m Dénivelé négatif -235m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châtel-Moron - 71 - Saône-et-Loire

À la découverte d'un petit territoire de Bourgogne niché entre la Vallée des Vaux et la Vallée de la Dheune.
Une succession de sentiers encaissés pour rallier ces hameaux perdus et attachants du genre "ravitaillés par les corbeaux ".