Le Creusot Marmagne, par la Sitrelle du Diable et la Ferme des Vignes

Départ en train de la gare de Marmagne jusqu'à la gare du Creusot . Retour à pied en empruntant au départ la chemin le long de la voie du petit train des Combes, puis chemin en sous-bois. Arrivée à la gare de Marmagne.

Une randonnée Le Creusot créée le jeudi 04 avril 2019 par polaski. MAJ : vendredi 31 mai 2019
Région Région : Morvan
Commune Commune : Le Creusot (71200)
Arrivée Arrivée : N 46.833566° / E 4.360747°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2925SB, 2926SB
Le long de la voie du petit train des combes Sitrelle du Diable

(D) Depuis la Gare du Creusot, suivez la voie du petit train des combes jusqu'à la route D28.

(1)Traversez la route et longez-la sur environ 50m vers l'Ouest. Prenez le chemin montant le long de la voie du petit train jusqu'au pont de chemin de fer, passez dessous et empruntez le chemin sur votre gauche qui suit la voie ferrée.

(2) Juste avant le tunnel, traversez la voie de chemin de fer et prenez le chemin montant. À la fourche,empruntez le chemin de droite et continuez jusqu'à la route. Traversez la route et prenez le large chemin sur votre droite qui mène après presque 2km à un étang.

(3) Virez dans le chemin sur votre droite après l'étang pour un aller-retour à la Sitrelle du Diable. Revenez sur vos pas et tournez à droite. Continuez jusqu'au hameau de la Collonge sur la route goudronnée.

(4) Restez à gauche sur le petit chemin en descente, attention il est parfois glissant et poursuivez jusqu'au carrefour avant la route à grande circulation.

(5) Tournez à droite, puis traversez la route, avec prudence. En face, engagez-vous sur le chemin montant, environ 500m, jusqu'au carrefour avec un chemin à droite.

(6) Vous entrez dans une pâture, pensez à refermer la barrière. Continuez pour arriver à la Ferme des Vignes, ferme abandonnée.

(7) Partez par le chemin qui se trouve directement sous la ligne électrique, puis le chemin entre deux pâtures et arrivez en bordure du Mesvrin.

(8) Virez dans le chemin sur votre droite et continuez jusqu'à la route D680.

(9) À la route, tournez à gauche pour rejoindre la gare de Marmagne.(A)

D : km 0 - alt. 349m - Gare du Creusot
1 : km 1.2 - alt. 375m - Route goudronnée
2 : km 2.66 - alt. 455m - Tunnel
3 : km 4.49 - alt. 449m - Chemin de la Sitrelle du Diable
4 : km 6.01 - alt. 433m - La Collonge
5 : km 6.54 - alt. 378m - Petit chemin à gauche en descente
6 : km 7.15 - alt. 393m - Entrée de pâture
7 : km 7.98 - alt. 422m - Ferme des Vignes
8 : km 8.73 - alt. 313m - Bords du Mesvrin(rivière)
9 : km 9.14 - alt. 313m - Route D680
A : km 9.4 - alt. 309m - Gare de Marmagne

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2925SB, 2926SB.

Petit train des combes et parc touristique de Combes.
Sitrelle du Diable : la Sitrelle du Diable est un bloc rocheux au bord de l'ancien chemin de Marmagne au Creusot, par le hameau de La Collonge.
Point de vue sur Le Creusot et la vallée du Mesvrin.

Stade Jean Garnier - La Chaume - Les Combes - La Verrerie
Distance 9.96km Dénivelé positif +217m Dénivelé négatif -213m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Creusot - 71 - Saône-et-Loire

Une petite balade sur les hauteurs du Creusot avec passage à la table d'orientation des Combes puis traversée du parc de la Verrerie et son château.
Circuit en boucle avec grand parking au départ, accessible en bus.

Tour de l'Étang de Brandon à Saint-Pierre-de-Varennes
Distance 4.08km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -23m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Varennes - 71 - Saône-et-Loire

Tour d'étang entre sous-bois, belles pierres et ligne TGV. Ce parcours sans prétention est plutôt destiné aux personnes logeant à proximité, pour prendre un bol d'air en une heure ou pour pique-niquer. Il y a assez peu de passage, voire aucun en dehors de la belle saison.

De l'Étang de Montchanin à l'Étang Berthaud
Distance 10.68km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -53m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Écuisses - 71 - Saône-et-Loire

De l'Étang de Montchanin réservé à la pêche à l'Étang Berthaud baignade et pêche, en cheminant le long du Canal du Centre (Ce canal relie la Loire à la Saône entre Digoin et Châlon sur Saône) entre le Pont Jeanne Rose et la première écluse côté Atlantique, en passant par le barrage, un sentier aménagé avec indication de la faune et de la flore, la digue et la plage de Berthaud, Montchanin le Haut (commune de Saint-Eusèbe), et le Bon Enfant (Hameau de Saint-Laurent-d'Andenay).

De Saint-Laurent d'Andenay à Écuisses
Distance 11.43km Dénivelé positif +120m Dénivelé négatif -121m Durée 3h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Laurent-d'Andenay - 71 - Saône-et-Loire

Pendant cette randonnée, vous allez partir de l'entrée de Saint-Laurent d'Andenay pour rejoindre le bourg d'Écuisses en longeant la RCEA (Route Centre Europe Atlantique), puis traverser Écuisses les Sept-Écluses par la voie verte le long du Canal du Centre. À Écuisses, vous avez les options de visiter le Musée du Canal et la Villa Perrusson. Puis toujours par la voie verte, vous rejoindrez le pont Jeanne Rose et votre point de départ par la D18.

Forêt de Planoise et Etang du Martinet
Distance 7.64km Dénivelé positif +123m Dénivelé négatif -115m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Antully - 71 - Saône-et-Loire

Belle balade au bord de l'eau et en forêt sur des chemins faciles.

Distance 13.13km Dénivelé positif +284m Dénivelé négatif -282m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Laurent-d'Andenay - 71 - Saône-et-Loire

Pendant cette randonnée vous passerez par La Galoche (Ligne de démarcation et partage des eaux océan/méditerranée), à proximité du château de Montsarin (privé), dans plusieurs hameaux de Saint-Martin-d'Auxy et la Grosse Auberge (hameau des Baudots)

Une boucle à l'Ouest de Saint-Laurent-d'Andenay
Distance 12.09km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -105m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Laurent-d'Andenay - 71 - Saône-et-Loire

Saint-Laurent d'Andenay, petit village proche de Montchanin, est traversé par la ligne TGV Paris-Marseille. Au cours de cette balade vous pourrez, si vous le désirez, faire une pause pique-nique sur les berges de l'étang où vous avez des tables à votre disposition.

La Sorme depuis la digue
Distance 6.99km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -52m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Blanzy - 71 - Saône-et-Loire

Une balade sans difficulté et agréable à proximité de l'Etang de la Sorme. De beaux paysages et peu de dénivelé.
Quelques passages sur bitume mais sur des portions peu fréquentées.