Le Creusot Marmagne, par la Sitrelle du Diable et la Ferme des Vignes
Départ en train de la gare de Marmagne jusqu'à la gare du Creusot . Retour à pied en empruntant au départ la chemin le long de la voie du petit train des Combes, puis chemin en sous-bois. Arrivée à la gare de Marmagne.













Description de la randonnée
(D) Depuis la Gare du Creusot, suivez la voie du petit train des combes jusqu'à la route D28.
(1)Traversez la route et longez-la sur environ 50m vers l'Ouest. Prenez le chemin montant le long de la voie du petit train jusqu'au pont de chemin de fer, passez dessous et empruntez le chemin sur votre gauche qui suit la voie ferrée.
(2) Juste avant le tunnel, traversez la voie de chemin de fer et prenez le chemin montant. À la fourche,empruntez le chemin de droite et continuez jusqu'à la route. Traversez la route et prenez le large chemin sur votre droite qui mène après presque 2km à un étang.
(3) Virez dans le chemin sur votre droite après l'étang pour un aller-retour à la Sitrelle du Diable. Revenez sur vos pas et tournez à droite. Continuez jusqu'au hameau de la Collonge sur la route goudronnée.
(4) Restez à gauche sur le petit chemin en descente, attention il est parfois glissant et poursuivez jusqu'au carrefour avant la route à grande circulation.
(5) Tournez à droite, puis traversez la route, avec prudence. En face, engagez-vous sur le chemin montant, environ 500m, jusqu'au carrefour avec un chemin à droite.
(6) Vous entrez dans une pâture, pensez à refermer la barrière. Continuez pour arriver à la Ferme des Vignes, ferme abandonnée.
(7) Partez par le chemin qui se trouve directement sous la ligne électrique, puis le chemin entre deux pâtures et arrivez en bordure du Mesvrin.
(8) Virez dans le chemin sur votre droite et continuez jusqu'à la route D680.
(9) À la route, tournez à gauche pour rejoindre la gare de Marmagne.(A)
Points de passage :
D : km 0 - alt. 349m - Gare du Creusot
1 : km 1.2 - alt. 375m - Route goudronnée
2 : km 2.66 - alt. 455m - Tunnel
3 : km 4.49 - alt. 449m - Chemin de la Sitrelle du Diable
4 : km 6.01 - alt. 433m - La Collonge
5 : km 6.54 - alt. 378m - Petit chemin à gauche en descente
6 : km 7.15 - alt. 393m - Entrée de pâture
7 : km 7.98 - alt. 422m - Ferme des Vignes
8 : km 8.73 - alt. 313m - Bords du Mesvrin(rivière)
9 : km 9.14 - alt. 313m - Route D680
A : km 9.4 - alt. 309m - Gare de Marmagne
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Petit train des combes et parc touristique de Combes.
Sitrelle du Diable : la Sitrelle du Diable est un bloc rocheux au bord de l'ancien chemin de Marmagne au Creusot, par le hameau de La Collonge.
Point de vue sur Le Creusot et la vallée du Mesvrin.
Autres randonnées dans le secteur






Randonnée dans un paysage vallonné, avec de beaux points de vue, peu de bitume, la traversée du village de Montcenis et un quartier particulier du Creusot, "Les Combes".







Une petite balade sur les hauteurs du Creusot avec passage à la table d'orientation des Combes puis traversée du parc de la Verrerie et son château.
Circuit en boucle avec grand parking au départ, accessible en bus.







Belle randonnée vallonnée avec de beaux points de vue sur Marmagne, Saint-Symphorien et la vallée du Mesvrin.







Randonnée dans un paysage vallonné avec de beaux points de vue, passage dans la superbe Forêt Domaniale de Planoise à proximité du Rançon et de son barrage qui alimente en eau Le Creusot.







Parcours avec plusieurs points de vue sur Marmagne, Saint-Symphorien et la vallée du Mesvrin avec un long passage en sous- bois et un passage sur le Mesvrin.







Beaux points de vue sur la vallée du Mesvrin et de la Brume au milieu de nombreuses zones boisées.







Accéder au point culminant de la vallée du Mesvrin avec ses superbes points de vue dans un espace nature au calme.







Tour d'étang entre sous-bois, belles pierres et ligne TGV. Ce parcours sans prétention est plutôt destiné aux personnes logeant à proximité, pour prendre un bol d'air en une heure ou pour pique-niquer. Il y a assez peu de passage, voire aucun en dehors de la belle saison.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.